MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de julian
  • pseudo : julian
  • stats : 2 commentaires depuis le 27 juin 2020
Commentaires de julian
  • LES TRAVAUX EN JUILLET-AOUT

    Pour faire suite à mon précédent long message, je découvre ce soir avec surprise que le trafic des trains est revenu à la normale en soirée. Je me réjouis de cela mais comment pouvions-nous le deviner ? Au début de la semaine encore vous étiez dans l'incapacité d'apporter la moindre réponse à un usager vous questionnant sur le retour à la normale en soirée, même pas que ce retour était "prochainement envisagé" … Cet évènement est un exemple concret des errances au niveau de votre communication !

    Avant même d'avoir été publié mon précédent message peut paraitre déphasé de ce fait mais il révèle quand même le trouble qui a pu régner durant ces dernières semaines.

    En remerciant les conducteurs nocturnes et tous ceux qui permettent la circulation des trains le soir

  • LES TRAVAUX EN JUILLET-AOUT

    Bonjour Madame,

    Postant un commentaire pour la première fois sur ce blog dont j'ai l'habitude de suivre les échanges avec les usagers, je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à râler au moindre problème, j'ai conscience que la circulation des trains n'a rien d'innée et qu'elle ne découle pas d'une science exacte.

    Néanmoins je considère que l'arrêt permanent des trains après 22h sans aucune perspective de retour à la normale est une chose grave même si mon usage des transports en fin de soirée est ponctuel et personnel a contrario de certains travailleurs décalés qui sont contraints de les emprunter au quotidien, le mépris est total à l'égard de ces gens là dont les conditions de travail ne sont déjà pas toujours optimales. Face aux commentaires déjà postés à ce sujet vous dites qu'il faut "rattraper les travaux non effectués durant le confinement" mais lorsque l'on se replonge sur les plannings prévisionnels établis avant le confinement (celui du mois de Mars et celui du second trimestre qui sont toujours accessibles sur le blog car vous n'avez même pas jugé utile de les enlever pour faire illusion), on peut observer le décalage total avec ce qu'il se passe actuellement. Ma gare est celle de la Barre Ormesson alors je vous prends l'exemple de mon tronçon Paris-Ermont Eaubonne à partir de la date de début du confinement: 5 soirs de travaux prévus fin Mars + 8 soirs en Avril + 8 soirs en Mai + 7 soirs en Juin = 28 soirs. En partant du principe que les travaux ont pu reprendre uniquement à partir du déconfinement (alors que la plupart des chantiers ont repris bien avant), on en est à 7 semaines X 5 jours de travail = 35 soirs, ce qui nous fait déjà un excédent de 7 jours, sans compter que ces travaux ont pu commencer plus tôt en cette période. Je n'accuse en rien l'efficacité des ouvriers nocturnes de la SNCF qui exercent une activité laborieuse mais ce simple calcul permet de conclure que "le confinement" est un prétexte pour n'avoir plus aucun compte à rendre et établir ce nouveau principe en soirée : Les travaux sont devenus la norme et la circulation l'exception !

    Je ne sais pas si vous mesurez le message de discrimination et d'exclusion qui est envoyé avec une telle mesure qui nous prive, malheureux banlieusards, de l'accès à la capitale dont la vie nocturne reprend progressivement. Vous participez au creusement du fossé Paris-Banlieue et cela n'est pas surprenant que les prix de l'immobilier à Paris continuent de s'envoler dans ces conditions ...

    Mettre en place un système de cars au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord, ne serait-ce que chaque heure entre 22h30 et 00h30, rendrait service à de nombreuses personne mais le principe du service minimum est visiblement resté confiné quelque part.

    En vous remerciant à l'avance pour votre réponse qui je n'en doute pas sera aussi détaillée que ce commentaire et en souhaitant bon courage à tous ceux impactés par ces mesures impérieuses ...