MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Cécile Derville s’adresse à vous

170
Publié le 18/05/2017

Actuellement la ligne ne roule pas sous ses meilleurs jours, Cécile Derville, Directrice de la ligne H, souhaite vous adresser un message :

Chers voyageurs,

Vous êtes nombreux à m’interpeller sur les incidents survenus ces dernières semaines. Vos messages sur le blog et sur le fil Twitter retiennent toute mon attention.

Je sais votre mécontentement et il est légitime. Nous mettons tout en œuvre, avec les équipes de la ligne H et de SNCF RESEAU, afin de retrouver une situation acceptable.

Je vous propose de revenir sur les faits et de vous donner les éléments de compréhension.

La ponctualité de la ligne H s’est très fortement dégradée : depuis janvier 2017, elle est de 90,5% contre 95,4% pour la même période en 2016. Cette baisse est particulièrement marquée depuis mi-avril avec 5 semaines consécutives en-dessous de 90%.

Depuis début mars, les principaux facteurs de diminution de notre ponctualité sont par ordre d’importance :

  • Les effets des travaux sur lesquels je reviendrai ci-dessous (4 points)
  • Des événements extérieurs, notamment les intrusions dans les emprises ferroviaires ou colis suspects, avec, en particulier, un impact particulièrement lourd le 2 mai de la dramatique électrocution d’une personne montée sur une rame Eurostar en gare du Nord (3 points)
  • Des comportements malveillants, notamment des jets de pierre sur les rames ou des bagarres (1,5 point)
  • Des difficultés localisées dans un contexte d’évolution d’organisation à la conduite (1 point)
  • Très peu de problèmes liés au matériel roulant

La réalisation des travaux de renouvellement des voies lancés le 13 mars dernier entre Saint-Denis et Saint-Ouen l’Aumône s’avère difficile. L’impact est immédiat sur notre ponctualité à travers trois phénomènes :

  1. Des restitutions tardives des chantiers réalisés la nuit impactent la pointe de matinée
  2. Les limitations de vitesse renforcées conduisent à alléger le plan de transport : la limitation de vitesse à 60km/h sur les 4 voies d’Epinay depuis le 15 mai impose ainsi une réduction de la desserte de la gare de Saint-Denis en pointe de soirée
  3. L’apparition de pannes sur les installations en journée en raison des travaux de nuit génère des opérations manuelles plus longues qu’en situation normale

Le chantier ne se passe pas comme prévu par les équipes de SNCF RESEAU. Le nouveau train-usine adapté pour réaliser les travaux en zone dense n’est pas encore disponible en raison d’un retard de livraison. Un matériel plus ancien a donc dû être utilisé. Il ne présente pas le même niveau de performance et demande des opérations beaucoup plus lourdes de préparation et d’exécution. L’avancement des travaux s’en trouve réduit et alourdi et les risques de restitution tardive en fin de nuit augmentés.

Ainsi, alors que nous avions prévu la modernisation de 16 km de voies, l’absence du nouveau train-usine a contraint SNCF RESEAU à faire des adaptations des zones traitées. Nous avons donc dû modifier le programme pour centrer les travaux sur les zones à renouveler en priorité et notamment la zone d’Epinay, nœud ferroviaire, qui est l’une des plus complexes.

Sachez que 250 personnes travaillent chaque nuit sur ce chantier pour renouveler les voies et que ces équipes – auxquelles il faut ajouter celles qui accordent les protections pour permettre le chantier, celles qui reprogramment les opérations, celles qui interviennent dans la journée pour régler les incidents d’infrastructure, celles qui conduisent les trains, celles qui vous informent … – sont toutes mobilisées pour réussir à renouveler les voies tout réduisant les impacts et en vous tenant informés des conséquences.

Ces travaux sont prévus jusqu’au 24 juin prochain.

Je suis sincèrement désolée de cette dégradation de la qualité et vous assure que nous nous mobilisons tous et à chaque instant pour vous.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas abonnés, je vous invite à utiliser l’application SNCF. Vous pourrez ainsi recevoir des alertes sur la ligne H et obtenir des informations ciblées. Vous êtes également invités à nous suivre et à nous interpeller sur notre fil Twitter.

Tout est fait pour limiter, dans les semaines à venir, les conséquences de ce chantier. Nous vous tiendrons bien évidemment informés au fur et à mesure.

Cécile DERVILLE – Directrice de la ligne H

à lire aussi

[MaJ] Axe Persan-Beaumont <> Montsoult-Maffliers : impacts travaux

Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

[MAJ] Travaux RVB : Effacement de la gare de Saint-Denis

170 commentaires pour “Cécile Derville s’adresse à vous”

  1. GreganPasser au statut dit :

    Bonsoir et merci pour cette information détaillée.
    Cependant, les incidents se poursuivent. Pour preuve, encore des trains annulés ce soir à la GDN sur la ligne H. C’est fatiguant à la longue. Peut-on espérer un retour à la normale rapidement ? D’avance merci.

    • Jeanluc95170Passer au statut dit :

      Abooné Navigo sur l’axe DEuil Montmagny vers Gare du Nord, cela fait maintrnant en effet 2 mois que nous subissons des retards aves des motifs sans rapports avec la réalité/ Encore ce soir, suppression du train de 17H48 en gare du nord (Motif : Un camion est entré dans le passage à niveau de Deuil). En gare de Deuil, aucun problème. Autre moti farfelu entendu un matin : Problème routier. On se demande ce que vient faire un problème routier dans une gare. Ce matin en gare de Deuil, aucune annonce mais tous les trains étaient supprimés. J’ai du aller à saint brice pour pouvoir monter dans un train. Depuis 1 mois, j’en suis au moins à 12H00 perdues de temps de travail. Donc vos excuses, Mme la Directrice, ce nest pas ce que nous attendons. UN geste commercial serait le bienvenu…
      Jean-Luc

    • ChristianPasser au statut dit :

      J’ai apprécié les explications. En revanche, il serait bon aussi que la communication s’améliore sur deux points (le cas s’est présenté jeudi soir) :
      – en cas de météo difficile donner d’autres explications que « les trains sont ralentis en raison des intempéries » ou « il y a des fuites de tension ». Les voyageurs ne comprennent pas que la pluie puissent provoquer ces aléas. Si c’est vrai, alors il faut expliquer techniquement (comme vous l’avez très bien fait il y a 2 ou 3 ans sur le sujet des feuilles à l’automne), sinon les usagers sont convaincus d’être « enfumés ».
      – lorsqu’un train part de GDN pour Luzarches avec 10 mn de retard et que les affichages en gare ainsi que le rappel oral par le conducteur confirment la destination finale pour Luzarches, et qu’elle est à nouveau confirmée à Ecouen, il est inacceptable que le changement de mission ne soit annoncée qu’au moment de l’entrée en gare de Monsoult. Personne ne peut anticiper la suite de son trajet en descendant plus tôt ou en appelant quelqu’un. 100 personnes condamnées à patienter 30 mn sur un quai battu par le vent et la pluie étaient folle-furieuses.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Christian,
      J’ai bien compris que le message délivré sur les incidents en cours vous ne convient pas.
      Si je reprends les rapports d’incident et la météo du jour que vous mentionnez, la pluie battante était assez dense, et la pluie a une conséquences. Je ne parle pas du crachin breton mais de la pluie d’orage sur l’adhérence du train. Nous circulons sur du fer avec une surface de contact des essieux sur le rail de l’ordre d’une pièce de 2 euros. Cela a un effet positif, le train consomme peu d’énergie de traction lors de son déplacement mais un autre effet est que la surface de contact est faible. Même si le Francilien freine beaucoup mieux et a une adhérence plus performante, la pluie a été assez dense pour dégrader les performances du train.
      Pour le train de Luzarches qui part avec un retard conséquent de Gare du Nord, le train est donc limité à Montsoult suite aux difficultés de croisement avec le train venant de Luzarches et qui emprunte la voie unique. Le croisement est donc impossible. Le temps d’attente en gare de Montsoult ainsi que le temps de retard fait que ce train ne peux pas poursuivre son trajet et reprend son équilibre en gare de Montsoult. Néanmoins, je note l’information tardive qui pourrait vous être délivrée un peu plus tôt pour que vous puissiez prendre vos dispositions. Je transmettrai à l’animatrice de l’information voyageurs votre commentaire.
      Bonne journée.

  2. Thierrys95Passer au statut dit :

    Madame,

    Toutes ces explications, certes nécessaires, ne sauraient satisfaire vos clients, impactés depuis des semaines par divers incidents, quotidiens, matin et soir, retards, suppressions, lenteurs, et autres joyeusetées propres à la ligne H.
    Il n’est pas envisageable de supporter jusque fin juin les conséquences désastreuses de travaux mal préparés et mal évalués.
    Que comptez-vous faire pour améliorer cette situation inadmissible ?
    Encore ce soir, plus de 20′ pour parcourir GDN / Epinay, quasiment au pas, soit presque 1 heure pour rallier Taverny !! Nous sommes au 21ème siècle, Madame, 1 heure pour parcourir 22Km ce n’est pas admissible, quelque en soient vos explications. Elles sont irrecevables.
    J’ajoute que le tronçon Valmondois est systématiquement impacté quotidiennement par des incidents qui n’ont strictement rien à voir avec cette branche !!! (Entre autres, rendu tardif de chantier sur l’axe Beauchamp-Pontoise, problèmes d’appareils de voie à Montigny-Beauchamp, prétextes évoqués qausiment tous les matins !! ) Cette situation est récurrente depuis des années, alors que nous ne disposons sur cette branche d’aucun moyen de substitution à la ligne H pour aller travailler.
    Ce prétexte de travaux est par ailleurs très largement et abusivement évoqué pour couvrir les insuffisances de cette ligne, et les errements du COT dans la gestion des incidents d’exploitation et l’attribution préférentielle des sillons aux divers tronçons de la ligne H.
    Nous ne pouvons pas, tous les jours, arriver en retard au travail, puis mettre plus du double du temps habituel de trajet à regagner notre domicile, dans des trains bondés. (Vitesse limitée sur de très longs tronçons, arrêts inopinés en pleine voie, arrêts prolongés en gare, y compris St Denis, qui n’est pas censée être desservie en ce moment, suppressions, changements de mission sans information préalable, affichage fantaisiste, horaires non respectés, non affichage des retards et suppressions, et j’en passe…… )

    J’ai par ailleurs saisi le STIF, et sa présidente Mme PECRESSE, de la situation inadmissible de la ligne H depuis plusieurs semaines, afin que vos explications lui soient apportées dans les meilleures délais.

    Il me semblerait équitable qu’un dédommagement substantiel soit appliqué à nos abonnements du mois d’avril et du mois de mai, compte tenu du service lamentable qui nous est imposé depuis bien trop longtemps.

    Bien respectueusement, un client de (Très) longue date sur cette ligne, usager « test » ayant participé à plusieurs réunions et tournages pour Transilien, ainsi qu’à divers échanges (plutôt constructifs) avec CM, conducteurs, et le Directeur de Transilien Mr Krakovitch.

    • NicospePasser au statut dit :

      Très bon commentaire
      Je pense que de surcroît l’arrivée d’une nouvelle directrice n’arrange pas nos affaires…

  3. FabienH95Passer au statut dit :

    Bonjour, visiblement « vos mauvais résultats  » ne sont pas prêt de s’améliorer : hier soir encore plus de 20 Minutes de retard sur l’axe Paris nord -persan va valmondois. Ce matin, train supprimé en gare de Mery sur oise suite à une « avarie matériel ». C’est bien simple, la moyenne d’un trajet Mery sur oise -Paris GDN est d’1 heure au lieu des 38 minutes affichées sur vos applications…

  4. kikoo05Passer au statut dit :

    bonjour
    Je comprends bien que vous essayez de nous faire passer la pilule, mais force est de constater est que vous sous estimé la teneur des travaux. Tous ces détails sont précisés dans un cahier des charges et de mesurer la durée avec diffrents plans d actions. Les soit disant retard est que vous ne maîtrisez absolument rien et la Sncf est championne. Dans le secteur privée ce genre d imprévu est prevu au cas ou mais on prend IMMÉDIATEMENT des directives pour terminer les travaux en temps et en heure. Chaque retard coûte très cher à une société privée. Nous ce que l on demande c est simple est de remettre des trains à étage. Des directes Sarcelles saint brice. Et des trains toutes les 10 minutes jusqu’à 22 heures. Comme les RER. Et des trains qui arrivent à l’heure !!!! Car nous avons des patrons qui s agacent de nos retards. Ce n’est vraiment pas grand chose mais nous payons un service et le minimum est de nous respecter. De ce fait nous vous demandons un remboursement de notre pass Navigo pour les désagréments que nous subissons depuis plusieurs semaines. merci d en prendre compte.

    • FabienH95Passer au statut dit :

      Voila comment la SNCF « géré » ses travaux :
      Travaux de rénovation de la gare de MERY SUR OISE :
      Debut le 25 octobre
      Durée : 5 mois
      Coût : 250 000 euros
      Financé par la SNCF : donc par nous
      Résultat nous sommes le 19 mai, et les travaux ne sont toujours pas finis…
      CQFD

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Les travaux en gare de Mery sur oise sont des travaux de renouvellement de façade, menuiserie et de couverture sur la gare.
      Afin que les personnes puissent travailler en hauteur, en toute sécurité des demandes de coupure électrique sur la caténaire sont indispensables.
      Les prévisions de fin de travaux sont pour fin juin.
      Bonne journée.

  5. Kevin.cormierPasser au statut dit :

    Le dédain et le mépris de l’entreprise que vous représentez pour la détresse sociale et professionnelle des voyageurs provoquée par votre incompétence est lamentable et pitoyable.
    Combien de vies détruites, de licenciements, de dépressions, d’attentes dans le froid, d’examens et d’entretiens manqués nous faudra-t-il encore subir moyennant paiement par votre faute et votre inconstance?
    Vous êtes la lie du service public!

  6. lhugotPasser au statut dit :

    Bonjour Madame Deville,

    Cela fait maintenant plusieurs semaines que cela dur et je commence à perdre patience…

    Surtout quand vous voyez en gare de Deuil Montmagny 4 à 6 directes passé tous les matin et qu’il devienne omnibus en suite sur les gares d’Epinay et St Denis.

    Un peux de jugeote serait de mettre les trains omnibus depuis la gare de Sarcelles.

    Trop demander, cela a pu être fait pour les gares des villes de gauches ici cela est interdit ?

    Cordialement.

  7. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant le retard de 5 minutes du train AREP prévu à l’arrivée à Paris-Nord à 08h21, à nouveau causé par une mauvaise gestion des circulations qui s’est traduite par une gêne occasionnée par le train en provenance de Pontoise qui précédait ?

    Je vous en remercie d’avance.

    Je précise que comme ThierryS95, j’ai alerté le STIF et Mme Pécresse de la situation catastrophique sur l’axe Ermont-Valmondois, et pas seulement concernant l’exploitation, mais aussi concernant la grille horaire qui n’est plus adaptée à la fréquentation de la ligne, et sur d’autres points relevant du STIF comme la non accessibilité aux PMR de la plupart des gares de l’axe et le fait que le schéma directeur de la ligne H voté par le STIF ne comporte aucun projet d’investissement sur l’axe Ermont-Valmondois.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,
      pourriez vous répondre à mon post du 19 mai.
      Je vous remercie d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Merci de me relancer pour avoir des éléments complémentaires.
      Vous faites référence au 4e point de Cécile Derville. Le conducteur reste un agent de conduite et ce n’est pas une machine, il lui arrive, d’être malade , absent, d’avoir un problème d’ordre familiale ou d’autres facteurs entrainant son incapacité à conduire son train. De plus les travaux actuellement en cours font que les retards accumulés par les trains et les conducteurs impactent, non pas un train, mais l’ensemble des trains de la ligne. Toutes ces conditions sont suivies et ont un impact sur la ponctualité. C’est ce que Cécile Derville voulait vous expliquer dans l’énumération des facteurs qui influencent la ponctualité.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric, je reviens une nouvelle fois vers vous, car vous répondez à coté, sans vouloir vous offensez … Enfin vous le ne serez pas, car cette réponse est calculé, n’est ce pas 😉
      Mme Derville parle de  » • Des difficultés localisées dans un contexte d’évolution d’organisation à la conduite  »
      Vous conviendrez que votre réponse ne correspond pas à l’intitulé .
      Un peu de transparence Cédric, s’il vous plait. On le sait vous et moi à quoi je fais référence …

    • CédricPasser au statut dit :

      Sachez que Cécile DERVILLE et moi-même sommes transparents avec vous, notre ligne évolue et son organisation également. Comme toute entreprise, il faut parfois changer pour progresser. Comme tout changement, l’adaptation se fait avec le temps et dans une entreprise qui transporte des personnes, nos organisations et évolutions ont un impact sur le transport.
      Je m’explique, vous allez en vacances toujours au même endroit pendant un certain temps, les automatismes se mettent en place. Puis, vous changer de lieu, vous devez vous réadapter et dans les premiers temps, l’organisation vos vacances n’est plus aussi fluide qu’auparavant. À l’échelle d’une direction de ligne avec 478 trains par jours, une réorganisation se fait dans la durée. Et Cécile DERVILLE travaille avec toutes les équipes pour que cette évolution se déroule dans les meilleures conditions possibles.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour cette nouvelle réponse « à coté » faisant référence aux vacances, je vois que les vôtres ne vont pas profiter pour plus de transparence. Pourquoi ne pas parler directement de la gronde des conducteurs chez vous, qui génère également de nombreux retard, plutôt que de prendre des chemins alambiqués?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT
      Ce qui m’étonne, c’est que vous arrivez à décortiquer chaque mot et vous associez une théorie du complot derrière mon message.
      Merci du soucis que vous vous faites sur mon absence. Mais comme dit l’adage tous les chemins mènent à Rome qu’ils soient escarpés ou non. Ce que vous écrit Cécile DERVILLE reste explicite sur l’évolution de la ligne. On s’organise, on se structure, Rome ne s’est pas construite en un jour, pour que le transport de la ligne H puisse être en adéquation avec la performance que vous attendez.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Ecoutez Cédric, c’est sur que c’est bien plus facile pour vous d’essayer de me faire parler du théorie du complot que d’évoquer les faits au sein de votre entreprise. Vous le savez très bien ce qui se passe avec les conducteurs mais j’imagine bien que le notifier par écrit vous coute.

  8. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Mme Derville et Cédric, et à tous
    On va parler du « positif » tout d’abord, car mme Derville est désolée, ce n’est pas des excuses mais c’est déjà mieux qu’avec mme Sibert.

    Je vais tout d’abord parler des travaux. On paie des années de non entretiens des voies avec des travaux organisés à la va-vite, et en plus de cela, on subit une incompétence flagrante à organiser un chantier, certes de grande ampleur mais sans le matériel adéquate.

    Second point sur lequel, j’aimerais que l’on m’éclaire. Vous faites une liste de causes expliquant la dégradation du trafic depuis mars. Le quatrième point m’interpelle : »Des difficultés localisées dans un contexte d’évolution d’organisation à la conduite (1 point) »
    A ce que je sache le dernier « mouvement social inopiné » était en février, non ?
    Qu’est ce que veux dire ce 4e point ? Certains agents de conduite ne causeraient pas retards volontairement tout de même ?
    Une explications serait la bienvenue merci 😉

    Enfin, il serait temps de remédier à tout cela, que comptez vous faire ? Rien ? On attend le 24 juin, c’est ca ?
    Merci d’avance pour vos réponses

  9. mlmPasser au statut dit :

    Bravo, l’accès aux commentaires est revenu ! Voici 3 jours que tout était bloqué, comme le reste du trafic d’ailleurs. Je rejoins tous les commentaires ci-dessus : hier soir interruption du trafic, ce matin les voyageurs pris 3/4 d’heure en otages sans train sans explication. Voici 5 mois que cela dure. Les explications de Mme. DERVILLE ont le mérite de nous éclairer sur le pourquoi nous mettons le double voire le triple de temps pour aller travailler ou aller à l’école ! Mais pas comment les usagers seront dédommagés du « désagrément » QUOTIDIEN : nous demandons le remboursement d’UN MOIS DE CHAQUE ABONNEMENT NAVIGO OU IMAGIN’R pour tous les usagers ligne H. Car les problèmes de travaux non terminés ne sont pas de notre fait et nous nous payons pour les financer et financer aussi des conducteurs qui sembleraient user du prétexte des travaux pour éviter de travailler. Alors le financement d’un service non rendu aux frais de l’usager ce n’est plus acceptable. Merci de réagir.

  10. criboPasser au statut dit :

    Bonjour madame Derville.
    Je me déplace tous les jours pour mes études en gare du nord, et il ne se passe pratiquement pas une journée sans qu’il y ait des soucis sur la ligne. Je comprends que souvent les problèmes ne sont pas toujours de votre responsabilité, mais j’arrive très souvent en retard à mon école, et prendre le train d’avant ne résout pas non plus les problèmes.
    Pensez vous qu’une remise pourrait être envisagée sur le réabonnement de notre carte imagine R ?
    En vous remerciant,
    Charlotte

  11. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Comme le souligne Cécile Derville, Directrice de la ligne H, les travaux qui se déroulent actuellement sur la ligne engendrent quelques difficultés. C’est pour cela que les agents, que ce soit la maintenance ou en gare, font leur maximum pour que l’impact des retards de travaux soit le moins handicapant pour vous. Ces travaux sont donc fait de nuit. Mais, il arrive parfois qu’une remise tardive des travaux soit imposée. En effet, plusieurs facteurs internes ou externes modifient l’avancement des travaux. Malgré cela, nous mettons tout en œuvre pour adapter le plan de transport avec les contraintes qu’imposent ces travaux d’envergure, avec des limitations de vitesses.
    Mais ne croyez pas que Mme DERVILLE n’est pas sensible à vos difficultés, qui sont aussi les nôtres. Dans sa lettre où elle s’adresse à vous, elle souhaite être transparente et ce courrier n’est pas le point final à ses actions. Bien au contraire, elle suit ces travaux et est en première ligne pour mettre votre confort et la ponctualité au même niveau que la sécurité des circulations.
    J’ai bien pris note de chaque demande, de chaque remarque et porterai chaque message pour que des corrections soient étudiées.
    Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. C’est effectivement, comme l’a souligné @LPCT, un point positif de voir que Mme Derville prend la parole sur le blog lorsque les usagers de la ligne H subissent incident sur incident. Cela tranche avec les habitudes de Mme Sibert, qui ne s’exprimait que très rarement, et qui ne nous a d’ailleurs jamais présenté le moindre mot d’excuse pour la grève inopinée survenue à la fin du mois de février.

      Il y a encore deux progrès à faire en matière de relations voyageurs sur la ligne H : d’une part, que Mme Derville vienne elle-même constaté de visu les conditions de transport que nous subissons, et en particulier sur l’axe Ermont-Valmondois, qui est la plus sinistrée des trois branches radiales de la ligne H ; car un constat visuel vaut mieux que des chiffres statistiques qui peuvent être « arrangés » pour minimiser le caractère catastrophique de la situation (Je pense notamment aux chiffres de fréquentation qui figurent dans le projet de schéma directeur de la ligne H, qui ne reflètent pas du tout la situation réelle sur l’axe Ermont-Valmondois, dont la grille horaire pratiquée actuellement était déjà celle que j’ai connue quand j’étais enfant, il y a plus de trois décennies. J’ai d’ailleurs fait part au STIF du caractère erroné de l’état des lieux qui figure dans ce document.), et d’autre part, il faudrait que la SNCF applique les consignes du STIF, à savoir une indemnisation systématique des usagers de la ligne H en cas de perturbation, car cette consigne est appliquée par toutes les directions de lignes du réseau Transilien sauf, justement, la direction de la ligne H.

    • NicospePasser au statut dit :

      Quelques difficultés??
      Vous ne devez pas prendre la ligne H matin et soir aux heures de pointes
      Je dirais que nous sommes sur une proportion 80% de difficultés en ce moment…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Nicospe,
      Je pense pouvoir comprendre vos déplacements et ce que vous vivez quotidiennement sur la ligne H, non pas parce que je lis les rapports d’incidents mais parce que je suis également voyageur quotidien de la ligne H.
      Bonne journée.

  12. Natou78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Nouvellement arrivée sur le blog car ce qui se passe est inacceptable. En qualité d’usagers depuis 20 ans je suis à un point de burn out avec la sncf : les conséquences de vos retards sur la gestion de la famille des enfants du travail est inadmissible. Les travaux sont en effet une partie certainement la cause des problèmes mais je crois savoir aussi que le recrutement des conducteurs est compliqué et de fait en periode de solde des congés la rh ne peut pas refuser aux conducteurs de solder. Incroyable de devoir subir votre politique rh en tant qu usagers. Aussi la communication en gare est nulle et les agents derrière leur fenêtre se protègent et sont tellement désagréables que cela accentue l’insatisfaction client. Leur travail n’est pas simple mais nous payons nous sommes cliens!!!!
    Ce soir encore, pourtant les travaux de nuit sont terminés depuis un moment, le train de sarcelles voie 30 de 19h28 à été retardé puis finalement annulé car je suis seulement à St Denis ce qui revient à prendre le train de 43.
    Depuis des semaines ça dure c’est TROP !
    Une 1ere réponse à nous donner : NOUS INDEMNISER
    2eme réponse : solution D’ici fin juin ? Ça ne peut pas durer si longtemps.
    Merci pour votre retour

    Ps je termine mon message et le train n’avance pas retard estimé d’arrivée chez moi minimum 20 mn……

  13. lhugotPasser au statut dit :

    Bonjours,

    Que de fausses informations en gare du Nord.
    Hier soir train encore supprimé en direction de Deuil Montmagny avec comme information qu’il y avait un problème au passage à niveau de DEUIL MONTMAGNY.

    Il fonctionnait correctement le passage à niveau au dire des personnes qui étaient en gare.

    Je pense que la SNCF cache aux clients les véritables causes, quand je vois des conducteurs de train passer sur le quai avec un autocollant SUD Rail cela en dit long sur la prise d’otage que subissent​ vos CLIENTS.

    Cordialement.

  14. CecichPasser au statut dit :

    Le problème c’est qu’encore une fois on nous fait avaler de douces paroles d’excuses. Certes nous comprenons tout à fait que vous rencontriez des problèmes mais quelles sont vos solutions pour les notres ? Quand j’arrive au travail avec 3h de retard et que je dois rattraper mes heures et m’enfiler des semaines de 45h parce qu’il n’y a pas de train pour des multiples problèmes, que me proposez-vous ? Vos plates excuse ne suffisent plus surtout lorsque le prix du Navigo ne cesse d’augmenter et que nous, moutons que nous sommes, subissons sans un geste de votre part. Et l’application oui, moi je l’ai et je vous dis, y afficher la suppression d’un train 3 minutes avant son arrivée, ne me sers pas à grand chose… Et que dire des affichages en gare ? Des trains censés arriver dans 3 minutes puis 18 qui disparaissent soudainement. Que vous ayez des problèmes soit, mais ces problèmes là sont inacceptables!!!! Vous avez du personnel, vous avez la technologie servez-vous en!! Je vous paye moi, et mon dieu que je ne suis pas satisfaite.

  15. Pouvons nous parler des nuisances sonores que vous imposez aux riverains de deuil la barre par des sifflets de train (+klaxon des chauffeurs pour couronner le tout) de 20h à 23h au moins toutes les 10 minutes? Fenêtres​ fermées et volets fermés j’entends les sifflets d’un niveau sonore excessif digne des sirènes du premier mercredi de Paris. Au point de sursauter. Jusqu’à quand allons nous subir ce cirque ? Je tiens à préciser que je n’entendais même pas les trains avant la destruction de la zone commerciale du quartier de la galathée. Vous pensez sécurité mais ce n’est pas inconciliable au respect des riverains. Que comptez vous faire ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Habitante95170,
      Je comprends totalement les désagréments que provoquent ces travaux. Le système d’avertisseur sonore mis en place permet aux ouvriers d’être prévenus des mouvements de train sur la zone de travaux. C’est une sécurité indispensable lorsque l’on travaille sur une zone dangereuse. Ces travaux de remplacement voie ballast nous imposent un travail de nuit et provoque donc pour vous une gêne malgré la fermeture de vos fenêtres. Sachez que ces travaux sont indispensables pour continuer à garantir la sécurité des futures circulations des trains. Toutefois, je transmets votre message pour que votre gêne soit intégrée à notre expertise travaux. La partie « voix du client » à une place importante et toutes les remarques seront défendues.
      Bonne journée

  16. Mica_95Passer au statut dit :

    Mme Derville, je suis heureux de voir qu’il est possible de communiquer avec vous contrairement à Mme Sibert. Je prends 3 RER pour rejoindre mon travail, le cumul des incidents impact fortement mes horaires, la plupart sont originaires de la ligne H. Comme plusieurs personnes le souligne, pouvez vous mettre au moins en place un service minimum pour les stations omnibus et ne plus être encore pénalisé que le reste de la ligne. Voir, en cas d’incident, plusieurs direct passer, là où les omnibus ne passent pas et aucun train ne s’arrête envenime encore plus la situation. Svp lancer une réflexion autour de se sujet, sur Deuil les clients sont exaspérés, bien à vous.

  17. mlmPasser au statut dit :

    Et oui comme Natou je confirme vendredi soir pas de train entre 16H et 20H pour remonter de PARIS sur GROSLAY, tous les trains arrêtés à Epinay à cause d’un incident passage à niveau de Deuil.
    Déjà vendredi matin les trains supprimés entre 7H00 et 8H00, puis le soir au retour des cours ou du travail.
    MATIN ET SOIR !! C’est inadmissible
    Puis samedi « difficultés à acheminer le personnel » ; des problèmes de RH en plus des travaux ?
    Les usagers n’en n’ont que faire, ils voudraient juste arriver à l’heure à l’école ou au bureau et arretez de payer pour un service non rendu depuis 5 mois.
    Ce matin encore, 23 mai, des trains supprimés au départ de Groslay entre 7H00 et 8H00. Tous les jours faut il se lever une heure plus tôt pour être sûr d’avoir un hypothétique train. Et toutes les autres contraintes personnelles que chacun a à gérer (nourrice, garderie, examens scolaires, bientôt le BAC !!)
    Soyons unis et 1) demandons un dédommagement sur l’ensemble des abonnements UN MOIS GRATUIT pour nous soulager un peu de la charge de nos abonnements alors que nous n’avons pas un seul train à l’heure depuis janvier, matin et soir. 2) Si des épreuves de BAC sont ratées suite à l’absence de train pour conduire les jeunes à leurs épreuves, je porte plainte contre la SNCF. J’espère que je serai suivie de tous les autres usagers. Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Vendredi dernier, un incident sur le passage à niveau a empêché les trains de desservir les gares de Deuil Montmagny, Groslay et toutes celles qui suivent jusqu’à Persan Beaumont et Luzarches. Le pole production a dû adapter son plan de transport en prenant en compte les déplacements des TER. Ce matin, l’annonce faite sur les difficultés d’acheminement du personnel fait suite aux difficultés rencontrées lors de la libération des voies après une nuit complète de travaux entre Saint-Denis et Epinay Villetaneuse. Le conducteur qui devait assurer le passage de votre train a été retardé par ces travaux.
      Bonne journée.

  18. H_arnePasser au statut dit :

    Ce soir de nouveaux problèmes, un train sur deux de prévu. Bonne chance à tous.

  19. FabienH95Passer au statut dit :

    Bon encore le bordel ce soir sur la ligne H, ça devient insupportable

  20. marc95Passer au statut dit :

    Bonsoir encore une fois mon trajet va être rallongé de 5 à 10 mn pour à priori des pb de signalisation. ..resultat train vers montsoult rendu omnibus et ca pour la 2eme journee de suite. ..et je ne parle pas des semaines précédentes ! Et après on aura le droit aux excuses habituelles…canicule orage….etc etc… bref ras le bol et en attendant le prix payé lui n a pas de pb !! Un client en colère

  21. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Encore des pbs ce soir, la signalisation ce coup ci… tentez vous de descendre sous les 80 % ou de battre un reccord ?

    Des changements de direction ( pas mme derville mais en dessous ) sont ils prevus ?

    Souhaitez vous qu on reffasse comme en 2009 a aller nous plaindre a nos elus que vous ecouterez peut etre plus que les usagers. On parle la de problemes JOURNALIERS pas de petits problèmes imputables aux usagers…

    Merci par avance pour votre franchise

    Cdt

  22. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant l’allègement du plan de transport mis en place sans justification par le COT au cours de cette pointe de soirée ? Les omnibus St Leu sont tous supprimés et les semi-directs Valmondois/Persan sont rendus omnibus, ce qui occasionne des retards. Et je précise que la même formule a été visiblement mise en place sur la branche Montsoult : suppression des omnibus Sarcelles et semi-directs Persan/Luzarches rendus omnibus.

    Par ailleurs, hier après-midi, le train de 16h23 pour Persan via Valmondois a été supprimé, et ce matin, mon train AREP prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 a de nouveau subi un retard de 5 minutes suite à une gêne par le train en provenance de Pontoise qui précédait.

    Je crois que les chiffres de ponctualité de ce mois de mai vont être très mauvais, malheureusement.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute que la situation s’est dégradée en cours de pointe, avec des missions en direction de Persan/Valmondois retardées ou supprimées.

      Encore une fois, j’insiste sur le fait qu’il est essentiel que la SNCF assure la continuité du service sur cet axe, compte-tenu de l’absence de solutions de substitution pour les usagers comparé aux autres branches de la ligne H. Dans le cas de l’incident d’hier, il aurait été préférable d’alléger le plan de transport uniquement sur les branches Pontoise et Montsoult, et de maintenir un trafic normal sur la branche Valmondois.

  23. Natou78Passer au statut dit :

    Bonsoir tous les trains pour deuil encore supprimés car problème de signalisation. Deuil la barre trinque encore car vous devez derrière assurer pour vos stats. Je trouve cela scandaleux et irrespectueux. Merci de votre réponse sur la solution pour palier à ces annulations avant fin juin-date de fin des travaux. Ainsi que votre retour concernant une indemnisation, le minimum à nous devoir.

  24. Natou78Passer au statut dit :

    En réponse également à la réflexion sur le passage à niveau : ce ne sera pas effectif avant 2022. En attendant il faut trouver des solutions. Cordialement.

  25. mlmPasser au statut dit :

    Merci Cedric pour vos explications, avouez quand meme que les problèmes s’accumulent, en plus des travaux qui génèrent des grosses difficultés chaque matin. C’est une série d’avaries qui sont difficilement compréhensibles des usagers en 2017 où on ose esperer un service transilien à la hauteur de notre reputation française dans le domaine des TGV. Mais la vetusté des materiels et autres desagréments n’est malheureusement pas autant prise en considération pour les millions de franciliens et plus particulierement notre bonne vieille ligne H. Juste nous preciser pourquoi on continue à nous prelever nos abonnements alors que les trains sont absents ou en retard chaque jour ? Et je précise que meme si je travaille en collectivité territoriale d’une ville de la ligne H les mairies ne sont pas plus informées que les usagers si toutefois des questions d’usagers nous étaient posées. Aussi à titre personnel je m’acquitte des abonnements pour 3 de mes enfants et mon époux donc suis un usager concerné à travers ma famille (clin d’oeil pour NP SNCF) et je sature de faire des A/R chaque jour en voiture à mes frais pour conduire ma famille faute de service rendu. Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mlm,
      Ne pensez pas que nous ne comprenons pas, Np et moi-même, la situation que vous vivez, nous sommes également voyageurs journalier de la ligne H. Et oui, la situation de la ligne en terme de ponctualité est loin d’être satisfaisante. Ces travaux, comme le précise Cécile Derville, nous impactent énormément et ne nous permettent pas d’exprimer tout le savoir-faire que la ligne H proposait avec une ponctualité la plus haute d’Ile de France. Concernant le prélèvements de vos abonnements, ce n’est pas une décision appartenant à la direction de la ligne H de choisir de les suspendre ou d’engager des remboursements/dédommagements.
      Côté information auprès des mairies, je pense que le courrier de Cécile DERVILLE a été transmis et que votre interlocutrice est disponible pour répondre à toutes les demandes de chaque mairie de la ligne. Mais, je ne manquerai pas de transmettre votre message et votre clin d’œil.
      Bonne journée.

  26. FripettePasser au statut dit :

    Bonjour,

    À quand remonte la dernière visite de la direction du STIF sur le terrain pour constater tous ces désagréments subis par ses clients?
    Merci.

    • baroPasser au statut dit :

      @Fripette : les services du STIF en charge des relations voyageurs et du suivi de la qualité de service ne vont jamais sur le terrain constater nos conditions de transport, et ils ne répondent pas aux sollicitations des usagers (Alors que dans les autres régions, où le STIF n’a pas d’équivalent et les transports en commun sont gérés directement par les conseils régionaux, l’organisation est beaucoup plus efficace et la réactivité est la règle : tout problème sur une ligne TER donne lieu à des suites rapides) . Ils n’ont que quatre personnes pour assurer le suivi de la totalité des lignes de transport en commun franciliennes qui sont sous leur juridiction (Les 5 lignes de RER, les 8 lignes de train Transilien, les 9 lignes de tram, les 16 lignes de métro, et plus de 1500 lignes de bus RATP et OPTILE).

      Malheureusement, les outils à disposition du STIF pour assurer le suivi de la qualité du service rendu par la SNCF sont insuffisants. Les témoins de lignes (Dispositif d’usagers panélistes mis en place par le STIF et la FNAUT Ile de France pour assurer le suivi de la qualité du service sur le réseau RATP) qui existent pour la RATP n’ont pas d’équivalent pour la SNCF. Le contrat d’objectif STIF/SNCF prévoit aussi la mise en place de comités de lignes pour assurer un suivi sur chacune des lignes Transilien. Mais si on regarde la page dédiée sur le site internet du STIF (http://www.stif.org/relations-voyageurs/comites-de-ligne.html), on constate que la ligne H est la seule ligne Transilien pour laquelle il n’y a jamais eu de comité de ligne et donc de suivi régulier de la qualité du service que nous rend la SNCF.

      Enfin, le dernier problème qui se pose, c’est que les usagers ne peuvent pas peser sur les décisions du Conseil du STIF car ils n’y sont pas vraiment représentés (Le Conseil du STIF est composé presque exclusivement d’élus provenant du Conseil Régional d’Île de France, des Conseils Départementaux, et de la Ville de Paris. Les associations d’usagers n’y sont pas représentées).

  27. dl95Passer au statut dit :

    il ne devrait pas être impossible d’améliorer enfin un peu le « service » aux usagers par exemple en ouvrant les portes des trains pour Luzarches en gare de St Denis même si ils ne plus censés s’arrêter en gare de St Denis à cause des travaux (admettons ,,,!!) mais qu’en pratique ils restent en attente dans cette gare à quai portes fermées pendant 3 minutes à cause de tous les autres dysfonctionnements.

  28. NicospePasser au statut dit :

    Et ce matin…. encore des problèmes
    Le train de 8h37 à Montsoult est annoncé dans 1min puis passe à 7min sans aucune annonce….
    Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons un service laissant à désirer…

  29. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    bon ce matin, tout semblait aller bien, pas d’info sur l’appli, maiiiis non en fait, trains de 7h45 et 8h en gare de saint leu annulés, sans annonces bien entendu.
    Auriez vous des informations s’il vous plait Cédric ?
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Le train de 7h45 au départ de Saint-Leu La Forêt a été supprimé suite à une panne de radio servant au conducteur d’être en contact avec la régulation. Ce matériel radio, dans notre réglementation de sécurité ferroviaire, doit toujours être opérationnel. Dans le cas contraire le train ne peut pas prendre de voyageurs et donc ne peut pas assurer un service en toute sécurité.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.
      Et pour celui de 8h ?
      Cordialement

  30. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Je vais essayer de revenir sur l’incident d’hier.
    Les travaux, actuellement en cours sur le secteur de Saint Denis, a des conséquences sur les circulations. Et sachez qu’hier, c’était le cas. Un défaut d’isolement électrique sur les rails a positionné la voie au «carré» : terme indiquant au conducteur que la zone est indisponible, un feu rouge pour eux. Ce défaut électrique s’est produit en heure de pointe et il n’était plus possible d’utiliser l’une des deux voies en sortie de la gare de Saint Denis. Tout le flux des trains au départ de la Gare du Nord ainsi que les TER doivent emprunter la voie destinée aux trains de Montsoult*-Maffliers. Dans ce cas, nous ne pouvons pas faire passer le même nombre de train qu’à l’origine. Nous devons inévitablement réduire le nombre de passage de train pour minimiser le retard accumulé et ensuite ré-aiguiller les trains en sortie de la gare d’Epinay-Villetaneuse en fonction de leur destination.

    @baro : De votre point de vue, il est plus intéressant de limiter les personnes en gare de Montsoult-Maffliers ou bien Ermont-Eaubonne afin d’améliorer la situation de la branche Valmondois. Mais je ne suis pas convaincu que ce choix aurait amélioré la situation de toute la ligne. Nous préférons modifier les destinations courtes et transformer les destinations longues en omnibus. Ensuite, quelques trains ont gardé leur trajet d’origine pour qu’ils puissent rapidement aller en bout de ligne et transportant un maximum de personne pour pouvoir revenir en Gare du Nord pour refaire un voyage vers Persan-Beaumont et Pontoise.
    Je poserai la question au responsable production sur l’équilibre de la ligne lors de suppression et limitation de train pour Montsoult-Maffliers et les Ermont-Eaubonne-Pontoise.
    Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour ces infos !
      Et que compte faire la direction afin de limiter ces éléments bien trop nombreux depuis des semaine jusqu’à la fin des travaux ?
      Rien ? On attend en se bouchant les oreilles et tant pis pour la grogne des clients ?
      Car pour le moment à part nous répondre (et soyons en heureux), on ne nous apporte pas de solutions et on ne voit pas d’améliorations aux quotidiens, et le mois de mai semble pire que ceux de mars et avril.

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse. Je serais justement curieux de savoir ce que pense votre responsable production de cette problématique de priorisation des branches de la ligne H. Je suis bien d’accord avec vous que le fait de donner la priorité à une branche par rapport aux deux autres ne permet pas d’améliorer la situation sur l’ensemble de la ligne. Mais cette méthode de gestion, qui est pratiquée notamment par le PCC RATP du RER A (Priorisation de la branche Boissy St Léger par rapport à la branche MLV Chessy en cas d’incident) permet d’éviter de laisser sur le carreau des usagers qui n’ont pas d’itinéraire alternatif sauf à perdre beaucoup de temps. En ce qui me concerne, le fait de me rabattre sur la branche Pontoise en cas d’incident sur la branche Valmondois me fait perdre au moins une demi-heure : comme il n’y a aucun bus qui dessert la gare de Vaucelles, je suis obligé d’aller à pied soit à St Leu, soit à Taverny, ce qui représente déjà 10 minutes de marche. Ensuite, il y a 15 à 25 minutes de temps de parcours en bus pour rejoindre soit la gare de Montigny-Beauchamp soit celle de Franconville. De plus, les bus en question sont la plupart du temps archi-bondés, car en plus de leur fonction de ligne régulière, ils servent aussi de service de ramassage scolaire pour ce qui est des lignes 30-10 et 30-23. La dernière fois que j’ai dû recourir à cet itinéraire alternatif, je suis arrivé sur mon lieu de travail avec près d’une heure de retard sur mon horaire normal. Donc en conclusion, je préfère grandement que la SNCF maintienne tous les trains sur la branche Valmondois, et ceci tant que le STIF n’aura pas donné suite favorable à mes demandes concernant l’augmentation de l’offre sur cet axe et la mise en place d’un dispositif de « bus relais » similaire à ce qui existe pour le métro de Toulouse.

  31. GeoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quand cesserons nous d’être considéré comme une marchandise que l’on transporte?
    Quand serons nous informé en tant réel des difficultés sur le traffic car aujourd’hui même le personnel en gare n’est pas informé? Vous publiez une note à posteriori pour nous expliquer que pour x ou y raisons vous n’avez encore une fois pas pu assurer le service, qu’encore une fois nous devons nous taire et subir

    Je tiens à vous rappeler que le client (car même si vous semblez l’oublier c’est ce que nous sommes) a une vie et des obligations : comment justifier des retards à répétition auprès de son employeur, comment expliquer à la nourrice que nous serons encore en retard?
    Nous ne sommes pas comme vous en pouvant nous permettre de publier une petite note d’excuse

    Quand mettrez vous du personnel à quai qui possède des informations pour aiguiller le voyageur et être le moins pénalisé en cas de problème? Quand indemniserez vous les clients pour tous les désagréments que vous leur causez?

    Faut il attendre que les personnes exaspérées descendent sur les voies et bloquent le traffic des autres lignes?

    Le traffic de et vers la gare de luzarches devient une expédition il est temps que cela cesse. Vous venez de nous expliquer les causes mais cela ne suffit pas : quel est votre plan d’action à court terme pour assurer un service régulier?

    Une dernière question, cela fait maintenant plus de 6 ans que vous effectuez des travaux sur la ligne, ces travaux vont ils avoir un fin un jour?

    • GeoPasser au statut dit :

      Avez vous des réponses à mes questions?
      J’en profite pour une autre question : le train de vendredi dernier (normalement 19h31 à saint Denis) a été rendu terminus à montsoult pouvez vous m’en expliquer la cause?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Geo,
      Vous me posez la question sur l’information en temps réel, l’application mobile SNCF, en acceptant les notifications et en paramétrant les lignes Transilien dont vous souhaitez recevoir des informations, vous informera des perturbations en cours. Vous pouvez également suivre le compte Twitter de la ligne H. De 6h00 à 21h00, une personne vous informe du trafic de la ligne et vous pouvez l’interpeller en mentionnant le compte afin d’avoir plus d’informations sur un train en particulier. Pour la continuité des circulations sur l’axe Montsoult-Maffliers <> Luzarches, une complexité qui ne peut être remédiée dans un temps très cours, est que l’axe est doté que d’une seule voie. Il n’est pas possible de faire croiser un train venant de la gare de Luzarches lorsque le train venant de la Gare du Nord accumule un retard qui fait que le croisement des deux trains se trouvent en même temps sur la voie unique.
      Le choix pris pour réduire le retard du train et l’équilibre de son retour sur Gare du Nord a pour conséquence que le train venant de la Gare du Nord pour Luzarches est limité en gare de Montsoult-Maffliers.
      Concernant les travaux, sur un patrimoine ferroviaire, des travaux sont réalisés régulièrement. Vous pouvez avoir des travaux de remplacement de voie et ballast comme actuellement sur des portions de plusieurs kilomètres, des travaux ponctuels de voies ou de remplacement d’appareil de voie, de la maintenance, des travaux en gare. Tous ces travaux ont un impact sur les circulations et pour les minimiser, nous les calons un maximum sur la nuit. Ce procédé n’est pas applicable pour tous. Les travaux et certaines taches ont besoin de plus de temps pour être terminées et la zone libérée en toute sécurité pour l’exploitation ferroviaire.
      Concernant vendredi, les limitations de vitesse suite à la dilatation des rails nouvellement posés dans le secteur de la gare d’Epinay-Villetaneuse ont limité votre train en gare de Montsoult-Maffliers. Comme je vous l’explique un peu plus haut, le croisement sur la voie unique n’a pu se faire et pour absorber le retard du train, celui-ci a été limité.
      Bonne journée.

    • GeoPasser au statut dit :

      Concernant le fait que le train de vendredi ait été rendu terminus à montsoult, nous n’avons croisé aucun train dans l’autre sens et aucun n’est arrivé à montsoult dans l’autre sens
      Je suis donc très surpris par votre reponse
      De plus j’ai eu confirmation de la part du personnel que cela permettait au chauffeur de rattraper son horaire

    • GeoPasser au statut dit :

      Sinon vous n’avez pas répondu à ma question : quel dédommagement prévoyez vous pour les usagers de la ligne? Doit on descendre sur les voies pour être entendu?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Geo,
      Concernant votre demande de remboursement, j’y ai déjà répondu, vous pouvez la consulter un peu plus haut sur l’article .
      Bonne journée.

    • GeoPasser au statut dit :

      Vous dites que ce n’est pas de votre responsabilité de dédommager les usagers. De qui est ce la responsabilité?
      Rassurez moi êtes vous bien conscient que l’instabilité actuelle de la ligne H est de votre responsabilité?
      Pour revenir au dédommagement si vous n’avez personne pour en prendre la responsabilité, je la prendrai : ma première mesure sera d’arrêter de payer un abonnement superflu au vu de la qualité du service

    • GeoPasser au statut dit :

      Toujours pas de reponse de votre part? Le mois de juillet commençant bientôt je sens que je vais bénéficier de la gratuité des transports sur la ligne H…
      Sinon pour l’incident de ce soir. Suppression du train de 19h31 à saint Denis en direction de luzarches sans même une annonce. Il a fallu que je menace de bloquer le train de persan pour avoir une explication : le train a été supprimé car la clim était en panne. C’est hallucinant. Et avant la clim on faisait comment? Honnêtement j’aurai préféré avoir chaud plutôt que d’attendre bêtement pendant 40 min le train suivant

  32. Kristel0212Passer au statut dit :

    Bonjour, hier train de 7h55 annulé en gare de viarmes. Aucune solution pour les usagers . Ha si selon votre charmant agent qui nous répond : si vous n’êtes pas contents vous n’avez qu’a prendre votre voiture . Face à ce genre de réponse imaginez notre état de colère.
    Pourquoi ne pas mette un bus qui rallie viarmes montsoult dans ce genre de situation ? Et pourquoi en arrivant à montsoult on arrive à avoir celui de persan alors que le problème est à saint denis ?
    A plusieurs reprises la semaine dernière je suis rentrée à 20h30 20h45 sachant que je prend celui de 18h25 à gare du nord.
    Alors voilà hier oui j’ai pris ma voiture et du payer un parking pour la journée .
    Il serait effectivement juducieux de proposer un dédommagement du prix de l’abonnement.
    Nous sommes tous épuisés par ces annulations retards et autres excuses ….
    La tension monte auprès de vos usagers et bien que Mme Derville as écrit je pense que cela ne calmera pas les esprits .
    Vous dites être usager de cette ligne sûrement oui mais malgré tout je pense pas que vous viviez la chose de la même manière que nous .

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Kristel0212,
      Votre colère est compréhensible, et je comprends aussi les difficultés qu’ont les agents en gare qui souhaiteraient vous renseigner au mieux et qui, comme vous, n’ont parfois pas toutes les informations et peuvent faire des erreurs de langage. Je transmettrai votre message au responsable de la gare.
      Concernant les bus, lors d’un incident sur la ligne, nous faisons une demande de bus à un PC bus (une entité qui est en lien avec tous les prestataires de transport de voyageurs par bus) celui-ci sollicite donc ses contacts et propose, monnayant chaque course, afin de mettre en place des navettes. Suivant les réponses des transporteurs et leurs disponibilités, il est possible de vous proposer des moyens alternatifs. Nous ne possédons pas de bus, tous les transports de substitution sont assurés pas des compagnies de bus indépendantes.
      Le fait que vous ayez un train en gare de Montsoult-Maffliers pour la Gare du Nord peut venir du fait qu’il vient de Persan-Beaumont. La difficulté supplémentaire est la voie unique de l’axe Montsoult<> Luzarches. Nous ne pouvons pas croiser les trains comme nous le souhaitons, et pour l’équilibre avec les trains de Persan-Beaumont, les Ter, puis plus bas sur la ligne, avec les autres trains venant de l’axe pontoise/Valmondois et l’accueil du train en gare du Nord, nous devons parfois commencer le départ de train en gare de Montsoult-Maffliers.
      Bonne journée.

  33. Bonsoir…jai créer un compte uniquement pour vous demander de m’expliquer ce que sont que ces bruits horriblement stridents qui émanent de la gare depinay villetaneuse a partir de 20h jusque tard dans la nuit….ces bruits nous glaçent le sang et entrainent d’ enormes migraines….le double vitrage n’y fait rien…jusqu’a quand cela va t’il durer ? Et surtout qu’est ce que c’est ? On en peut plus !! Au secours…faites quelque chose.. ..la dépression nerveuse nous guette…je vous rappelle que les hauts décibels peuvent être à l’origine de pathologies lourdes….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Bouchra,
      Ces avertisseurs sonores servent à prévenir de l’arrivée d’un train sur la zone de travaux et c’est surtout pour les agents un élément de sécurité indispensable pour s’écarter de la zone dangereuse lorsque le train passe à côté d’eux. Je transmettrai votre mécontentement aux équipes en charge de la sécurité du personnel.
      Bonne journée.

  34. Please,please…dites-nous vite QUAND vont cesser ces sirènes atroces qui nous assomment toutes les 10 minutes de 20h à minuit alors…qu’il n’y a AUCUN ouvrier sur les voies…
    J’habite entre la gare d’Épinay Villetaneuse et La Barre …entre 3 sirènes hurlantes et clignotantes…

    Et ce calvaire dure depuis des semaines…😡😂 AU SECOURS !!Les soirées sont des cauchemars !!Regrettée trompette 🎺 d’antan…😭

    • Je n’en peux plus et je me demande si tout cela est bien légal.. ..je suis à 2 doigts de devenir folle….avec cette chaleur on est obligé d’ouvrir les fenêtres.. .et du coup on entend….cest insupportable….je vais voir si je ne peux pas porter plainte ….CEST PAS NORMAL

  35. SamanthaPasser au statut dit :

    3 trains supprimés ce matin , dont un sans affichage .. Il a tout simplement disparu

    Vous faites fort la SCNF ce matin ..

    Et sinon quand les usagers se font virer de leur travail a cause de retard répété en partant déjà 1h30 plus tôt pour éviter ceci comment ça se passe ?! On vous apporte nos papiers pôle emploi et vous payerez nos factures ?

    Tout les jours ces derniers temps nous subissons les retards et suppressions
    J’ai envoyé un mail expliquant la situation aucune réponse ..

    Faut il que je vous fournissent les justificatifs de paiement uber que je suis obligé de prendre pour pas arriver 2h en retard …
    En 3 mois j’en suis à bientôt 200e !!!!
    Je paie pourtant en plus mon navigo tout les mois , sans compter les fois ou mes collègues peuvent me déposer chez moi pour m’éviter de rentrer à 00h

  36. JosiouxPasser au statut dit :

    Vous dites vouloir lutter contre la fraude, mais c’est plutôt les usagers qui se font avoir .. ils payent un abonnement chaque mois et ne reçoivent pas le bien vendu.

    Expliquez leur l’intérêt de payer un abonnement plutôt pour un service aléatoire plutôt que de frauder pour un contrôle aléatoire.

    Pour l’instant les gens ne réagissent pas pour ne pas impacter le malheur des autres mais si vous les poussez à bout ils finiront par trouver un moyen de vous ennuyer.

  37. SarahBPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je viens de constater que les trains de la ligne H ne deservaient pas GDN à Gros noyer après 22h. Quand je regarde dans les actualités je ne vois rien.
    Je suis obligée de passer par saint Lazare ce qui me rallonge de plus de 45 min. Qu’elle en est la raison svp et pouvez vous me dire pourquoi l’info n’es pas donnée.

    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour SarahB,
      Les limitations des train et adaptations de plan de transport se font en fonction des travaux. Normalement, en gare de Gros Noyer et de la Gare du Nord sur les panneaux dédiés aux travaux, vous auriez dû trouver l’information concernant les limitations des train et la possibilité de prendre des bus de substitution en gare d’Epinay-Villetaneuse. Voici l’affiche en pdf pour que vous puissiez la consulter. (Affiche travaux)
      Bonne journée.

  38. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce jeudi premier juin et….premiers retards, bref on ne change pas une équipe qui gagne hein ! Pour info train de 08h13 en gare de mery sur Oise direction PGN. Il est 08h46 deja plus de 10 minutes de retard, et vu l’allure du train c’est pas fini, hélas. Vraiment catastrophique et je pèse mes mots !!!

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a eu une alerte radio à St Denis qui à priori ne concernait initialement que le RER D (J’ai vu trois trains de cette ligne qui étaient bloqués en pleine voie aux abords de la gare), mais qui a ensuite été étendue sans justification à la ligne H, qui n’utilise pas les mêmes voies (Il y a d’ailleurs une clôture de séparation en gare de St Denis, entre la partie de la gare dédiée à la ligne H et celle comprenant les quais du RER D et les voies utilisées par les trains de Grandes Lignes).

      En ce qui me concerne, mon train s’est retrouvé bloqué en pleine voie plusieurs minutes, et il est finalement arrivé à Paris Nord avec 7 minutes de retard.

      Il faudra que la SNCF s’explique sur cet incident : la ligne H n’avait pas lieu d’être impactée, compte-tenu que cette ligne et le RER D sont deux lignes indépendantes, qui ont chacune leur gestion des circulations et qui n’utilisent pas les mêmes voies.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      L’alerte radio a été émise par un conducteur de la ligne D en gare de Saint-Denis. Comme vous le savez, la gare de Saint-Denis est desservie par la ligne D et H. De plus, une alerte radio émise par un conducteur impose l’arrêt de tous les trains dans son secteur. Cette alerte, fait suite à des personnes sur les voies. Le temps de garantir la sécurité de ces personnes le trafic a été interrompu. Puis, avec la certitude d’avoir évacué la zone de tout risque d’accident, le trafic a pu reprendre sur l’ensemble des deux lignes. Cette intervention a impacté la ligne D mais également la ligne H.
      Bonne journée.

  39. mlmPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai laissé un message sur le lien donné par Cédric afin de demander le remboursement des abonnements.
    REPONSE NEGATIVE de la SNCF qui argumente que ces retards à répétition sont pour la sécurité des usagers (certainement au regard des travaux, cateners à terre et gens sur les voies) Mais au regard des dépenses que nous avons via UBER comme une blogueuse qui dit devoir prendre UBER plusieurs fois par semaine, ou d’autres comme moi qui utilise mon véhicule perso, je suis d’accord avec JOSIOUX, on va finir par frauder pour utiliser un service qui est aléatoire ; encore mieux payer une amende occasionnelle qu’un abonnement mensuel vu tous les retards que nous avons connus ces derniers mois. Si un geste n’est pas fait de la part de la SNCF, ce sera fraude assurée par la plupart des utilisateurs excédés. Payer pour un service non rendu est du vol. Alors travaux, avarie, ou que sais-je, un dédommagement s’impose pour tous. Merci à tous de militer en se sens.

  40. mlmPasser au statut dit :

    Ajout dans mon commentaire précédent : je ne comprends pas votre réponse Cédric quand vous dites « Concernant le prélèvements de vos abonnements, ce n’est pas une décision appartenant à la direction de la ligne H de choisir de les suspendre ou d’engager des remboursements/dédommagements »
    A part la Direction de la ligne H au cœur même des problèmes récurrents que vivent les usagers et néanmoins CLIENTS je ne vois pas qui pourrait de mieux placé pourrait faire remonter au STIF notre demande de dédommagement. C’est quand même aberrant que la Direction ligne H fasse l’autruche et laisse ses clients payer pour un service non rendu. La ligne H doit prendre ses responsabilités et reconnaissant les avaries à répétition elle doit également faire en sorte que le STIF en soit informé et décide du remboursement des abonnements de ses CLIENTS, cela me semble un minima. Merci

    • LPCTPasser au statut dit :

      Il n’y qu’à voir le dernier système de remboursement mis en place l’année dernière après les grèves. C’était une vaste blague afin de ne pas rembourser tout le monde qui pouvait y prétendre.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord sur la question de l’indemnisation des usagers. S’il est vrai que les abonnements Navigo ne sont pas gérés directement par la SNCF (Ils le sont par le GIE Comutitres, une entité qui dépend directement du STIF), la SNCF est en revanche soumise à l’obligation d’indemniser les usagers dès lors que le plan de transport demandé par le STIF n’est pas respecté, et que ce soit en cas d’incident d’exploitation ou de grève. Il s’agit d’une obligation inscrite dans le contrat d’objectif qui lie la SNCF au STIF.

      En cas de mouvement social touchant l’ensemble du réseau, c’est effectivement au service client de Transilien qu’il faut réclamer. Mais lorsque des perturbations n’affectent qu’une seule ligne, c’est à la direction de ligne concernée de faire le geste commercial. Et pour cela, la direction de la ligne H est malheureusement le mauvais élève du réseau Transilien, car toutes les autres directions de ligne respectent cette obligation.

  41. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @Baro : et bien « mon » train (et non ce n’est pas « mon train » mais celui que j’emprunte pour mes déplacements) a été retenu en tout 1/2 h ce matin : entre Champs de courses et Enghien puis maintenu à quai dans cette gare. Alors je trouve que vous avez été plutôt chanceux de subir un retard de 7 mn !
    Mais, comme d’habitude, les retards de Mosieur Baro sont beaucoup plus dommageables que ceux du mouton lambda !

    • baroPasser au statut dit :

      @Shepherd : un retard de 7 minutes est peut-être moins dommageable pour les usagers qu’un train qui est bloqué en pleine voie pendant une demi-heure, mais quand ce genre de problème se produit quotidiennement, cela entraîne pour les usagers un stress qui peut, à la longue, avoir un impact négatif sur la santé (Notamment, et c’est scientifiquement prouvé, des problèmes cardiovasculaires). En ce qui me concerne, je suis persuadé que le stress occasionné notamment par la grève du mois de juin 2016 est une des causes possibles des gros ennuis de santé que j’ai eu à la fin de l’année dernière, à cause desquels j’ai du subir 2 opérations et j’ai passé près de trois semaines à l’hôpital.

  42. FabienH95Passer au statut dit :

    Nous somme le 2 juin…est rebelote encore la pagaille en gare de Mery sur Oise, la étrangement silence radio, aucune annonce, il est 7h57 et aucune nouvelles de train de 7h43….

  43. FabienH95Passer au statut dit :

    Cedric merci d’alerter la direction qu’il n’y a eu aucune annonce en gare. La le minimum d’information n’est carrément pas assuré, nous sommes en 2017 !!!! C’est hallucinant !!! C’est inOui !!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      J’ai transmis vos commentaires à l’animatrice Information Voyageurs concernant le manque d’annonces en gare de Mery sur Oise.
      Ce que j’ai pu apprendre, c’est que le train qui devait passer à 7h43 en gare de Mery sur Oise n’a pu assurer sa mission suite à un défaut sur le train. Je n’ai pas encore la raison précise de de défaut, mais pour qu’il soit supprimé de la circulation, ce défaut devait toucher un équipement l’empêchant de prendre en charge des voyageurs .
      Bonne journée.

  44. baroPasser au statut dit :

    Effectivement, c’est encore le bazar, ce matin, et comme d’habitude, c’est le seul axe Ermont-Valmondois qui est impacté, et comme d’habitude également, on ne nous informe pas de ce qui se passe.

    J’ai été obligé d’aller à pied à St Leu pour prendre l’omnibus, car cela ne viendrait apparemment pas à l’idée du COTH de nous mettre en place une solution de substitution (Ils préfèrent, comme d’habitude, nous laisser poireauter sans nous communiquer la moindre information sur ce qui se passe, et favoriser les usagers des branches Pontoise et Monsoult). De plus, à cause de ce nouvelle incident, j’ai une amie qui a loupé son train en gare de Bercy pour aller dans le Loiret.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Hier, à l’heure où vous avez pris le train, un défaut de signalisation au niveau de la gare d’Ermont-Eaubonne a ralenti les circulations des trains. Les équipes de maintenance sont intervenues pour remettre en service la signalisation et libérer l’accès aux trains. Ce temps d’intervention a inévitablement imposé une adaptation du plan de transport et des retards sur l’ensemble des trains.
      Bonne journée.

  45. FabienH95Passer au statut dit :

    Cédric est-ce normal que sur l’application SNCF lorsqu’on interroge le trafic d’une ligne pour connaître les perturbations quotidiennes, ne remontent que les travaux ? Je prends par exemple le merdier de ce matin, oui suite à la panne d’un train à Meriel le trafic était nul sur l’axe persan -GDN. Pas un mot dans l’info trafic …volonté réelle de masquer les problèmes ? Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      FabienH95,
      Je ne pense pas que nous souhaitons cacher ou masquer quoi que ce soit sur les perturbations, le compte twitter de la ligne H à bien annoncé l’info trafic de la panne du train ainsi que le dysfonctionnement du passage à niveau. Concernant l’application SNCF, j’ai reçu une notification d’alerte trafic sur mon smartphone, avez-vous paramétré l’application pour qu’elle puisse vous notifier ?
      Il faut cliquer sur la cloche en haut à droite pour rentrer dans le menu des notifications et activer les alertes Info trafic. Vous pouvez également activer la réception des actualités de la ligne et pour cela, mettre la ligne H en paramètre des lignes à suivre.
      Vous pouvez également avoir toute l’info trafic en cliquant sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche et sur « Toute l’info trafic ».
      Bonne journée.

    • FabienH95Passer au statut dit :

      Donc Cedric d’après ta reponse (j’en profite pour te remercier) il faut suivre en parallèle les retards sur le compte Twitte de la ligneH, c’est bien ça ? L’application SNCF ne nous permet plus de le faire (exepté pour tous les travaux programmés)

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour FabienH95,
      Merci pour vos remerciements, je vous conseille de consulter le compte Twitter de la ligne H ou des autres lignes pour suivre l’info trafic en temps réel.
      Elle est également disponible sur l’application SNCF. Je vais informer les personnes en charge de cette plateforme que l’information sur le trafic n’était pas disponible. L’application SNCF vous permet d’avoir des notifications sur vos smartphone sur l’état du trafic mais pour cela, il faut autoriser les pushs et les activer dans les paramètres de l’application.
      Bonne journée.

  46. LPCTPasser au statut dit :

    Petit instant « vie perso » : Cédric, vous savez quoi ?
    Le soir quand je rentre chez moi, une des premières choses que me demande mon fils de 3 ans et demi, c’est : « Papa, t’as encore eu des problèmes de trains aujourd’hui ? »
    C’est fou hein !!?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Merci pour le partage de vos instants personnels, je comprends tout à fait étant moi même papa. Mais soyez assuré que nous allons très vite retrouver notre ponctualité habituelle. Vous subissez, nous subissons actuellement les aléas d’un énorme chantier auxquels s’additionnent des incivilités répétées, les fameuses et trop régulières personnes sur les voies, le chantier va s’achever, les choses vont rentrer dans l’ordre j’en suis convaincu !
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric, je vous prends au mot :
      « le chantier va s’achever, les choses vont rentrer dans l’ordre »

  47. baroPasser au statut dit :

    Cet après-midi, encore des problèmes : le train de 16h15 pour St Leu a été indûment retenu à quai à Paris Nord et accusait un retard de 10 minutes à l’arrivée à St Leu. Le retard s’est répercuté sur les missions suivantes en direction de Persan/Valmondois et de Pontoise. Aucune annonce à bord de la rame pour nous dire ce qui se passait (Je croyais que les conducteurs étaient tenus d’informer systématiquement les usagers en cas de problème…).

    Cedric, pourriez-vous SVP nous donner une explication sur ce nouvel incident ? Et également vous expliquer sur le fait que les usagers de l’axe Ermont-Valmondois sont systématiquement impactés par des incidents, contrairement aux autres axes de la ligne H ? Je vous en remercie d’avance.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Le vendredi 2 juin, je pense que vous avez vu les trombes d’eau qui se sont déversées sur l’ensemble du territoire. Des gares ont été impactées par cette tempête et des souterrains ont été inondés : Sarcelles-St Brice, Domont, Bouffémont et Ermont-Eaubonne. Malgré les dispositifs de relevage d’eau, la quantité de pluie tombée n’a pu être absorbée. Je vous ai ajouté quelques photos sur ce qui s’est passé dans les gares citées ci-dessus. (photo empruntée sur Facebook)

      Bonne journée.

  48. JplebourPasser au statut dit :

    Et voilà le mois de Juin commence sous les mêmes hospices que Mai. Train annulé ce soir et omnibus pour arriver à ma destination avec juste « 30 minutes de retard » . Et tout ceci pour le même prix, youpi. A quand le geste commercial ?

  49. EloNPasser au statut dit :

    Quelle journée galère encore une fois. Ce matin, l’application SNCF n’a pas mentionné le problème du train en panne sur la ligne H, juste quelques annonces sonores en gare de Taverny. Je suis partie de chez moi à 7h45 et arrivée à mon travail à 9h20, je mets normalement 1h. Et c’est reparti ce soir pour des galères avec le dysfonctionnement du passage à niveau de St Leu. Nous payons 73€ par mois pour un service très insatisfaisant, qui n’est pas à la hauteur. Pourquoi n’y a-t-il pas une indemnisation (même partielle), un geste financier de la part de la ligne H ??? Il y a sûrement des événements indépendants de la SNCF (dégradations, personnes sur les voies,…) mais pas seulement. Et rien n’est fait pour dédommager les personnes. Quel dommage. On subit et on peut juste râler sur internet^^

  50. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce matin, j’ai enfin compris le sens du « mot » inoui, j’étais sur le quai, et d’un coup je vois le train arriver, et vous savez quoi ? Il etait à l’heure !!! Là je me suis dit « non mais c’est inouï un train à l’heure »

  51. MarrePasser au statut dit :

    Et bien voilà encore 2 trains supprimés ce matin ! Combien allez-vous nous rembourser pour ces mois d’enfer ? Nous payons plein pot pour attendre des heures (nous, nous devons être en forme malgré les « intempéries »), pour regarder les trains passer vides à Deuil-montmagny sans qu’ils daignent s’arrêter à notre Gare, et faire les trajets compressés. Quelle mépris pour la SNCF de sa clientèle.

  52. mtygan95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Cela continue….. Bref nous sommes en juin et on ne voit pas d’amélioration….
    Encore ce matin des problèmes et des trains annulés et/ ou retardés…
    A quand un retour à la normale?
    Merci.

  53. FabienH95Passer au statut dit :

    Bon ce soir une nouvelle fois le gros bordel à Paris nord

  54. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce n’est plus vivable !!! Merci de nous rembourser , le service n’étant plus fourni depuis des mois

  55. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Mme Derville, Cédric,

    Y’en a marre Mme Derville, la ligne H est une honte, et je pèse mes mots. Il n’y a pas un jour sans problème, et c’est matin et soir. Je sais, vous allez me dire ce soir ce n’est pas de votre faute, c’est la faute d’un véhicule qui a percuté une barrière, mais lorsque ce n’est pas les travaux c’est une barrière lorsque ce n’est pas une barrière ce sont les incivilités sur les voies, c’est la vétusté des infrastructures, ou les grèves inattendues…, et les usagers dans tout cela, ils payent un service inexistant, je vous rappelle que tous les mois je dois payer comme de nombreux usagers ce service déplorable.

    Vous désirez des exemples? Juste sur ma journée d’aujourd’hui:

    – Ce matin à Saint-Leu la forêt, le train de 11h35, indiqué à 11h35 sur l’application SNCF, indiqué à 11h45 sur les écrans en gare passe à 11h40. Comment voulez vous que l’on s’organise??? Actuellement personne ne sait à quelle heure passe nos trains!!!! Aucune information ni en gare ni sur l’application ni sur tweeter concernant le moindre retard. Vous me direz actuellement 5 minutes de retard c’est du bonheur!!!

    – Ce soir en Gare du nord, le train de 19h10 pour Saint-Leu la forêt indiqué retardé de 10 minutes jusqu’à 19h18 puis brutalement « Supprimé ». Et je me trouve dans le train de 19h30, au lieu de 19h10!!! A nouveau comment fait on pour s’organiser!!!!! c’est une petite journée, je n’ai perdu que 25 minutes.

    La moindre des choses dans ces conditions est d’assurer un service d’informations irréprochable!! Et là rien ne fonctionne ni votre application SNCF, (jamais à jour, les horaires sont fantaisistes et les alertes arrivent après la bataille), ni tweeter ou les personnes ne sont pas plus informé que nous, ou débordé. Ni votre blog ou la dernière information, explication concernant un problème date du 18 mai, vous ne pensez pas qu’il y a eu quelques incidents depuis le 18 mai????

    Cela dure depuis trop longtemps désormais, ce n’est plus possible. FAITE QUELQUE CHOSE!!!!

    Merci.

    Un usager comme de nombreux autres.

  56. LPCTPasser au statut dit :

    Hey Cédric, c’est mal parti déjà avec la prolongation du chantier non ?

    Question subsidiaire ! Les avaries matérielles sur les train vont s’achever aussi avec la fin du chantier ? En ce moment il n’y a que ca, ca change un peu.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      La fin de chantier a été annoncée le 24 juin par Cécile DERVILLE, Directrice de la ligne H. Donc pas de prolongations en vue, juste la continuité de celui-ci jusqu’à sa date de fin.
      Bonne journée.

  57. Paul95Passer au statut dit :

    Salut tout le monde. Vous nous expliquez que les différents chantiers de la Ligne H sont responsables des perturbations quotidiennes. Si vous n’êtes pas en mesure de faire fonctionner correctement tous les trains, pourquoi nous faire payer un titre complet? Vous devriez faire un geste pour le mois de juillet car je trouve cela scandaleux, à la limite de l’escroquerie….

  58. FabienH95Passer au statut dit :

    Bon sinon ce matin pour ne pas changer, gros bordel sur la ligne H, pb de …passage à niveau. Et ça continue encore et encore….bref pitoyable 🙁

  59. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonjour Mme Derville, Cédric,

    Ce matin, notre incident quotidien concerne le passage à niveau de Saint-Prix. Donc suppressions de trains, mais pourriez-vous m’expliquer pourquoi la SNCF supprime 2 trains consécutifs (8h26 et 8h31 heure de passage à Saint-Leu la forêt)? Ce qui fait aucun train entre 8h16 et 8h41!

    J’ai également une question concernant vos statistiques, est ce qu’un train annulé rentre dans vos statistiques de ponctualité? Pour être plus clair, est ce qu’un train annulé est considéré comme ponctuel?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@LigH
      Je vous confirme que lundi matin le passage à niveau entre les gares de Gros Noyer Saint Prix et Ermont-Eaubonne a eu un défaut technique empêchant son bon fonctionnement. Nos équipes sont intervenues pour le remettre en service et contrôler les équipements mais, le temps que nos agents rendent l’installation opérationnelle, les trains ont pris une 10 aine de minutes en plus sur leur temps de circulation. Ce cumule de retard a imposé des suppressions de trains et dans le cas présent, deux trains. Je comprends que ces adaptations vous ont pénalisé et que l’attente du train s’arrêtant dans votre gare a été plus longue que prévue.
      Concernant les statistiques, les trains en retard de 5 minutes ou plus, les trains supprimés et le nombre de clients impactés rentrent dans nos statistiques de ponctualité qui sont vérifiées par le STIF pour la tenue du contrat. Et le fait de ne pas atteindre l’objectif nous expose à des pénalités. Donc, lorsque nous faisons de l’adaptation du plan de transport, nous essayons de faire rouler un maximum de trains même si parfois, la suppression d’un train est incontournable.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric, j’ai une question, oui une de plus 😉
      La semaine dernière mon train pour Paris Nord a été rendu terminus Ermont-Eaubonne, pour cause de retard, on nous a donc invité à tous descendre et de prendre le train d’après.
      Pourquoi pas !
      Je sais qu’il a été directement à Paris Nord à vide, dans ce cas là, pourquoi ne pas dire qu’il est rendu direct Paris Nord et ne garder uniquement les voyageurs se rendant à Paris et ainsi éviter de sur-remplir le train d’après et de voyager debout et tassé les uns aux autres ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Vous êtes intarissable :).
      Avant, nous pouvions modifier la desserte d’un train pendant son trajet, lorsque celui-ci accumulait un retard conséquent et de rendre un omnibus, direct vers son terminus. Mais depuis une dizaine d’années, suite à un accident mortelle dont l’une des composantes de l’accident été la modification de desserte en cours de trajet, il n’est plus possible de transporter des voyageurs lorsque la desserte du train est modifiée. C’est une des directives de sécurité d’exploitation ferroviaire que nous devons respecter.
      Et pour compléter, un train rendu direct est comptabilisé comme non ponctuel, ainsi que l’ensemble des voyageurs descendus en gare terminus et nous avons des pénalités dessus.
      C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas transporter des voyageurs lors de la modification de desserte, pendant le trajet.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci Cédric pour cet éclaircissement. C’était pour connaitre les raisons de ces choix qui sont dommageables pour tous.
      Bonne journée

  60. Thierrys95Passer au statut dit :

    Cette ligne est la honte de Transilien. Les incidents sont quotidiens, il est impossible de s’organiser, de savoir à quelle heure un train va passer réellement le matin, ou part réellement le soir pour rentrer.
    C’est inadmissible. L’application SNCF est une application totalement inadaptée et qui n’est jamais mise à jour en temps réel, n’apporte rien et n’est pas capable de donner des informations fiables ni suffisemment précises. Sur Twiter,on n’obtient que des réponses évasives et généralistes, imprécises, et encore……..uniquement sur demande, c’est rarement « spontané » au mement des incidents.
    C’est à croire que vous faites « pouf-pouf » pour savoir quel prétexte vous allez invoquer pour vous justifier d’un jour sur l’autre ! Alors aujourd’hui on va leur dire quoi ? Train en panne ? Problème PN ? Pluie ? Trop chaud ? Trop froid ? Du vent un peu fort ? Une feuille morte égarée ? Incident de signalisation ? Retard de travaux ? Problème d’aiguillage ? Personnel absent ? Sanglier sur les voies ? Un éléphant en maraude ?
    Et nous n’avons toujours AUCUNE réponse concrête de Mme DERVILLE sur les mesures prises pour rémédier à une situation qui perdure depuis des semaines !!!!!
    Le mois de juin est bien entamé, aucune amélioration de nos conditions de transport, les incidents se multiplient et rien de change.

  61. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,

    Tout d’abord merci pour vos réponses et votre patience, mais sincèrement c’est insupportable, ce soir c’est le train de 18h30 qui reste à quai car: »‘Toutes les conditions ne sont pas réunies pour que le train parte! ». Cela signifie quoi? Niveau communication y’a encore du travail…
    Donc encore un train supprimé et sans explication.
    Franchement je pense que Mme Derville pourrait nous faire une nouvelle communication non? On en est à plus de 100 commentaires sur ce message du 18 Mai. Pas de nouvelle communication à part vous Cédric qui répondez à nos messages, et je vous en remercie. Mais il est temps je pense que quelqu’un communique sur les incidents quotidien que nous subissons. On a l’impression que tout va bien pour la SNCF que les conditions actuelles sont normales. Cela rend ces conditions encore plus insupportables.

    Thierry

    • baroPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord. Et il faudrait aussi que Mme Derville s’explique sur l’allègement de plan de transport appliqué le 26 mai dernier uniquement sur l’axe Ermont-Valmondois au motif que la chaleur, ce jour-là, pouvait endommager les rails nouvellement posés. Je suis bien conscient que les changements de température ont un impact sur les rails (dilatation en cas de chaleur, contraction et risque de casse en cas de grand froid ; c’est un phénomène thermique qu’on apprend en cours de physique), mais ce que je désapprouve, c’est le caractère inéquitable de la mesure, et le fait que le seul axe Ermont-Valmondois a été impacté, et c’est à ce sujet que je demande une explication de la part de Mme Derville.

  62. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour, ce soir le train de 18h08 vient d’être supprimé. Aucune information sur l’application SNCF. Trafic fluide !!! Et je n’ai pas compris la raison : « problème d’acheminement du matériel » ou « du personnel » ???

  63. EloNPasser au statut dit :

    Ah et maintenant celui de 18h23 est supprimé aussi. Sans aucune explication. Trafic toujours fluide sur l’application. Aucun problème. C’est un problème de grève du personnel ce soir ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      Le train de 18h23 a été supprimé suite à un ralentissement de la circulation qui est dû à une panne sur le passage à niveau se trouvant entre les gares de Bessancourt et Taverny. Nos techniciens sont intervenus pour remettre en service les équipements de sécurité. Pendant ce temps, des adaptations de la circulation ont dû être réalisées sur cet axe.
      Bonne journée.

  64. Thierry@LigHPasser au statut dit :

    Bonsoir Cédric,

    Encore une journée lamentable, suppression des trains pour Saint Leu ce soir de Gare du Nord et aucune information en dehors de trains supprimés. C’est plus que lamentable là. Je demande sur twitter comment je peux aller à Saint Leu et tout simplement aucune réponse.
    Et là Mme Derville propose de faire un Tchat à 14h le 21. Pourquoi ne vient elle pas à Gare du Nord nous rencontrer lorsque l’on est sur le quai livré à nous même sans aucune aide.
    Je me suis permis de la mettre en copie de mon tweet, mais je n’imagine pas avoir de réponse de Mme sur les raisons pour les autels je n’ai aucune réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Thierry@LigH
      Hier, le compte Twitter de la ligne H ainsi que les autres comptes des autres lignes ne pouvaient pas vous renseigner sur l’information trafic. Une panne du système d’information au niveau de la Vigie Twitter empêchait au permanent de répondre avec les informations précises à toutes vos demandes.
      Mme DERVILLE propose un t’chat, pour répondre sans intermédiaire à vos questions et ne vous inquiétez pas, elle a à cœur de venir vous rencontrer que ce soit en Gare du Nord ou dans les autres gares de la ligne. Et je vous tiendrai informer de sa présence pour que vous puissiez la rencontrer.
      Bonne journée.

  65. baroPasser au statut dit :

    Hier soir, la ponctualité sur l’axe Ermont-Valmondois a été à nouveau entachée par un énième incident de passage à niveau. Bilan : une circulation quasiment interrompue entre St Leu et Valmondois, allant à l’encontre des règles fixées par le STIF (Obligation de continuité du service même en situation perturbée).

    A quand un service irréprochable sur l’axe Ermont-Valmondois ?

  66. Thierrys95Passer au statut dit :

    Tout-à-fait d’accord aussi………….
    Ca fait des mois que l’axe Ermont-Valmondois est systématiquement et lourdement impacté lors du moindre incident, même s’il n’a rien à voir avec le dit incident.
    Et ceci demeure pénalisant au quotidien, malgré les dénégations renouvelées du COT sur ce sujet, c’est un fait indiscutable.
    Organiser un « Chat » en pleine semaine en journée, alors que tout a été dit et que toutes les questions ont été maintes fois posées, ici sur ce blog (Plus de 100 interventions !!), sans qu’aucune réponse ou même début de réponse n’ait été apporté, ni qu’aucune amélioration ne soit visible au quotidien, relève de pure communication, et d’un non-respect absolu et incompréhensible de ses clients de la part de Mme DERVILLE.
    Les excuses, les mea-culpa, les travaux, les PN en rade, les « Il fait chaud », puis « Il fait froid », puis « Bah aujourd’hui il-y-a trop de vent », les « C’est pas de notre faute », « Ah aujourd’hui le conducteur n’est pas là », toutes vos pseudo-raisons évoquées chaque jour deviennent irrecevables. Il est temps de passer au concrêt, à savoir des trains à l’heure. Il-y-a urgence, même nos employeurs n’en peuvent plus de nous voir arriver en retard qasiment tous les jours.

  67. Janet BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    C’est une honte ! Encore pas de trains ce matin pour les élèves qui vont passer leur bac au lycée de Deuil la Barre ! Comment est-il possible de laisser les choses prendre une telle ampleur et ne rien anticiper ???
    Par contre, aucun retard ou suppression des paiements prélevés sur nos abonnements mensuels mais la prestation n’est jamais à la hauteur de ces montants exorbitants.
    Votre communiqué de presse du 14 juin est très beau, très coloré, très bien écrit mais absolument pas efficace, la preuve ce matin JOUR d’examens ! et pour les personnes qui se rendent à leur travail tous les jours avec beaucoup de difficultés, c’est un stress permanent !
    Comptez-vous rembourser une partie des abonnements en dédommagement d’un service très cher mais non rendu ?
    Dans l’attente de votre réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Janet B,
      Je transmettrai votre message à l’automobiliste qui a forcé le passage à niveau de Deuil-Montmagny malgré la présence d’agents pour éviter ces incidents. Nos actions ne s’arrêtent pas à remettre en service le passage à niveau. Nous avons informé la maison des examens ainsi que tous les centres d’examens concernés par l’incident de ce matin, ils ont été prévenus en temps réel par téléphone. Nos techniciens, soucieux de cette journée importante pour les étudiants, ont agis le plus tôt possible pour que les circulations des trains reprennent très vite.
      Concernant votre demande de remboursement, je vous invite à la faire sur : https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact Ce n’est pas sur cet espace que se décidera d’un remboursement, néanmoins je ferai part de votre souhait d’avoir une compensation financière sur les retards.
      Bonne journée.

    • Janet BPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,
      Et bien voilà une réponse plus qu’idiote avec un ton ironique qui n’est pas de mise aujourd’hui. Dommage que vous preniez les usagers de si haut ! donc je comprends mieux pourquoi les problèmes perdurent.
      Votre sens du service public n’est pas à son zénith, changez de métier si vous n’aimez pas recevoir les reproches et les mécontentements.
      Prenez juste conscience que nous payons un abonnement mensuel, pour ma part, deux dans ma famille et comme beaucoup d’usagers, prendre les transports est nécessaire aussi votre réponse quant au transfert de mon message à l’automobiliste, faites donc je vous en prie. Faites aussi votre travail en sécurisant un maximum cet endroit dangereux et en effet, ce ne sont pas la présence d’agents qui arrêteront les incivilités et les conduites dangereuses. Vous avez les moyens de prendre des mesures plus importantes.
      Je regrette le ton de votre message ! vraiment inutile !
      bonne journée à vous également

    • CédricPasser au statut dit :

      Veuillez excuser l’interprétation du ton que vous avez pu percevoir, elle n’est en aucun cas orientée vers le manque de respect que vous pouvez souligner. Sachez juste que nous avons, au contraire de ce que vous pouvez imaginer, anticipé les éventuels problèmes et que malgré les efforts des agents de gares, de mes collègues cadres sur la sécurisation de toutes les zones de la ligne H concernées par un centre d’examen , nous devons faire face à une personne qui force le passage à niveau de Deuil-Montmagny et impacte vos déplacements et celui des étudiants. En gare du Nord, ce matin, nos agents n’ont pas compté leurs efforts pour proposer de l’eau à tous ceux qui descendaient des trains. Donc vous pouvez le voir, la sécurisation a été faite, et ces efforts ont été balayés par une attitude que nous voyons trop souvent se produire sur les passages à niveau. De cet évènement et après avoir échanger avec mes collègues, le dispositif autour de ce PN sera plus accru demain mais je ne pourrais garantir à 100% un fonctionnement optimal.
      Et pour conclure notre échange, je suis réellement désolé que mon message ait pu vous irriter ou en irriter d’autre.
      Bonne journée

    • LPCTPasser au statut dit :

      Cédric, s’il vous plait, arrêtez de mettre l’accent sur l’incident de ce matin, oui c’est du à un idiot comme souvent sur ce PN.
      Pourriez vous mettre l’accent aussi sur les nombreux disfonctionnement de PN ces derniers jours et qui ne sont pas la cause d’idiots en voiture.
      Car le « ce n’est pas notre faute, c’est celle des autres », ca suffit un peu.
      Cf (hier PN taverny, le 12 juin PN gros noyer, PN saint leu 2 juin,etc …)
      Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Je vous confirme qu’il y a aussi des dysfonctionnements sur les passages à niveau. Il y a aussi des incidents sur nos trains. Hier, le défaut du passage à niveau de Bessancourt était lié à l’ouverture et fermeture de ce dernier.
      Dans un premier temps, le principe d’un franchissement de passage à niveau est particulier. Le train s’engage à l’approche du passage à niveau et un signal électrique actionne la fermeture du passage. Si celui-ci s’arrête pour n’importe quelle raison avant le franchissement du passage, un défaut est alors émis sur le dérangement de l’installation. Nous devons garantir, avant toute reprise, dans ce genre de cas, que personne ne franchisse le passage à niveau lors du redémarrage du train. Un agent va alors se déplacer pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation et le non franchissement. Cela peut se faire aussi par le conducteur par une marche lente. Un autre cas, est un dysfonctionnement électrique au niveau du rail. Voilà dans un premier temps le principe de franchissement, ce n’est pas exhaustif, mais ça vous donne un aperçu de sa complexité.
      Sur les incidents de passage à niveau de ces derniers temps, mise à part le dernier que vous connaissez tous, il y a eu un dérangement d’installation lié à la levée de barrière sur le passage à niveau d’Écouen Ezanville. Sur le passage à niveau de Gros Noyer ,c’est un défaut sur le mécanisme de la barrière qui était en cause et celui de Bessancourt était un défaut de contrôle d’ouverture et de fermeture des barrières.
      Une donnée supplémentaire pour vous permettre de visualiser l’intégralité de la complexité de la ligne H. Elle comporte 54 passages à niveau. Et chaque passage à niveau a une surveillance toute particulière, quant au célèbre passage à niveau de Deuil, celui-ci rentre dans le processus de suppression.
      Bonne journée.

  68. LPCTPasser au statut dit :

    Oui Cédric, peut-on savoir pourquoi les trains de 18h45 18h53 et 19h00 ont été supprimé ?
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Hier, une panne sur un passage à niveau nous a imposé l’adaptation du plan de transport (retards de train et suppressions). Le passage à niveau a signalé un défaut sur le fonctionnement d’ouverture et fermeture de celui-ci. Pour garantir la sécurité du croisement du flux routier avec les trains, nous avons stoppé les circulations pendant le temps d’intervention de nos techniciens et après avoir la garantie que les circulations se feront en toute sécurité, les trains ont pu reprendre leur marche normale. Mais ce temps d’immobilisation a impacté les circulations de l’axe.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Pourquoi supprimer les trains pour saint leu la foret alors que le passage à niveau en question était au delà ?
      Il n’y avait donc aucun croisement de flux routier et ferroviaire !?

    • CédricPasser au statut dit :

      Ce que j’ai pu identifier sur les suppressions des trains Gare du Nord <> Saint Leu d’hier, elles étaient dues à un problème sur un des trains assurant cette desserte, celui-ci a eu un défaut de fermeture de portes et il a donc été acheminé vers son centre de maintenance pour des réparations. La réserve de train et conducteur étant déjà engagée,le COT n’a pas eu la possibilité d’assurer toutes les missions de tous les trains.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci pour ce complément.
      Il s’agit donc d’un nouveau problème sur le matériel roulant.
      Mme Derville disait quoi dans son communiqué ? « très peu d’incident sur le matériel roulant »
      hors depuis les pannes matérielles s’accumulent en nombre, je vous laisse vérifier de votre coté le nombre de train en panne ces dernières semaines.
      Que m’avez vous dit il y a quelques jours ? tout rentrera dans l’ordre à la fin des travaux ?
      😉
      Si comme vous le dites, l’ensemble des équipes est mobilisé pour arranger tout cela, et bien sur le terrain le constat est le même depuis des mois, aucune amélioration.

  69. Thierrys95Passer au statut dit :

    Encore une fois hier soir, mercredi 14 juin, incident de PN je-ne-sais où au delà de Taverny, et vous arrêtez toute circulation des trains au delà de St Leu La Forêt. Information inaudible en rame. Suppressions, retards dans les 2 sens de circulation, aucun moyen de substitution, rien sur l’applicatif SNCF, nombreuses réactions et commentaires sur Twiter, coupure quasi immédiate du site pour « Problème informatique »………. c’est facile, ça ne coûte rien et ça évite de répondre aux messages des clients. C’est lamentable, service inexistant, ça dure depuis des semaines et aucune amélioration en vue. Concrêtement, nous voulons des résultats, pas des excuses. Et il serait de bon ton d’envisager un dédommagement, dans la mesre où cette siuation perdure depuis de nombreuses semaines. Ne nous dites pas « Ca dépend du STIF »………. fausse excuse irrecevable. Vous n’êtes pas capables de répondre aux cahier des charges du STIF ni à vos obligations de service public de transport. (Continuité de service qui n’est plus assurée) Je réitère ma qustion, maintes fois posée et à laquelle vous ne répondez jamais: Quelles sont les mesures concrêtes mise en place pour remédier à cette situation catastrophique ? Au quotidien, c’est de pire en pire………….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour ThierryS95,
      Je suis peiné de vous lire, que vous pensiez encore que nous « délaissons » l’axe que vous utilisez et que vous gardez cette fausse idée malgré une visite du COT et un échange avec le Directeur de la production. Je comprends bien votre agacement, je vis moi-même ces perturbations au quotidien. Et pour exemple, ce matin, une voiture se trouvait sur le passage à niveau lorsque celui-ci a sonné pour se fermer, le danger a pu être évité parce que le conducteur a effectué une marche arrière pour quitter le passage à niveau, barrière cassée, et intervention de nos techniciens pour la réparation.
      Hier un problème technique sur le passage à niveau de la ligne se trouvant après la gare de Bessancourt. Si un équipement de sécurité est en défaut, que ce soit un problème technique ou comme ce matin un non-respect du code de la route, nous devons intervenir pour remettre en service l’équipement et surtout ne pas engager de train sans l’entière garantie qu’un sur-incident puisse se produire. Nous devons intervenir sur le passage à niveau, sécuriser le croisement des train et des voitures par des agents le temps que l’équipement soit en fonction, malgré la mission première qui est de garantir un fonctionnement des trains en toute sécurité. Concernant l’organisation du t’chat de Mme DERVILLE, l’heure est prise en fonction de son emploi du temps. Elle a souhaité revenir vers vous par ce biais après avoir édité une communication écrite. L’heure ne conviendra jamais à 100% aux 250 000 voyageurs de la ligne. C’est pour cela que le t’chat est ouvert aux pré-questions. Il y aura avec cette nouvelle version, la publication immédiate des échanges après la fin du t’chat.
      Je pense que vous avez déposé une question ou l’une de vos remarques en parallèle de celles que vous avez posté sur le blog. Elle s’exprimera donc sur votre ressenti de la ligne H.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,

      Je partage l’avis de ThierryS95, comme quoi l’axe Ermont-Valmondois est délaissé aussi bien par la SNCF que le STIF. Comme ThierryS95, j’ai eu l’occasion de visiter le COT (A l’époque où c’était Frédéric Bellechasse qui s’occupait du Blog de la ligne H), et même si cette visite m’a permis de voir comment vous organisez la circulation des trains sur la ligne, je n’ai eu aucune réponse concernant ce délaissement dont nous sommes victimes. Je suis par cons »quent impatient d’entendre les explications de Cécile Derville lors du « tchat », car j’ai moi aussi posté une question sur ce sujet. Je souhaiterais aussi qu’elle s’exprime sur la question des problèmes occasionnés par les nombreux passages à niveaux sur cet axe et le fait que la SNCF ne semble pas s’en préoccuper, malgré le fort risque d’accident. Enfin, je pense qu’il serait souhaitable que Cécile Derville vienne à la rencontre des usagers de l’axe Ermont-Valmondois, si possible avant les congés estivaux, et de préférence en gare de Taverny, afin de pouvoir entendre nos doléances, qui sont nombreuses (offre insuffisante, trains surchargés, problèmes de passages à niveaux, accessibilité PMR des gares et état de délabrement des escaliers du passage souterrain de la gare de Taverny) et aussi pour qu’elle puisse constater de visu les conditions de transport déplorables que nous subissons.

    • Thierrys95Passer au statut dit :

      Entièrement d’accord avec Baro.
      Ce sont nos constats quotidiens, on en parle régulièrement, par exemple des escaliers de la gare de TAVERNY (On attend un accident grave ? Y-a même des traces de bombe orangée depuis quelques jours, un peu partout tellement c’est délabré !) c’est notre ressenti.
      Et oui, notre desserte est insuffisante, c’est la même depuis 40 ans !
      Et oui, le moindre incident nous pénalise lourdement, faisant passer nos fréquences à 1 train par 1/2 heure en pointe à la moindre suppression.
      (Donc en ce moment quasiment tous les jours)
      Et oui, il-y-a de la vie au delà de Ermont-Eaubonne, et même aussi au delà de St Leu La Forêt…………et ça construit encore, ni le STIF, ni la SNCF n’en tiennent compte.

  70. Thierrys95Passer au statut dit :

    Cédric, lorsque j’affirme que notre axe est systématiquement défavorisé en cas d’incident, je vous donne un exemple, vécu quasi quotidiennement:
    – Quasiment tous les jours, nous ralentissons, ou même nous « poireautons » en pleine voie (Train de 7h21 départ Taverny) entre Champs de Courses et Enghien, puis « Escargot » jusque Epinay………
    – Pourquoi direz-vous ? Et bien parce que régulièrement, le train en provenance de Pontoise est en retard, et qu’à Ermont-Eaubonne soit il nous passe devant le nez, soit nous partons juste devant lui, mais il nous rattrape, nous double………et nous retarde !
    – Résultat, non seulement Pontoise reste en retard, de toutes façons il l’est régulièrement, mais du coup nous aussi sommes en retard: 2 trains en retard au lieu d’un.
    – Et ça arrive au moins 3 fois par semaine.
    C’est une gestion incompréhensible des flux de circulation des trains…………et vous priorisez bien un axe, pourtant à l’heure à l’origine, par rapport à l’autre, lui déjà en retard !
    Et même chose le soir, combien de fois devons nous patienter en pleine voie ou ralentir derrière un omnibus, en retard, mais qu’on a quand même laissé partir juste devant un semi-direct ? Régulièrement.

    • CédricPasser au statut dit :

      ThierryS95,
      Je comprends réellement ce que vous vivez, et ce depuis quelques mois. Et c’est aussi que ce que tous vive au quotidien. Que ce soit sur l’axe de Luzarches, de Persan-Beaumont ou de Pontoise.
      Ce n’est pas de montrer que nous ne faisons rien, mais que nous travaillons sur l’ensemble de la ligne et que, chaque difficulté est gérée sur une vision 360 de la ligne.
      Ce matin j’ai été touché par l’accident au passage à niveau de Deuil-Montmagny. J’ai pris le train avec des personnes venant de Luzarches qui se sentent comme vous : les « sacrifiés » de la ligne H. Complexité technique, expliquer sur le blog et lors de votre échange avec Yannick, le directeur de la production. L’axe Montsoult-Maffliers <> Luzarches possède une voie unique. Donc les croisement de train sont, si il y a du retard cumulé, impossible. Et nous devons limiter le train venant de Paris en gare de Montsoult-Maffliers.
      Pour l’effet « Escargot » sur votre partie de ligne, une limitation de vitesse est toujours en cours. Et comme les deux axe (Persan-Beaumont <> Ermont-Eaubonne et Pontoise se rejoigne) si un train est en retard, son retard à un impact sur les deux axes.
      Nous n’avons plus les limitations de vitesse sur le secteur d’Epinay Villetaneuse. Cette contrainte retirée nous permet d’avoir un peu plus de souplesse dans l’organisation des trains et de leur retard s’ils en accumule.
      De plus l’axe de pontoise est en co-circulation avec la ligne C, les retards des trains des deux lignes ont une incidence sur l’ensemble.
      Je comprends que ce cumule depuis plusieurs mois devient épuisant, ça l’est également pour moi qui l’utilise pour retrouver ma famille. Mais ce que j’essaye de vous décrire c’est que notre COT (Centre opérationnel Transilien) a un regard sur l’ensemble de la ligne et que leurs choix se font en prenant en compte les conséquences sur les 3 axes majeurs de la ligne H ainsi que le passage du TER qui sera accueilli voie 18-21 en Gare du Nord.
      Dans la présentation que vous avez suivi au COT, Yannick et les agents en poste vous ont montrés qu’ils faisaient leur maximum pour garantir la sécurité du transport de voyageurs, le cadencement de chaque train et le confort de tous.
      Et oui, tous n’est pas optimal : matériel, travaux, humain et faits extérieurs font que la ligne, même avec la mobilisation de toutes nos ressources, peut avoir des aléas comme ce matin, c’est une des situations la plus désagréable surtout quand on a des agents présents, des techniciens vigilants et des conducteurs qui font tout pour assurer la ponctualité des trains.
      J’ai connu une ligne H qui frôlé les 99,9% de ponctualité mais cette période ne nous facilite pas le travail et malgré tous les agents en gare restent à votre écoute et gardent toujours le sourire.
      Bonne journée.

    • baroPasser au statut dit :

      Encore un exemple du traitement inéquitable dont nous sommes victimes sur l’axe Ermont-Valmondois : cet après-midi, le train de 16h15 pour St Leu a été supprimé ; celui de 16h23 pour Persan via Valmondois, prévu initialement voie 33, a été déplacé à la dernière minute en voie 35 car le train de 16h10 pour Persan via Montsoult, qui stationnait voie 33, a été retenu à quai pour des raisons que j’ignore. Si les usagers du train de 16h10 ont bien eu le droit à des annonces pour les tenir informés de la situation, il n’y a en revanche aucune information pour les usagers du train de 16h23 qui ont attendu sur le quai voie 33 sans savoir que leur train avait été dévoyé. J’ai eu la chance de pouvoir quand-même avoir ce train car j’ai eu le réflexe d’aller vérifier sur les écrans situés dans la mezzanine.

  71. mlmPasser au statut dit :

    Alors je partage totalement les commentaires de JANET B, THIERRRY 95 et BARO : comment est-il possible qu’en 2017 la ligne H soit aussi vétuste sur tous les plans (gares, quais, escaliers des gares, cateners, passages à niveaux, etc) alors que le TGV est à la pointe de la technologie !!
    Cédric nous explique les divers dysfonctionnements rencontrés TOUS LES JOURS. Cela ne résout pas nos soucis de retards au travail ou à l’école ?? Encore hier jour de BAC ce problème de passage à niveau à Deuil avec un « automobiliste coincé » ??? Mais comment une voiture peut elle être sur les rails au moment où le passage à niveau sonne, avec police municipale sur site et agents SNCF pour veiller au bon acheminement des élèves vers le lycée de Deuil ??? Là il s’agit d’incivisme, ailleurs il s’agit de vétusté …. Mais nous usagers de tous les jours, nous payons pour voyager dans de bonnes conditions et j’ose imaginer que notre argent sert aussi à entretenir l’ensemble de la ligne.
    Alors entre les incidents à répétitions, les avaries de matériels, les trains qui roulent comme des escargots, les incivilités (SDF sur les voies, bris de vitres, voiture sur les PN…), les équipements et gares vétustes (Taverny), les travaux en pleine journée (St. Denis, Epinay) la question est COMMENT POUVONS NOUS ETRE DEDOMMAGES pour tout ce que nous subissons au quotidien et même hier jour de BAC… (épreuves matin et AM selon les sections). L’abonnement NAVIGO ou IMAGIN’R vu son coût chaque mois est tout à fait contestable pour un service PUBLIC non fiable. Le service public doit être fiable et assuré (fondements du service public). D’autant quand nous le payons. Un remboursement s’impose. Le lien que vous donnez vers le service clientèle répond systématiquement que « le remboursement est impossible, voir avec la ligne H » … Cela suffit, les explications sont nécessaires mais nous les avons sur le blog et non en gare au moment où on attend en vain. 6 mois de galère, sans parler des travaux prévus tout l’été et qui vont continuer à nous impacter. Un remboursement SVP, merci

  72. baroPasser au statut dit :

    Ce soir, encore des problèmes : le train de 16h23 pour Persan via Valmondois accusait un retard non justifié de 10 minutes.

    @mlm : Pour répondre à votre question, il y a visiblement un manque de volonté manifeste de la part de la SNCF et du STIF de faire le nécessaire pour que le service soit de bonne qualité sur la ligne H. La SNCF et le STIF ont parfaitement les moyens financiers pour effectuer les travaux de rénovation et de mise en accessibilité de l’ensemble des gares, et d’augmenter l’offre, notamment sur l’axe Ermont-Valmondois. Mais ils refusent pour je ne sais quelle raison de débourser le moindre centime, où quand ils mettent la main au portefeuille, c’est pour faire un projet à minima ou qui présente des défauts, comme par exemple le plan d’accessibilité des gares qui ne concerne que trois gares de l’axe Ermont-Valmondois, ou le renouvellement du matériel roulant qui, même s’il a amélioré la ponctualité et d’une certaine manière les conditions de confort (trains climatisés), a été mal géré, avec à la clé des trains présentés comme accessibles aux PMR alors qu’ils ne le sont, en réalité, pas du tout, et des rames à un seul niveau non dimensionnés pour la fréquentation de la ligne, ce alors que Mr Pépy s’était engagé à généraliser les trains à 2 niveaux sur le réseau Transilien. Parallèlement à ça, ce sont des milliards d’euros qui sont dépensés sur les autres lignes du réseau Transilien (Schémas directeurs des RER A, B, et D, plan d’accessibilité du RER C beaucoup plus ambitieux que celui de la ligne H, remplacement injustifié des écrans Infogare du RER E, alors que les afficheurs mis en place lors du projet « EOLE » étaient loin d’être obsolètes). D’où mon ressentiment que la SNCF et le STIF ne connaissent pas le sens du mot « équité ».

  73. V1v195Passer au statut dit :

    Bonjour, comme tous les vendredis il y a des événements bizarres qui bloquent le bon retour de tout le monde. Ce soir ce sont des gens sur les voies, mais que sur une voie, les autres rames passent à fond.. C’est un peu louche pour les voyageurs de tout le wagon.. Il faut sanctionner très sévèrement ces gens sur les voies et en informer le public, ici les gens ne croient plus les messages du brave conducteur. Bon week-end quand même 😉

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour V1v195,
      Je suis d’accord avec vous, il faut sanctionner ces personnes pour intrusion en zone dangereuse, cela serait force de dissuasion. Pour compléter votre témoignage, sachez que nos conducteurs, lors d’un danger imminent, actionnent un appel d’urgence qui prime sur toutes le circulations pour ordonner à tous les trains de la zone de s’arrêter afin de s’assurer que personne n’entrave la zone de circulation et se mette en danger.
      Bonne journée.

  74. EloNPasser au statut dit :

    Bonsoir, ce soir encore c’est la catastrophe à gare du Nord. Je suis montée dans le train de 18h38 pour me rendre à Taverny. Celui-ci a démarré pour s’arrêter 5 secondes plus tard. Pas de chance, trafic totalement interrompu en raison de personnes sur les voies à St Denis et accident de personnes à Meriel. J’ai ensuite pris le train pour St Leu (j’avais prévu de marcher 25 min pour rentrer ensuite à Taverny). Le train part vers 20h. Nous sommes actuellement arrêtés entre Champ de courses et Ermont. Et là je vois un homme marcher tranquillement sur les voies !!!! C’est vraiment la poisse. Notre chauffeur attend l’ordre de repartir. Mais une question me vient à l’esprit : ces personnes qui se baladent régulièrement sur les voies sont-ellesinterpellées et sanctionnées (financièrement bien sûr, puisque nous, nous payons plein tarif tous les mois) ? Svp Cédric j’attends votre réponse. Merci

  75. EloNPasser au statut dit :

    Suite de mes péripéties. Le train de St Leu parti à 20h de GDN et qui a rencontré des personnes sur les voies avant Ermont est terminus Ermont Eaubonne ! Le chauffeur nous dit « essayer de trouver un autre train… » ce qui a fait pas mal rire. Un train pour Pontoise arrive ensuite. Je le prends en pensant descendre ensuite à Montigny et soit prendre un bus soit marcher longtemps, très longtemps. Je ne sais donc pas quand je vais rentrer chez moi. Je renouvelle ma question : les personnes sur les voies sont-elles sanctionnées ? Merci

  76. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour, pour finir mes aventures de vendredi soir, après avoir pris le train de St Leu à 20h à GDN qui était finalement terminus Ermont Eaubonne, j’ai pris un train pour Pontoise et suis descendue à Montigny. J’ai ensuite marché 40 min jusqu’à Taverny. Arrivée à 21h45 en étant partie à 18h du travail. Je mets normalement 1h15 grand max. Pourquoi aucun bus de substitution n’a été mis en place ? Comment la SNCF peut-elle laisser les usagers sur le carreau, livrés à eux-mêmes ? Comment ont fait les autres usagers de l’axe Valmondois ? Pour les travaux vous mettez des bus en place. Pourquoi pas vendredi 16 ???

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour EloN,
      De nombreuses questions posées sur vos 3 messages, je vais essayer en un seul de répondre à l’ensemble de vos demandes.
      Sur votre première question concernant le remboursement, cette thématique n’est pas du ressort de la ligne, et donc, je ne peux pas vous répondre. Je peux juste vous inviter à faire une réclamation, et moi, je comptabilise votre demande et la soumettrai à la directrice.
      Les personnes sur les voies sont sanctionnées, pour cela, dans notre réglementation, il faut que nous les appréhendions. Dans la plupart des cas, étant dans un espace libre mais non autorisé la fuite est assez aisée. Là où les circulations prennent un certain temps à reprendre, il faut garantir que personne ne se trouve dans la zone dangereuse du passage des trains. Vous comme moi, comprenons qu’un train est dangereux et que dans un face à face avec un train, il n’est jamais arrivé que ce soit l’humain qui gagne.
      La mise en place de bus lors d’un incident, non programmée, se fait en fonction de plusieurs critères : disponibilité des bus, temps d’acheminement des bus du dépôt à la zone d’impact de l’incident et rotation de tous les bus. De plus, ce n’est pas nos bus mais un appel à des prestations d’entreprises dans ce domaine : la Croix, Kéolis, Transdev par exemple. Leur disponibilité, n’est pas garantie lors de notre demande. Pour des travaux programmés, la commande de bus se fait à l’édition du projet et donc pour les transporteurs, ils ont la commande bien avant le début des travaux ce qui facilite la mise en place de rotation.
      Bonne journée.

  77. EloNPasser au statut dit :

    Merci Cédric pour vos réponses. J’ai déjà effectué une demande de remboursement auprès du contact SNCF il y a quelques temps, on m’a répondu que ce n’était pas possible. Concernant les bus, dommage qu’il n’y ait pas une « réserve de secours » pour les incidents comme vendredi soir qui impactent toute une soirée entière. Bonne journée

  78. LPCTPasser au statut dit :

    Et bien la ponctualité de mai est tombée, comme prévu elle est trèèèès mauvaise : 79.8%

  79. Thierrys95Passer au statut dit :

    La réponse est systématiqueme « NON » en cas de demande de remboursement……………
    Scandaleux.

  80. FabienH95Passer au statut dit :

    Bonjour, ou peut on trouver les chiffres de la ponctualité ? Merci

  81. FabienH95Passer au statut dit :

    Merci à vous 2 pour ce retour d’information

  82. LPCTPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    j’ai une petite question concernant les trains de 18h30 et 18h45 direction st leu de mardi dernier.
    J’aimerais savoir la raison de leur suppression car je n’ai pas entendu d’annonces en gare.
    Merci d’avance

  83. EloNPasser au statut dit :

    Bonsoir, ce soir encore une fois, le trafic est marqué fluide sur l’application alors que ce n’est pas le cas. Le train de 18h38 direction Valmondois est parti de gare du Nord à 18h48. Il s’est ensuite traîné jusqu’à Epinay. Une fois arrivé à Ermont le chauffeur nous dit que le train est terminus en raison du retard ! Encore une fois. Nous descendons pour prendre le train direction Persan Beaumont. Je suis arrivée à Taverny à 18h32, donc presque 45 min de trajet au lieu de « 30 min » dans les bons jours. Question pour vous Cédric, comment est déterminé le critère « trafic perturbé »sur l’application ? C’est en fonction du nombre de train impacté ? La semaine ne fait que commencer. Bon courage !

  84. FabienLPasser au statut dit :

    Bonjour, depuis hier, le train de 8h40 de Cernay pour Gare du nord est supprimé !? Cela fait deux ans que je prends ce train, c’est pire que le rer B. Vivement la concurrence puisque rien ne s’amméliore. On en est au constat donc je n’hesiterai pas un instant pour gouter au changement.

  85. FabienLPasser au statut dit :

    Voila je viens de rater mon train a saint denis. La sncf nous pourrie la vie tous les jours. Vous prenez les trains au moins les directeurs et hauts responsable de la sncf pour aller travailler ??!! Mon petit doigt me dit que non. Cordialement.

  86. LPCTPasser au statut dit :

    Cédric, pourriez vous répondre à mon message du 22 juin qui est toujours en attente de modération ?
    Merci d’avance

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      La suppression du train fait suite à une avarie sur le matériel. Il n’a pu assurer le départ en Gare du Nord et a été acheminé vers l’atelier de maintenance.
      Bonne journée.

    • LPCTPasser au statut dit :

      Merci Cédric. Pour les deux trains de 18h30 et 18h45 ? La même cause ? 😉

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LPCT,
      Oui, c’est également un problème sur le train. Et c’est la fermeture d’une des portes qui a empêché de faire rouler le train.
      Bonne journée.

  87. FabienLPasser au statut dit :

    Et donc la raison SVP de suppression de train , le 26 et 27 Juin 2017 : horaires theoriques 8h42 a Cernay. Trains en panne deux jours d’affilés sur le même horaire ?
    Bref, faut il que j’anticipe demain matin a prendre celui plus tôt : that is the question ?!. On a droit d ‘être intelligent mais ne nous prenez pas pour des imbéciles. Cordialement.

  88. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Juste pour vous signaler un léger problème d’information aux clients.
    Comme tous les jours : problème sur l’axe Pontoise @baro 😉
    Ce matin en gare d’Ermont (vers 8h30-35) le problème venait d’un train de marchandises en panne à Pierrelaye. Arrivés Gare du Nord le problème venait d’un train de marchandises en panne à Montigny Beauchamp (comme lundi, dites donc).
    Info fiable d’un collègue qui prend le train à Pierrelaye : le train était bien en panne à Montigny !

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement. J’ai constaté hier que le train en provenance de Pontoise qui précède habituellement mon train avait été supprimé. Les usagers se sont reportés sur mon train, avec au final une rame encore plus surchargée que d’habitude.

      Je me doutais que cela créerait des problèmes de laisser des trains de marchandises (et qui plus est, des trains concurrents de la SNCF) circuler sur les voies de la ligne H.

  89. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore et encore. Samedi, ce matin et maintenant ce soir panne à Epinay: AUCUN TRAIN, comment justifier d’une telle inefficacité tout au long de l’année.
    La communication et le service, qui n’étaient déjà pas terrible, sont dorénavant désastreux: Gares fermées 1 fois sur 2. Communication non en rapport avec les incidents constatés, heures de remise en service décalées de 3 heures, horaires non respectés sur l’application et en gare, train notés retardés mais en fait et en réalité annulés !!!
    Comment croire à une envie d’amélioration de la part de la SNCF après tout cela ????

  90. FabienH95Passer au statut dit :

    Ce soir en Gare du Nord train de 17h08 parti à 17h20, aucune annonce dans le train, ni meme pour confirmer la destination (persan beaumon par valmondois , voie 36) ATTITUDE LAMENTABLE à remonter à la direction .

Laisser un commentaire