Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de julian
  • pseudo : julian
  • stats : 24 commentaires depuis le 27 juin 2020
Commentaires de julian
  • Les travaux de juin et juillet 2022

    Oh là là le cynisme de votre réponse sur le remboursement qui concerne uniquement les problèmes de ponctualité ! C'est certain que les trains en soirée ne risquent pas d'être en retard puisqu'ils ne roulent pas !

    Ces travaux de grande ampleur qui paralysent les fins de journée depuis un an rentreraient très bien dans la case "incidents exceptionnels qui ont fortement perturbés vos déplacements". Ah non pardon, ils ne sont plus exceptionnels mais habituels ...

  • Les travaux de juin et juillet 2022

    Honnêtement Fanny ce n'est même plus du mécontentement c'est du dépit. Comment concevoir qu'une ligne de train puisse être impactée de manière aussi durable et globale ?

    Je relance mon idée de débloquer dans un futur proche une sorte de voie sanitaire pour au moins faire rouler les trains de Paris Nord à Epinay-Villetaneuse et faire partir de là les bus de substitution plutôt que de Bobigny-Picasso, ce qui est complètement dissuasif. Je serais curieux de connaitre le taux de fréquentation de ces bus de substitution par rapport à la fréquentation de la ligne le soir en temps normal (ce n'est sans doute pas l'expression appropriée puisque désormais "en temps normal" c'est le temps des travaux) pour mesurer à quel point ce dispositif est un grand succès ...

  • Les travaux de juin et juillet 2022

    Bonjour,

    Je me permets d'adresser un message de compassion à "nouvelle banlieusarde", si vous venez d'arriver sur la ligne et que vous ne maitrisez pas encore la politique de la SNCF à l'égard de la banlieue, vous allez très vite vous rendre compte que le couvre feu est de rigueur ! Parfois le plan des travaux change d'un mois à l'autre donc même quand le calendrier sort pour le mois suivant il vaut mieux éviter de trop s'y fier.

    J'adore ce concept des travaux séquencés dans le week-end pour se concentrer le samedi soir (dernier train départ Paris Nord 22H41) où les gens sortent à l'inverse du dimanche soir qui est plus calme mais où les trains roulent bien jusqu'en fin de service, cherchez l'erreur !

    Ce samedi soir, concert cubain sur le lac d'Enghien, dans son introduction le membre du groupe en charge de la présentation s'est vu contraint de rappeler que le dernier train en partance d'Enghien pour Paris était à 22H18 (train qui ne figure d'ailleurs pas dans vos flyers !!!) pour les parisiens inconscients ayant eu l'audace de s'aventurer jusqu'ici. Rebelote pour le concert + feu d'artifice samedi prochain, la municipalité d'Enghien qui essaie de promouvoir la ville et a fortiori la banlieue auprès des parisiens à travers ce genre d'évènements doit apprécier !

  • LES TRAVAUX DE MARS ET AVRIL 2022

    Bonjour Anaïs,

    Je laisse un premier commentaire sur cet article qui en est démuni, d'ailleurs j'aimerais avoir votre ressenti sur le fait que vos derniers articles restent sans commentaire alors que ce genre d'articles liés aux travaux ne manquent pas de faire réagir en général : Satisfaction ou résignation ? telle est la question !

    Je vous partage comme vous me l'avez demandé mon expérience sur le trajet de substitution via Bobigny : Le trajet sur la ligne 5 est éprouvant car les rares rames de fin de soirée sont prises d'assaut jusqu'à Bobigny qui est une ville peuplée et dont la gare abrite de nombreuses lignes de bus régulières … Car ce n'est pas vers vos bus de substitution que les voyageurs se précipitent, on ne manque pas de place à l'intérieur de vos bus qui sont vides en raison du caractère dissuasif de ce trajet alternatif ! (par exemple vous pensez vraiment qu'un habitant de Pontoise qui veut profiter de sa soirée à Paris jusqu'à 00h30 environ, ce qui est une heure parisienne raisonnable, va prendre le métro jusqu'à Bobigny pour chopper le dernier bus à 1h25 pour arriver chez lui à 4h du matin selon votre flyer ! Cela n'a pas de sens et vous le savez, en tout cas les responsables sur place avec lesquels j'ai eu l'occasion d'échanger le savent eux). Le pire c'est que les moyens humains et matériels sont conséquents pour faire fonctionner ce dispositif. Vous allez me dire qu'il ne suscite pas de gros mécontentements mais c'est normal puisque quasi personne ne s'y aventure !

    Ma proposition est de rétablir une navette train au moins entre Paris-Nord et Epinay-Villetaneuse où la rénovation de la gare permet d'accueillir les bus de substitution. Dans votre article censé faire "la lumière sur les grands travaux de nuit" je ne vois justement aucune contrainte insurmontable à consacrer une ou deux voies à la gare du Nord (en alternance selon les travaux sur les autres quais) pour faire partir des trains, tout comme à la gare de Saint-Denis qui possède 4 voies ligne H et donc la possibilité de consacrer deux voies à la circulation, de manière alternée en fonction de la fin de la rénovation des quais.

    Bien cordialement
    Julian

  • J’AI TESTÉ POUR VOUS LE SERVICE « ACCÈS PLUS »

    Et vous avez eu des nouvelles d'eux depuis ?

  • J’AI TESTÉ POUR VOUS LE SERVICE « ACCÈS PLUS »

    Idée pour le prochain épisode : "J'ai testé pour vous Le voyage du soir en bus de substitution via Bobigny Pablo-Picasso" … Itinéraire bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite, n'est-ce pas Anaïs ?

  • Les travaux de janvier et février 2022

    Bonjour Anaïs,

    Eh bien elle commence bien cette année !!!

    Tout d'abord cela ne sert à rien de nous sortir des planning travaux sur deux mois qui sont censés nous permettre de nous organiser alors que les travaux varient entre-temps (les travaux de Janvier sont différents selon l'article "Décembre/Janvier" et "Janvier/Février") donc à part créer une confusion supplémentaire je ne vois pas l'intérêt.

    Je ne vais pas répéter ce que Julie D. décrit très bien dans son commentaire de l'article des travaux Décembre/Janvier, pour résumé je considère que vous instaurez un couvre-feu pour la banlieue, désormais la circulation des trains en soirée est devenue l'exception, la norme est l'interruption. Au sujet du trajet alternatif via Bobigny, je vous conseille moi aussi d'expérimenter ce dispositif pour prendre conscience du caractère totalement dissuasif de ce périple ! Je les vois passer ces bus le soir vers Enghien, ils sont complètement vides et même plongés dans le soir car les conducteurs doivent savoir par expérience que le bus va rester désert durant tout le trajet !!! Quand les bus de substitution se trouvaient au Stade de France c'était déjà contraignant mais au moins on était déjà dans la bonne direction ... Enfin peut-être qu'à un moment on en viendra à regretter Bobigny quand vous ferez partir les bus depuis Disney.

    Enfin je ne comprends pas pourquoi le plan de travaux 2022 de la ligne H est semblable à celui de la ligne B et D alors qu'entre Août et Décembre nous avons subi un grand plan de travaux pour le renouvellement des voies qui devait ensuite nous laisser tranquille pour 40 ans ! Vous nous avez suffisamment vanté les prouesses de votre REVO et TEVO qui ont passé toutes les voies au peigne-fin ...

  • La suite rapide zone dense : premières nuits pour le « TEVO »

    Bonjour Anaïs,

    Article très intéressant qui nous fait prendre conscience de la complexité de ces travaux et mieux comprendre l'interruption de circulation dès le début de soirée. Merci aux équipes mobilisées et courage à eux !

    J'en profite pour faire le parallèle avec l'annonce de l'abandon du grand projet de rénovation de la Gare du Nord, sage décision car il faut arrêter de se disperser avec ces projets faramineux cosmétiques et mettre plutôt le paquet sur le technique (comme c'est le cas avec le chantier de la ligne h) pour optimiser la circulation des trains ... La plupart des gens n'ont pas forcément envie de profiter d'une gare comme un "lieu de vie" (surtout la Gare du Nord !!!) juste comme un lieu de passage efficace que l'on quitte au plus vite justement grâce à une bonne circulation des trains. J'ai compris que ce projet était programmé dans le cadre des JO, ça aussi il faut arrêter les projets destinés à éblouir des touristes pendant 15 jours et se focaliser sur les attentes des voyageurs habituels (notamment des banlieusards) qui vont graviter autour de ces lieux durant des années voire des dizaines d'années ... C'est moins glamour pour les architectes et leur imagination débordante mais peut-être plus pragmatique !

    Bonne journée !

  • LA SUITE RAPIDE ZONE DENSE arrive sur la ligne H

    Bonsoir Anaïs,

    Pardon mais vous voulez faire croire que le même nombre de conducteurs et de trains sont mobilisés en soirée alors que la moitié de la ligne est paralysée sur le tronçon Paris-Ermont Eaubonne ?

    Cela semble évident que la circulation des trains entre Ermont-Eaubonne et Pontoise nécessite moins de moyens matériels et humains (au niveau ferroviaire) que la circulation des trains entre Paris et Pontoise (idem pour l'axe Persan-Beaumont) donc soit c'est de la désinformation soit la gestion est déplorable, les usagers trancheront ...

    Cela ne signifie pas que je nie la mobilisation des équipes au niveau de la gestion des bus de substitution, je parle essentiellement du ferroviaire comme ma question initiale concernait l'augmentation des trains sur l'axe Luzarches.

    Bonne soirée,

    Julian

    En effet ce n'est vraiment pas clair !

  • LA SUITE RAPIDE ZONE DENSE arrive sur la ligne H

    Bonsoir Anaïs,

    Vous donnez un argument qui ne semble pas plaider en votre faveur quand vous dites que vous n'avez pas "la possibilité ni humaine ni matériel (sic) d'augmenter le nombre de train (sic bis)" : Que font les conducteurs de trains affectés au tronçon Paris-Ermont en soirée en temps normal durant la période des travaux ? Et les rames qui roulent habituellement sur ce tronçon sont partis profiter entre trains copains de l'été Indien ? (vous qui avez voulu donner une petite ambiance musicale à ce blog je ne doute pas que vous apprécierez cette dernière référence à Joe Dassin !)

    Bonne soirée,
    Julian

  • LA SUITE RAPIDE ZONE DENSE arrive sur la ligne H

    Bonsoir Anaïs,

    Comme beaucoup de voyageurs j'expérimente avec joie le couvre-feu version Transilien, durant cette période ne pouvez-vous pas augmenter la fréquence des Transiliens sur le tronçon Paris/Sarcelles Saint-Brice histoire de rallier Epinay-Villetaneuse et donc les bus plus vite ?

    C'est vraiment la double peine pour les voyageurs du tronçon Paris/Ermont Eaubonne qui non seulement doivent finir leur trajet en bus et doivent faire face à un train toutes les 30minutes au départ de Paris Nord alors que sur leur axe il y en a un toutes les 15 minutes en principe ...

    Merci

    Julian

  • LA SUITE RAPIDE ZONE DENSE arrive sur la ligne H

    Bonsoir Anaïs,

    Sans remettre en cause l'utilité de ces travaux dont j'imagine qu'ils ne sont pas réalisés par plaisir, les équipes qui les planifient ont-elles fait une réunion au sujet du "seuil de tolérance" des usagers de la ligne ? Les digues sautent les unes après les autres, désormais "la fin de journée" commence à 19h30, ce qui va permettre à de nombreux usagers de connaitre les joies des bus de substitution pour la première fois, jusque là réservés aux fous qui voulaient sortir le soir ou le week-end !!!! Même les usagers dociles de la ligne qui suivent le rythme "métro / boulot / dodo " aux heures classiques (certains devant avoir la lucidité depuis un moment déjà de ne plus espérer emprunter la ligne H en dehors de ce cadre) vont désormais être également impactés pour rentrer à la fin de leur journée de travail ... Bienvenue à eux !

    Le seul point point positif de votre article est qu'il ne cherche plus à tergiverser et annonce clairement la couleur sur le long terme : La galère jusque fin Janvier 2022 ... Au moins ! Car comme vous le dites si bien dans le dernier paragraphe : "Et après ?". Les usagers apprécient moyennement les annonces successives au compte goutte qui laissent planer l'espoir d'une amélioration à l'issue d'une période de travaux pour finalement en resservir une couche à la fin de celle-ci. Dernier exemple en date avec "les grands travaux de nuit du printemps" qui laissaient supposer que la circulation serait fluide cet été mais en fait non, la douche froide au moment de la publication des travaux de l'été ! Et rebelote ici avec cet article ... Le pire c'est que vos équipes doivent avoir pleinement conscience de l'impact de ces effets d'annonce qui jouent avec les nerfs des usagers déjà mis à rude épreuve au cours de cette année éprouvante !

    Julian

  • Portrait de Daniele : manager de l’information voyageurs

    Bonsoir,

    @baro : Je ne remettais pas en question l'existence de solutions alternatives mais l'intérêt d'emprunter celles-ci vu le rallongement conséquent du temps de trajet, mieux vaut attendre le passage d'un prochain train dans ce cas ! Je ne conteste pas non plus le fait que l'axe Ermont Eaubonne -Paris dispose de plus de trains comme il est commun à deux branches mais ne pas croire pour autant que c'est le paradis dans toutes les gares, notamment Champs de Courses et ma gare de La Barre Ormesson. C'est frustrant de voir plein de trains sans arrêt passés, surtout en cette période où le traffic est réduit et lors d'incidents où des trains sont supprimés sans que la desserte des trains maintenus soient modifiés pour autant, c'est là où je vous rejoins sur le manque d'optimisation de la circulation en fonction du contexte ...

  • Portrait de Daniele : manager de l’information voyageurs

    Bonsoir,

    Sans vouloir remettre en cause votre statut de voyageur expert de la ligne H, ne croyez pas Monsieur Baro qu'une gare plus proche de Paris que la vôtre offre forcément davantage d'alternatives, notamment les Gares de Champs de Course - Enghien - La Barre Ormesson qui sont très dépendantes de la ligne H (pour ne pas dire "coupées du monde" lorsqu'elle ne fonctionne pas) Aucun voyageur de ces gares ne trouverait judicieux de se reporter sur un bus pour se rapprocher de Paris en cas de suppression d'un train en raison du délai que cela prendrait. A bon entendeur ...

    Je profite de ce mail pour faire amende honorable auprès de vous Anaïs car j'ai posté pas mal de commentaires sur le calendrier des grands travaux de nuit qui me paraissait pénalisant en théorie (pour les trajets pro comme perso) mais en pratique ces travaux devant prendre fin en simultané avec le couvre feu (fin Juin/début Juillet) cela serait donc au contraire une parfaite synchronisation !

    Bonne soirée,

    Julian

  • LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021 : LES HORAIRES

    (Au fait j'a adoré dans un des flyers la phrase qui disait : "Pour aller en direction de Pontoise/Persan Beaumont IL VOUS SUFFIT de vous rendre à Bobigny ..." L'art de l'euphémisme ! )

  • LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021 : LES HORAIRES

    Bonjour Anaïs,

    Au risque de paraitre insistant je publie un nouveau commentaire à ce sujet. Sans doute que la loi oblige à proposer une alternative routière lorsque les trains ne circulent pas mais en tout objectivité ne considérez-vous pas que cette alternative est totalement dissuasive ? Déjà lorsque les bus de substitution se trouvent à St Denis Stade de France qui est assez vite accessible depuis GDN c'est assez compliqué mais là je n'imagine pas ... Tant que le couvre feu est en vigueur et que les déplacements nocturnes sont quasi inexistants ça va mais cela risque de produire de grosses frustrations en cas de retour progressif des activités de soirée au cours de cette période.

    Je profite de ce message pour partager un bon plan pour ceux qui se trouvent dans l'Ouest de Paris pour revenir le soir ou la nuit vers St Denis / Epinay / Enghien, le Noctilien N51 qui part de St Lazare et qui remonte par la Place puis la Porte de Clichy.

    Bonne journée à vous !

  • Les Grands Travaux de nuit 2021 : le détail des opérations

    Bonjour Anaïs,

    Pour faire suite à mon précédent message, ce matin j'avais quelques minutes avant de prendre un train à Paris Nord donc je me suis attardé un peu plus longuement sur les pancartes sur les trajets de substitution que j'évoquais au-dessus et j'ai constaté que les bus de substitution partiraient de la station Bobigny Pablo Picasso, le terminus de la ligne 5 ... C'est un poisson d'Avril n'est ce pas ?

  • Les Grands Travaux de nuit 2021 : le détail des opérations

    Bonjour Anaïs,

    J'ai cru comprendre que ces travaux de grande ampleur ne concernaient pas seulement la ligne H mais également tout le réseau Nord (B & D) ce qui va compliquer l'accès aux bus de substitution qui ne seront donc pas aux abords du Stade De France ... J'ai découvert de premières pancartes à ce sujet à la Gare du Nord, preuve que le plan de substitution est défini ?

    Merci de nous communiquer les infos le plus tôt possible,

    Bon Week-end à vous

  • LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

    Pardon mais je crois que cela va finir par se voir que vous faites un copier/coller pour toutes vos réponses ...

    Pour reprendre mon petit exemple du dessus, je ne suis pas certain que le fait de supprimer plusieurs trains consécutifs entre 16h20 et 17h00 (soit environ 1h30/1h00 avant le couvre feu) soit la conséquence d'un "suivi très attentif de la fréquentation", j'imagine le monde dans le train suivant et je crains bientôt de ne pas faire que l'imaginer mais de l'expérimenter, je reviendrai vers vous à cette occasion.

  • LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

    Bonsoir Anaïs,

    Merci pour votre réponse à mon précédent message, je comprends que cette grosse période de travaux fut décidée avant même l'émergence du covid mais quelque soit le contexte le printemps n'est peut-être pas la meilleure période de l'année pour réduire les trains en fin de soirée.

    Au risque de passer pour un râleur, j'ai découvert avec perplexité la nouvelle offre de transport, déjà en raison du contexte sanitaire actuel (un autre commentaire rappelait que les contaminations augmentent fortement en ce moment et vu le taux d'incidence dans le 93 et 95 par lesquels passent la ligne H il aurait été opportun de maintenir l'ensemble des trains pour une répartition optimale des voyageurs) mais également au sujet des trains supprimés. Un exemple précis : Plus aucun train à la Barre Ormesson entre 16h20 et 17h00, qui n'est pas la plus grande gare de la ligne mais pas non plus une gare de village ... Et quitte à supprimer deux trains d'affilée dans certaines gares, peut-être convertir en omnibus les trains qui circulent sur la ligne ... J'ai donc pris le train jusqu'à Enghien pour repartir dans le sens inverse pour Paris, hyper pratique !

  • LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

    Eh bien cette synchronisation me semble tout bonnement parfaite : Alors que depuis quasi 5 mois nous sommes plongés dans une période de forte limitation des déplacements perso et pro en fin de soirée (couvre feu 20h, confinement, couvre feu 18h) qui aurait été ainsi une période optimale pour réaliser ces travaux de grande ampleur, vous nous annoncez cette suspension de longue durée pour le printemps alors que nous pouvons espérer une levée progressive des restrictions à cette période qui coïnciderait ainsi avec une reprise partielle des activités nocturnes et donc d'une augmentation de la fréquentation des transports par les usagers en fin de soirée.

    Les propriétaires parisiens qui craignaient que la valeur de leur bien chute sous la barre des 10 000 euros du mètre ² peuvent se rassurer, les prix vont rapidement remonter grâce à ce genre de planning bien adapté pour les banlieusards ! A bon entendeur ...

  • Retour sur les perturbations du jeudi 21 janvier 2021

    Bonjour Madame la directrice,

    Merci pour ces explications claires qui apportent de la compréhension au sujet des perturbations subies jeudi matin. Ce qui serait bien c'est que cette clarté soit apportée sur le moment même par les intervenants des haut-parleurs ! Sans rentrer dans les détails, simplement de dire qu'une bâche enroulée sur les câbles électriques empêche la circulation des trains plutôt que de répéter sans cesse ce laconique "un obstacle sur les voies" car dans l'esprit des voyageurs (moi le premier), s'il y a "un obstacle" on l'enlève et puis voilà ce n'est pas compliqué alors qu'en réalité c'était plus technique comme vous l'expliquez dans votre papier. Une transmission rapide et transparente de l'information permet aux voyageurs de mieux comprendre la situation et de faire preuve de plus de compréhension et de moins d'agacements auprès de vos agents sur place qui subissent les répercussions du manque de clarté de ces informations sonores minimales.

    Par ailleurs, l'expérience des différents incidents pouvant se produire vous donne une idée approximative de la durée d'intervention, inutile de donner une heure précoce de reprise si elle est irréaliste (en un instant on est passé de "reprise estimée à 8h" à "reprise estimée à 10h), cela accentue la frustration et le retard des gens qui se seraient ainsi tournés plus tôt vers les trajets de substitution ... A ce sujet les annonces à Gare du Nord sur le détail de ces alternatives selon la destination sont une très bonne chose mais dommage qu'aucune mention du Tram Express 11 pour rejoindre Epinay-Villetaneuse n'eut été faîte.

    En vous remerciant pour l'attention portée à ce message,

    Bien Cordialement,

    Julian

  • LES TRAVAUX EN JUILLET-AOUT

    Pour faire suite à mon précédent long message, je découvre ce soir avec surprise que le trafic des trains est revenu à la normale en soirée. Je me réjouis de cela mais comment pouvions-nous le deviner ? Au début de la semaine encore vous étiez dans l'incapacité d'apporter la moindre réponse à un usager vous questionnant sur le retour à la normale en soirée, même pas que ce retour était "prochainement envisagé" … Cet évènement est un exemple concret des errances au niveau de votre communication !

    Avant même d'avoir été publié mon précédent message peut paraitre déphasé de ce fait mais il révèle quand même le trouble qui a pu régner durant ces dernières semaines.

    En remerciant les conducteurs nocturnes et tous ceux qui permettent la circulation des trains le soir

  • LES TRAVAUX EN JUILLET-AOUT

    Bonjour Madame,

    Postant un commentaire pour la première fois sur ce blog dont j'ai l'habitude de suivre les échanges avec les usagers, je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à râler au moindre problème, j'ai conscience que la circulation des trains n'a rien d'innée et qu'elle ne découle pas d'une science exacte.

    Néanmoins je considère que l'arrêt permanent des trains après 22h sans aucune perspective de retour à la normale est une chose grave même si mon usage des transports en fin de soirée est ponctuel et personnel a contrario de certains travailleurs décalés qui sont contraints de les emprunter au quotidien, le mépris est total à l'égard de ces gens là dont les conditions de travail ne sont déjà pas toujours optimales. Face aux commentaires déjà postés à ce sujet vous dites qu'il faut "rattraper les travaux non effectués durant le confinement" mais lorsque l'on se replonge sur les plannings prévisionnels établis avant le confinement (celui du mois de Mars et celui du second trimestre qui sont toujours accessibles sur le blog car vous n'avez même pas jugé utile de les enlever pour faire illusion), on peut observer le décalage total avec ce qu'il se passe actuellement. Ma gare est celle de la Barre Ormesson alors je vous prends l'exemple de mon tronçon Paris-Ermont Eaubonne à partir de la date de début du confinement: 5 soirs de travaux prévus fin Mars + 8 soirs en Avril + 8 soirs en Mai + 7 soirs en Juin = 28 soirs. En partant du principe que les travaux ont pu reprendre uniquement à partir du déconfinement (alors que la plupart des chantiers ont repris bien avant), on en est à 7 semaines X 5 jours de travail = 35 soirs, ce qui nous fait déjà un excédent de 7 jours, sans compter que ces travaux ont pu commencer plus tôt en cette période. Je n'accuse en rien l'efficacité des ouvriers nocturnes de la SNCF qui exercent une activité laborieuse mais ce simple calcul permet de conclure que "le confinement" est un prétexte pour n'avoir plus aucun compte à rendre et établir ce nouveau principe en soirée : Les travaux sont devenus la norme et la circulation l'exception !

    Je ne sais pas si vous mesurez le message de discrimination et d'exclusion qui est envoyé avec une telle mesure qui nous prive, malheureux banlieusards, de l'accès à la capitale dont la vie nocturne reprend progressivement. Vous participez au creusement du fossé Paris-Banlieue et cela n'est pas surprenant que les prix de l'immobilier à Paris continuent de s'envoler dans ces conditions ...

    Mettre en place un système de cars au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord, ne serait-ce que chaque heure entre 22h30 et 00h30, rendrait service à de nombreuses personne mais le principe du service minimum est visiblement resté confiné quelque part.

    En vous remerciant à l'avance pour votre réponse qui je n'en doute pas sera aussi détaillée que ce commentaire et en souhaitant bon courage à tous ceux impactés par ces mesures impérieuses ...

L’info trafic sur Twitter

⚠️ Mouvement social local: Jeudi 7 juillet :

Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne. Prévoir 2 trains sur 3.

🕑 Bonjour à toutes et à tous !

L'info trafic démarre sur le fil de votre #LigneH ! N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions 😊

Jean

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs