OK repartons sur une nouvelle relation de confiance, qui cette dernière, n'en doutons pas sera également fructueuse...
La sécurité et l'incivilité, je pense avoir suffisamment évoqué le sujet avec vos précédents collaborateurs, mais comme vous êtes nouveau reparlons-en.
Concrètement, j'ai observé sur les quais des RER B et A à Chatelet je crois, ou à Nation enfin bref, qu'il y avait à ma grande surprise et entière satisfaction, des agents chargés de contrôler l'affluence sur les quais, et de faciliter la descente des usagers et la montée des autres.
Principal effet notable, un semblant d'organisation sur les quais.
Ce qui ferait le plus grand bien sur les quais du transilien à Gare du Nord.
Il faut une PRESENCE permanente et en nombre en adéquation avec la fréquentation croissante de la ligne H.
Des personnes à qui l'on peut s'adresser et communiquer.
Combien de fois, des touristes m'ont demandé ou aller prendre le métro? égarés à la sortie du TGV ou du Transilien...
Il faut du personnel, plus d'agents dans la gare pour orienter ces nombreux touristes qui se retrouvent massés souvent à la file des taxis, faute de pouvoir s'orienter correctement avec les métros.
Une présence qui réduira aux abords et sur les quais le nombre de fumeurs aux heures de pointe.
Il faut une présence dans les trains à chaque instant, partout sur le réseau.
La SUGE? oui super, mais leurs patrouilles sont trop irrégulières, les contrôleurs on les voit bien trop peu également..
Il n'est plus rare que des pauvres mendiants avec enfants se croisent dans un train dorénavant et cela peut arriver tous les jours.
Maintenant ils montent même quelques minutes avant le départ pour en ressortir aussitôt quand le train part.
Lors de dysfonctionnements, le personnel en gare ne sait généralement pas quand arrive le prochain train, comment y remédier?
Je ne sais pas poser la question à Mme Derville.
La situation n'est pas catastrophique, mais les axes d'améliorations sont nombreux et les résolutions bien trop lentes.
Je ne veux pas paraître impoli, mais avec votre collaborateur précédent, Cédric si je me souviens bien, le sujet à été maintes fois évoqué.
Malgré de bonnes intentions, les conséquences des mauvais comportements sont bien plus visibles, et toujours plus nombreux que les "petites" solutions que vous pensez apporter.
Mendicité de plus en plus présente, il n'est même plus rare que deux mendiants se croisent dans un train. (loin de moi l'idée de les accabler, au contraire).
Fumeurs de moins en moins respectueux (ils fument à l'entrée des rames, là ou il y a de nombreux enfants même aux heures de pointe).
Ivresse de quelques passagers, généralement en fin de journée.
Je me réjouis de la présence de la SUGE, mais les effectifs sont bien insuffisants. Je dois les croiser une fois voir deux fois par mois.
En cas de situations graves, le 3117 est pertinent.
Mais pour les petites incivilités, veillez plutôt à mettre du personnel dans les trains.
Oui Cédric, cela m'est arrivé plusieurs fois mais de façon indirecte. Plutôt que d'échanger (de sermonner un inconnu), j'ai manifesté des envies irrépressibles de m'asseoir là où la personne s'est allongée ou étalée...
Ceci dit, cela n'est pas du tout simple. Et j'ai observé que bon nombre de passagers préféraient s'installer ailleurs et d'éviter le problème..
Ensuite, certaines fois et malheureusement, l'hygiène peut poser problème et réfréner l'esprit civique que vous décrivez.
Pour finir, sachez que j'ai repris une fois un individu parlant fort à mes côtés en lui demandant de baisser d'un ton. Mais pour une personne qui le fait, combien se taisent ou laissent faire?
La situation n'est pas toujours chaotique, rassurez-vous, mais je pense qu'il est impératif qu'il y ait plus de personnels dans les trains.
Même si, pour beaucoup cela est impensable voir inutile.
Merci de reprendre avec moi cette proposition de panneaux à mettre sur les quais et à poster derrière les escaliers/esclators pour les fumeurs.
Pas de réponse de notre cher Cédric...
Autre idée. Diffuser à l'intérieur des trains un simple message audio qui préciserait l'interdiction de fumer dans le train, de mal s'asseoir, de laisser la place aux personnes âgées ou enceintes, voir de ne pas hurler dans son portable et de déranger les voisins. Ça serait pas mal.
Bonjour, ce matin deux personnes montent dans la rame du train en direction de Gare du Nord à St Denis. Insultes et menaces devant des familles et enfants à 11h46. Rame de tête de train.
Où sont les agents de la SNCF pour éviter de tels désagréments aux voyageurs?
J'ai une réponse à la question que vous vous posez concernant la transgression.
Je pense que c'est lié au sentiment d'impunité que peuvent éprouver les fautifs ou fraudeurs.
Une solution pour les fumeurs postés sur les quais ou à l'entrée des rames.. des panneaux solides pour alerter du méfait à l'endroit même soupçonné ou observé.
Cela ne changera pas grand chose mais réduira pour certains ce sentiment d'impunité.
Pardonnez les fautes d'orthographe, je lis le blog et contribue sur smartphone.
Pourquoi n'y a t'il pas tout simplement des contrôles plus fréquents sur la ligne?? Hors période de grève, on ne voit personne sur les quais passé 20h00...
Cédric, je me réjouis de cette mobilisation sur notre ligne sachant qu'il n'y a pas un jour où l'on ne constate pas une incivilité. Si on peut me dire que j'exagère, je rappelle que je prends régulièrement le train en soirée.
En effet, à ces heures, circulent une clientèle plus jeune ou malheureusement plus désoeuvrée..
Ainsi, je m'étonne que dans votre papier, on ne cible pas plus le traffiic du soir qui me paraît plus riches en incivilités.
De même, je trouve extrêmement rare que les contrôles ne soient pas plus fréquents à ces horaires.. avez-vous une explication?
Ensuite, à Gare du Nord, nous avons plusieurs fois évoqué et quelquesoit l'heure le problème lié aux fumeurs. Quelquesoit l'heure, il y a un véritable laxisme en terme de répression. Nous avons tous observé des bancs remplis de fumeurs, des personnes qui se postent derrière les escaliers... Quelles mesures radicales ? Au lieu de petits contrôles inopinés!
On va dans le bon sens, mais encore une fois, je crains que celà soit bien insuffisant..
Cordialement
Bonjour à tous, en lisant le message de Cédric, je m'inquiète du fait que possédant un abonnement annuel, je pourrais un jour être complice de fraude parce que j'ai "libéré" une maman coincée entre les deux portiques avec sa poussette...
Sans parler des nombreuses personnes qui se précipitent derrière moi pour passer..
Heureusement, une fois, un contrôleur a su faire la distinction entre l'abonné et le fraudeur sans rien me reprocher..
Encore une démonstration de l'intérêt de placer encore plus de personnels de controle à ces fameux points de validation..
Les trains de la ligne h sont saturés.
Que ce soit au départ de la Gdn le soir à 20h11 ou le matin à Cernay à 10h55.
Et c'est comme cela toute l'annéé, pire lors des vacances, et bien évidemment en cas de suppressions et/ou d'avaries et intempéries.
Le train moderne que nous avons comme moyen de transport est joli mais insatisfaisant.
Il faudrait adapter la fréquence des trains ou ramener des rames de RER.
On est presque coupable d'être assis alors qu'une centaine de personnes sont debouts dans les rames et malmenée s par les conditions de transports.
Je n'attends plus rien de la SNCF et de Mme Deville au vu de la catastrophe industrielle que j'observe tous les jours.
Votre commentaire est édifiant.
Manque de personnel criant sur la ligne H. En journée et surtout en SOIRÉE.
C'est inconcevable de retrouver face à des guichets fermés dès 21h.
Et la situation que vous décrivez est vécue en temps normal.
J'avais par ailleurs alerté Cédric sur ce problème lors de l'information sur le 3117.
IL faut d'urgence ré-humaniser les gares, remettre de l'humain dans des endroits si déserts surtout en cas de manque d'information ou de détresse...
Bonjour à tous, un sujet qui n'est pas en rapport aux travaux, mais que je souhaite évoquer avec vous tous. Malgré la grève et ses désagréments, je suis agréablement surpris par la qualité du transport du RER c. En effet, il y a énormément de places à l'intérieur des rames et malgré les perturbations, tout le monde voyage dans d'excellentes conditions. Moi qui n'use habituellement que du transilien moderne et high tech, je suis impressionné par l'entassement des usagers sur la ligne h. Quelquesoit l'heure, on voit des voyageurs fatigués, usés d'être entassé pendant dix minutes voir cinqs minutes. Vu l'affluence énorme de la H, on se demande pourquoi nous n'avons pas également des RER à deux étages. J'imagine que le sujet revient souvent. Bonne journée
Bonjour, j'introduis volontairement la controverse. La communication de la SNCF est excellente si ce n'est que dans un train à 21h, le 3117 est inefficace.
J'ai une fois utilisé ce service pour déclarer une incivilité. Aucune réponse, ni un accusé de réception me confirmant une intervention.
En gros, je n'y crois pas. Malgré toute votre volonté, le 3117 s'avérera inutile. Ce qu'il faut c'est des agents SNCF dans les trains dès 19h.
Recruter du personnel, placer les dans les trains et là les voyageurs seront alertes et enclins à dénoncer.
J'ai vécu sur la ligne h des bagarres, des heurts entre voyageurs.
Il y a deux semaines, à Ermont Eaubonne, un homme éméché fumant une cigarette est monté dans le train.
Des personnes l'ont interpellé, une bagarre s'est déclenché à Cernay. Vous avez des infos?
Je maintiens que du personnel à quai aurait pu indiquer à un moment de remplissage abusif qu'un autre train desservant ces mêmes gares partait dans les 5 minutes. Comprenez-vous qu'une réactivité sur ce type de problèmes pourrait nettement améliorer le ressenti des usagers? A la limite, une annonce aurait pu être faite...
Il m'est moi aussi déjà arrivé de "forcer" mon entrée dans un train bondé, parce qu'en effet, à ces heures là, après le travail, ce que tout le monde veut c'est rentrer chez soi.
Car sa famille nous attend, car la nounou nous attend, car on a un rendez-vous...
Bref, en 19 minutes, il n'y a pas eu d'organisation capable de résoudre un problème récurrent d'engorgement des trains.
Hé bien, j'ai observé durant ces 19 minutes d'attente qu'aucun autre train n'a pu partir pour le même problème.
Je ne sais, c'est à vous de me répondre. Vos équipes auraient-elles pu faire démarrer, avant le nôtre ou quelques temps après, un autre train pour vider un peu?
J'ai juste envie que tout le monde puisse dans un tel moment avoir la possibilité de voyager correctement.
Oui, bravo au conducteur, il a su à chaque fois et au bon moment nous tenir informés.
Mais encore une fois, du personnel auraient pu éviter cet encombrement ? Ne pensez-vous pas?
Suite de l'épisode, le train est encore bondé à Saint-Denis, le conducteur est obligé de faire une annonce pour que la fermeture des portes soit respectée.
Les conditions de voyage sont exécrables.
J'aurais pour le coup apprécié un semi-direct Ermont Eaubonne.
Bonsoir, le train de 20h11 n'est pas parti à l'heure, fautes de personnes sur les voies.
Le conducteur a bien informé du problème les voyageurs.
Mais, le train est parti bondé à 20h30..
Question. Pourquoi ai-je la sensation désagréable que s'il y avait eu du personnel sur le quai, Il aurait été possible de préserver une contenance supportable à ce train? Et d'assurer des conditions de voyage correctes?
Je note en effet, que bon nombre des passagers sont descendus à Saint Denis et à Epinay.
Vu le retard conséquent (encore heureux ce n'est pas le soir de la Saint-Valentin) pourquoi le train n'a-t'il pas été rendu direct jusqu'à Enghien?
Merci
Autre question. Pourquoi on informe pas ceci de la possibilité d'emprunter un
Autre question pourquoi les affichages des trains ne correspondent pas à l'heure réelle?
C'est incompréhensible. La personne chargée de ces affichages ne peut établir de trafic en temps réel?
Je n'incrimine pas le personnel, ni vous d'ailleurs. Mais encore une fois quel est l'intérêt à 20h20 de voir encore affiché les trains de 19h56 et 19h41?
Bonsoir, la neige est tombée et cela semble continuer.
Suite à vos conseils, je me reporté sur le fil Twitter ligne h. Je parcoure les annonces faites en temps rééls.
Quelle n'est pas ma surprise de voir que face aux intempéries, on ne trouve pas mieux de demander aux usagers de guetter les affichages quand ceux-ci demandent des infos!
La boucle est bouclée..
Je réitère donc l'insuffisance de l'usage de Twitter. Et demande plutôt que l'on mobilise du personnel sur les quais.
Sinon, ces derniers jours, les trains ont été à peu près à l'heure! Merci
Selon moi le recours à Twitter est utile comme vous le dites 'à chaud', et je le consulte régulièrement le soir avant de prendre mon train de 20h11 à GDN.
Je ne m'inscrirais pas sur ce média qui ne correspond pas à ma conception de la communication parfaite. En effet j'ai remarqué que la clientèle s'en servait surtout pour réagir aux irrégularités de service. Mais en terme de fiabilité je ne suis pas convaincu.
Merci pour ces précisions. Malheureusement Twitter ne remplacera jamais plus de personnel en gare!
Nous l'avons bien vu en cas de malaises voyageurs répétés.
Croire que l'information à outrance peut pallier certaines incohérences sur la qualité de service est utopique!
En tous cas, je trouve problématique que Twitter prenne autant de place dans la stratégie de communication de la SNCF.
Excusez-moi, la réactivité. Il en va de même pour ce blog où finalement nous ne pouvons communiquer avec une rapidité acceptable pour certains événements. Alors oui je comprends, vous êtes peut-être seul à la modération, mais c'est un problème surtout lorsque vous êtes absent (normal) mais vous devriez être remplacé à ces moments là.
Début Janvier, le blog est fermé alors que nous avons encore et toujours besoin d'information et de réactivité.
Dans l'attente de réponse, je vous souhaite chaleureusement un bon week-end.
Ce que je crains le plus, et qui m'est arrivé il y a longtemps est un malaise voyageur le soir.
Les gares sont fermées.
Et les passagers, qui travaillent pour la plupart sont impactés pour rentrer chez eux.
Au niveau de l'affluence, vos dirigeants doivent comprendre qu'un malaise voyageur peut sans doute être mieux géré, si vos effectifs peuvent se mobiliser rapidement à toute heure. Pas que dans les trains et sur Twitter.
Merci
La solidarité on comprend, mais pas le manque d'efficacité.
Bonjour Cédric, ce que j'attends en terme de communication est la pragmatique été réelle pour le passager.
En gare de Cernay à 11h00, je n'avais pas d'annonce pour rejoindre Paris Nord. J'ai décidé d'avancer sur Ermont Eaubonne via un Rer C.
Là l'affichage était correct. Et j'ai eu un train pour GDN.
Autre chose, les personnels en gare sont insuffisants. Si la SNCF maintenait plus de présence humaine en gare, du personnel rapidement mobilisé ferait descendre le ou les malades et amoindrir les retards et suppressions.
Twitter ne remplacerait jamais deux ou trois personnes supplémentaires dans les gares!
Ce qui est incompréhensible, c'est qu'à Cernay, les trains en directions de Paris Nord étaient supprimés. Par contre à Ermont Eaubonne, il y en avaient. Alors oui ils venaient de Valmondois, mais qu'elle manque d'information sur et de troubles pour un malaise voyageur à Enghien. Enghien ou Epinay?
Bonjour, grosse perturbation sur la H au départ de Cernay et Ermont Eaubonne. Des trains supprimés au départ de Pontoise. Je ne comprends pas le motif, sur Twitter visiblement il s'agit de malaise voyageur à Enghien?
Criant de vérité, justement j'aimerais tellement que dans ces cas là, le fameux train en question parte aussitôt au garage plutôt qu'ajouter à la désorganisation..
Il doit bien y avoir une décision garantissant l'arrêt du phénomène..
Cet incident que je veux bien croire mineur est fréquent si on se réfère au nombre de mes années de voyageurs sur la H..
En fait, pour être pragmatique, je ne suis pas sûr qu'une application ou Twitter aurait ajouté de la clarté et surtout de la réactivité.
Même s'il n'a été question que de 5 minutes, je pense surtout qu'une personne en relation directe avec le conducteur aurait surtout :
1/ évité que l'on descende du bon train programmé.
2/ que le train finalement déprogrammé ne soit plus affiché un quart d'heure après.
D'ailleurs je pense que c'est cet affichage malheureusement maintenu qui a provoqué du brouhaha..
Dans quelle mesure est-il encore intéressant pour le voyageur de savoir en quai que le train passé est toujours en retard? Ne faudrait-il pas directement opérer une reprogrammation en direct?
Oui, je ne doute pas que vous soyez désolé et compréhensif.
Le constat est que les annonces sonores en gare sont faibles et mal réparties dans la gare.
Sur les quais on n'entendait rien et sur l'esplanade devant les panneaux horaires, le son était faible.
Je ne m'explique toujours pas le fait que des personnes se retrouvent éberluées et perdues avec des informations contradictoires en si peu de temps.
Une dernière chose avant de vous souhaiter une bonne journée également.
Pourquoi le train de 19h56 était-il toujours affiché à 20h10? Alors que manifestement il semblait déprogrammé...
J'ajoute que le train était du coup archi bondé, avec des personnes âgées obligées de se tasser avec l'ensemble des travailleurs qui rentrent sur ce train de 20h11.
Comme vous le devinez sans doute, je suis un habitué du 20h11 en direction de Pontoise.
Merci en tous cas pour votre explication.
J'ajoute que je reviendrais discuter du train que je prends pour venir travailler sur Paris plus tôt dans la journée qui est également et régulièrement bondé.
Bonsoir, hier soir des problème svse sont produits sur l'axe gare du Nord Pontoise. Le train de 20h11 prévue en voie 6 est parti avec 6 minutes de retard.
Ce n'est pas si grave, sauf que le train de 19h56 était encore affiché au départ à 20h10 en voie 5.
L'incompréhension était général e parmi les voyageurs ne sachant choisir le train qui partirait au plus tôt pour Ermont Eaubonne.
Une fois dans le train de 20h11 voie 6, le conducteur nous a fait descendre au motif que ce train ne prendrait pas de voyageurs. 5 minutes après une annonce faible au niveau sonore a donc fait remonter les gens dans ce même train.
Finalement le train en voie 5 est resté à quai.
Comment ce genre d'erreurs peuvent encore se produire? Ce n'est pas du tout la première fois.
J'ai mis du temps à me connecter sur ce nouveau blog que je trouve trop limité. La mouture précédente permettais d'échanger avec d'autres voyageurs. C'est regrettable.
Bonne année.
Bonjour Adrien,
OK repartons sur une nouvelle relation de confiance, qui cette dernière, n'en doutons pas sera également fructueuse...
La sécurité et l'incivilité, je pense avoir suffisamment évoqué le sujet avec vos précédents collaborateurs, mais comme vous êtes nouveau reparlons-en.
Concrètement, j'ai observé sur les quais des RER B et A à Chatelet je crois, ou à Nation enfin bref, qu'il y avait à ma grande surprise et entière satisfaction, des agents chargés de contrôler l'affluence sur les quais, et de faciliter la descente des usagers et la montée des autres.
Principal effet notable, un semblant d'organisation sur les quais.
Ce qui ferait le plus grand bien sur les quais du transilien à Gare du Nord.
Il faut une PRESENCE permanente et en nombre en adéquation avec la fréquentation croissante de la ligne H.
Des personnes à qui l'on peut s'adresser et communiquer.
Combien de fois, des touristes m'ont demandé ou aller prendre le métro? égarés à la sortie du TGV ou du Transilien...
Il faut du personnel, plus d'agents dans la gare pour orienter ces nombreux touristes qui se retrouvent massés souvent à la file des taxis, faute de pouvoir s'orienter correctement avec les métros.
Une présence qui réduira aux abords et sur les quais le nombre de fumeurs aux heures de pointe.
Il faut une présence dans les trains à chaque instant, partout sur le réseau.
La SUGE? oui super, mais leurs patrouilles sont trop irrégulières, les contrôleurs on les voit bien trop peu également..
Il n'est plus rare que des pauvres mendiants avec enfants se croisent dans un train dorénavant et cela peut arriver tous les jours.
Maintenant ils montent même quelques minutes avant le départ pour en ressortir aussitôt quand le train part.
Lors de dysfonctionnements, le personnel en gare ne sait généralement pas quand arrive le prochain train, comment y remédier?
Je ne sais pas poser la question à Mme Derville.
La situation n'est pas catastrophique, mais les axes d'améliorations sont nombreux et les résolutions bien trop lentes.
Bonjour,
Je ne veux pas paraître impoli, mais avec votre collaborateur précédent, Cédric si je me souviens bien, le sujet à été maintes fois évoqué.
Malgré de bonnes intentions, les conséquences des mauvais comportements sont bien plus visibles, et toujours plus nombreux que les "petites" solutions que vous pensez apporter.
Mendicité de plus en plus présente, il n'est même plus rare que deux mendiants se croisent dans un train. (loin de moi l'idée de les accabler, au contraire).
Fumeurs de moins en moins respectueux (ils fument à l'entrée des rames, là ou il y a de nombreux enfants même aux heures de pointe).
Ivresse de quelques passagers, généralement en fin de journée.
Je me réjouis de la présence de la SUGE, mais les effectifs sont bien insuffisants. Je dois les croiser une fois voir deux fois par mois.
En cas de situations graves, le 3117 est pertinent.
Mais pour les petites incivilités, veillez plutôt à mettre du personnel dans les trains.
Les voyageurs sont unanimes à ce sujet.
Cordialement
Oui Cédric, cela m'est arrivé plusieurs fois mais de façon indirecte. Plutôt que d'échanger (de sermonner un inconnu), j'ai manifesté des envies irrépressibles de m'asseoir là où la personne s'est allongée ou étalée...
Ceci dit, cela n'est pas du tout simple. Et j'ai observé que bon nombre de passagers préféraient s'installer ailleurs et d'éviter le problème..
Ensuite, certaines fois et malheureusement, l'hygiène peut poser problème et réfréner l'esprit civique que vous décrivez.
Pour finir, sachez que j'ai repris une fois un individu parlant fort à mes côtés en lui demandant de baisser d'un ton. Mais pour une personne qui le fait, combien se taisent ou laissent faire?
La situation n'est pas toujours chaotique, rassurez-vous, mais je pense qu'il est impératif qu'il y ait plus de personnels dans les trains.
Même si, pour beaucoup cela est impensable voir inutile.
Merci
Merci de reprendre avec moi cette proposition de panneaux à mettre sur les quais et à poster derrière les escaliers/esclators pour les fumeurs.
Pas de réponse de notre cher Cédric...
Autre idée. Diffuser à l'intérieur des trains un simple message audio qui préciserait l'interdiction de fumer dans le train, de mal s'asseoir, de laisser la place aux personnes âgées ou enceintes, voir de ne pas hurler dans son portable et de déranger les voisins. Ça serait pas mal.
Cédric qu'en pensez-vous ??
Bonjour, ce matin deux personnes montent dans la rame du train en direction de Gare du Nord à St Denis. Insultes et menaces devant des familles et enfants à 11h46. Rame de tête de train.
Où sont les agents de la SNCF pour éviter de tels désagréments aux voyageurs?
J'ai une réponse à la question que vous vous posez concernant la transgression.
Je pense que c'est lié au sentiment d'impunité que peuvent éprouver les fautifs ou fraudeurs.
Une solution pour les fumeurs postés sur les quais ou à l'entrée des rames.. des panneaux solides pour alerter du méfait à l'endroit même soupçonné ou observé.
Cela ne changera pas grand chose mais réduira pour certains ce sentiment d'impunité.
Merci
Pardonnez les fautes d'orthographe, je lis le blog et contribue sur smartphone.
Pourquoi n'y a t'il pas tout simplement des contrôles plus fréquents sur la ligne?? Hors période de grève, on ne voit personne sur les quais passé 20h00...
Bonjour à tous,
Cédric, je me réjouis de cette mobilisation sur notre ligne sachant qu'il n'y a pas un jour où l'on ne constate pas une incivilité. Si on peut me dire que j'exagère, je rappelle que je prends régulièrement le train en soirée.
En effet, à ces heures, circulent une clientèle plus jeune ou malheureusement plus désoeuvrée..
Ainsi, je m'étonne que dans votre papier, on ne cible pas plus le traffiic du soir qui me paraît plus riches en incivilités.
De même, je trouve extrêmement rare que les contrôles ne soient pas plus fréquents à ces horaires.. avez-vous une explication?
Ensuite, à Gare du Nord, nous avons plusieurs fois évoqué et quelquesoit l'heure le problème lié aux fumeurs. Quelquesoit l'heure, il y a un véritable laxisme en terme de répression. Nous avons tous observé des bancs remplis de fumeurs, des personnes qui se postent derrière les escaliers... Quelles mesures radicales ? Au lieu de petits contrôles inopinés!
On va dans le bon sens, mais encore une fois, je crains que celà soit bien insuffisant..
Cordialement
Bonjour à tous, en lisant le message de Cédric, je m'inquiète du fait que possédant un abonnement annuel, je pourrais un jour être complice de fraude parce que j'ai "libéré" une maman coincée entre les deux portiques avec sa poussette...
Sans parler des nombreuses personnes qui se précipitent derrière moi pour passer..
Heureusement, une fois, un contrôleur a su faire la distinction entre l'abonné et le fraudeur sans rien me reprocher..
Encore une démonstration de l'intérêt de placer encore plus de personnels de controle à ces fameux points de validation..
Bonne et heureuse journée
Toujours et encore la même scène vécue tous les jours.
Les gens assis se lèvent pour descendre et provoquent les mêmes et inlassables bousculades dans la rame.
Ceux debouts sont contraints de sortir alors qu'ils guettent tous les places qui se sont libérées...
On lit sur la tête des passagers, comme une lassitude, plus d'énervement, mais cette lassitude.
Celle qui ne laisse plus présager d'un confort de transport.
Encore cette même scène... Toujours la même..
Bonjour,
Les trains de la ligne h sont saturés.
Que ce soit au départ de la Gdn le soir à 20h11 ou le matin à Cernay à 10h55.
Et c'est comme cela toute l'annéé, pire lors des vacances, et bien évidemment en cas de suppressions et/ou d'avaries et intempéries.
Le train moderne que nous avons comme moyen de transport est joli mais insatisfaisant.
Il faudrait adapter la fréquence des trains ou ramener des rames de RER.
On est presque coupable d'être assis alors qu'une centaine de personnes sont debouts dans les rames et malmenée s par les conditions de transports.
Je n'attends plus rien de la SNCF et de Mme Deville au vu de la catastrophe industrielle que j'observe tous les jours.
Cordialement
Votre commentaire est édifiant.
Manque de personnel criant sur la ligne H. En journée et surtout en SOIRÉE.
C'est inconcevable de retrouver face à des guichets fermés dès 21h.
Et la situation que vous décrivez est vécue en temps normal.
J'avais par ailleurs alerté Cédric sur ce problème lors de l'information sur le 3117.
IL faut d'urgence ré-humaniser les gares, remettre de l'humain dans des endroits si déserts surtout en cas de manque d'information ou de détresse...
Bonjour à tous, un sujet qui n'est pas en rapport aux travaux, mais que je souhaite évoquer avec vous tous. Malgré la grève et ses désagréments, je suis agréablement surpris par la qualité du transport du RER c. En effet, il y a énormément de places à l'intérieur des rames et malgré les perturbations, tout le monde voyage dans d'excellentes conditions. Moi qui n'use habituellement que du transilien moderne et high tech, je suis impressionné par l'entassement des usagers sur la ligne h. Quelquesoit l'heure, on voit des voyageurs fatigués, usés d'être entassé pendant dix minutes voir cinqs minutes. Vu l'affluence énorme de la H, on se demande pourquoi nous n'avons pas également des RER à deux étages. J'imagine que le sujet revient souvent. Bonne journée
Manifestement, vous ne comprenez pas que le soir après 20h, votre dispositif souffre d'un manque criant d'agents.
Aussi dans mon cas pratique auquel vous ne répondez pas, remplaçons l'homme par une femme...
Bien sur, Cédric, si je venais à observer un cas de harcèlement j'interviendrais.
Mais nous faire croire que cela résoudra nos problèmes est bien faux.
Ensuite, ces caméras malheureusement ne peuvent qu'être consultés par les forces de l'ordre, une fois le crime déroulé.
Le 3117 est bien insuffisant en cas de situations d'isolement et tardifs la nuit.
Prenons un cas pratique.
Vous êtes seul sur le quai en attente de votre train à 22h. Trois mal intentionnés viennent vous racketter sur le quai. 3117?
Rien ne remplacera du personnel.
Les agents Promevil sont bien gentils et utiles mais où sont-ils après 20h?
Merci de vos réponses
Bonjour, j'introduis volontairement la controverse. La communication de la SNCF est excellente si ce n'est que dans un train à 21h, le 3117 est inefficace.
J'ai une fois utilisé ce service pour déclarer une incivilité. Aucune réponse, ni un accusé de réception me confirmant une intervention.
En gros, je n'y crois pas. Malgré toute votre volonté, le 3117 s'avérera inutile. Ce qu'il faut c'est des agents SNCF dans les trains dès 19h.
Recruter du personnel, placer les dans les trains et là les voyageurs seront alertes et enclins à dénoncer.
J'ai vécu sur la ligne h des bagarres, des heurts entre voyageurs.
Il y a deux semaines, à Ermont Eaubonne, un homme éméché fumant une cigarette est monté dans le train.
Des personnes l'ont interpellé, une bagarre s'est déclenché à Cernay. Vous avez des infos?
Ce dispositif n'aura pas mon crédit.
Bonjour,
J'ai vécu, croyez-moi, cette situation bien trop souvent pour ne plus la communiquer.
Il y a forcément, en cas de reprise de trafic, une solution. Elle ne doit pas relever d'un miracle mais d'une organisation rigoureuse.
Si deux trains pouvaient partir quasi-simunltanément une fois la reprise de circulation, il n'y auraient pas ces problèmes.
Merci
Oui Cédric, bien sûr que j'ai une idée.
Je maintiens que du personnel à quai aurait pu indiquer à un moment de remplissage abusif qu'un autre train desservant ces mêmes gares partait dans les 5 minutes. Comprenez-vous qu'une réactivité sur ce type de problèmes pourrait nettement améliorer le ressenti des usagers? A la limite, une annonce aurait pu être faite...
Il m'est moi aussi déjà arrivé de "forcer" mon entrée dans un train bondé, parce qu'en effet, à ces heures là, après le travail, ce que tout le monde veut c'est rentrer chez soi.
Car sa famille nous attend, car la nounou nous attend, car on a un rendez-vous...
Bref, en 19 minutes, il n'y a pas eu d'organisation capable de résoudre un problème récurrent d'engorgement des trains.
Cela va se produire à nouveau, c'est sur.
Bonjour,
Hé bien, j'ai observé durant ces 19 minutes d'attente qu'aucun autre train n'a pu partir pour le même problème.
Je ne sais, c'est à vous de me répondre. Vos équipes auraient-elles pu faire démarrer, avant le nôtre ou quelques temps après, un autre train pour vider un peu?
J'ai juste envie que tout le monde puisse dans un tel moment avoir la possibilité de voyager correctement.
Oui, bravo au conducteur, il a su à chaque fois et au bon moment nous tenir informés.
Mais encore une fois, du personnel auraient pu éviter cet encombrement ? Ne pensez-vous pas?
Merci.
Suite de l'épisode, le train est encore bondé à Saint-Denis, le conducteur est obligé de faire une annonce pour que la fermeture des portes soit respectée.
Les conditions de voyage sont exécrables.
J'aurais pour le coup apprécié un semi-direct Ermont Eaubonne.
Entassé comme du bétail pour rentrer chez soi.
Désagréable
Bonsoir, le train de 20h11 n'est pas parti à l'heure, fautes de personnes sur les voies.
Le conducteur a bien informé du problème les voyageurs.
Mais, le train est parti bondé à 20h30..
Question. Pourquoi ai-je la sensation désagréable que s'il y avait eu du personnel sur le quai, Il aurait été possible de préserver une contenance supportable à ce train? Et d'assurer des conditions de voyage correctes?
Je note en effet, que bon nombre des passagers sont descendus à Saint Denis et à Epinay.
Vu le retard conséquent (encore heureux ce n'est pas le soir de la Saint-Valentin) pourquoi le train n'a-t'il pas été rendu direct jusqu'à Enghien?
Merci
Autre question. Pourquoi on informe pas ceci de la possibilité d'emprunter un
Autre question pourquoi les affichages des trains ne correspondent pas à l'heure réelle?
C'est incompréhensible. La personne chargée de ces affichages ne peut établir de trafic en temps réel?
Je n'incrimine pas le personnel, ni vous d'ailleurs. Mais encore une fois quel est l'intérêt à 20h20 de voir encore affiché les trains de 19h56 et 19h41?
Bon courage à vous dans ces conditions.
Bonsoir, la neige est tombée et cela semble continuer.
Suite à vos conseils, je me reporté sur le fil Twitter ligne h. Je parcoure les annonces faites en temps rééls.
Quelle n'est pas ma surprise de voir que face aux intempéries, on ne trouve pas mieux de demander aux usagers de guetter les affichages quand ceux-ci demandent des infos!
La boucle est bouclée..
Je réitère donc l'insuffisance de l'usage de Twitter. Et demande plutôt que l'on mobilise du personnel sur les quais.
Merci
Bonjour, oui je suis d'accord avec Agathe la climatisation est bcp trop forte en été quand il fait presque 30 degrés dehors.
En temps réel, il faut poster un message sur Twitter pour que le réglage se fasse quand le train rentrera au garage, si j'ai bien compris.
Quel dommage que le conducteur ne puisse ajuster le thermostat.
Pour de la modernité, voilà qui est très criticable.
Sinon, ces derniers jours, les trains ont été à peu près à l'heure! Merci
Selon moi le recours à Twitter est utile comme vous le dites 'à chaud', et je le consulte régulièrement le soir avant de prendre mon train de 20h11 à GDN.
Je ne m'inscrirais pas sur ce média qui ne correspond pas à ma conception de la communication parfaite. En effet j'ai remarqué que la clientèle s'en servait surtout pour réagir aux irrégularités de service. Mais en terme de fiabilité je ne suis pas convaincu.
Bonne journée
Bonjour,
Comment expliquez-vous que le train de 11h25 à Cernay en direction de GDN soit toujours voir systématiquement bondé?
J'ai encore assisté à une scène désobligeante entre passagers...
C'est lassant...
Autre chose, les personnels de quai peuvent-ils faire respecter l'interdiction de fumer sur les quais à GDN?
C'est insupportable, surtout que bon nombre d'enfants voyagent également et sont soumis à ces comportements illicites parfois.
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Malheureusement Twitter ne remplacera jamais plus de personnel en gare!
Nous l'avons bien vu en cas de malaises voyageurs répétés.
Croire que l'information à outrance peut pallier certaines incohérences sur la qualité de service est utopique!
En tous cas, je trouve problématique que Twitter prenne autant de place dans la stratégie de communication de la SNCF.
Excusez-moi, la réactivité. Il en va de même pour ce blog où finalement nous ne pouvons communiquer avec une rapidité acceptable pour certains événements. Alors oui je comprends, vous êtes peut-être seul à la modération, mais c'est un problème surtout lorsque vous êtes absent (normal) mais vous devriez être remplacé à ces moments là.
Début Janvier, le blog est fermé alors que nous avons encore et toujours besoin d'information et de réactivité.
Dans l'attente de réponse, je vous souhaite chaleureusement un bon week-end.
Pragmaticité.
Ce que je crains le plus, et qui m'est arrivé il y a longtemps est un malaise voyageur le soir.
Les gares sont fermées.
Et les passagers, qui travaillent pour la plupart sont impactés pour rentrer chez eux.
Au niveau de l'affluence, vos dirigeants doivent comprendre qu'un malaise voyageur peut sans doute être mieux géré, si vos effectifs peuvent se mobiliser rapidement à toute heure. Pas que dans les trains et sur Twitter.
Merci
La solidarité on comprend, mais pas le manque d'efficacité.
Bonjour Cédric, ce que j'attends en terme de communication est la pragmatique été réelle pour le passager.
En gare de Cernay à 11h00, je n'avais pas d'annonce pour rejoindre Paris Nord. J'ai décidé d'avancer sur Ermont Eaubonne via un Rer C.
Là l'affichage était correct. Et j'ai eu un train pour GDN.
Autre chose, les personnels en gare sont insuffisants. Si la SNCF maintenait plus de présence humaine en gare, du personnel rapidement mobilisé ferait descendre le ou les malades et amoindrir les retards et suppressions.
Twitter ne remplacerait jamais deux ou trois personnes supplémentaires dans les gares!
Bonne journée
Je parle des trains dans le créneau horaire 10h45-11h30.
Merci de la réponse!
Ce qui est incompréhensible, c'est qu'à Cernay, les trains en directions de Paris Nord étaient supprimés. Par contre à Ermont Eaubonne, il y en avaient. Alors oui ils venaient de Valmondois, mais qu'elle manque d'information sur et de troubles pour un malaise voyageur à Enghien. Enghien ou Epinay?
Bonjour, grosse perturbation sur la H au départ de Cernay et Ermont Eaubonne. Des trains supprimés au départ de Pontoise. Je ne comprends pas le motif, sur Twitter visiblement il s'agit de malaise voyageur à Enghien?
@Thierrys95
Criant de vérité, justement j'aimerais tellement que dans ces cas là, le fameux train en question parte aussitôt au garage plutôt qu'ajouter à la désorganisation..
Il doit bien y avoir une décision garantissant l'arrêt du phénomène..
@Cédric et LPCT
Cet incident que je veux bien croire mineur est fréquent si on se réfère au nombre de mes années de voyageurs sur la H..
En fait, pour être pragmatique, je ne suis pas sûr qu'une application ou Twitter aurait ajouté de la clarté et surtout de la réactivité.
Même s'il n'a été question que de 5 minutes, je pense surtout qu'une personne en relation directe avec le conducteur aurait surtout :
1/ évité que l'on descende du bon train programmé.
2/ que le train finalement déprogrammé ne soit plus affiché un quart d'heure après.
D'ailleurs je pense que c'est cet affichage malheureusement maintenu qui a provoqué du brouhaha..
Dans quelle mesure est-il encore intéressant pour le voyageur de savoir en quai que le train passé est toujours en retard? Ne faudrait-il pas directement opérer une reprogrammation en direct?
Merci pour votre réponse.
Mais du coup, me voilà à nouveau interrogatif.
Pourquoi une seule personne est elle jugée suffisante pour gérer ces informations?
C'est difficilement compréhensible pour une gare de cette importance.
Merci pour votre réponse rapide.
Oui, je ne doute pas que vous soyez désolé et compréhensif.
Le constat est que les annonces sonores en gare sont faibles et mal réparties dans la gare.
Sur les quais on n'entendait rien et sur l'esplanade devant les panneaux horaires, le son était faible.
Je ne m'explique toujours pas le fait que des personnes se retrouvent éberluées et perdues avec des informations contradictoires en si peu de temps.
Une dernière chose avant de vous souhaiter une bonne journée également.
Pourquoi le train de 19h56 était-il toujours affiché à 20h10? Alors que manifestement il semblait déprogrammé...
Merci
J'ajoute que le train était du coup archi bondé, avec des personnes âgées obligées de se tasser avec l'ensemble des travailleurs qui rentrent sur ce train de 20h11.
Comme vous le devinez sans doute, je suis un habitué du 20h11 en direction de Pontoise.
Merci en tous cas pour votre explication.
J'ajoute que je reviendrais discuter du train que je prends pour venir travailler sur Paris plus tôt dans la journée qui est également et régulièrement bondé.
Bonsoir, hier soir des problème svse sont produits sur l'axe gare du Nord Pontoise. Le train de 20h11 prévue en voie 6 est parti avec 6 minutes de retard.
Ce n'est pas si grave, sauf que le train de 19h56 était encore affiché au départ à 20h10 en voie 5.
L'incompréhension était général e parmi les voyageurs ne sachant choisir le train qui partirait au plus tôt pour Ermont Eaubonne.
Une fois dans le train de 20h11 voie 6, le conducteur nous a fait descendre au motif que ce train ne prendrait pas de voyageurs. 5 minutes après une annonce faible au niveau sonore a donc fait remonter les gens dans ce même train.
Finalement le train en voie 5 est resté à quai.
Comment ce genre d'erreurs peuvent encore se produire? Ce n'est pas du tout la première fois.
J'ai mis du temps à me connecter sur ce nouveau blog que je trouve trop limité. La mouture précédente permettais d'échanger avec d'autres voyageurs. C'est regrettable.
Bonne année.