Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.
Travaux

Les travaux de septembre et octobre 2022

Vous retrouverez dans cet article, les travaux des mois de septembre et d'octobre. N’hésitez pas à venir consulter régulièrement l’article que je mets à jour.

SEPTEMBRE 2022

❌ Du jeudi 1er au vendredi 30 septembre, les soirs de semaine, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Pontoise, dans les deux sens, en fin de soirée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Pontoise.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 10-11 et 17-18 septembre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Ermont-Eaubonne (axe Pontoise), dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre la gare de La Plaine Stade-de-France (RER B) et Ermont-Eaubonne. Pour vous rendre de Paris-Nord à La Plaine Stade-de-France, veuillez emprunter le RER B en gare souterraine, en direction d’Aéroport CDG ou Mitry-Claye.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 3-4 et 24-25 septembre, la circulation est interrompue entre Pontoise et Creil, dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre les deux gares.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer pour le 3 et 4/09 et ce flyer pour le 24 et 25/09.

Du jeudi 1er au vendredi 30 septembre, les soirs de semaine, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Luzarches, dans les deux sens, en fin de soirée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Luzarches.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 10-11 et 17-18 septembre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Sarcelles-Saint-Brice, dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre la gare de La Plaine Stade-de-France (RER B) et Sarcelles-Saint-Brice. Pour vous rendre de Paris-Nord à La Plaine Stade-de-France, veuillez emprunter le RER B en gare souterraine, en direction d’Aéroport CDG ou Mitry-Claye.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

Du jeudi 1er au vendredi 30 septembre, les soirs de semaine, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Montsoult, dans les deux sens, en fin de soirée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Persan-Beaumont via Montsoult.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 3-4 et 24-25 septembre, la circulation est interrompue entre Montsoult et Persan-Beaumont, dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre les deux gares.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 10-11 et 17-18 septembre, la circulation est interrompue entre Paris Nord et Sarcelles-Saint-Brice, dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre la gare de La Plaine Stade-de-France (RER B) et Sarcelles-Saint-Brice. Pour vous rendre de Paris-Nord à La Plaine Stade-de-France, veuillez emprunter le RER B en gare souterraine, en direction d’Aéroport CDG ou Mitry-Claye.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

Du jeudi 1er au vendredi 30 septembre, les soirs de semaine, la circulation est interrompue entre Paris et Persan-Beaumont via Valmondois, dans les deux sens, en fin de soirée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Persan-Beaumont via Valmondois.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 3-4 et 24-25 septembre, la circulation est interrompue entre Valmondois et Persan-Beaumont, dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre les deux gares.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 10-11 et 17-18 septembre, la circulation est interrompue entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne, dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre la gare de La Plaine Stade-de-France (RER B) et Ermont-Eaubonne. Pour vous rendre de Paris-Nord à La Plaine Stade-de-France, veuillez emprunter le RER B en gare souterraine, en direction d’Aéroport CDG ou Mitry-Claye.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

OCTOBRE 2022

❌ Tous les soirs de semaine, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Pontoise, dans les deux sens, en fin de soirée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Pontoise.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 1-2, 15-16, et 22-23 octobre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Ermont-Eaubonne (axe Pontoise), dans les deux sens. Les trains de la ligne C circulent au delà (d’Ermont-Eaubonne à Pontoise).

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre la gare de La Plaine Stade-de-France (RER B) et Ermont-Eaubonne. Pour vous rendre de Paris-Nord à La Plaine Stade-de-France, veuillez emprunter le RER B en gare souterraine, en direction d’Aulnay-sous-Bois, Aéroport CDG ou Mitry-Claye.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer pour le week-end du 1 et 2/10, et ce flyer pour les week-ends des 15-16 et 22-23/10.

Pas d’impact sur les trains entre Pontoise <> Creil, les travaux ayant lieu après le dernier train sur cet axe.

Tous les soirs de semaine, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Luzarches, dans les deux sens, en fin de soirée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Luzarches.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 1-2, 15-16, et 22-23 octobre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Sarcelles Saint-Brice (axe Luzarches), dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre la gare de La Plaine Stade-de-France (RER B) et Sarcelles Saint-Brice. Pour vous rendre de Paris-Nord à La Plaine Stade-de-France, veuillez emprunter le RER B en gare souterraine, en direction d’Aulnay-sous-Bois, Aéroport CDG ou Mitry-Claye.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer pour le week-end du 1 et 2/10, et ce flyer pour les week-ends des 15-16 et 22-23/10.

❌ Tous les soirs de semaine, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Montsoult, dans les deux sens, en fin de soirée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Persan-Beaumont via Montsoult.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 1-2, 15-16, et 22-23 octobre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Sarcelles Saint-Brice (axe Persan via Montsoult), dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre la gare de La Plaine Stade-de-France (RER B) et Sarcelles Saint-Brice. Pour vous rendre de Paris-Nord à La Plaine Stade-de-France, veuillez emprunter le RER B en gare souterraine, en direction d’Aulnay-sous-Bois, Aéroport CDG ou Mitry-Claye.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer pour le week-end du 1 et 2/10, et ce flyer pour les week-ends des 15-16 et 22-23/10.

❌ Tous les soirs de semaine, la circulation est interrompue entre Paris et Persan-Beaumont via Valmondois, dans les deux sens, en fin de soirée.

🚌  Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre le métro ligne 5 jusqu’à Bobigny-Pablo-Picasso, des bus de remplacement assureront la liaison entre Bobigny et Persan-Beaumont via Valmondois.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer.

❌ Les week-ends du 1-2, 15-16, et 22-23 octobre, la circulation est interrompue entre Paris-Nord et Ermont-Eaubonne (axe Persan via Valmondois), dans les deux sens.

🚌 Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, nous vous invitons à prendre les bus de remplacement qui assureront la liaison entre la gare de La Plaine Stade-de-France (RER B) et Ermont-Eaubonne. Pour vous rendre de Paris-Nord à La Plaine Stade-de-France, veuillez emprunter le RER B en gare souterraine, en direction d’Aulnay-sous-Bois, Aéroport CDG ou Mitry-Claye.

📲 Rendez-vous sur Ile-de-France Mobilités ou Transilien.com pour retrouver précisément tous les horaires ou sur ce flyer pour le week-end du 1 et 2/10, et ce flyer pour les week-ends des 15-16 et 22-23/10.

37 commentaires pour “Les travaux de septembre et octobre 2022”

  1. SabinePasser au statut dit :

    Bonjour
    Si je lis bien le calendrier des travaux septembre et octobre, sur la partie Gare du Nord / Ermont Eaubonne, il y a autant de week-end sans trains que de week-end avec trains. L’itinéraire de substitution proposé multiplie le temps de trajet en moyenne par 4. Toute l’année, toujours pour les travaux, les trains s’arrêtent vers 22h30, au mieux.
    Donc, comment se fait-il que les usagers quotidiens de la ligne ne bénéficient pas d’une réduction du prix de leur abonnement Navigo ? (Je me demande au passage quel service, lorsque la prestation est à ce point réduite, est vendu à plein tarif).
    Seconde question : y aura-t-il encore en 2023 une fermeture systématique le soir pour les travaux (dont on peine à croire qu’il sont pour le confort des usagers au quotidien !) ?
    Merci d’avance pour les réponses à mes deux questions (hormis répéter que les travaux sont nécessaires pour l’entretien de l’existant, l’amélioration, etc.)

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Sabine,
      Bien que je comprenne parfaitement votre lassitude vis à vis de ces travaux, il n’est pas prévu de remboursement, même partiel.
      Il y aura encore en 2023 des fermetures certains soirs de semaine et certains week-ends, à une fréquence un peu plus faible que cette année.

  2. Ah donc ça y est, c’est confirmé, les travaux ne seront pas terminés en décembre 2022, comme prévu initialement ? A-t-on un début de prévision de la fin de travaux ?
    « lassitude », le mot est faible…

    • ValentinPasser au statut dit :

      Plusieurs zones et phases de travaux s’enchainent, il n’y a par essence pas de fin prévue, l’entretien et la régénération des voies sont un éternel recommencement.
      Ce que je peux vous indiquer, c’est que le volume de travaux (et donc l’impact sur votre quotidien) sera un peu plus faible sur les six premiers mois de l’année 2023. Je ne peux pas vous donner plus de précision car les dates exactes et les conséquences sur la circulation des trains ne sont pas définitifs.

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,

    J’ai pour ma part soigneusement évité, ce week-end, les bus de substitution pour me rendre à la visite que j’avais prévu de faire hier après-midi ; l’itinéraire de substitution par le RER C jusqu’à St Ouen puis la ligne 14 est bien plus rapide, d’autant que je devais me rendre à Montreuil, ce qui représente un itinéraire assez long par le métro. J’avais initialement également prévu une visite le samedi, qui m’aurait conduit à emprunter le même itinéraire de substitution, mais j’ai du y renoncer faute d’avoir pu avoir une place pour y aller.

    Mais je préconise quand-même qu’à l’avenir vous évitiez de planifier des travaux sur la ligne H durant le week-end des journées du patrimoine, car j’ai bien vu qu’il y avait davantage d’usagers dans les trains que lors d’un week-end ordinaire. La fréquentation était pratiquement celle d’un jour de semaine en période de pointe ; les journées du patrimoine ayant eu, cette année, beaucoup de succès, d’autant qu’elles avaient été annulées les deux années précédentes en raison de la crise sanitaire. Et la ligne H était d’ailleurs l’une des rares lignes à programmer des travaux ce week-end, les autres lignes ayant fait l’effort d’éviter cela (En fait, en dehors de la ligne H, seules les lignes J et P avaient des travaux prévus ce week-end.).

    Et une remarque concernant la communication sur ce week-end de travaux : j’ai constaté qu’aucun train de la ligne H ne circulait en direction de Pontoise (Les usagers devant alors se reporter sur le RER C), et cela n’était indiqué ni sur le blog, ni sur le site Transilien, ni sur l’affichage en gare…

    Je vous remercie d’avance de votre réponse,

    Cordialement,

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,

      Il est parfois plus rapide d’emprunter d’autres trajets que ceux que nous proposons via les bus de remplacement. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des moteurs de recherche (Transilien.com, iledefrance-mobilites.fr etc…) car ils permettent un itinéraire sur mesure, que nous ne pouvons présenter sur des affiches en gare ou sur le blog.

      Je comprends votre volonté de ne pas avoir de travaux sur votre ligne lors de certains évènements, dont les journées du patrimoine. Mais je ne peux pas m’engager, à mon niveau, sur une absence de travaux lors de tous les évènements à venir. Vos doléances sont remontées à nos collègues de SNCF Réseau, qui gèrent les voies et donc leurs régénérations. Mais ils doivent également jongler avec de nombreux paramètres, dont la disponibilité des agents spécialisés et des engins de travaux (très sollicités partout en France et parfois même en Europe).

      La particularité de la desserte Ermont <> Pontoise par la ligne C est désormais indiquée sur l’article travaux de Septembre/Octobre. Il est vrai que c’est une précision utile.

  4. LibPasser au statut dit :

    A défaut de ne pas avoir d’autre choix que de ne pas pouvoir prendre le train à certaines dates pour 2022-2023, pouvons nous au moins anticiper nos déplacements sur les week-ends où on est sûrs et certains qu’il n’y a pas de travaux (pour acheter des billets sncf, des places de spectacles….) donc pouvez vous diffuser le plus en amont possible les dates des travaux (et donc pas d’un mois sur l’autre mais à minima un trimestre ou un semestre idéalement comme cela se fait pour certaines lignes de métro ou rer) merci pour votre réponse

    • ValentinPasser au statut dit :

      Comme indiqué plus haut dans ma réponse à Lionel, il m’est impossible de vous donner des informations « sûres et certaines » au delà d’un mois car des modifications sont toujours possibles.
      Je comprends tout à fait votre demande mais ne peux malheureusement pas la satisfaire.

  5. alec3895Passer au statut dit :

    Donc si je comprends bien, vu que mon trajet est Gare du Nord – La Barre, je n’ai pas eu de train pendant 2 week-ends de septembre. Et je n’aurai pas de train pendant 3 week-ends d’octobre.
    La Nuit Blanche à Paris, entre le 1er et le 2 octobre, la ligne H me rit au nez en me disant « vous vous êtes déjà fait avoir pour les journées du patrimoine, vous devriez avoir l’habitude maintenant »…
    Il paraît qu’en plus le prix du Pass Navigo va augmenter.
    Et là vous nous annoncez tranquillement qu’on en a encore pour au moins 6 mois en 2023 au même régime. Ce qui en vocabulaire Transilien veut dire en réalité bien plus que 6 mois.
    On sera alors largement dans la 5ème année de travaux.
    Et encore, je ne parle que de ces fameux « travaux sur les voies », car avant nous avions des travaux sur les gares qui là aussi nous privaient régulièrement de trains.
    Moi j’ai une question simple.
    Quand est-ce que ça sera fini ? Vraiment fini ! Quand aurons-nous la totalité des trains pour lesquels nous payons ?

  6. alec3895Passer au statut dit :

    Par exemple, dans cet article ci: https://maligneh.transilien.com/2022/02/24/les-grds-travaux-de-nuit/ il est écrit: « Comme vous le savez, la circulation des trains est interrompue du lundi au vendredi, en soirée, jusqu’à mi-décembre 2022. »
    Or vous nous annoncez 6 mois de plus.
    Où est la vérité ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Cette phase de travaux se termine bien à la mi-décembre, mais comme je l’ai indiqué à plusieurs reprise, il y en aura d’autres, avec des impacts qui vont varier suivant les opérations à réaliser.
      Je comprends tout à fait que ce n’est pas ce que vous attendez comme réponse, et que ces travaux sont pénalisants au quotidien.
      Mais des travaux d’entretien, de rénovation (des voies, de la signalisation, des caténaires…) et des mises en accessibilité des gares vont se poursuivre dans les prochaines années. Je ne peux pas vous donner de date de fin, puisqu’il n’y aura jamais de fin : l’entretien et les rénovations sont incontournables à partir du moment ou l’on fait rouler des trains.

  7. alec3895Passer au statut dit :

    Donc Valentin, vous nous expliquez le sourire aux lèvres que nous n’aurons JAMAIS le trafic pour lequel nous payons et ça ne vous pose aucun problème. Je pense que votre « il n’y aura jamais de fin », je vais le copier, l’imprimer et le montrer à chaque fois qu’un contrôleur me demandera mon billet.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Absolument pas, je fais preuve de transparence avec vous, il n’y a aucun plaisir pervers de ma part à vous annoncer des périodes de travaux qui impactent votre quotidien.

  8. TroubabaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Tout le monde est conscient que des travaux sont nécessaires pour l’entretien des voies.
    C’est la même chose sur le périphérique par exemple.
    Mais imaginez vous dire aux usagers du périphérique qu’il fermera à 22h30 toute l’année 2022 et un week end sur 2 ?
    Évidemment non.
    En tant qu’usagers nous souhaitons savoir à partir de quand nous retrouverons la programmation classique des trains : jusqu’à 00h50 la semaine et des trains assurés les week end en dehors des programmes de maintenance périodiques.
    Je pense que nous avons été nombreux à accepter en silence ces désagréments mais c’est de plus en plus difficile à supporter, en l’absence de planning clair n’aide pas.
    Qu’en sera t il en 2023 ? A quoi devons nous nous attendre ?
    Je crois légitime de demander de ma visibilite à la sncf.
    Merci de votre retour

    • ValentinPasser au statut dit :

      Votre demande est tout à fait légitime, évidemment, et je la comprends.
      Mais comme je l’ai déjà indiqué plus haut, je ne dispose pas d’un calendrier fiable à moyen/long terme car toutes les dates ne sont pas arrêtées. De nombreux plannings sont en cours d’élaboration : entre SNCF Réseau et son personnel qui intervient dans toute la France, les agents et engins de travaux de prestataires (avec qui il faut réaliser des appels d’offre), les contrats passés avec les sociétés de bus, qui comme vous le savez sûrement connaissent de très importantes pénuries de personnels…
      Toutes ces contraintes font qu’il n’est pas possible de communiquer un programme fiable au delà d’environ deux mois. Et il est hors de question de vous donner, en toute connaissance de cause, des informations dont on a la certitude qu’elles vont évoluer, les rendant caduques.
      Tout ce que je peux vous (re)dire c’est que l’année 2023 sera un peu plus calme en terme de travaux, avec un volume plus limité. L’interruption en soirée en semaine sur toute la ligne (ce que vous connaissez actuellement depuis le début de l’année et jusqu’à mi décembre 2022) ne sera plus systématique, mais interviendra plus ponctuellement.

  9. BentonioPasser au statut dit :

    Bonjour Valentin,
    Je rejoins tous les avis précédents sur la situation extrêmement handicapante que nous subissons au quotidien, et les récentes journées du patrimoine ainsi que la Nuit blanche en sont la parfaite illustration.
    Ce qui me gêne énormément, c’est la totale impunité avec laquelle ces travaux sont décidés, programmés, en faisant fi de l’intérêt des parties prenantes. A quel moment y aura-t-il des concertations avec des associations d’usagers ? Avec les pouvoirs publics et collectivités ?
    Quant à l’impossibilité de donner plus de visibilité sur les travaux, même si je ne conteste pas la complexité de cette planification, c’est de votre responsabilité et surtout de votre (je parle de l’ensemble de la SNCF) compétence de nous donner une planification efficace, pas seulement à deux mois.
    Le fait « qu’il y aura toujours des travaux » dans vos réponses données est aberrant et relève finalement d’une déformation professionnelle. Alors reformulons la question : à quel moment aurons-nous tout simplement des trains qui circuleront conformément à la grille horaire de la Ligne H ? Etes-vous en train de nous dire qu’à cause des travaux cette grille est « théorique » ? Pourtant, nous payons notre abonnement sur la base de cette grille, nous achetons même parfois nos logements à proximité d’une ligne de Transilien, toujours sur la base de cette grille horaire.
    De la concertation et de la visibilité, bref beaucoup plus de dialogue et de transparence, c’est ce que les usagers de cette ligne sont en droit d’avoir, et ce ne sont pas quelques réponses sur ce blog qui vont résoudre plusieurs années (et oui !) à subir ces travaux.

  10. LibPasser au statut dit :

    Valentin, si vous ne pouvez pas donner d’info fiable à plus d’un mois, comment fait la ligne ter beauvais paris empruntant nos voies pour elle communiquer les dates des interruptions week-ends jusqu’au 4/12/2022 ?

    • ValentinPasser au statut dit :

      Leur organisation et leur périmètre sont différents des nôtres. Je ne connais pas leurs contraintes ni leur programme de travaux. Je sais juste que sur la ligne H la somme de travail pour nos équipes dédiées est colossale afin d’élaborer des moyens de prise en charge lors des interruptions (bus, moyens humains) et diffuser l’information la plus fiable possible sur tous nos canaux.
      Nous devrions vous communiquer les infos travaux du mois de novembre dans les prochains jours.

  11. RONDOUDOUPasser au statut dit :

    Bonjour,
    au vue des difficultés d approvisionnement en essence ces derniers jours (et qui vont continuer) est il possible de reporter ces travaux ?
    (je pense aussi qu il sera difficile aux bus de remplacement de se fournir en essence non ?)

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Roudoudou,
      Il n’est pas prévu, pour le moment, de reporter ces travaux car cela aurait un impact sur tout le programme de ces prochains mois, et des effets sur d’autres lignes également car le personnel intervient dans un large périmètre géographique.
      Concernant les bus de remplacement, les sociétés avec qui nous travaillons rencontrent actuellement des problèmes ponctuels, mais à ce stade nous n’avons pas d’alerte sur des annulations massives de courses (bus et cars).

    • Charles RPasser au statut dit :

      Je reposte mon message du 10 octobre auquel vous n’avez pas répondu :
      J’ai un sérieux problème avec votre transparence vis à vis des travaux. Des annonces du type les travaux pour 2021 que l’on pense être fini mais qui finalement dure tout 2022. Et même en 2023. En définitive on n’en a minimum jusqu’en 2024 et les JOP 2024, voire 2025 mais pour ça il faut être un minimum honnête avec vos usages et ne pas les prendre pour des parfaits imbéciles. Autre remarque qui me semble pertinente, travaillant sur Paris et habitant à Taverny je débourse tous les mois 75 euros (moitié remboursée par mon employeur). Cette somme est versée pour un service intégral. Or le service est partiellement assuré depuis 2 ans maintenant quasiment. Comparativement je paye donc là même somme qu’un usager qui circule sur une ligne qui n’est pas impactée. Le simple bon sens et la réalité contractuelle commanderaient l’adaptation de vos tarifs pour les usagers de la ligne H qui accepte de faire 3h de trajet certains soirs pour rentrer chez eux (durée d’un paris-marseille). Vous assurez un service public mais vous demeurez des professionnels. Mettez vous un minimum au niveau. Merci

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je comprends votre lassitude, mais je ne partage pas votre point de vue. Personne ne prend les voyageurs pour « de parfaits imbéciles ».
      Des travaux vont effectivement avoir lieu en 2023 et 2024, au même titre que les années précédentes. Les infrastructures ont besoin d’être entretenues et lorsqu’elles arrivent en fin de vie, régénérées. Ces importants travaux nécessitent des interruptions le soir et/ou les week-ends. C’est d’ailleurs le cas sur la majorité des lignes d’Île de France.
      Concernant une éventuelle adaptation des tarifs, ils sont fixés et collectés par Île de France Mobilités, et servent d’ailleurs en partie à financer ces travaux. Il n’est pas prévu, à ma connaissance, de baisse de prix sur les abonnements.

  12. henri777Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quand est ce que les travaux sur la ligne H vont prendre fin définitivement, notamment le soir et les week ends?
    Merci.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Henri,
      D’après mes informations, les travaux vont continuer à avoir lieu régulièrement certains soirs et/ou certains week-end en 2023 et 2024. Je n’ai pas de vision au delà.

    • KristoffPasser au statut dit :

      Ils ne prendront jamais fin. On remarquera d’ailleurs que, pour la SNCF, le mois d’octobre ne compte que 30 jours…
      Un tel niveau d’incompétence me laisse rêveur

    • ValentinPasser au statut dit :

      Sur le fond votre remarque est pertinente, une coquille s’était glissée sur les calendriers d’octobre affichés sur le blog, il manquait bien le 31. Erreur corrigée.

      Sur la forme, je vous renvoie à la lecture de la charte du blog, et vous indique que le genre de propos que vous utilisez n’a pas sa place ici. On peut faire preuve de son mécontentement sans agressivité ni vulgarité. Blog, twitter : je vous rappelle qu’il y a des humains derrière les écrans.

    • KristoffPasser au statut dit :

      Bonjour Valentin,

      N’oubliez pas qu’il y a des humains dans vos trains, humains qui en ont peut-être ras-le-bol de voir cette ligne en travaux depuis 2017.
      Soit la SCNF apprend à gérer la maintenance correctement (au fil de l’eau, et pas à coup de grands travaux sur plusieurs années), soit vous apprendrez à supporter la mauvaise d’utilisateurs qui n’ont plus aucune envie d’entendre vos excuses.

    • ValentinPasser au statut dit :

      L’intérêt de ce blog est d’expliquer d’une manière un peu plus détaillée le fonctionnement du ferroviaire en général, et de votre ligne en particulier. Il n’est pas question ici d’excuses.

  13. Charles RPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    J’ai un sérieux problème avec votre transparence vis à vis des travaux. Des annonces du type les travaux pour 2021 que l’on pense être fini mais qui finalement dure tout 2022. Et même en 2023. En définitive on n’en a minimum jusqu’en 2024 et les JOP 2024, voire 2025 mais pour ça il faut être un minimum honnête avec vos usages et ne pas les prendre pour des parfaits imbéciles. Autre remarque qui me semble pertinente, travaillant sur Paris et habitant à Taverny je débourse tous les mois 75 euros (moitié remboursée par mon employeur). Cette somme est versée pour un service intégral. Or le service est partiellement assuré depuis 2 ans maintenant quasiment. Comparativement je paye donc là même somme qu’un usager qui circule sur une ligne qui n’est pas impactée. Le simple bon sens et la réalité contractuelle commanderaient l’adaptation de vos tarifs pour les usagers de la ligne H qui accepte de faire 3h de trajet certains soirs pour rentrer chez eux (durée d’un paris-marseille). Vous assurez un service public mais vous demeurez des professionnels. Mettez vous un minimum au niveau. Merci

  14. clm95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je comprends les difficultés pour prévoir les travaux très en amont pour les raisons que vous avez exposé ci-dessus mais est-ce que vous auriez possibilité de mettre en ligne le planning des travaux de novembre (au mois les deux premieres semaines!)? Car les tableaux en ce moment arrivent 15 jours avant ce qui n’est pas très pratique quand on doit organiser des déplacements professionels le week end…..

  15. nocancelPasser au statut dit :

    Il est incompréhensible que ces travaux durent depuis des années. Cette régression des prestations serait sévèrement sanctionnée par les clients dans une situation de concurrence car elle a un impact majeur sur les usagers, aussi bien en temps que d’un point de vue financier (Uber souvent obligatoire ou allers -retours en voiture aux portes de Paris pour convoyer la famille le WE). Le minimum serait vraiment que la communication soit faite largement plus en amont (au moins 4 mois), ainsi nous pourrions adapter nos déplacements sensibles à cet enfer, par exemple réserver nos billets de TGV ou d’avion en fonction des jours où nous avons la chance d’avoir un train de banlieue pour y accéder (ce serait ubuesque, mais quand même un moindre mal).

  16. ArenawPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’être plus précis que la notion de « fin de soirée » pour savoir à partir de quelle heure le trafic est interrompu le soir ? Les moteurs de recherche de trajets indiquent parfois des trafics interrompus et des bus de remplacements alors que les trains circulent encore, ça ajoute à la confusion.
    Merci et bonne fin de journée

    • ValentinPasser au statut dit :

      Bonjour Arenaw,

      Nous n’indiquons pas d’horaire précis car il y en a multitude, selon votre gare de départ et gare d’arrivée.
      Ainsi les derniers trains partent de Paris vers 22h40 (passage de ces trains dans les gares les plus éloignées vers 23h30), et ceux au départ de Pontoise ou de Persan, par exemple, quittent ces gares vers 21h30.
      On a donc un écart de deux heures entre les différentes gares desservies, chaque client étant dans une situation spécifique. Difficile donc d’indiquer un horaire plus précis que « fin de soirée ».

      Concernant les moteurs de recherche de trajets, il tiennent compte des horaires exacts de passages des derniers trains. Si vous avez constaté une anomalie n’hésitez pas à me le faire remonter, que je transmette au service concerné.

  17. ArenawPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse. Sur le site de transilien, si on demande à venir à Ermont-Eaubonne depuis le centre de Paris, vers 22h, on peut largement prendre le train de 22h40 à Gare du Nord pourtant il y a une indication travaux et la façon dont c’est décrit je comprends qu’il y a un bus de remplacement, même si le temps de trajet est inchangé.
    Sur le site de la ratp (mais pas sur que vous puissiez faire remontre l’information), il conseille de prendre le rer jusqu’au Bourget, puis le tram jusqu’à Epinay et enfin la H, pour un temps de trajet plus long. Le trajet « simple » est indiqué comme interrompu à cause des travaux.

    • ValentinPasser au statut dit :

      Je viens de faire une simulation sur le site transilien, départ 22h de Chatelet direction Ermont via la H. L’itinéraire proposé semble cohérent.
      Effectivement vous avez une ligne d’indications en orange concernant des travaux et bus de remplacement. Je peux comprendre que cela puisse porter à confusion.
      En réalité c’est une manière d’attirer l’attention sur le fait qu’il y a des travaux prévus sur cet axe, en cliquant dessus vous avez le détail.
      Vous retrouvez le même genre d’info pour le métro 4 dans ce même itinéraire (dans notre exemple c’est cette ligne qui vous amène à gare du Nord, et elle connait des périodes de travaux).

      Concernant le site RATP effectivement il y a un problème de données qui ne semblent pas à jour. Je vais tenter de faire remonter cette info, merci pour votre signalement.
      Je vous invite à utiliser Transilien.com, ou bien iledefrance-mobilites.fr ou l’appli city mapper, ces trois outils ayant des données à jour.

  18. Bieci95Passer au statut dit :

    On se demande presque comment on faisait avant car de mémoire jamais nous n’avions de coupure le week-end durant plusieurs décennies. Comment se fait-il que subitement nous ayons besoin de tant de coupures ? Avec de surcroit un prix du transport prohibitif ? Comment se fait-il que toujours les mêmes lignes, les plus mal fréquentées, soient concernées ? Comment se fait-il que nous ne ressentions jamais le benefice de ces fameux travaux et que le service soit à ce point dégradé ? Comment se fait-il enfin que nous n’ayons jamais le calendrier des travaux et leur descriptif ?
    De même vous parlez de fortes perturbations sur toutes vos lignes du fait d’un manque de personnel. On rigole des genoux.Depuis quand ceci ne constitue-t-il pas un manquement aux obligations du transporteur ? C’est à vous de prévoir et d’assumer.

    • ValentinPasser au statut dit :

      La fréquence des travaux en Île de France a augmenté, vous avez raison. Leur ampleur également. Et ce pour plusieurs raisons.

      De nombreuses infrastructures construites en même temps (il y a de 30 à 50 ans) arrivent en fin de vie et il faut les remplacer. Il y a une volonté politique de remettre les trains du quotidien au premier plan, ce qui était moins vrai il y a encore une ou deux décennies (investissements orientés à l’époque en priorité sur le TGV et les infrastructures routières). N’oublions pas la crise COVID, qui a ralenti voire mis à l’arrêt certains chantiers. Et enfin l’arrivée des JO 2024, qui nécessitent que certaines infrastructures soient livrées à temps pour transporter les nombreux voyageurs attendus (salariés, bénévoles, spectateurs…).
      Nous avons par exemple des interruptions de trafic liées aux projets autour de La Plaine Saint-Denis et le quartier Pleyel : passerelle prévue d’être érigée au dessus de nos voies permettant de relier les métros 13/14 au RER D.

      Lorsque vous indiquez que ce sont « toujours les même » qui subissent ce genre de travaux, c’est factuellement faux, il y en a sur tous les axes de la région, Transilien comme RER.

      Concernant les calendriers travaux, ils sont à disposition tous les mois, pour le mois suivant, sur ce blog et sur le site Transilien.com
      C’est un horizon assez court, j’en conviens. Au sujet des descriptifs de ces travaux, j’essaye, comme le faisaient mes prédécesseurs, de vous proposer des articles ponctuellement lorsqu’ils sortent de l’ordinaire. Exemples >>ici<< ou >>là<<.

      Enfin concernant le manque de personnel, le covid a fortement ralenti nos processus de recrutement et expliquent en grande partie cette pénurie. Il faut environ 18 mois entre le début d’un recrutement et la prise de poste effective du conducteur (entretiens, examens médicaux poussés, étude du casier judiciaire, formation théorique et pratique).

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R