MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Cécile Derville s’adresse à vous

56
Publié le 18/05/2017

Actuellement la ligne ne roule pas sous ses meilleurs jours, Cécile Derville, Directrice de la ligne H, souhaite vous adresser un message :

Chers voyageurs,

Vous êtes nombreux à m’interpeller sur les incidents survenus ces dernières semaines. Vos messages sur le blog et sur le fil Twitter retiennent toute mon attention.

Je sais votre mécontentement et il est légitime. Nous mettons tout en œuvre, avec les équipes de la ligne H et de SNCF RESEAU, afin de retrouver une situation acceptable.

Je vous propose de revenir sur les faits et de vous donner les éléments de compréhension.

La ponctualité de la ligne H s’est très fortement dégradée : depuis janvier 2017, elle est de 90,5% contre 95,4% pour la même période en 2016. Cette baisse est particulièrement marquée depuis mi-avril avec 5 semaines consécutives en-dessous de 90%.

Depuis début mars, les principaux facteurs de diminution de notre ponctualité sont par ordre d’importance :

  • Les effets des travaux sur lesquels je reviendrai ci-dessous (4 points)
  • Des événements extérieurs, notamment les intrusions dans les emprises ferroviaires ou colis suspects, avec, en particulier, un impact particulièrement lourd le 2 mai de la dramatique électrocution d’une personne montée sur une rame Eurostar en gare du Nord (3 points)
  • Des comportements malveillants, notamment des jets de pierre sur les rames ou des bagarres (1,5 point)
  • Des difficultés localisées dans un contexte d’évolution d’organisation à la conduite (1 point)
  • Très peu de problèmes liés au matériel roulant

La réalisation des travaux de renouvellement des voies lancés le 13 mars dernier entre Saint-Denis et Saint-Ouen l’Aumône s’avère difficile. L’impact est immédiat sur notre ponctualité à travers trois phénomènes :

  1. Des restitutions tardives des chantiers réalisés la nuit impactent la pointe de matinée
  2. Les limitations de vitesse renforcées conduisent à alléger le plan de transport : la limitation de vitesse à 60km/h sur les 4 voies d’Epinay depuis le 15 mai impose ainsi une réduction de la desserte de la gare de Saint-Denis en pointe de soirée
  3. L’apparition de pannes sur les installations en journée en raison des travaux de nuit génère des opérations manuelles plus longues qu’en situation normale

Le chantier ne se passe pas comme prévu par les équipes de SNCF RESEAU. Le nouveau train-usine adapté pour réaliser les travaux en zone dense n’est pas encore disponible en raison d’un retard de livraison. Un matériel plus ancien a donc dû être utilisé. Il ne présente pas le même niveau de performance et demande des opérations beaucoup plus lourdes de préparation et d’exécution. L’avancement des travaux s’en trouve réduit et alourdi et les risques de restitution tardive en fin de nuit augmentés.

Ainsi, alors que nous avions prévu la modernisation de 16 km de voies, l’absence du nouveau train-usine a contraint SNCF RESEAU à faire des adaptations des zones traitées. Nous avons donc dû modifier le programme pour centrer les travaux sur les zones à renouveler en priorité et notamment la zone d’Epinay, nœud ferroviaire, qui est l’une des plus complexes.

Sachez que 250 personnes travaillent chaque nuit sur ce chantier pour renouveler les voies et que ces équipes – auxquelles il faut ajouter celles qui accordent les protections pour permettre le chantier, celles qui reprogramment les opérations, celles qui interviennent dans la journée pour régler les incidents d’infrastructure, celles qui conduisent les trains, celles qui vous informent … – sont toutes mobilisées pour réussir à renouveler les voies tout réduisant les impacts et en vous tenant informés des conséquences.

Ces travaux sont prévus jusqu’au 24 juin prochain.

Je suis sincèrement désolée de cette dégradation de la qualité et vous assure que nous nous mobilisons tous et à chaque instant pour vous.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas abonnés, je vous invite à utiliser l’application SNCF. Vous pourrez ainsi recevoir des alertes sur la ligne H et obtenir des informations ciblées. Vous êtes également invités à nous suivre et à nous interpeller sur notre fil Twitter.

Tout est fait pour limiter, dans les semaines à venir, les conséquences de ce chantier. Nous vous tiendrons bien évidemment informés au fur et à mesure.

Cécile DERVILLE – Directrice de la ligne H

à lire aussi

Axe Persan-Beaumont <> Montsoult-Maffliers : impacts travaux

Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

Travaux RVB : Effacement de la gare de Saint-Denis

56 commentaires pour “Cécile Derville s’adresse à vous”

  1. GreganPasser au statut dit :

    Bonsoir et merci pour cette information détaillée.
    Cependant, les incidents se poursuivent. Pour preuve, encore des trains annulés ce soir à la GDN sur la ligne H. C’est fatiguant à la longue. Peut-on espérer un retour à la normale rapidement ? D’avance merci.

    • Jeanluc95170Passer au statut dit :

      Abooné Navigo sur l’axe DEuil Montmagny vers Gare du Nord, cela fait maintrnant en effet 2 mois que nous subissons des retards aves des motifs sans rapports avec la réalité/ Encore ce soir, suppression du train de 17H48 en gare du nord (Motif : Un camion est entré dans le passage à niveau de Deuil). En gare de Deuil, aucun problème. Autre moti farfelu entendu un matin : Problème routier. On se demande ce que vient faire un problème routier dans une gare. Ce matin en gare de Deuil, aucune annonce mais tous les trains étaient supprimés. J’ai du aller à saint brice pour pouvoir monter dans un train. Depuis 1 mois, j’en suis au moins à 12H00 perdues de temps de travail. Donc vos excuses, Mme la Directrice, ce nest pas ce que nous attendons. UN geste commercial serait le bienvenu…
      Jean-Luc

    • ChristianPasser au statut dit :

      J’ai apprécié les explications. En revanche, il serait bon aussi que la communication s’améliore sur deux points (le cas s’est présenté jeudi soir) :
      – en cas de météo difficile donner d’autres explications que « les trains sont ralentis en raison des intempéries » ou « il y a des fuites de tension ». Les voyageurs ne comprennent pas que la pluie puissent provoquer ces aléas. Si c’est vrai, alors il faut expliquer techniquement (comme vous l’avez très bien fait il y a 2 ou 3 ans sur le sujet des feuilles à l’automne), sinon les usagers sont convaincus d’être « enfumés ».
      – lorsqu’un train part de GDN pour Luzarches avec 10 mn de retard et que les affichages en gare ainsi que le rappel oral par le conducteur confirment la destination finale pour Luzarches, et qu’elle est à nouveau confirmée à Ecouen, il est inacceptable que le changement de mission ne soit annoncée qu’au moment de l’entrée en gare de Monsoult. Personne ne peut anticiper la suite de son trajet en descendant plus tôt ou en appelant quelqu’un. 100 personnes condamnées à patienter 30 mn sur un quai battu par le vent et la pluie étaient folle-furieuses.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Christian,
      J’ai bien compris que le message délivré sur les incidents en cours vous ne convient pas.
      Si je reprends les rapports d’incident et la météo du jour que vous mentionnez, la pluie battante était assez dense, et la pluie a une conséquences. Je ne parle pas du crachin breton mais de la pluie d’orage sur l’adhérence du train. Nous circulons sur du fer avec une surface de contact des essieux sur le rail de l’ordre d’une pièce de 2 euros. Cela a un effet positif, le train consomme peu d’énergie de traction lors de son déplacement mais un autre effet est que la surface de contact est faible. Même si le Francilien freine beaucoup mieux et a une adhérence plus performante, la pluie a été assez dense pour dégrader les performances du train.
      Pour le train de Luzarches qui part avec un retard conséquent de Gare du Nord, le train est donc limité à Montsoult suite aux difficultés de croisement avec le train venant de Luzarches et qui emprunte la voie unique. Le croisement est donc impossible. Le temps d’attente en gare de Montsoult ainsi que le temps de retard fait que ce train ne peux pas poursuivre son trajet et reprend son équilibre en gare de Montsoult. Néanmoins, je note l’information tardive qui pourrait vous être délivrée un peu plus tôt pour que vous puissiez prendre vos dispositions. Je transmettrai à l’animatrice de l’information voyageurs votre commentaire.
      Bonne journée.

  2. Thierrys95Passer au statut dit :

    Madame,

    Toutes ces explications, certes nécessaires, ne sauraient satisfaire vos clients, impactés depuis des semaines par divers incidents, quotidiens, matin et soir, retards, suppressions, lenteurs, et autres joyeusetées propres à la ligne H.
    Il n’est pas envisageable de supporter jusque fin juin les conséquences désastreuses de travaux mal préparés et mal évalués.
    Que comptez-vous faire pour améliorer cette situation inadmissible ?
    Encore ce soir, plus de 20′ pour parcourir GDN / Epinay, quasiment au pas, soit presque 1 heure pour rallier Taverny !! Nous sommes au 21ème siècle, Madame, 1 heure pour parcourir 22Km ce n’est pas admissible, quelque en soient vos explications. Elles sont irrecevables.
    J’ajoute que le tronçon Valmondois est systématiquement impacté quotidiennement par des incidents qui n’ont strictement rien à voir avec cette branche !!! (Entre autres, rendu tardif de chantier sur l’axe Beauchamp-Pontoise, problèmes d’appareils de voie à Montigny-Beauchamp, prétextes évoqués qausiment tous les matins !! ) Cette situation est récurrente depuis des années, alors que nous ne disposons sur cette branche d’aucun moyen de substitution à la ligne H pour aller travailler.
    Ce prétexte de travaux est par ailleurs très largement et abusivement évoqué pour couvrir les insuffisances de cette ligne, et les errements du COT dans la gestion des incidents d’exploitation et l’attribution préférentielle des sillons aux divers tronçons de la ligne H.
    Nous ne pouvons pas, tous les jours, arriver en retard au travail, puis mettre plus du double du temps habituel de trajet à regagner notre domicile, dans des trains bondés. (Vitesse limitée sur de très longs tronçons, arrêts inopinés en pleine voie, arrêts prolongés en gare, y compris St Denis, qui n’est pas censée être desservie en ce moment, suppressions, changements de mission sans information préalable, affichage fantaisiste, horaires non respectés, non affichage des retards et suppressions, et j’en passe…… )

    J’ai par ailleurs saisi le STIF, et sa présidente Mme PECRESSE, de la situation inadmissible de la ligne H depuis plusieurs semaines, afin que vos explications lui soient apportées dans les meilleures délais.

    Il me semblerait équitable qu’un dédommagement substantiel soit appliqué à nos abonnements du mois d’avril et du mois de mai, compte tenu du service lamentable qui nous est imposé depuis bien trop longtemps.

    Bien respectueusement, un client de (Très) longue date sur cette ligne, usager « test » ayant participé à plusieurs réunions et tournages pour Transilien, ainsi qu’à divers échanges (plutôt constructifs) avec CM, conducteurs, et le Directeur de Transilien Mr Krakovitch.

    • NicospePasser au statut dit :

      Très bon commentaire
      Je pense que de surcroît l’arrivée d’une nouvelle directrice n’arrange pas nos affaires…

  3. FabienH95Passer au statut dit :

    Bonjour, visiblement « vos mauvais résultats  » ne sont pas prêt de s’améliorer : hier soir encore plus de 20 Minutes de retard sur l’axe Paris nord -persan va valmondois. Ce matin, train supprimé en gare de Mery sur oise suite à une « avarie matériel ». C’est bien simple, la moyenne d’un trajet Mery sur oise -Paris GDN est d’1 heure au lieu des 38 minutes affichées sur vos applications…

  4. kikoo05Passer au statut dit :

    bonjour
    Je comprends bien que vous essayez de nous faire passer la pilule, mais force est de constater est que vous sous estimé la teneur des travaux. Tous ces détails sont précisés dans un cahier des charges et de mesurer la durée avec diffrents plans d actions. Les soit disant retard est que vous ne maîtrisez absolument rien et la Sncf est championne. Dans le secteur privée ce genre d imprévu est prevu au cas ou mais on prend IMMÉDIATEMENT des directives pour terminer les travaux en temps et en heure. Chaque retard coûte très cher à une société privée. Nous ce que l on demande c est simple est de remettre des trains à étage. Des directes Sarcelles saint brice. Et des trains toutes les 10 minutes jusqu’à 22 heures. Comme les RER. Et des trains qui arrivent à l’heure !!!! Car nous avons des patrons qui s agacent de nos retards. Ce n’est vraiment pas grand chose mais nous payons un service et le minimum est de nous respecter. De ce fait nous vous demandons un remboursement de notre pass Navigo pour les désagréments que nous subissons depuis plusieurs semaines. merci d en prendre compte.

    • FabienH95Passer au statut dit :

      Voila comment la SNCF « géré » ses travaux :
      Travaux de rénovation de la gare de MERY SUR OISE :
      Debut le 25 octobre
      Durée : 5 mois
      Coût : 250 000 euros
      Financé par la SNCF : donc par nous
      Résultat nous sommes le 19 mai, et les travaux ne sont toujours pas finis…
      CQFD

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Les travaux en gare de Mery sur oise sont des travaux de renouvellement de façade, menuiserie et de couverture sur la gare.
      Afin que les personnes puissent travailler en hauteur, en toute sécurité des demandes de coupure électrique sur la caténaire sont indispensables.
      Les prévisions de fin de travaux sont pour fin juin.
      Bonne journée.

  5. Kevin.cormierPasser au statut dit :

    Le dédain et le mépris de l’entreprise que vous représentez pour la détresse sociale et professionnelle des voyageurs provoquée par votre incompétence est lamentable et pitoyable.
    Combien de vies détruites, de licenciements, de dépressions, d’attentes dans le froid, d’examens et d’entretiens manqués nous faudra-t-il encore subir moyennant paiement par votre faute et votre inconstance?
    Vous êtes la lie du service public!

  6. lhugotPasser au statut dit :

    Bonjour Madame Deville,

    Cela fait maintenant plusieurs semaines que cela dur et je commence à perdre patience…

    Surtout quand vous voyez en gare de Deuil Montmagny 4 à 6 directes passé tous les matin et qu’il devienne omnibus en suite sur les gares d’Epinay et St Denis.

    Un peux de jugeote serait de mettre les trains omnibus depuis la gare de Sarcelles.

    Trop demander, cela a pu être fait pour les gares des villes de gauches ici cela est interdit ?

    Cordialement.

  7. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant le retard de 5 minutes du train AREP prévu à l’arrivée à Paris-Nord à 08h21, à nouveau causé par une mauvaise gestion des circulations qui s’est traduite par une gêne occasionnée par le train en provenance de Pontoise qui précédait ?

    Je vous en remercie d’avance.

    Je précise que comme ThierryS95, j’ai alerté le STIF et Mme Pécresse de la situation catastrophique sur l’axe Ermont-Valmondois, et pas seulement concernant l’exploitation, mais aussi concernant la grille horaire qui n’est plus adaptée à la fréquentation de la ligne, et sur d’autres points relevant du STIF comme la non accessibilité aux PMR de la plupart des gares de l’axe et le fait que le schéma directeur de la ligne H voté par le STIF ne comporte aucun projet d’investissement sur l’axe Ermont-Valmondois.

  8. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Mme Derville et Cédric, et à tous
    On va parler du « positif » tout d’abord, car mme Derville est désolée, ce n’est pas des excuses mais c’est déjà mieux qu’avec mme Sibert.

    Je vais tout d’abord parler des travaux. On paie des années de non entretiens des voies avec des travaux organisés à la va-vite, et en plus de cela, on subit une incompétence flagrante à organiser un chantier, certes de grande ampleur mais sans le matériel adéquate.

    Second point sur lequel, j’aimerais que l’on m’éclaire. Vous faites une liste de causes expliquant la dégradation du trafic depuis mars. Le quatrième point m’interpelle : »Des difficultés localisées dans un contexte d’évolution d’organisation à la conduite (1 point) »
    A ce que je sache le dernier « mouvement social inopiné » était en février, non ?
    Qu’est ce que veux dire ce 4e point ? Certains agents de conduite ne causeraient pas retards volontairement tout de même ?
    Une explications serait la bienvenue merci 😉

    Enfin, il serait temps de remédier à tout cela, que comptez vous faire ? Rien ? On attend le 24 juin, c’est ca ?
    Merci d’avance pour vos réponses

  9. mlmPasser au statut dit :

    Bravo, l’accès aux commentaires est revenu ! Voici 3 jours que tout était bloqué, comme le reste du trafic d’ailleurs. Je rejoins tous les commentaires ci-dessus : hier soir interruption du trafic, ce matin les voyageurs pris 3/4 d’heure en otages sans train sans explication. Voici 5 mois que cela dure. Les explications de Mme. DERVILLE ont le mérite de nous éclairer sur le pourquoi nous mettons le double voire le triple de temps pour aller travailler ou aller à l’école ! Mais pas comment les usagers seront dédommagés du « désagrément » QUOTIDIEN : nous demandons le remboursement d’UN MOIS DE CHAQUE ABONNEMENT NAVIGO OU IMAGIN’R pour tous les usagers ligne H. Car les problèmes de travaux non terminés ne sont pas de notre fait et nous nous payons pour les financer et financer aussi des conducteurs qui sembleraient user du prétexte des travaux pour éviter de travailler. Alors le financement d’un service non rendu aux frais de l’usager ce n’est plus acceptable. Merci de réagir.

  10. criboPasser au statut dit :

    Bonjour madame Derville.
    Je me déplace tous les jours pour mes études en gare du nord, et il ne se passe pratiquement pas une journée sans qu’il y ait des soucis sur la ligne. Je comprends que souvent les problèmes ne sont pas toujours de votre responsabilité, mais j’arrive très souvent en retard à mon école, et prendre le train d’avant ne résout pas non plus les problèmes.
    Pensez vous qu’une remise pourrait être envisagée sur le réabonnement de notre carte imagine R ?
    En vous remerciant,
    Charlotte

  11. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Comme le souligne Cécile Derville, Directrice de la ligne H, les travaux qui se déroulent actuellement sur la ligne engendrent quelques difficultés. C’est pour cela que les agents, que ce soit la maintenance ou en gare, font leur maximum pour que l’impact des retards de travaux soit le moins handicapant pour vous. Ces travaux sont donc fait de nuit. Mais, il arrive parfois qu’une remise tardive des travaux soit imposée. En effet, plusieurs facteurs internes ou externes modifient l’avancement des travaux. Malgré cela, nous mettons tout en œuvre pour adapter le plan de transport avec les contraintes qu’imposent ces travaux d’envergure, avec des limitations de vitesses.
    Mais ne croyez pas que Mme DERVILLE n’est pas sensible à vos difficultés, qui sont aussi les nôtres. Dans sa lettre où elle s’adresse à vous, elle souhaite être transparente et ce courrier n’est pas le point final à ses actions. Bien au contraire, elle suit ces travaux et est en première ligne pour mettre votre confort et la ponctualité au même niveau que la sécurité des circulations.
    J’ai bien pris note de chaque demande, de chaque remarque et porterai chaque message pour que des corrections soient étudiées.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. C’est effectivement, comme l’a souligné @LPCT, un point positif de voir que Mme Derville prend la parole sur le blog lorsque les usagers de la ligne H subissent incident sur incident. Cela tranche avec les habitudes de Mme Sibert, qui ne s’exprimait que très rarement, et qui ne nous a d’ailleurs jamais présenté le moindre mot d’excuse pour la grève inopinée survenue à la fin du mois de février.

      Il y a encore deux progrès à faire en matière de relations voyageurs sur la ligne H : d’une part, que Mme Derville vienne elle-même constaté de visu les conditions de transport que nous subissons, et en particulier sur l’axe Ermont-Valmondois, qui est la plus sinistrée des trois branches radiales de la ligne H ; car un constat visuel vaut mieux que des chiffres statistiques qui peuvent être « arrangés » pour minimiser le caractère catastrophique de la situation (Je pense notamment aux chiffres de fréquentation qui figurent dans le projet de schéma directeur de la ligne H, qui ne reflètent pas du tout la situation réelle sur l’axe Ermont-Valmondois, dont la grille horaire pratiquée actuellement était déjà celle que j’ai connue quand j’étais enfant, il y a plus de trois décennies. J’ai d’ailleurs fait part au STIF du caractère erroné de l’état des lieux qui figure dans ce document.), et d’autre part, il faudrait que la SNCF applique les consignes du STIF, à savoir une indemnisation systématique des usagers de la ligne H en cas de perturbation, car cette consigne est appliquée par toutes les directions de lignes du réseau Transilien sauf, justement, la direction de la ligne H.

    • NicospePasser au statut dit :

      Quelques difficultés??
      Vous ne devez pas prendre la ligne H matin et soir aux heures de pointes
      Je dirais que nous sommes sur une proportion 80% de difficultés en ce moment…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Nicospe,
      Je pense pouvoir comprendre vos déplacements et ce que vous vivez quotidiennement sur la ligne H, non pas parce que je lis les rapports d’incidents mais parce que je suis également voyageur quotidien de la ligne H.
      Bonne journée.

  12. Natou78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Nouvellement arrivée sur le blog car ce qui se passe est inacceptable. En qualité d’usagers depuis 20 ans je suis à un point de burn out avec la sncf : les conséquences de vos retards sur la gestion de la famille des enfants du travail est inadmissible. Les travaux sont en effet une partie certainement la cause des problèmes mais je crois savoir aussi que le recrutement des conducteurs est compliqué et de fait en periode de solde des congés la rh ne peut pas refuser aux conducteurs de solder. Incroyable de devoir subir votre politique rh en tant qu usagers. Aussi la communication en gare est nulle et les agents derrière leur fenêtre se protègent et sont tellement désagréables que cela accentue l’insatisfaction client. Leur travail n’est pas simple mais nous payons nous sommes cliens!!!!
    Ce soir encore, pourtant les travaux de nuit sont terminés depuis un moment, le train de sarcelles voie 30 de 19h28 à été retardé puis finalement annulé car je suis seulement à St Denis ce qui revient à prendre le train de 43.
    Depuis des semaines ça dure c’est TROP !
    Une 1ere réponse à nous donner : NOUS INDEMNISER
    2eme réponse : solution D’ici fin juin ? Ça ne peut pas durer si longtemps.
    Merci pour votre retour

    Ps je termine mon message et le train n’avance pas retard estimé d’arrivée chez moi minimum 20 mn……

  13. lhugotPasser au statut dit :

    Bonjours,

    Que de fausses informations en gare du Nord.
    Hier soir train encore supprimé en direction de Deuil Montmagny avec comme information qu’il y avait un problème au passage à niveau de DEUIL MONTMAGNY.

    Il fonctionnait correctement le passage à niveau au dire des personnes qui étaient en gare.

    Je pense que la SNCF cache aux clients les véritables causes, quand je vois des conducteurs de train passer sur le quai avec un autocollant SUD Rail cela en dit long sur la prise d’otage que subissent​ vos CLIENTS.

    Cordialement.

  14. CecichPasser au statut dit :

    Le problème c’est qu’encore une fois on nous fait avaler de douces paroles d’excuses. Certes nous comprenons tout à fait que vous rencontriez des problèmes mais quelles sont vos solutions pour les notres ? Quand j’arrive au travail avec 3h de retard et que je dois rattraper mes heures et m’enfiler des semaines de 45h parce qu’il n’y a pas de train pour des multiples problèmes, que me proposez-vous ? Vos plates excuse ne suffisent plus surtout lorsque le prix du Navigo ne cesse d’augmenter et que nous, moutons que nous sommes, subissons sans un geste de votre part. Et l’application oui, moi je l’ai et je vous dis, y afficher la suppression d’un train 3 minutes avant son arrivée, ne me sers pas à grand chose… Et que dire des affichages en gare ? Des trains censés arriver dans 3 minutes puis 18 qui disparaissent soudainement. Que vous ayez des problèmes soit, mais ces problèmes là sont inacceptables!!!! Vous avez du personnel, vous avez la technologie servez-vous en!! Je vous paye moi, et mon dieu que je ne suis pas satisfaite.

  15. Pouvons nous parler des nuisances sonores que vous imposez aux riverains de deuil la barre par des sifflets de train (+klaxon des chauffeurs pour couronner le tout) de 20h à 23h au moins toutes les 10 minutes? Fenêtres​ fermées et volets fermés j’entends les sifflets d’un niveau sonore excessif digne des sirènes du premier mercredi de Paris. Au point de sursauter. Jusqu’à quand allons nous subir ce cirque ? Je tiens à préciser que je n’entendais même pas les trains avant la destruction de la zone commerciale du quartier de la galathée. Vous pensez sécurité mais ce n’est pas inconciliable au respect des riverains. Que comptez vous faire ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Habitante95170,
      Je comprends totalement les désagréments que provoquent ces travaux. Le système d’avertisseur sonore mis en place permet aux ouvriers d’être prévenus des mouvements de train sur la zone de travaux. C’est une sécurité indispensable lorsque l’on travaille sur une zone dangereuse. Ces travaux de remplacement voie ballast nous imposent un travail de nuit et provoque donc pour vous une gêne malgré la fermeture de vos fenêtres. Sachez que ces travaux sont indispensables pour continuer à garantir la sécurité des futures circulations des trains. Toutefois, je transmets votre message pour que votre gêne soit intégrée à notre expertise travaux. La partie « voix du client » à une place importante et toutes les remarques seront défendues.
      Bonne journée

  16. Mica_95Passer au statut dit :

    Mme Derville, je suis heureux de voir qu’il est possible de communiquer avec vous contrairement à Mme Sibert. Je prends 3 RER pour rejoindre mon travail, le cumul des incidents impact fortement mes horaires, la plupart sont originaires de la ligne H. Comme plusieurs personnes le souligne, pouvez vous mettre au moins en place un service minimum pour les stations omnibus et ne plus être encore pénalisé que le reste de la ligne. Voir, en cas d’incident, plusieurs direct passer, là où les omnibus ne passent pas et aucun train ne s’arrête envenime encore plus la situation. Svp lancer une réflexion autour de se sujet, sur Deuil les clients sont exaspérés, bien à vous.

  17. mlmPasser au statut dit :

    Et oui comme Natou je confirme vendredi soir pas de train entre 16H et 20H pour remonter de PARIS sur GROSLAY, tous les trains arrêtés à Epinay à cause d’un incident passage à niveau de Deuil.
    Déjà vendredi matin les trains supprimés entre 7H00 et 8H00, puis le soir au retour des cours ou du travail.
    MATIN ET SOIR !! C’est inadmissible
    Puis samedi « difficultés à acheminer le personnel » ; des problèmes de RH en plus des travaux ?
    Les usagers n’en n’ont que faire, ils voudraient juste arriver à l’heure à l’école ou au bureau et arretez de payer pour un service non rendu depuis 5 mois.
    Ce matin encore, 23 mai, des trains supprimés au départ de Groslay entre 7H00 et 8H00. Tous les jours faut il se lever une heure plus tôt pour être sûr d’avoir un hypothétique train. Et toutes les autres contraintes personnelles que chacun a à gérer (nourrice, garderie, examens scolaires, bientôt le BAC !!)
    Soyons unis et 1) demandons un dédommagement sur l’ensemble des abonnements UN MOIS GRATUIT pour nous soulager un peu de la charge de nos abonnements alors que nous n’avons pas un seul train à l’heure depuis janvier, matin et soir. 2) Si des épreuves de BAC sont ratées suite à l’absence de train pour conduire les jeunes à leurs épreuves, je porte plainte contre la SNCF. J’espère que je serai suivie de tous les autres usagers. Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Vendredi dernier, un incident sur le passage à niveau a empêché les trains de desservir les gares de Deuil Montmagny, Groslay et toutes celles qui suivent jusqu’à Persan Beaumont et Luzarches. Le pole production a dû adapter son plan de transport en prenant en compte les déplacements des TER. Ce matin, l’annonce faite sur les difficultés d’acheminement du personnel fait suite aux difficultés rencontrées lors de la libération des voies après une nuit complète de travaux entre Saint-Denis et Epinay Villetaneuse. Le conducteur qui devait assurer le passage de votre train a été retardé par ces travaux.
      Bonne journée.

  18. H_arnePasser au statut dit :

    Ce soir de nouveaux problèmes, un train sur deux de prévu. Bonne chance à tous.

  19. FabienH95Passer au statut dit :

    Bon encore le bordel ce soir sur la ligne H, ça devient insupportable

  20. marc95Passer au statut dit :

    Bonsoir encore une fois mon trajet va être rallongé de 5 à 10 mn pour à priori des pb de signalisation. ..resultat train vers montsoult rendu omnibus et ca pour la 2eme journee de suite. ..et je ne parle pas des semaines précédentes ! Et après on aura le droit aux excuses habituelles…canicule orage….etc etc… bref ras le bol et en attendant le prix payé lui n a pas de pb !! Un client en colère

  21. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Encore des pbs ce soir, la signalisation ce coup ci… tentez vous de descendre sous les 80 % ou de battre un reccord ?

    Des changements de direction ( pas mme derville mais en dessous ) sont ils prevus ?

    Souhaitez vous qu on reffasse comme en 2009 a aller nous plaindre a nos elus que vous ecouterez peut etre plus que les usagers. On parle la de problemes JOURNALIERS pas de petits problèmes imputables aux usagers…

    Merci par avance pour votre franchise

    Cdt

  22. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant l’allègement du plan de transport mis en place sans justification par le COT au cours de cette pointe de soirée ? Les omnibus St Leu sont tous supprimés et les semi-directs Valmondois/Persan sont rendus omnibus, ce qui occasionne des retards. Et je précise que la même formule a été visiblement mise en place sur la branche Montsoult : suppression des omnibus Sarcelles et semi-directs Persan/Luzarches rendus omnibus.

    Par ailleurs, hier après-midi, le train de 16h23 pour Persan via Valmondois a été supprimé, et ce matin, mon train AREP prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 a de nouveau subi un retard de 5 minutes suite à une gêne par le train en provenance de Pontoise qui précédait.

    Je crois que les chiffres de ponctualité de ce mois de mai vont être très mauvais, malheureusement.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute que la situation s’est dégradée en cours de pointe, avec des missions en direction de Persan/Valmondois retardées ou supprimées.

      Encore une fois, j’insiste sur le fait qu’il est essentiel que la SNCF assure la continuité du service sur cet axe, compte-tenu de l’absence de solutions de substitution pour les usagers comparé aux autres branches de la ligne H. Dans le cas de l’incident d’hier, il aurait été préférable d’alléger le plan de transport uniquement sur les branches Pontoise et Montsoult, et de maintenir un trafic normal sur la branche Valmondois.

  23. Natou78Passer au statut dit :

    Bonsoir tous les trains pour deuil encore supprimés car problème de signalisation. Deuil la barre trinque encore car vous devez derrière assurer pour vos stats. Je trouve cela scandaleux et irrespectueux. Merci de votre réponse sur la solution pour palier à ces annulations avant fin juin-date de fin des travaux. Ainsi que votre retour concernant une indemnisation, le minimum à nous devoir.

  24. Natou78Passer au statut dit :

    En réponse également à la réflexion sur le passage à niveau : ce ne sera pas effectif avant 2022. En attendant il faut trouver des solutions. Cordialement.

  25. mlmPasser au statut dit :

    Merci Cedric pour vos explications, avouez quand meme que les problèmes s’accumulent, en plus des travaux qui génèrent des grosses difficultés chaque matin. C’est une série d’avaries qui sont difficilement compréhensibles des usagers en 2017 où on ose esperer un service transilien à la hauteur de notre reputation française dans le domaine des TGV. Mais la vetusté des materiels et autres desagréments n’est malheureusement pas autant prise en considération pour les millions de franciliens et plus particulierement notre bonne vieille ligne H. Juste nous preciser pourquoi on continue à nous prelever nos abonnements alors que les trains sont absents ou en retard chaque jour ? Et je précise que meme si je travaille en collectivité territoriale d’une ville de la ligne H les mairies ne sont pas plus informées que les usagers si toutefois des questions d’usagers nous étaient posées. Aussi à titre personnel je m’acquitte des abonnements pour 3 de mes enfants et mon époux donc suis un usager concerné à travers ma famille (clin d’oeil pour NP SNCF) et je sature de faire des A/R chaque jour en voiture à mes frais pour conduire ma famille faute de service rendu. Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Ne pensez pas que nous ne comprenons pas, Np et moi-même, la situation que vous vivez, nous sommes également voyageurs journalier de la ligne H. Et oui, la situation de la ligne en terme de ponctualité est loin d’être satisfaisante. Ces travaux, comme le précise Cécile Derville, nous impactent énormément et ne nous permettent pas d’exprimer tout le savoir-faire que la ligne H proposait avec une ponctualité la plus haute d’Ile de France. Concernant le prélèvements de vos abonnements, ce n’est pas une décision appartenant à la direction de la ligne H de choisir de les suspendre ou d’engager des remboursements/dédommagements.
      Côté information auprès des mairies, je pense que le courrier de Cécile DERVILLE a été transmis et que votre interlocutrice est disponible pour répondre à toutes les demandes de chaque mairie de la ligne. Mais, je ne manquerai pas de transmettre votre message et votre clin d’œil.
      Bonne journée.

  26. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour,

    À quand remonte la dernière visite de la direction du STIF sur le terrain pour constater tous ces désagréments subis par ses clients?
    Merci.

    • baroPasser au statut dit :

      @Fripette : les services du STIF en charge des relations voyageurs et du suivi de la qualité de service ne vont jamais sur le terrain constater nos conditions de transport, et ils ne répondent pas aux sollicitations des usagers (Alors que dans les autres régions, où le STIF n’a pas d’équivalent et les transports en commun sont gérés directement par les conseils régionaux, l’organisation est beaucoup plus efficace et la réactivité est la règle : tout problème sur une ligne TER donne lieu à des suites rapides) . Ils n’ont que quatre personnes pour assurer le suivi de la totalité des lignes de transport en commun franciliennes qui sont sous leur juridiction (Les 5 lignes de RER, les 8 lignes de train Transilien, les 9 lignes de tram, les 16 lignes de métro, et plus de 1500 lignes de bus RATP et OPTILE).

      Malheureusement, les outils à disposition du STIF pour assurer le suivi de la qualité du service rendu par la SNCF sont insuffisants. Les témoins de lignes (Dispositif d’usagers panélistes mis en place par le STIF et la FNAUT Ile de France pour assurer le suivi de la qualité du service sur le réseau RATP) qui existent pour la RATP n’ont pas d’équivalent pour la SNCF. Le contrat d’objectif STIF/SNCF prévoit aussi la mise en place de comités de lignes pour assurer un suivi sur chacune des lignes Transilien. Mais si on regarde la page dédiée sur le site internet du STIF (http://www.stif.org/relations-voyageurs/comites-de-ligne.html), on constate que la ligne H est la seule ligne Transilien pour laquelle il n’y a jamais eu de comité de ligne et donc de suivi régulier de la qualité du service que nous rend la SNCF.

      Enfin, le dernier problème qui se pose, c’est que les usagers ne peuvent pas peser sur les décisions du Conseil du STIF car ils n’y sont pas vraiment représentés (Le Conseil du STIF est composé presque exclusivement d’élus provenant du Conseil Régional d’Île de France, des Conseils Départementaux, et de la Ville de Paris. Les associations d’usagers n’y sont pas représentées).

  27. dl95Passer au statut dit :

    il ne devrait pas être impossible d’améliorer enfin un peu le « service » aux usagers par exemple en ouvrant les portes des trains pour Luzarches en gare de St Denis même si ils ne plus censés s’arrêter en gare de St Denis à cause des travaux (admettons ,,,!!) mais qu’en pratique ils restent en attente dans cette gare à quai portes fermées pendant 3 minutes à cause de tous les autres dysfonctionnements.

  28. NicospePasser au statut dit :

    Et ce matin…. encore des problèmes
    Le train de 8h37 à Montsoult est annoncé dans 1min puis passe à 7min sans aucune annonce….
    Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons un service laissant à désirer…

  29. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    bon ce matin, tout semblait aller bien, pas d’info sur l’appli, maiiiis non en fait, trains de 7h45 et 8h en gare de saint leu annulés, sans annonces bien entendu.
    Auriez vous des informations s’il vous plait Cédric ?
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Le train de 7h45 au départ de Saint-Leu La Forêt a été supprimé suite à une panne de radio servant au conducteur d’être en contact avec la régulation. Ce matériel radio, dans notre réglementation de sécurité ferroviaire, doit toujours être opérationnel. Dans le cas contraire le train ne peut pas prendre de voyageurs et donc ne peut pas assurer un service en toute sécurité.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.
      Et pour celui de 8h ?
      Cordialement

  30. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Je vais essayer de revenir sur l’incident d’hier.
    Les travaux, actuellement en cours sur le secteur de Saint Denis, a des conséquences sur les circulations. Et sachez qu’hier, c’était le cas. Un défaut d’isolement électrique sur les rails a positionné la voie au «carré» : terme indiquant au conducteur que la zone est indisponible, un feu rouge pour eux. Ce défaut électrique s’est produit en heure de pointe et il n’était plus possible d’utiliser l’une des deux voies en sortie de la gare de Saint Denis. Tout le flux des trains au départ de la Gare du Nord ainsi que les TER doivent emprunter la voie destinée aux trains de Montsoult*-Maffliers. Dans ce cas, nous ne pouvons pas faire passer le même nombre de train qu’à l’origine. Nous devons inévitablement réduire le nombre de passage de train pour minimiser le retard accumulé et ensuite ré-aiguiller les trains en sortie de la gare d’Epinay-Villetaneuse en fonction de leur destination.

    @baro : De votre point de vue, il est plus intéressant de limiter les personnes en gare de Montsoult-Maffliers ou bien Ermont-Eaubonne afin d’améliorer la situation de la branche Valmondois. Mais je ne suis pas convaincu que ce choix aurait amélioré la situation de toute la ligne. Nous préférons modifier les destinations courtes et transformer les destinations longues en omnibus. Ensuite, quelques trains ont gardé leur trajet d’origine pour qu’ils puissent rapidement aller en bout de ligne et transportant un maximum de personne pour pouvoir revenir en Gare du Nord pour refaire un voyage vers Persan-Beaumont et Pontoise.
    Je poserai la question au responsable production sur l’équilibre de la ligne lors de suppression et limitation de train pour Montsoult-Maffliers et les Ermont-Eaubonne-Pontoise.
    Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour ces infos !
      Et que compte faire la direction afin de limiter ces éléments bien trop nombreux depuis des semaine jusqu’à la fin des travaux ?
      Rien ? On attend en se bouchant les oreilles et tant pis pour la grogne des clients ?
      Car pour le moment à part nous répondre (et soyons en heureux), on ne nous apporte pas de solutions et on ne voit pas d’améliorations aux quotidiens, et le mois de mai semble pire que ceux de mars et avril.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse. Je serais justement curieux de savoir ce que pense votre responsable production de cette problématique de priorisation des branches de la ligne H. Je suis bien d’accord avec vous que le fait de donner la priorité à une branche par rapport aux deux autres ne permet pas d’améliorer la situation sur l’ensemble de la ligne. Mais cette méthode de gestion, qui est pratiquée notamment par le PCC RATP du RER A (Priorisation de la branche Boissy St Léger par rapport à la branche MLV Chessy en cas d’incident) permet d’éviter de laisser sur le carreau des usagers qui n’ont pas d’itinéraire alternatif sauf à perdre beaucoup de temps. En ce qui me concerne, le fait de me rabattre sur la branche Pontoise en cas d’incident sur la branche Valmondois me fait perdre au moins une demi-heure : comme il n’y a aucun bus qui dessert la gare de Vaucelles, je suis obligé d’aller à pied soit à St Leu, soit à Taverny, ce qui représente déjà 10 minutes de marche. Ensuite, il y a 15 à 25 minutes de temps de parcours en bus pour rejoindre soit la gare de Montigny-Beauchamp soit celle de Franconville. De plus, les bus en question sont la plupart du temps archi-bondés, car en plus de leur fonction de ligne régulière, ils servent aussi de service de ramassage scolaire pour ce qui est des lignes 30-10 et 30-23. La dernière fois que j’ai dû recourir à cet itinéraire alternatif, je suis arrivé sur mon lieu de travail avec près d’une heure de retard sur mon horaire normal. Donc en conclusion, je préfère grandement que la SNCF maintienne tous les trains sur la branche Valmondois, et ceci tant que le STIF n’aura pas donné suite favorable à mes demandes concernant l’augmentation de l’offre sur cet axe et la mise en place d’un dispositif de « bus relais » similaire à ce qui existe pour le métro de Toulouse.

  31. GeoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quand cesserons nous d’être considéré comme une marchandise que l’on transporte?
    Quand serons nous informé en tant réel des difficultés sur le traffic car aujourd’hui même le personnel en gare n’est pas informé? Vous publiez une note à posteriori pour nous expliquer que pour x ou y raisons vous n’avez encore une fois pas pu assurer le service, qu’encore une fois nous devons nous taire et subir

    Je tiens à vous rappeler que le client (car même si vous semblez l’oublier c’est ce que nous sommes) a une vie et des obligations : comment justifier des retards à répétition auprès de son employeur, comment expliquer à la nourrice que nous serons encore en retard?
    Nous ne sommes pas comme vous en pouvant nous permettre de publier une petite note d’excuse

    Quand mettrez vous du personnel à quai qui possède des informations pour aiguiller le voyageur et être le moins pénalisé en cas de problème? Quand indemniserez vous les clients pour tous les désagréments que vous leur causez?

    Faut il attendre que les personnes exaspérées descendent sur les voies et bloquent le traffic des autres lignes?

    Le traffic de et vers la gare de luzarches devient une expédition il est temps que cela cesse. Vous venez de nous expliquer les causes mais cela ne suffit pas : quel est votre plan d’action à court terme pour assurer un service régulier?

    Une dernière question, cela fait maintenant plus de 6 ans que vous effectuez des travaux sur la ligne, ces travaux vont ils avoir un fin un jour?

  32. Kristel0212Passer au statut dit :

    Bonjour, hier train de 7h55 annulé en gare de viarmes. Aucune solution pour les usagers . Ha si selon votre charmant agent qui nous répond : si vous n’êtes pas contents vous n’avez qu’a prendre votre voiture . Face à ce genre de réponse imaginez notre état de colère.
    Pourquoi ne pas mette un bus qui rallie viarmes montsoult dans ce genre de situation ? Et pourquoi en arrivant à montsoult on arrive à avoir celui de persan alors que le problème est à saint denis ?
    A plusieurs reprises la semaine dernière je suis rentrée à 20h30 20h45 sachant que je prend celui de 18h25 à gare du nord.
    Alors voilà hier oui j’ai pris ma voiture et du payer un parking pour la journée .
    Il serait effectivement juducieux de proposer un dédommagement du prix de l’abonnement.
    Nous sommes tous épuisés par ces annulations retards et autres excuses ….
    La tension monte auprès de vos usagers et bien que Mme Derville as écrit je pense que cela ne calmera pas les esprits .
    Vous dites être usager de cette ligne sûrement oui mais malgré tout je pense pas que vous viviez la chose de la même manière que nous .

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Kristel0212,
      Votre colère est compréhensible, et je comprends aussi les difficultés qu’ont les agents en gare qui souhaiteraient vous renseigner au mieux et qui, comme vous, n’ont parfois pas toutes les informations et peuvent faire des erreurs de langage. Je transmettrai votre message au responsable de la gare.
      Concernant les bus, lors d’un incident sur la ligne, nous faisons une demande de bus à un PC bus (une entité qui est en lien avec tous les prestataires de transport de voyageurs par bus) celui-ci sollicite donc ses contacts et propose, monnayant chaque course, afin de mettre en place des navettes. Suivant les réponses des transporteurs et leurs disponibilités, il est possible de vous proposer des moyens alternatifs. Nous ne possédons pas de bus, tous les transports de substitution sont assurés pas des compagnies de bus indépendantes.
      Le fait que vous ayez un train en gare de Montsoult-Maffliers pour la Gare du Nord peut venir du fait qu’il vient de Persan-Beaumont. La difficulté supplémentaire est la voie unique de l’axe Montsoult<> Luzarches. Nous ne pouvons pas croiser les trains comme nous le souhaitons, et pour l’équilibre avec les trains de Persan-Beaumont, les Ter, puis plus bas sur la ligne, avec les autres trains venant de l’axe pontoise/Valmondois et l’accueil du train en gare du Nord, nous devons parfois commencer le départ de train en gare de Montsoult-Maffliers.
      Bonne journée.

  33. Bonsoir…jai créer un compte uniquement pour vous demander de m’expliquer ce que sont que ces bruits horriblement stridents qui émanent de la gare depinay villetaneuse a partir de 20h jusque tard dans la nuit….ces bruits nous glaçent le sang et entrainent d’ enormes migraines….le double vitrage n’y fait rien…jusqu’a quand cela va t’il durer ? Et surtout qu’est ce que c’est ? On en peut plus !! Au secours…faites quelque chose.. ..la dépression nerveuse nous guette…je vous rappelle que les hauts décibels peuvent être à l’origine de pathologies lourdes….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Bouchra,
      Ces avertisseurs sonores servent à prévenir de l’arrivée d’un train sur la zone de travaux et c’est surtout pour les agents un élément de sécurité indispensable pour s’écarter de la zone dangereuse lorsque le train passe à côté d’eux. Je transmettrai votre mécontentement aux équipes en charge de la sécurité du personnel.
      Bonne journée.

  34. Please,please…dites-nous vite QUAND vont cesser ces sirènes atroces qui nous assomment toutes les 10 minutes de 20h à minuit alors…qu’il n’y a AUCUN ouvrier sur les voies…
    J’habite entre la gare d’Épinay Villetaneuse et La Barre …entre 3 sirènes hurlantes et clignotantes…

    Et ce calvaire dure depuis des semaines…😡😂 AU SECOURS !!Les soirées sont des cauchemars !!Regrettée trompette 🎺 d’antan…😭

  35. SamanthaPasser au statut dit :

    3 trains supprimés ce matin , dont un sans affichage .. Il a tout simplement disparu

    Vous faites fort la SCNF ce matin ..

    Et sinon quand les usagers se font virer de leur travail a cause de retard répété en partant déjà 1h30 plus tôt pour éviter ceci comment ça se passe ?! On vous apporte nos papiers pôle emploi et vous payerez nos factures ?

    Tout les jours ces derniers temps nous subissons les retards et suppressions
    J’ai envoyé un mail expliquant la situation aucune réponse ..

    Faut il que je vous fournissent les justificatifs de paiement uber que je suis obligé de prendre pour pas arriver 2h en retard …
    En 3 mois j’en suis à bientôt 200e !!!!
    Je paie pourtant en plus mon navigo tout les mois , sans compter les fois ou mes collègues peuvent me déposer chez moi pour m’éviter de rentrer à 00h

Laisser un commentaire