MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de julian
  • pseudo : julian
  • stats : 6 commentaires depuis le 27 juin 2020
Commentaires de julian
  • LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

    Pardon mais je crois que cela va finir par se voir que vous faites un copier/coller pour toutes vos réponses ...

    Pour reprendre mon petit exemple du dessus, je ne suis pas certain que le fait de supprimer plusieurs trains consécutifs entre 16h20 et 17h00 (soit environ 1h30/1h00 avant le couvre feu) soit la conséquence d'un "suivi très attentif de la fréquentation", j'imagine le monde dans le train suivant et je crains bientôt de ne pas faire que l'imaginer mais de l'expérimenter, je reviendrai vers vous à cette occasion.

  • LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

    Bonsoir Anaïs,

    Merci pour votre réponse à mon précédent message, je comprends que cette grosse période de travaux fut décidée avant même l'émergence du covid mais quelque soit le contexte le printemps n'est peut-être pas la meilleure période de l'année pour réduire les trains en fin de soirée.

    Au risque de passer pour un râleur, j'ai découvert avec perplexité la nouvelle offre de transport, déjà en raison du contexte sanitaire actuel (un autre commentaire rappelait que les contaminations augmentent fortement en ce moment et vu le taux d'incidence dans le 93 et 95 par lesquels passent la ligne H il aurait été opportun de maintenir l'ensemble des trains pour une répartition optimale des voyageurs) mais également au sujet des trains supprimés. Un exemple précis : Plus aucun train à la Barre Ormesson entre 16h20 et 17h00, qui n'est pas la plus grande gare de la ligne mais pas non plus une gare de village ... Et quitte à supprimer deux trains d'affilée dans certaines gares, peut-être convertir en omnibus les trains qui circulent sur la ligne ... J'ai donc pris le train jusqu'à Enghien pour repartir dans le sens inverse pour Paris, hyper pratique !

  • LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

    Eh bien cette synchronisation me semble tout bonnement parfaite : Alors que depuis quasi 5 mois nous sommes plongés dans une période de forte limitation des déplacements perso et pro en fin de soirée (couvre feu 20h, confinement, couvre feu 18h) qui aurait été ainsi une période optimale pour réaliser ces travaux de grande ampleur, vous nous annoncez cette suspension de longue durée pour le printemps alors que nous pouvons espérer une levée progressive des restrictions à cette période qui coïnciderait ainsi avec une reprise partielle des activités nocturnes et donc d'une augmentation de la fréquentation des transports par les usagers en fin de soirée.

    Les propriétaires parisiens qui craignaient que la valeur de leur bien chute sous la barre des 10 000 euros du mètre ² peuvent se rassurer, les prix vont rapidement remonter grâce à ce genre de planning bien adapté pour les banlieusards ! A bon entendeur ...

  • Retour sur les perturbations du jeudi 21 janvier 2021

    Bonjour Madame la directrice,

    Merci pour ces explications claires qui apportent de la compréhension au sujet des perturbations subies jeudi matin. Ce qui serait bien c'est que cette clarté soit apportée sur le moment même par les intervenants des haut-parleurs ! Sans rentrer dans les détails, simplement de dire qu'une bâche enroulée sur les câbles électriques empêche la circulation des trains plutôt que de répéter sans cesse ce laconique "un obstacle sur les voies" car dans l'esprit des voyageurs (moi le premier), s'il y a "un obstacle" on l'enlève et puis voilà ce n'est pas compliqué alors qu'en réalité c'était plus technique comme vous l'expliquez dans votre papier. Une transmission rapide et transparente de l'information permet aux voyageurs de mieux comprendre la situation et de faire preuve de plus de compréhension et de moins d'agacements auprès de vos agents sur place qui subissent les répercussions du manque de clarté de ces informations sonores minimales.

    Par ailleurs, l'expérience des différents incidents pouvant se produire vous donne une idée approximative de la durée d'intervention, inutile de donner une heure précoce de reprise si elle est irréaliste (en un instant on est passé de "reprise estimée à 8h" à "reprise estimée à 10h), cela accentue la frustration et le retard des gens qui se seraient ainsi tournés plus tôt vers les trajets de substitution ... A ce sujet les annonces à Gare du Nord sur le détail de ces alternatives selon la destination sont une très bonne chose mais dommage qu'aucune mention du Tram Express 11 pour rejoindre Epinay-Villetaneuse n'eut été faîte.

    En vous remerciant pour l'attention portée à ce message,

    Bien Cordialement,

    Julian

  • LES TRAVAUX EN JUILLET-AOUT

    Pour faire suite à mon précédent long message, je découvre ce soir avec surprise que le trafic des trains est revenu à la normale en soirée. Je me réjouis de cela mais comment pouvions-nous le deviner ? Au début de la semaine encore vous étiez dans l'incapacité d'apporter la moindre réponse à un usager vous questionnant sur le retour à la normale en soirée, même pas que ce retour était "prochainement envisagé" … Cet évènement est un exemple concret des errances au niveau de votre communication !

    Avant même d'avoir été publié mon précédent message peut paraitre déphasé de ce fait mais il révèle quand même le trouble qui a pu régner durant ces dernières semaines.

    En remerciant les conducteurs nocturnes et tous ceux qui permettent la circulation des trains le soir

  • LES TRAVAUX EN JUILLET-AOUT

    Bonjour Madame,

    Postant un commentaire pour la première fois sur ce blog dont j'ai l'habitude de suivre les échanges avec les usagers, je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à râler au moindre problème, j'ai conscience que la circulation des trains n'a rien d'innée et qu'elle ne découle pas d'une science exacte.

    Néanmoins je considère que l'arrêt permanent des trains après 22h sans aucune perspective de retour à la normale est une chose grave même si mon usage des transports en fin de soirée est ponctuel et personnel a contrario de certains travailleurs décalés qui sont contraints de les emprunter au quotidien, le mépris est total à l'égard de ces gens là dont les conditions de travail ne sont déjà pas toujours optimales. Face aux commentaires déjà postés à ce sujet vous dites qu'il faut "rattraper les travaux non effectués durant le confinement" mais lorsque l'on se replonge sur les plannings prévisionnels établis avant le confinement (celui du mois de Mars et celui du second trimestre qui sont toujours accessibles sur le blog car vous n'avez même pas jugé utile de les enlever pour faire illusion), on peut observer le décalage total avec ce qu'il se passe actuellement. Ma gare est celle de la Barre Ormesson alors je vous prends l'exemple de mon tronçon Paris-Ermont Eaubonne à partir de la date de début du confinement: 5 soirs de travaux prévus fin Mars + 8 soirs en Avril + 8 soirs en Mai + 7 soirs en Juin = 28 soirs. En partant du principe que les travaux ont pu reprendre uniquement à partir du déconfinement (alors que la plupart des chantiers ont repris bien avant), on en est à 7 semaines X 5 jours de travail = 35 soirs, ce qui nous fait déjà un excédent de 7 jours, sans compter que ces travaux ont pu commencer plus tôt en cette période. Je n'accuse en rien l'efficacité des ouvriers nocturnes de la SNCF qui exercent une activité laborieuse mais ce simple calcul permet de conclure que "le confinement" est un prétexte pour n'avoir plus aucun compte à rendre et établir ce nouveau principe en soirée : Les travaux sont devenus la norme et la circulation l'exception !

    Je ne sais pas si vous mesurez le message de discrimination et d'exclusion qui est envoyé avec une telle mesure qui nous prive, malheureux banlieusards, de l'accès à la capitale dont la vie nocturne reprend progressivement. Vous participez au creusement du fossé Paris-Banlieue et cela n'est pas surprenant que les prix de l'immobilier à Paris continuent de s'envoler dans ces conditions ...

    Mettre en place un système de cars au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord, ne serait-ce que chaque heure entre 22h30 et 00h30, rendrait service à de nombreuses personne mais le principe du service minimum est visiblement resté confiné quelque part.

    En vous remerciant à l'avance pour votre réponse qui je n'en doute pas sera aussi détaillée que ce commentaire et en souhaitant bon courage à tous ceux impactés par ces mesures impérieuses ...