Pour accueillir la rentrée, les agents de la ligne ont été présents dans nos gares pour vous accompagner et vous distribuer un livret reprenant quelques actualités et informations utiles afin de faciliter vos déplacements.
Pour ceux qui n’ont pas pu l’avoir en gare, vous pouvez le télécharger sur ce billet et pour compléter votre collection, vous trouverez également les livrets des autres lignes Transilien.
11 pages d’informations
Dans ce livret, vous pouvez retrouver toute l’actualité de la ligne H dont :
- l’arrivée, en fin d’année du Francilien sur l’axe Creil <> Pontoise,
- de l’information sur les travaux et sur les services en gare,
Je vous laisse découvrir le reste en téléchargeant le livret.
De mon côté, si je pouvais y ajouter un chapitre, je vous aurais mis une ou deux actualités en plus :
Le 31 17, un numéro qui s’oublie pas
Le 31 17 ou par SMS au 31 17 7, ces deux numéros vous mettent en relation avec un centre de secours et vous pouvez, à tout moment, signaler un danger potentiel pendant votre trajet… Très utile si vous êtes témoin d’un fait grave ou si vous souhaitez une assistance lors de votre déplacement.
L’application Alerte 3117 est disponible sur les stores Apple et Google et est téléchargeable gratuitement.
Vous pouvez également utiliser les bornes d’appel d’urgence, présentes sur les quais de vos gares. Celles-ci vous permettent, également, de prendre contact avec le centre d’appel d’urgence.
Les incivilités, on les subit et on peut en générer
On les connait toutes, et parfois on en fait aussi, comme répondre au téléphone en parlant fort et en dérangeant les autres voyageurs.
Voilà donc pour moi l’occasion de vous faire un petit rappel sur la vie en communauté : celle-ci est plus agréable quand le respect de chacun est appliqué. Nous ne pourrons jamais mettre une équipe de surveillance dans chaque train donc c’est au civisme de tous que nous faisons appel 🙂
Toutes les lignes vous souhaitent une bonne rentrée
Ce livret d’information et d’actualité est présent sur l’ensemble des lignes.
Vous trouverez, ci-dessous, la collection complète de » Et si la rentrée était un jeu d’enfant ? » :
Livret Ligne C – Blog de la ligne C
Livret Ligne D – Blog de la ligne D
Livret Ligne B – Blog de la ligne B
Livret lignes L A J – Blog de la ligne L – Blog de la ligne A – Blog de la ligne J
Livret Ligne P – Blog de la ligne P
Livret Ligne E – Blog de la ligne E
Livret Lignes N&U – Blog des ligne N&U
Enfin, une petite question, qu’aimeriez-vous voir dans le prochain livret de rentrée ? Et quel a été le chapitre le plus utile pour vous ?
Combien ça a coûté ?
P.S. : je croyais que la pick-up store de Ermont allait fermer (ou l’était déjà) ?
Les calendriers des travaux n’indiquent pas s’il s’agit de journées complètes ou juste le soir, ou….. Dans ce cas quel est l’intérêt ? Puisqu’il faut se reporter à un site ou une appli ?
Très judicieux de nous vanter les mérites d’Auvers sur Oise ! Eh les gens : sachez que vous ne pourrez pas vous y rendre un seul WE du mois d’octobre !
Le train des impressionistes est un flop total non pas à cause de l’idée originale mais du fait qu’il n’y a jamais de trains !!! lamentable
Toujours aucune réponse malgré mes publication, donc je réitère, surtout que de nouveau suite à un incident, le seul train touché reste l’omnibus.
JE RESTE TOUJOURS SANS RÉPONSE SUR LE SUJET DU TRAITEMENT DES GARES DE GROSLAY ET DEUIL: EXISTE T’IL DES ARRANGEMENT ENTRE LES MAIRIE ET GARE SUR LA PONCTUALITÉ DES TRAINS ? MERCI DE RÉPONDRE FRANCHEMENT SVP
visiblement votre question n’intéresse pas notre chargé de la relation clients- ligne h…
Je réitère ma question sur le pourcentage de clients indemnisé et les reclamations ayant aboutis.
Trop sensible aussi visiblement.
A quoi sert ce blog si personne n’a de reponses
Bonjour Ctoutmoica,
Je ne suis pas vraiment le bon interlocuteur pour ces questions qui dépassent largement le cadre de notre ligne H. Je sais que vous pensez devoir, dans votre cas, obtenir une indemnisation. Le mieux est pour cela d’envoyer une réclamation, avec les pièces nécessaires. Sont remboursés les clients qui rentrent dans les critères que j’avais relayés, tout simplement. Il n’y a pas de grand complot pour éviter de vous rembourser si vous rentrez dans ces critères – ou en tout cas je ne suis pas au courant… (Après ces critères ont été contestés, je le sais bien.)
Bonne journée.
Cédric,
Justement, et c’est ne pas me lire ou le faire exprès que d’écrire ce message.
0 réclamations n’aboutissent, qu’elle que soit les justificatifs donnés. J’ai un mail clair de la SNCF m’indiquant que si on ne fait pas parti des villes éligibles, aucune indemnisation n’est possible, réclamation faite ou pas. D’ou ma demande de chiffre… mais c’est vrai que cela serait vous tirer une balle dans le pied…
Comment justifier vous une absence d’indemnisation, alors que tous les justificatifs sont ok, et que le pass navigo indique des trajets quotidiens sur la ligne ?
J’invite d’ailleurs tout clients à faire la demande de ces trajets à la SNCF (Droit d’accès CNIL). Cela ne tiendra pas 2s devant un tribunal. J’attend de voir la défense branlante de la SNCF.
Vous avez des chiffres d’indemnisation, mais pas celle que je demande, c’est vraiment particulier. Quand on connait la politique de communication et de transparence de la SNCF, cela fait froid dans le dos…
Alors, Cédric, si non complot, il faut m’expliquer :
Alors que je travaille a 7minutes a pied de Paris Nord (justificatif envoyé)
Alors que je passe par la ligne H depuis 3 ans (Tracé sur mon pass navigo annuel)
Pourquoi je ne suis pas indemnisé.
Question bonus, que je n’ai pu obtenir de votre « service client ». Sur quels points vous basez vous donc pr dire si on est admissible ou non ? Vraiment, je suis curieux de savoir…
CHICHE, pour une fois, une réponse ?
@Mica_95 ou voyez vous une difference de traitement pour les gares de groslay et deuil ?
Non ces 2 gares sont là variable d’ajustement de la ligne H. Cela est dit par les agents en gare du nord mais par reconnu officiellement, j’aimerais que cela nous soit répondu clairement. Le politiquement correct… Si ta mairie de paie pas pour la ponctualité, t’es trains sautent, je veux l’entendre dire ici, on paie déjà une carte mais cela ne parlait pas suffisant pour attendre u’ minimum de qualité… Marre de ces non réponses…
Bonjour mica_95,
Je peux vous assurer qu’il n’y a pas de péage mis en place sur la ligne pour financer la ponctualité de celle-ci et votre hypothèse est fausse !
La situation que vous décrivez découle d’une logique ferroviaire : lors d’une situation de crise, et suivant le lieu de l’incident, des allègements de trafic sont nécessaires pour maintenir tout de même des déplacements sur la ligne et essayer de transporter, au mieux, l’ensemble des voyageurs.
Je comprends que ce choix-là d’allègement soit un irritant pour vous car les derniers incidents que j’ai pu noter se trouvaient dans votre secteur.
Mais, pour avoir échangé à propos des suppressions des trains omnibus Sarcelles-Saint-Brice avec le Directeur de la Production, il m’expliqué que, lors de la suppression du train, réorganiser le prochain train direction Luzarches, par exemple, engendrerait un retard supplémentaire pour l’ensemble des voyageurs, en plus du retard lié à l’incident.
Le responsable de la prise en charge m’a également parlé des itinéraires bis. En gare de Groslay, il y a des moyens alternatifs pour vous déplacer. Certes, emprunter ces itinéraires ajoute un temps supplémentaire à vos déplacements, mais ils pourraient vous permettre de rejoindre quand même votre gare. Voici le lien vers la plaquette : Itinéraire bis Groslay
Enfin, voici schématiquement les itinéraires bis pour la gare de Groslay :
Variable d’ajustement ? Si vous ne regarder que les horaires les gares de groslay et deuil sont mieux desservis qu’Ecouen par exemple.. le samedi/dimanche vous avez un train au quart d’heure contre la demi-heure d’attente au dela de sarcelles st brice.. je ne sais pas quels agents peut affirmer cela mais bon.
Merci pour cette réponse, dans chercher la polémique, ce n’est pas ce que m’ont répondu les responsables de l’aiguillage en Gare du Nord. Rendre un train omnibus permet de répondre à un double besoin, toutes les gares sont alors desservies et cela nécessite donc moins de trains en fonctionnement.
C’est difficile d’accepter de voir 4 directs ou plus passer sous le nez et attendre plus d’une heure un train déjà bondé, sur Enghien pas ce type de problème. Il faudrait alors mettre un service de desserte inter-gare. En tout cas merci encore de votre réponse…
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous SVP nous faire un retour concernant les retards de 20 à 25 minutes que j’ai constaté cet après-midi sur l’axe Ermont-Valmondois dans le sens banlieue vers Paris (Trains au départ de Taverny à 15h01 et 15h31 ; le premier est resté stationné une dizaine de minutes à Vaucelles)? Je vous en remercie d’avance.
Par ailleurs, je souhaiterais attirer votre attention concernant l’état de délabrement du pont des Picottes, en gare de Vaucelles. J’ai constaté cet après-midi qu’un pan entier de la culée côté voie 1 menace de s’écrouler sur la route en contrebas. Cette culée est constituée de gros pavés cubiques en pierre d’une trentaine de centimètres de côté, et elle est fortement fissurée. Si on ne fait rien, c’est un bloc de plus d’un mètre cube qui pourrait tomber par terre. Pourriez-vous SVP demander à vos collègues de l’infrastructure d’intervenir en urgence afin d’éviter qu’un accident ne se produise. Je vous en remercie également d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Concernant les retards de trains que vous me signalez, ils étaient dus à un défaut sur le passage à niveau entre les gares de Vaucelles et Saint-Leu-la-Foret. En effet, les barrières sont restées fermés, même après l’ordre de réouverture. Un technicien est donc intervenu pour une remise en service ; ce temps d’intervention a ajouté quelques minutes à votre trajet.
J’ai pu avoir quelques renseignements concernant ce pont, dont je ne connaissais pas le nom. Au même titre que votre signalement, les services municipaux nous ont également prévenu sur l’état de celui-ci. Des équipes sont intervenues –la dernière intervention ayant été faite en juin- pour vérifier la dangerosité du pont. Ils ont établi un bilan montrant qu’il n’y avait aucun risque de décèlement.
J’ai demandé si une intervention était prévue, je suis dans l’attente d’une réponse.
Bonne journée.
Et oui : sur ce blog il faut supplier pour obtenir des réponses (avec le CM précédent c’était la même chose).
Manifestement tout le monde s’en tape de la ligne H car pendant les « quelques jours » de congés du CM (oui, ce sont ses termes ; 4 semaines à la SNCF ce n’est seulement que « quelques » jours ; là ça pique un peu, mais bon…..) donc pendant ces « quelques » jours d’absence ce ne sont pas les dysfonctionnements qui ont manqué, et notamment la paralysie totale de l’axe Pontoise en heure de pointe et soirée. Et bien est ce que quelqu’un est venu s’expliquer ? Tout le monde est donc autorisé à prendre « quelques jours de congés » en même temps à la SNCF ?
Avez vous par curiosité été consulter d’autres blogs, par hasard ? Sur celui de la C ou de la H par exemple toutes les questions obtiennent des réponses dans la journée ; comme quoi c’est possible ! !
A toujours râler et ne pas vous relire , je crois que vous avez fait un lapsus sur le dernier paragraphe de votre dernier commentaire…
Bonjour Shepherd,
Sur l’incident que vous mentionnez, il y a eu, au niveau du canton de Saint Denis (zone autour de la gare), des personnes sur les voies. Comme vous le savez maintenant, lorsque il y a des individus marchant sur les voies, une alerte est envoyée aux conducteurs pour qu’ils stoppent leurs voyage. Ensuite, nous cherchons et identifions les personnes se trouvant dans des lieux non autorisés au public et nous les évacuons. Tant que subsiste un doute sur la présence de personnes sur les voies, nous ne prenons pas le risque de faire rouler les trains au risque d’en percuter un.
Je sais que sous le coup de la colère c’est difficile à accepter, mais un dysfonctionnement n’est pas forcément le résultat de l’incompétence ou de la « faute », pour laquelle les équipes devraient « s’expliquer », comme vous le dites.
Par ailleurs, je comprends que ces incidents vous aient énervée, mais je pense qu’on peut échanger ensemble sans les attaques personnelles que vous accolez régulièrement à vos critiques…
Bonne journée.
Si toutes les questions avaient une réponse, et pas seulement les questions que souhaite voir la SNCF, l’ambiance du blog serait plus zen…
Il y a aussi des manières pour poser ses questions…
Dis celui qui agresse toute personne qui n’est pas en accord avec la SNCF.
La manière est faite la première fois, à la 20eme… On discute autrement car on a déjà perdu beaucoup de temps, et de respect en cours de route…
Déjà qu’on perd du temps dans les trains. C’est usant.
Ne contournant pas le problème ni la question :
Pourrais t’on avoir :
– Le nombre de personne admissible au remboursement ?
– Le nombre de réclamation faites ?
– Le nombre de réclamation ayant abouti à un remboursement ? (0%, 1%?)
Merci
Très juste c’est « C » ou « J », bien sûr 😉
Bien sûr qu’un dysfonctionnement ça arrive.
Le problème , comme l’a déjà fait remarqué un participant, c’est la gestion de la crise qui en découle.
Je ne pense pas que nous parlons de la même chose car le problème que j’évoque qui a paralysé exclusivement l’axe Pontoise était « une rupture d’alimentation électrique ».
S’il s’était agit de personnes sur les voies à St Denis ni St Leu ni Valmondois n’aurait circulé, n’est ce pas ? Or ces deux trains circulaient (ce qui m’a permis de me rapprocher de mon domicile, en l’occurence)
Mais quand à Ermont vous entendez qu’il est conseillé aux personnes voulant se rendre à Pontoise d’emprunter la ligne J. Point Barre. On se dit qu’il y a quand même des progrès à faire en matière de gestion de crise et tant pis si ça fait pas plaisir à entendre ; je comprends très bien que vous n’allez pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis !
Et quelles sont les manières de poser les questions ?
Lorsque l’on fait remarquer que les chiffres annoncés pour le nombre de virements sont boîteux ce ne sont que des chiffres et même là zéro réponse.
Vous voulez que l’on prenne le temps de faire le compte depuis le début de l’année des questions restées sans réponse ?
Lorsque l’on affiche un tel mépris, il ne faut pas s’attendre au respect en retour.
On récolte ce que l’on sème……
Voilà une maxime qui ne devrait pas trops vous piquer les yeux, j’ose espérer Z20944.
Mes urbanités vespérales.
Avec mes plus humbles excuses : il conviendrait, si toutefois cela vous sied, de lire « trop » et non point « trops ».
Il ne connait que trop peu la politesse, et attaque tout ce qui contredit la sainte SNCF.
Le nombre de critique et d’attaque contre les clients de sa part est flagrante, alors qu’il n’apporte lui non plus aucune réponse, mais en plus, fait de ses interventions, un axe de désinformation permanente.
Cher SHEPHERD, voudriez vous qu’on entretienne un fichier excel partagé, avec l’ensemble des questions, les dates, les réponses quand elles existent, et la conformité à la réponse ?
On pourrait faire ainsi des statistiques sur le blog, sur le même principe que la ponctualité de la SNCF et de la ligne.
Ma remarque sur la manière de poser les questions ne visait personne en particulier, mais manifestement certaines personnes ce sont senties visées.
Et cette remarque ne concernait pas uniquement la sncf.
Je ne défends pas bêtement la sncf car elle a bien des responsabilités dans la chaîne d’information en cas de problèmes, dans la gestion de crise. Mais elle n’est pas responsable de tout.
Que Cédric ne réponde pas à chaque question c’est évidemment dommage, il pourrait répondre davantage, mais le blog n’est peut pas son seul boulot de la journée.
Et vous dîtes que mes réponses n’apportent rien, croyez vous que vos messages soient souvent constructifs ?
J’ai bien compris que je dérangeais et vous avez raison, je dois perdre mon temps à venir ici.
Donc à l’avenir je lirais vis messages et je n’y répondrait plus.
Ps: je ne connais pas Cédric
Bonjour,
Je vois ce matin qu’il y a eu quelques petits heurts entre contributeurs : j’encourage naturellement le fait que nous ayons des points de vue divers sur le blog, et les désaccords peuvent être débattus et argumentés. Par contre, évitons de prendre pour « cible » untel ou untel. Nous partageons et vous partagez entre vous le projet de mieux comprendre et d’améliorer, là où c’est possible, les services sur notre ligne.
J’entends par ailleurs qu’il y a des questions dont les réponses ne vous satisferont pas totalement ou n’iront pas dans votre sens. Les informations présentes sur le blog vous permettent de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, et nous le faisons notamment pour accueillir en retour vos observations sur ce qui marche moins bien et pourrait être amélioré. Si vos retours d’expérience sont pris en compte sans pour autant aboutir systématiquement à une action ou à un changement, c’est que nos moyens restent limités et que certaines transformations ne se font pas en un jour – ou, parfois, sont au-delà du périmètre d’action des équipes de la ligne H.
Je reviens sur la remarque de SHEPHERD : effectivement, on ne s’était pas compris sur l’incident.
L’incident, dont j’ai pu retrouver l’historique, est lié à une alerte radio d’un train de la ligne C pour un défaut de maintien de tension électrique. Une intervention d’agent caténaire, à pied, a été demandée pour identifier le problème. En gare d’Ermont, des annonces ont ensuite été faites pour vous inviter à emprunter la ligne J afin de vous rendre à Pontoise.
Si je reviens dessus, c’est surtout pour rebondir sur la fin de votre commentaire qui m’intéresse particulièrement : je comprends que pour vous, habitante de Franconville, ce choix ne semble pas judicieux. En regardant les lignes régulières permettant de se rendre en gare de Franconville, il est possible depuis Ermont de prendre la ligne J et d’utiliser un bus. Mais vous jugez sévèrement cette suggestion : pourquoi ?
Voici pourquoi : la ligne J à partir d’Ermont est direction St Lazare.
Si donc je veux me rendre à Pontoise il conviendrait d’indiquer dans l’annonce que je doive d’abord me rendre à St Lazare. A moins que je puisse récupérer une correspondance en route ? Dans ce cas il serait bon d’indiquer où descendre.
De plus depuis Ermont il existe des dessertes de bus, beaucoup plus « en ligne droite » que de renvoyer les gens à St Laz. Pourquoi ne pas le signaler ?
Bref, il me semble que les solutions, en fait la seule et unique solution proposée n’est pas vraiment en mesure d’aider les usagers.
Et c’est là où le bât blesse…..
Bonjour Shepherd,
Je comprends un peu mieux ce que vous avez vécu et je remarque que vous soulignez, notamment, une difficulté liée à l’information voyageurs.
Il est vrai qu’une annonce a été faite pour inviter les voyageurs à prendre la ligne J alors que, quelques minutes après, un train de la ligne H était à quai, prêt à partir pour la Gare d’Ermont. Si la personne au micro ne l’a pas annoncé, et ce n’est que ma supposition par rapport aux informations que j’ai à ma disposition, c’est qu’il n’avait pas l’information sur cette nouvelle possibilité pour les voyageurs de se rendre à Ermont et, à ce moment-là, utiliser les bus disponibles sur place.
Dans un cas général d’incident, l‘agent sono, derrière son micro, reçoit l’indication qu’il n’y aura plus aucune circulation de train entre Ermont et Pontoise mais que les trains roulent toujours vers Saint-Leu-la-Forêt. Son premier réflexe sera d’inviter les personnes se trouvant à Gare du Nord à prendre le train pour Ermont-Eaubonne et, depuis cette gare, à prendre des bus ou la ligne J pour un parcours Ermont > Argenteuil > Pontoise… Mais il existe aussi le trajet par la gare de Saint-Lazare est c’est là qu’un choix d’annonce doit être fait, bon pour certains voyageurs, moins bon pour vous et votre déplacement.
Ensuite, la vraie difficulté est d’annoncer tous les itinéraires bis pour les gares impactées par l’incident. L’agent, seul au micro, devrait faire des annonces sur l’ensemble des gares entre Persan Beaumont – Pontoise – Ermont – Saint-Denis et Gare du Nord avec, pour chaque prise de parole, les informations nécessaires à un itinéraire adapté pour chaque type de client (y compris les bus de substitution). La durée de son annonce en serait donc grandement allongée… Sans oublier qu’il doit aussi annoncer les évolutions de crise avec la reprise des circulations et le retour à la normale.
Réellement, c’est donc une mission impossible en termes de flux d’informations à délivrer et à répéter, afin que tous les clients puissent entendre les éléments les concernant (y compris leurs itinéraire bis pendant la crise). Qu’en pensez-vous maintenant ?
Mais je note, toutefois, votre remarque et je vais transmettre au Responsable de la prise en charge et de l’information voyageurs votre besoin d’avoir, en situation de crise, des informations sur les itinéraires bis possibles… Et, pour vous aider dans vos déplacements lors de ce genre de situation, l’opportunité d’avoir l’information à propos des itinéraires bis, de manière orale ou sur papier.
N’oubliez pas qu’une aide actuellement accessible à portée de doigts est l’application mobile SNCF qui permet, lors de sa recherche d’itinéraires, de supprimer un mode de transport et d’avoir les bus et les correspondances pour continuer le trajet au mieux.
Bonne journée.
Pardonnez moi cher Cedric, je n’avais pas compris que ne pas avoir la suite des chiffres que vous avez commencé à donner, c’était du à un manque de moyen et à des changements long ??
Mais c’est vrai que ces (absences de) réponses améliorent fortement l’ambiance du blog ?
Bonsoir Cedric,
Cela fait longtemps qu’il n’y a des mardis de la ligne H.
Comment se fait-il qu’il n’y ait plus des mardis de la ligne H alors que c’était en parfait état ?
Bonne soirée
Bonjour RailTony,
Les mardis ligne H vont reprendre ! Je vous posterai un billet vous annonçant les prochaines rencontres avec, bien sûr, les gares qui seront mises en lumière.
Bonne journée.
Merci beaucoup Cédric, je sais que les mardis de la ligne H vont reprendre progréssivement mais cela recommencera en octobre 2016.
Je me rappelle que les mardis de la ligne H avaient été suspendus de mai à juin 2016 alors que c’est liés aux grèves dans le cadre de la lutte contre la nouvelle loi du travail qui a été proposée par Myriam el Khomri.
Bonne soirée
Bonsoir Cédric.
Encore et toujours des incidents, quasiment quotidiens désormais, ce soir sur l’axe Paris / Persan / Pontoise ayant pour cause un problème (encore !!!) de PN du côté de St Leu.
Une fois encore, gestion de crise calamiteuse, absence de train pour Valmondois pendant 1 heure en pleine heure d’affluence, pas ou peu d’annonce en GDN, pas de solution de repli.
Une fois encore, absence totale de flexibilité des régulateurs, qui ont maintenu des trains omnibus St Leu, et puis plus rien pour les gares suivantes !!
Maintes fois dénoncée, cette situation aurait pu facilement être contournée, puisqu’il suffisait de prolonger les terminus St Leu,le problème de PN étant résolu entretemps, et que vous avez fait patienter en plein soleil et par plus de 30 degrés des dizaines de clients, pendant plus de 20 minutes, à attendre le train « suivant » pour Persan !
Je repose également quelques questions restées sans réponse, sans doute parce qu’elles gênent…….
– Quid du rehaussement des quais à Montigny-Beauchamp ? La marche est énorme pour se hisser dans les rames Bombardier…….
– Quid de la réfection des marches du souterrain d’accès de la gare de Taverny ? Elles sont dangereuses, et ce n’est pas le dernier rafistolage qui va résoudre ce problème vieux de plusieurs mois.
– Quid de la mise en service de la passerelle de St Leu ? Travaux qui datent de plusieurs mois………
– Quid de la mise en service des toilettes sur le quai de la gare de Taverny ? Là encore, travaux terminés depuis plusieurs semaines.
Bref, rien de nouveau à la SNCF sur la ligne H, la direction continuent d’ignorer royalement les remarques et les questions posées sur ce blog.
Blog que je vais donc quitter, puisqu’il ne sert pas à grand chose !!!!
Bonjour Thierrys95,
En ce qui concerne le PN de Saint-Leu-la-Forêt, je vous amène à lire la réponse que j’ai faite à Baro ce matin. Toutefois, je prends note et transmets votre commentaire quant au peu d’annonces faites en Gare du Nord lors de l’incident.
Pour revenir à vos différentes questions, il existe normalement, dans les Franciliens, une marche escamotable permettant de faciliter l’accès au train. Cette marche suit certaines normes : l’accès au train doit être facilité mais la plateforme et le train ne doivent pas nécessairement être au même niveau. Néanmoins, je sollicite les équipes concernées pour leur transmettre la complexité que vous mentionnez.
En ce qui concerne les escaliers du souterrain d’accès de la gare de Taverny, ils ont subi une intervention pour remettre en service les quelques marches défectueuses. Cette intervention a été effectuée en attente de la réfection complète des escaliers, qui a déjà été demandée et dont les travaux seront réalisés dans les mois qui viennent.
Par rapport à la passerelle de Saint-Leu-la-Forêt et aux toilettes sur le quai de la gare de Taverny, ce sont des travaux techniquement terminés mais qui doivent encore passer les tests de conformité avant leur mise en service.
Enfin, je vais traiter la problématique de la sonorisation dans un article actuellement en cours d’écriture qui, j’espère, répondra à toutes vos interrogations.
Votre départ du blog est regrettable. Cette plateforme est censée être un endroit où toutes les interventions sont appréciables, où les discussions sont respectueuses et enrichissantes et où chacun d’entre vous a envie de s’exprimer sur tous les sujets qui lui semblent pertinents… Et vos interventions font partie de celles qui font avancer le débat.
J’espère que vous reconsidèrerez votre décision.
Bonne journée.
Cédric, ce que mentionne Thierrys95 concernant le quai de Montigny – Beauchamp est que la hauteur, entre le train et le quai, malgré la marche escamotable, est bien plus importante que sur les autres quais nécessitant également cette même marche.
Concernant saint leu, les escaliers et passerelles sont finies depuis des mois, la sncf n’attend pas plutôt la fin des travaux de réfection de la gare pour mettre en service l’ascenseur et donc la passerelle ?
Pour une question de maintenance j’imagine.
@LPCT:
« Tout-à-fait LPCT »……….
Malgré le déploiement des marches des rames Bombardier, la hauteur pour se hisser dans le train à Montigny Beauchamp est tout bonnement hallucinante……..
Au moins 60 ou 70 centimètres, obstacle infranchissable pour bon nombre de personnes « d’un certain âge » on ayant quelques difficultés de mobilité.
Bonjour Thierrys95,
Je n’ai pas de précisions techniques sur la hauteur tolérée et acceptable entre le quai et la marche escamotable.
Je vais me renseigner.
Bonne journée.
Cédric, je vais voir si je peux faire une ou deux photos, sur une rame Bombardier en gare de Montigny-Beauchamp, donnez-moi un mail en MP pour que je vous les adresse.
Cédric, merci pour le lien.
Je vous ai envoyé les photos, reçues ?
Ainsi que celles d’un contrôle ce matin à Montigy Beauchamp, déploiement de forces particulièrement « Musclé »…….. que je trouve peu pertinent et tout-à-fait disproportionné pour les quelques clients (Moins d’une dizaine par train…….) qui arrivent de Paris à cette heure-ci !!
Cdt.
Et voilà Cédric : vous êtes content ?
Le précédent CM agissait de la même manière et de nombreux participants ont fini par lâcher l’affaire.
Comme demandé précédemment vous avez été voir la réactivité de vos collègues de la J ou de la C ? C’est quand même autre chose !
@ctoutmoica : c’est vrai qu’il serait plus qu’édifiant de comparer nos chiffres et les rares fournis par la SNCF. Et je parie que même confrontés à la réalité leurs communiquants trouveront le moyen de démontrer par A + B que oui, mais bon…, enfin….bref : que ce sont eux qui ont raison 😉
Au fait Cédric : à propos du nombre de virements réalisés par vos services est ce que finalement ma démonstration était correcte ou est ce que quelque chose m’a échappé ?
Et j’oublie la sonorisation……….toujours aucun progrès sur Taverny, et toujours pas de solution efficace.
C’est vrai que c’est lassant de « prêcher » dans le vide.
Bonjour Shepherd,
Non, je ne suis pas content lorsque les échanges sur ce blog amènent au départ de l’un ou plusieurs d’entre vous.
Comme je l’ai déjà mentionné, le but de cette plateforme est d’être un endroit de partage, où les discussions sont enrichissantes et constructives, dans le respect de la charte, et où chaque participant se sent à son aise et peut s’exprimer en toute liberté. Que l’un d’entre vous veuille quitter ce blog va donc à l’encontre de cette dynamique.
A propos du nombre de virements réalisés, vous avez pris le problème à l’envers. Sur les 100.000 virements, 90% ont reçu un virement de 20 euros, soit 90.000 clients. A ceux-là s’ajoutent les 8.930 qui ont reçu un virement de 17 euros, soit un total de 98.930 personnes. Il reste donc 1.070 clients dont je n’ai pas parlé car le chiffre précis était de 91.07%, 90% étant un chiffre arrondi…
Par contre, ce que je peux vous assurer, c’est que 100% des personnes déposant une réclamation répondant favorablement à tous les critères présents sur la FAQ dédommagement seront remboursées.
Bonne journée.
Désolé, c’est du vrai mensonge.
La fac indique que le lieu de travail détermine la ligne pratiquée…
Pourquoi ne pas prendre l’historique du pass navigo?
Et maintenant, justifiez moi pourquoi, pour faire Sannois, rue de Paradis au pied de la gare du nord, je ne suis pas concerné…
Chiche, justifiez 4 réponses negative de la SNCF et retentez de dire que les reclamations légitimes seront toutes accordées.
Un bon gros bobard…
Apres, pour les gens present sur le blog, la base d’une arnaque en com est de dire qu’on écoute et partage, mais de tput faire pour que cela ne soit pas le cas… La faute encore une fois aux usagers, ils ne veulent pas…
Pas du tout Cédric : l’annonce pour emprunter la ligne J c’est à Ermont qu’elle a été diffusée pas du tout Gare du Nord.
Encore si ça avait été Gare du Nord on est encore sur Paris ; un coup de Eole et hop on est à St Lazare.
Mais à Ermont ! ! ….
Et si je peux me permettre Cédric ce ne sont pas les échanges qui poussent les gens à se désintéresser de ce blog mais le manque d’échange justement. Relisez le message de Thierry 95 qui se termine ainsi
« Bref, rien de nouveau à la SNCF sur la ligne H, la direction continuent d’ignorer royalement les remarques et les questions posées sur ce blog.
« Blog que je vais donc quitter, puisqu’il ne sert pas à grand chose !!!! »
Il semblerait que vous ayez lu un peu en diagonale 😉
@SHEPHERD
« Tout-à-fait….Shepherd »………
Je ne mets pas en cause le CM, mais bel et bien la direction de la ligne H qui malgré de nombreuses remarques pleines de bon sens et pas très compliquées à mettre en oeuvre, reste sourde à toute suggestion qui remetrait en cause la sauvegarde de son « pré carré » ……..
Exemple: La prolongation des terminus St Leu au moins en cas de crise, pour ne pas laisser les clients en plan comme hier soir au beau milieu de leur trajet !!
Bonjour Shepherd,
En lisant votre message et en me mettant à votre place, je me suis imaginé en Gare du Nord.
Il est vrai qu’à Ermont-Eaubonne, donner l’indication d’aller sur la gare de Saint-Lazare n’était pas judicieux.
Ensuite, je pense -et ça reste quelque chose de personnel- que l’annonceur a, peut-être, voulu donner la direction de la ligne J. Mais, effectivement, ce n’est pas une indication très fiable lors d’un incident.
Notre échange permettra au Responsable de la prise en charge voyageurs de la ligne H de rappeler qu’il existe des informations plus pratiques à proposer avec les itinéraires bis, ainsi que la possibilité de mettre à disposition les livrets qui les décrivent.
Bonne journée.
Quelle est l origine des dysfonctionnents de ce matin côté Valmondois, suppression de trains et saturation de Bessancourt vers Paris, tout le monde debout
J’ai ouï dire qu’un arbre était tombé sur les voies entre Valmondois et Persan, entraînant le blocage des circulations sur ce tronçon. En revanche, la pagaille sur l’axe Ermont-Valmondois était à nouveau totalement injustifiée, car il suffisait de faire rebrousser à Valmondois les trains qui continuent habituellement jusqu’à Persan.
Bonjour DB et Baro,
Ce matin, un arbre proche de la caténaire dans le secteur de l’Isle-Adam a impacté les circulations de l’axe Pontoise – Creil et Persan par Valmondois. Une intervention pour élagage a été demandée.
Pour intervenir, une coupure électrique était nécessaire afin que nos élagueurs puissent agir en toute sécurité. Cette intervention a effectivement causé des retards et suppressions et, pour vous, certaines difficultés pour vous rendre à destination.
Bonne journée.
Ce matin, train bloqué en gare de Groslay depuis 20 min, gare de Deuil-la-barre bondé, pa d’information, sur l’affichage tout se passe bien, raz le bol de VOTRE INCOMPÉTENCE À INFORMER. Trop souvent en cas de pb la gare est fermée, le type vient à l’heure une fois sur deux, réveillez vous nous sommes en 2017…
Nouvelle preuve que la ligne H est LA VARIABLE D’AJUSTEMENT de gare du nord. Nous arrivons à Epinay, nous restons parqués, un second train arrive 10′ après, nous restons et l’autre train part, arrêtez de dire que vous ne faites pas de distinction.
Bonjour Cédric,
Pourriez-vous SVP vous expliquer sur la pagaille de ce matin et la décision encore une fois disproportionnée de bloquer complètement l’accès au quai voie 33?
S’il s’agit d’une alerte au colis suspect, je rappelle que la gare du Nord est équipée d’un dispositif pour permettre de lever le doute sans avoir besoin de faire appel aux forces de l’ordre et qu’il est indispensable que ce dispositif soit utilisé systématiquement, plutôt que de recourir à l’ancienne méthode consistant à bloquer complètement la gare.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Bonjour Baro et Mica_95,
Voilà les informations que j’ai pu récolter : ce matin, en Gare du Nord, il y a eu une intervention de la police et la mise en place de la procédure colis suspect car le doute n’avait pas pu être levé.
Ce type de procédure, comme vous le savez sûrement, nous impose de « fermer » les quais Transilien et, par suite, nous ne pouvons plus accueillir de trains en gare.
La procédure est appliquée et mise en place par la Police pour la sécurité de tous. La reprise des circulations se fera après la fin de leur intervention.
Je comprends le désagrément que vous avez subi mais ne vous inquiétez pas, les agents en Gare du Nord étaient présents pour orienter et accompagner les voyageurs. Et, en 2017, ils seront toujours présents.
Bonne journée.
Encore fallait-il pouvoir se rendre à Gare du Nord 😉
Quoiqu’il en soit, le conducteur de notre train a bien gérer la communication. Il nous tenait régulièrement informé de l’évolution, et même quand il n’avait pas d’infos, il prenait la parole. Grace à cela on ne s’agace pas à attendre à quai sans savoir.
Merci à lui (train de 8h16 depuis saint leu)
Bonjour Cédric,
Je m’en doutais bien, qu’il s’agissait d’un colis suspect, mais pourriez-vous vous expliquer sur le fait que la direction de la ligne H refuse d’utiliser le nouveau dispositif de levée de doute qui a été déployé dans la partie Grandes Lignes de la gare du Nord, et qui permet d’éviter l’intervention des démineurs et le blocage des circulations sur une partie de la gare ? Car c’est ça le cœur du problème : tant que la SNCF persistera à utiliser les anciennes procédures, le plan Vigipirate aura un impact important sur la ponctualité de la ligne H, alors qu’il est possible, avec un peu de bon sens, et en utilisant la procédure adéquate, de limiter les perturbations tout en garantissant la sécurité des usagers (Et c’est précisément ça que je vous demande).
Cordialement,
Vous devriez utiliser plus souvent les trains « grandes lignes » Baro, les intervention des démineurs (donc les blocages des circulations) y sont également très courantes.
ça irait mieux si certains étourdis faisaient attention à leurs affaires !!
LPCT
Visiblement on était dans le même train et le conducteur a été très pro et informais sur les arrêts, le taux de remplissage du train… il avait malheureusement disparu quand j’ai voulu le remercier.
Par contre l’info twitter en retard ( j’aurai pris la j autrement), et l’affichage inexistant.
Comme d’habitude, rien ne change galère après galère.
50 minutes de retard au final pour moi. Une broutille dont la SNCF s’en contre fou.
Au final, la récupération d’heure me fait rentrer à 23h. Comme toujours, ce que contestent les voyageurs ne sont les incidents mais l’information et la gestion faite autour. Nous restons la ligne la plus mal gérée en info.
La J est pas mal aussi. Pas les même défauts, et des conducteurs quasiment tous muets
Bonsoir,pourqoi existe t-il des avaries de materiel sur des trains Bonbardiers tout neuf?en effet jeudi 29 septembre. train de Vaucelles direction Paris à 6h03 annulé ,(cause avarie.)
Ce lundi idem le 5h33 a filé sans arret,le 6h03 annulé (cause avarie )enfin un train à 6h28,bien sur zero info,ou excuse envers les clients….pour une heure d’attente sur le quai..pénible même le guichetier de la gare de Vaucelles n’ose ouvrir,courage fuyons.Vivement les week end de travaux,train-bus-rer pour étre en retard de 40 mn un réve,en esperant que le 5h40 ne connaisse ni panne,ni avarie….
Bonjour Mijadec,
L’information que j’ai pu obtenir est la suivante : le train du 29 septembre, assurant Persan-Beaumont > Gare du Nord via Valmondois a eu une avarie sur l’interface informatique de conduite. Pour assurer le train suivant, la rame de réserve a été engagée en remplacement. Le temps d’effectuer le changement de train, cela n’a pas permis d’assurer le train pour Paris passant par Vaucelles à 6h03.
Concernant lundi matin, le train, au départ de Persan-Beaumont, comportait une erreur sur les batteries.
La fiabilité des trains n’est pas à remettre en cause. Les aléas mécaniques et électriques peuvent survenir malgré les nombreux passages au centre de maintenance.
Pour votre information, le premier bombardier a fait ses premiers tours de roues le 12/12/2009 et aujourd’hui cette rame affiche ~555000 km au compteur. Lorsque vous montez dedans vous avez toujours l’impression que nous les avons mis en service « hier ». Un réel travail sur l’entretien et la maintenance fait chaque jour dans nos « garages » pour vous assurer un réel confort de voyage.
Bonne journée.
Premièrement, j’ai bien eu une réduction sur mon forfait Navigo d’octobre.
Je prends la ligne H Pontoise/Creil, et je dois dire, que je n’ai jamais vu des trains aussi sales, extérieur et intérieur. C’est un calvaire d’ouvrir les portes de l’extérieur, tant il y a de crasse. Les vitres sont noires, et les intérieurs sont seulement débarrassés des détritus mais les sols jamais lavés. Les chaussures collent au sol. Devront-nous supporter cela jusqu’à la fin décembre et le changement de train ? Merci de transmettre, c’est insupportable.
Bonjour Isableue,
Je fais remonter votre message au service de nettoyage des trains afin d’y remédier au plus vite. La propreté dans les trains est un élément indispensable afin que votre trajet soit le plus agréable possible. Pour information, l’application 31 17 disponible sur Android et iOS vous permet de signaler des faits d’incivilité dont les souillures dont vous êtes confrontés dans votre train.
Bonne journée.
Je suis smart, mais pas mon portable, donc pas d’application pour moi.
Je ne me plains pas de l’incivilité, bien qu’elle existe mais du manque d’entretien, intérieur et extérieur des trains. Je pensais qu’il existait des machines à laver les trains, nos trains n’ont pas dû en voir depuis des lustres. Quant au lavage au détergent des sols, c’est une utopie.
Bonjour isableue,
Il y a des incivilités dont certaines, quand les voyageurs m’en informent, me révoltent. Il est impensable que certaines personnes puissent utiliser les trains pour des commodités. Mais oui il faut que nos équipes soient rapides et présentes pour gommer, nettoyer le manque de civisme de certain. Nos trains sont nettoyés dans leur intégralité tous les 90 jours (sol, plafond, fenêtres ainsi que la « carrosserie »). D’autres opérations sont programmées dont deux en journée pour du petit nettoyage à bord afin de ramasser les éventuels détritus abandonnés par certains voyageurs. Ensuite lors d’un signalement, une équipe de nettoyage est missionnée en urgence sur le train pour un nettoyage en gare; le temps que le train soit pris en charge, il est vrai que ces souillures incommodent l’ensemble des voyageurs.
Bonne journée.
Merci de vos precisions,cependant pourquoi le train de 5h30 ne s’est-il pas arreté lundi 3 octobre?pourquoi n’y a t il pas de message vocal afin de prevenir ou s’excuser,(ce que vous ne faites pas non plus d’ailleurs)pourquoi le guichetier de Vaucelles a laissé sa gare fermée jusqu’au passage du train ce qui nous a privé d’info,etre un client captif soumis aux aleas quotidiens (feuilles sur les rails,cateners defectueux,greves,avaries etc etc etc)est une situation de plus en plus insuportable quand les imperatifs professionnels deviennent prégnants.Cela fait beaucoup de questions,mais ne jamais savoir si l’on sera à l’heure au travail même en prevoyant une marge de temps large devient extremement usant pour moi qui utilisent la ligne H trés tot le matin(5h30/6h) et le soir (à 20 h!).
Bonjour,
quelques interrogations sur le coût des infrastructures de la ligne H et des projets stratégiques de la SNCF :
– Pourquoi déployer des ascenseurs plutôt que mettre des rampes d’accès accessibles pour fauteuil roulant ? Car rare sont les ascenseurs qui fonctionnent…
– Pourquoi déployer des Escalators, qui également et comme à GDN sont souvent en panne et maintenance ?
– Pourquoi aménager des gares flambant neuves alors qu’il n’y a rarement personne dans l’enceinte des bâtiments ?
– Pourquoi avoir équipé la Gare du Nord de dizaines et dizaines dtt’écrans d’affichage minuscule ?
Enfin, pourquoi la fréquence des trains n’a t-elle pas évoluée depuis 30ans que je prends les trains ?
LA stratégie de votre entreprise n’aurait-elle pas perdue sa vocation initiale ? Le transport…
+1 pour les écrans minuscules, mal placés, fouillis, illisibles………
+1 pour la fréquence des trains inchangée depuis 30 ans !!!! Quant-au temps de trajet, même chose……moins de 5′ de « gagnées » depuis l’arrêt des locos vapeur fin des années 1970 !!! C’est vraiment brillant……..
Bonjour Geexy-lee, LPCT,
En complément, il est vrai qu’une rampe d’accès au quai est un choix possible quand on veut rendre un accès disponible à tous. Néanmoins, des contraintes de place nous imposent de travailler sur des accès verticaux plutôt qu’horizontaux. Prenons en exemple la gare de Bouffémont-Moisselles: l’installation des rampes a été possible car la gare avait suffisamment de place. Pour d’autres gares, le manque de place nous impose le choix de l’ascenseur. Ensuite, sur le taux de panne d’un équipement, je n’ai pas cette information. Ce que j’ai pu remarquer, et ce qui arrive également en Gare du Nord, c’est l’utilisation pervertie de ces équipements. Rien qu’hier, j’ai pu voir des gens actionner l’arrêt d’urgence d’un escalator pour pouvoir l’emprunter dans le sens inverse de son fonctionnement normal. Nous sommes dans l’obligation de donner accès à ce bouton pour la sécurité, mais son utilisation est souvent pour convenance personnelle. Pour les ascenseurs, souvent en maintenance, ce n’est pas toujours lié à un dysfonctionnement du matériel mais plutôt à son utilisation. Ils sont souvent le local poubelle, l’urinoir, le défouloir de certains et pourquoi appuyer sur le bouton avec le doigt quand le pied est aussi possible. Loin de moi l’idée de minimiser les pannes de ces équipements mais il faut aussi prendre en compte l’utilisation que certains en font.
@tous : la ligne H évolue, je ne suis pas d’accord avec vous. Lors de la mise en place du Francilien, les dessertes et grilles horaires ont évolué. En 2012, par exemple, une modification de l’ensemble des grilles horaires a été faite. En 2014, l’offre a été renforcée et en 2016 également. Le cadencement des trains donne l’impression que les grilles n’évolue pas mais depuis que la ligne s’est dotée de nouveau matériel, nous avons une évolution régulière et des ajustements constants. En quoi le matériel le permet ? A contrario des loco à vapeur, le démarrage et l’arrêt est plus rapide, l’ouverture/fermeture des portes également et l’atteinte de la vitesse de croisière est plus rapide, tout pour gagner du temps.
Bonne journée.
Pour répondre à la première question :
J’imagine que vous n’avez aucune idée du mètre linéaire à créer en rampe handicapable pour montrer/descendre l’équivalant de ce que fait un ascenseur.
Rampe à 4%, 5% max selon condition, je vous laisse faire le calcul
😉
Après pour la maintenance des ascenseurs, c’est un autre sujet mais en effet on en voit peu qui fonctionnent régulièrement.
Et moi ce que je peux constater tous les matins ce sont des centaines de personnes arrivées quai 36 et 35 – 34 validant leur pass pour sortir avec seulement 4 CAB à disposition (3 ce matin en l’occurrence) alors que 1 à deux personnes valident leur pass dans le sens inverse avec également 4 CAB à leur disposition.
Je sais vous m’avez déjà répondu que ces installations ne pouvaient pas être retournées.
Il n’empêche que c’est une très mauvaise gestion des flux voyageurs qui aurait pu être évitée en consultant simplement le nombre de pass validés dans un sens et dans l’autre
C’est à ça que doit servir, entre autres, la validation des titres de transport, non ? Adapter l’offre à la demande. (enfin c’est ce que l’on nous sert pour justifier le fait de nous taxer 5 € si on ne valide pas même si on paye son pass….)
+1
On l’a déjà signalé à maintes reprises………..aucun retour.
Arrivent sur ces 3 voies le matin (34, 35, 36) quasiment en même temps à quelques minutes d’intervalle, 3 trains bondés en provenance de Pontoise, St Leu et Persan…………D’où agacement, bousculades, mouvements de foule, queues interminables aux CAB de sortie.
Bonjour Thierrys95, Shepherd,
Il est vrai que le quai Transilien peut être vite chargé quand 3 trains arrivent simultanément. Les CAB, se trouvant en face du quai 36, ne peuvent pas être réversibles en fonction des flux.
Néanmoins, il y a toujours des CAB disponibles sur la droite, proche de l’ascenseur. Je ne vois pas, lors de mon arrivée qui se fait quai 31, s’ils sont autant empruntés que ceux mentionnés.
A ma connaissance, il n’est prévu aucune intervention sur ces infrastructures, je vais tout de même transmettre au responsable de la gare du Nord et reviendrai vers vous si j’ai des informations complémentaires sur ce sujet.
Bonne journée.
Encore des trains qui disparaissent de transilien.com les trains tous les quarts d’heure au départ de Sarcelles, groslay etc .. direction Paris Nord ont disparu des recherches d’itinéraire et des prochains départs alors que la fiche horaire les mentionnent bien avec SD (samedi dimanche et jours fériés) impensable de ne pas donner tous les horaires des trains c’est le minimum !