MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de John Thomas
  • pseudo : John Thomas
  • stats : 20 commentaires depuis le 3 décembre 2018
Commentaires de John Thomas
  • Les réponses à vos questions sur le mouvement social

    Bonjour Anaïs,
    Je vous plains - sincèrement. Vous avez une tâche ingrate et peu enviable, envoyée au charbon par une direction qui ne semble pas être consciente de l’ampleur du mécontentement de ses clients.
    Vos explications ne peuvent panser les blessures infligées par vos collègues et elles ne le font pas.
    Nous avons la chance (soyons honnêtes) d’avoir des trains modernes et de bien meilleure qualité qu’avant et en temps normal nous avons un excellent service lorsqu’on le compare à celui dans d’autres pays.
    Mais nous avons subi une deuxième grève en deux ans et celle-ci n’est comme aucune des précédentes car elle est caractérisée par un profond manque de respect des clients, surtout ceux de la ligne H de Persan à Paris via Valmondois.
    Non seulement le nombre de trains n’était pas conforme au minimum contractuel mais de plus il était inférieur à celui constaté sur d’autres axes par choix “stratégique”.
    Pire, lorsque la situation s’est améliorée, votre direction a cru bon de faire les annonces rassurantes et infondées: ”2 trains sur 3” lorsqu’en réalité il n’y avait qu’un sur deux voire un sur trois.
    Il va falloir du temps pour regagner notre confiance mais pour commencer, votre direction devrait améliorer la proposition de dédommagement - le simple remboursement n’est pas suffisant compte tenu du préjudice subi - je demande le double pour tous les clients de cette ligne.
    Je vous demande de transmettre ce message à votre direction et de nous tenir informer de leur réponse.
    Bien à vous,
    JT

  • LES TRAVAUX DU MOIS DE FEVRIER

    Valmondois - merci, mais j’ai compris et je l’ai fait ce matin via Paris puis le RER D. Toute la semaine. Aller-retour. Très pratique, comme Lille-Paris en voiture, via Orléans. Y a-t-il une explication logique et raisonnée ou s’agit-il d’une énième incivilité d’une “entreprise” qui rime si bien avec méprise? Faire les travaux la nuit ou en période creuse, comme ailleurs, ce n’était donc pas possible?

  • LES TRAVAUX DU MOIS DE FEVRIER

    La SNCF est dirigée par des clowns? Cette semaine la gare de St Denis n’est pas desservie par la ligne H...aux heures de pointe! C’est comme si on fermait la A86 de 06h00 à 10h00. Je perds mon latin, mais soyons “civils”. Pour y aller on fait comment??!!

  • Meilleurs voeux 2020

    Meilleurs Vœux également! Pour avoir “la meilleure information possible”, vous pourrez commencer par synchroniser les annonces avec la réalité sur le terrain. “Amélioration progressive”, “prévoir 3 trains sur 4”? Euh sauf sur la ligne de Valmondois où nous sommes encore à 1 train sur 2! Peut-être j’ai mal compris et Orange is the New Black, c’est devenu le service normal? Mais j’ai quand même le plaisir de constater que nous sommes désormais des clients et non des usagers.

  • Grève nationale interprofessionnelle

    En effet, cette “amélioration progressive” avec “2 trains sur 3” est trompeuse. Sur la maudite ligne de Persan - Paris via Valmondois il y a un train sur deux. Ceci dit, estimons-nous heureux - depuis le 05/12 c’est la première fois que le minimum prévu par le contrat en période de grève est respecté. J’imagine que cela ne durera pas et que le 16/01 ce sera comme avant. Puis ce sera le néant le week-end prochain avec les “travaux”. La SNCF nous remercie de notre compréhension.

  • Grève nationale interprofessionnelle

    On change d’année mais on ne change pas les bonnes habitudes à la SNCF: sacrés petits farceurs! Même avec moins que 10% de grévistes et seulement 36% de grévistes chez les conducteurs ils arrivent à perturber les plans de transports presque autant qu’au 05/12! A croire qu’ils le font exprès - mais non, honte à moi, ils défendent le “service public”.
    Dernier exemple de leur sens d’humour Pythonesque, lundi matin à Valmondois- un train pour Paris à 06h46 et un autre à 06h51. Cherchez l’erreur déjà! Mieux - les deux sont affichés à la même voie 2...tout le monde attend patiemment...puis celui de 06h46 part..vide...de la voie 4.
    Il y a un bon scénario de film à faire, du genre “Gaston le cheminot”.

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Enfin, je rappelle quand même qu’il y a trois trains au départ de Valmondois le matin et dix au départ de Bouffemont. Il faudrait inclure cette information dans les brochures de tous les futurs projets immobiliers construits sur les terrains vendus par la SNCF aux alentours des gares sur la ligne de Valmondois à Paris. Le service public n’était pas censé être le même pour tous? Aurons-nous trois fois plus de dédommagement que les autres?!

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Merci pour votre franchise!

  • Grève nationale interprofessionnelle

    C’est effectivement très irritant de constater jour après jour, que si les conducteurs sont “disponibles” pour les lignes de Pontoise ou Persan via Montsoult, qui disposent d’un service presque convenable, ces conducteurs ne le sont pas pour les trains de Paris à Persan via Valmondois.
    Y a-t-il une raison logique pour cela?
    Une rotation Paris-Persan ne pourrait-elle pas alterner entre les deux lignes? Faire un W, en langage aérien?
    Peut-être la vraie raison est que la ligne de Valmondois est le fief des grévistes purs et durs et les conducteurs non grévistes n’osent pas les défier.

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Il y a peu de conducteurs disponibles. Ils font rouler les trains selon leurs disponibilités. On doit comprendre qu’ils ne sont disponibles qu’à 05h00, 06h00, puis 09h00 le matin. Heureusement donc que les conducteurs ne sont disponibles qu’à 04h00 et 22h00. On a beaucoup de chance. Un peu dommage que personne n’est libre à 07h00 ou 08h00, légèrement plus pratique pour les clients dont la journée commence à 09h00 à Paris. Mais je sais, cette demande est anormale.

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Je vous prie de m’excuser, je ne me rendais pas compte de la chance que nous avions. Donc aucune amélioration en perspective et aucun changement pour rendre le peu de trains plus utiles pour vos clients? On doit donc s’estimer heureux aussi que les conducteurs ne sont disponibles qu’à 04h00 ou à 22h00.

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Bonjour,
    Ceci devient un dialogue de sourds et sans vouloir me lancer dans une longue diatribe, pouvez-vous au moins nous apporter quelques réponses?
    - quand aurons-nous une desserte conforme au contrat SNCF/IDFM?
    - en attendant ceci (Godot?) pourriez-vous au moins adapter le peu de ressources à nos besoins? Ce matin encore, nous avions le “choix” entre un train à 05h16, un à 06h16 puis un à 09h16 au départ de Valmondois. Pratique pour aller travailler. Quant aux retours de Paris, à moins d’être Hulk, impossible de monter à bord.
    - pourriez-vous au moins nous confirmer que vous avez remonté nos demandes à votre direction, dont l’absence totale de communication devient assourdissante?
    Sinon, ce blog sert à quoi?

    En vous souhaitant une excellente journée bien au chaud,

    Cordialement,

    JT

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Bonjour,

    Je ne vous ai pas demandé l’état du trafic (très simple - il n’y en a pas).
    Je reformule les questions restées sans réponse :
    - quand pourrions-nous avoir un plan de transport conforme au contrat qui vous lie à IDFM?
    - en attendant ceci quand pourriez-vous adapter le peu de moyens disponible à nos besoins?
    - en attendant (encore), quand pourriez-vous mettre en place un plan de transport avec au moins 48 heures d’avance pour nous laisser un minimum de temps d’organisation face à ce chaos que vous nous infligez?
    Bien cordialement
    JT

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Bonjour,

    Nous pouvons très bien comprendre le délai de publication mais quelques réponses seraient bienvenues. Ce matin, un train est passé à 09h16 à Valmondois en direction de Paris - youpi - sauf qu’il arrive trop tard pour espérer avoir un RER ou métro. Idéal pour se rendre au travail. Pourquoi cette programmation aberrante? Si vous voulez aider les clients à se déplacer pendant cette grève, un peu de bon sens et un peu de respect feraient du bien.
    Pour espérer avoir du respect pour votre droit de grève, vous devriez respecter vos clients.
    Bien à vous,
    JT

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Bonsoir,

    Et de nouveau rien au départ de Valmondois. Avez-vous une idée de la date de reprise ou doit-on attendre 17h00 la veille pour « s’organiser » avec tout que cela implique? Ce serait la moindre des choses de nous prévenir avec un peu plus d’avance - le contraire constitue bien pire qu’une « incivilité » mais bien entendu, pour la SNCF nous ne sommes pas des clients mais des « usagers » qui sont à supporter, difficilement.
    Bien à vous,
    JT

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Baro,

    Vous avez raison compte tenu du contrat entre la SNCF et Île de France Mobilités, qui n’est clairement pas respecté. Article 13 prévoit un service minimum de 50% aux heures de pointe.
    Mais vous pouvez toujours suivre les conseils donnés et reporter votre déplacement à.....2020?

    Bien à vous,
    JT

  • Grève nationale interprofessionnelle

    Bonsoir,

    J’ai un peu de mal de relire le blog sur les « incivilités « ayant appris qu’aucun train ne circulera de Valmondois à Paris le 05/12! Ceci dit c’est une excellente façon de les éviter!

    Bien à vous,

    JT

  • LES INCIVILITÉS : ON N’EN VEUT PLUS !

    Bonjour,

    Les incivilités sont effectivement insupportables et doivent être punies. Mais à condition que cela marche dans les deux sens. Les paroles déplacées, les comportements agressifs, les « explications » d’un retard données d’un ton sarcastique, de la part d’agents SNCF, ces incivilités tout aussi nocives, elles seront punies comment?

    Bien à vous,
    JT

  • Newsletter #1 : de l’actu, rien que de l’actu

    Merci - mais vous ne répondez pas concernant le manque d’accompagnement et d’information. Le problème du terrain a eu lieu le matin du 27/11, je crois, laissant assez de temps pour informer la clientèle des problèmes à venir. Pendant l’arrêt complet des trains sur Valmondois, ce manque d’information et de conseils, de plus à une heure tardive, n’était pas acceptable. J’espère (sans trop y croire) que cela pourra servir de leçon à l’avenir.
    Bien à vous, JT

  • Newsletter #1 : de l’actu, rien que de l’actu

    Bonjour,

    Une fois encore, la ligne H a été victime de dysfonctionnements le mardi 27/11. Un problème de glissement de terrain à Montigny a fait que tous les trains Paris-Pontoise ont été supprimés. Un cas exceptionnel comme celui-ci peut se comprendre. Ce qui est bien moins admissible est le dysfonctionnement de la ligne Paris-Valmondois le soir du 27/11. Montigny n’est pas sur cette ligne. Il n’y avait aucun train de 20h56 à 22h26, aucune annonce sonore, aucune information affichée et les agents SNCF étaient désemparés. De nombreuses femmes seules utilisent ces trains. Aucun encadrement, aucun accompagnement - c’était inadmissible. Aucun mot d’explication depuis. C’est donc cela le développement durable?