MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Thierry@LigH
  • pseudo : Thierry@LigH
  • stats : 40 commentaires depuis le 6 juin 2017
Commentaires de Thierry@LigH
  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Merci Cédric. Pour votre retour mais vous ne faite pas mention de l’application qui ne fonctionne pas encore ce matin et pour laquelle il était également imposssible de remonter le dysfonctionnement avec un message d’erreur « oups votre demande n’a pu aboutir merci d’essayer plus tard ». Cette application est fondamentale pour alerter et communiquer. Son dysfonctionnement ne fait qu’accroitre La frustration des usagers qui tentent de s’organiser ailleurs que sur le quai.
    Il serait également judicieux de prévoir un système permettant de remonter le dysfonctionnement en cas de problème sinon je ne vois pas trop l’interet.

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Bonjour Cédric,
    Encore une fois rien ne fonctionne ce matin. Depuis Saint-Leu la forêt suppression de train et retard sans la moindre information sauf une fois sur le quai lorsqu’il n’y a pas de train.
    L’application ne fonctionne pas et sur ce blog aucune réponse depuis le 26 Novembre, il est vrai qu’en ce moment tout va bien qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire un effort de communication!!!
    Sincèrement c’est de pire en pire. Vous allez encore nous dire que les développeurs travaillent à la difficile intégration des systèmes de traffic de la SNCF alors que l’application ne fonctionne pas encore une fois lorsque l’on en a besoin!!!
    C’est fatiguant et désespérant. Rien n’avance rien ne change on ne fait qu’accumuler les dysfonctionnements de la SNCF à tous les niveaux.

  • Le mot de Cécile Derville, Directrice Transilien Paris Nord

    Bonsoir Cédric,
    Cela n’en fini pas ce soir c’est un glissement de terrain visiblement qui nous bloque et altère fortement le traffic.
    Je me doute que vous ne pouvez pas grand chose aux problèmes de glissement de terrain ou de coupure électrique. Mais pourquoi la gestion de crise est toujours inexistante!!!! Personne ne sait jamais quand les trains partirons ou d’où Ils partiront. Je conçois que l’important est de réorganiser le traffic dans cette situation mais la communication devrait être prise en compte au même niveau et pas après. Il est insupportable de n’en pas être informé. J’ai passé 45 minutes debout dans un train ce soir avec le conducteur qui nous dis ne pas savoir si on part ou pas. Le conducteur est obligé d’indiquer les gares desservies car cela ne correspondait pas à l’affichage sur le quai. C’est un cauchemar de voyager sur la ligne H.
    Nous payons notre pass Navi tous les mois au même prix sachant le service déplorable que nous subissons.
    En aparté je ne pense pas être insultant dans mes posts mais visiblement certains sont censurés je trouve cela très moyen. La moindre des choses serait de nous informer lorsque vous décidez d’en ne pas publier un post.
    Thierry

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cédric,
    Encore ce matin une journée come la précédente, mais vous avez trouvé une solution intéressante, c’est de ne plus informer du tout. Ce matin l’aplication Ne fonctionne pas envoie des alertes avec une information différente dans la même seconde.
    Sincèrement on en peut plus, Madame Derville doit parler désormais. Les agents sur les quais sont à bout ce sont les boucs émissaires sans aucun moyen pour aider les usagers.
    L’application sncf ne fonctionne pas ce matin car il y a quelqu’un sur les voies???
    Une personne qui traverse les voix cela bloc toute la ligne toute la matinée????
    C’est incompréhensible cette ligne ne fonctionne plus depuis des jours et nous sommes laissés sandbox information.
    Transmettez à Madame Derville qu’elle doit faire son travail de service public. A qui doit on s’adresser pour obtenir une vraie réponse?

  • Retour sur la journée du 20 novembre 2018

    Bonsoir Cédric,
    Encore une journée en enfer pour les usagers de l’axe Valmondois. Encore une organisation déplorable, ce matin comme ce soir. Est ce encore lié au TER de mardi? Sincèrement c’est honteux, ce soir les agents SNCF présents sur le quai Gare du Nord ne pouvaient que compatir en nous expliquant qu’eux même ne comprennent pas pourquoi c’est toujours cet axe qui est sacrifié. Est ce que Madame Derville pourrait sortir de sa tour d’ivoire et venir nous expliquer les raisons pour laquelle nous subissons autant sur cette ligne?
    Pourquoi l’application SNCF n’est pas utilisée en priorité pour informer? Je le demande à chacun de mes posts et votre réponse est toujours l’an même « c’est compliqué », me ce n’est pas une réponse acceptable.
    Bon sang j’en ai marre de découvrir qu’il n’y a pas de train en arrivant sur le quai. Je pourrai prendre mes dispositions si au moins nous étions informés.
    Sincèrement il y en a marre.
    Au sujet de la malveillance sur les aiguillages ce matin, vous voulez en faite parler de la nouvelle tour de contrôle de la SNCF. C’est en effet de la malveillance de la SNCF envers les usagers.
    Thierry

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Bonjour Cédric,
    Ce matin le train à Saint-Leu la forêt de 10h06 pour Gare du Nord est arrivé voie M alors qu’il était indiqué Voie 2 sur les écrans, sur l’application partout... il est arrivé voie M sans aucun message audio, visuel ou humain. Ni le moindre message d’explication du conducteur d’ailleurs.
    Pourquoi aucun agent n’est passé sur le quai pour nous prévenir?
    Aucune information comme d’habitude. Ce qui me m’est hors de moi c’est que j’ai vu tous les usagers obligé de courir dans les escaliers pour attraper le train au risque de tomber. Il y avait des personnes âgées. J’ai même vu une personne rester assise sur le quai car elle n’avait visiblement pas les capacités de courir. Je trouve cela honteux. Vous allez encore me trouver une excuse « SNCF » pour m’expliquer cela? J’aimerai comprendre pourquoi aucun message n’est diffusé dans ces circonstances pour informer les voyageurs? Je ne demande pas pourquoi le train arrive voir M, mais pourquoi il n’y a pas d’information. On se sent traité comme du bétail par la SNCF et ses agents.....
    Merci d’avance pour votre retour!
    Thierry

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Bonjour Cédric,
    Si l'enfer que nous vivons depuis hier matin est lié à la mise en place de la nouvelle Tour de contrôle c'est une honte. Comment avez vous pu organiser si mal cette mise en production?
    Dans tous les cas, la communication est toujours aussi mal géré! Je veux dire totalement inexistante sur écran en gare, sur l'application ou via les annonces sonores. Il n'y a RIEN. Les indications en gare sont inexistantes à part l'information de "Retardé" ce matin à Saint-Leu La Forêt, 3 médiateurs étaient présents, même pas d'agent SNCF, j'imagine juste pour dire qu'il y avait quelqu'un car ils n'avaient absolument aucune information. Sincèrement aucune amélioration sur la communication n'est apporté alors que sur ce Blog depuis des années nous remontons cette demande. Il y a tout de même un problème de dysfonctionnement dans votre service non? Soit l'information n'est pas remonté soit votre service ne sert à rien!
    Hier soir j'ai laissé 2 tweets, à 20h, une réponse a été posté 20 minutes plus tard (au niveau réactivité ce n'est pas terrible) et pour tous les tweets la réponse était la même "Malaise voyageur". De qui se fiche t'on, 5 minutes après un train est passé sans être dérangé par ce "Malaise voyageur". A quoi sert ce service si c'est pour servir des excuses fausses pour justifier la retard ou la suppression d'un train.
    Pourriez-vous nous apporter des explications concernant le train de 19h56 d'hier soir de Gare du Nord à Persan Beaumont? Retardé de 25 minutes puis devenu terminus à Ermont-Eaubonnes?
    Pour information j'écris ce message depuis un train qui a déjà15 minutes de retard pour arriver Gare du Nord ce matin!
    Dans l'attente de votre retour.
    Thierry.

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Re-bonsoir Cedric,
    Je sais que vous vous occupez également du fil tweeter, ce soir je reçois une réponse à mon tweet concernant le retard, sur lequel on m’explique que c’est lié à un malaise voyageur. Ce serait pas plutôt un malaise conducteur ou une flemme conducteur plutôt à l’origine de notre retard ce soir. On nous laisse sur le quai à Ermont Eaubonnes comme à chaque fois lors d’un retard pour libérer le train incriminé et tant qu’à être en retard les passagers vont l’etre un peu plus si cela peu libérer le conducteur!!!
    Si mon imagination me joue des tours, auriez vous l’amabilité de m’expliquer pourquoi le train devient terminus Ermont Eaubonnes sachant que nous avons déjà perdu 25 Minutes sur le quai à Gare du Nord?
    En plus de ne pas être informé désormais nous doutons également des explications!

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Bonsoir Cédric,
    Les mois passent et les problèmes persistent autour de la communication. Vous êtes toujours incapable d’informer correctement les usagers. Entre les retards ce matin sans aucune information, pas d’annonce, pas de message ni sur les quais ni dans les trains.
    Ce soir le train de 19h56 pour Persan Beaumont est resté à quai durant 25 minutes sans aucune information en dehors du retard indéterminé.
    Aucune information nulle part. Sur tweeter, j’ai demandé des informations sur tweeter, mais aucune réponse. Et là on vient d’apprendre dans le train est terminus Ermont Eaubonnes mais de qui se fiche t’on c’est insupportable....Y’en a marre!!!!

  • #AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

    Bonjour Cédric,
    Une initiative vraiment très intéressante. Pour ma part je trouve cette approche très bonne. Espérons désormais que ce dispositif permette d’améliorer les choses.
    Je suis le premier à dire que les choses n’avance pas, mais lorsque cela change il faut également le dire. Je ne sais pas si cela va fonctionner mais ce dispositif à le mérite d’exister et de répondre à une attente des usagers donc merci.
    Thierry

  • Du nouveau sur votre appli SNCF

    Cédric,
    J’ai laissé un post concernant le retard de 20 minutes pour le train de Saint-Leu à Paris Nord non indiqué sur l’application en faite le train a été annulé et nous l’acons vu passer à 11h56 sans arrêt , et nous devons attendre désormais le prochain. Pourquoi aucune information nulle part rien sur l’application, pas d’annonce sonore ni d’indication sur les écrans?
    Encore une fois à quoi sert l’application le déficit d’infomration est catastrophique....
    Thierry

  • Vos réseaux sociaux ligne H

    Bonjour Cédric,
    J’aimerai ne plus avoir à venir ici Cédric ou uniquement pour vous féliciter de la mise en œuvre des évolutions proposées, mais encore une fois je viens ici pour me plaindre de l’application tant vantée par la SNCF. Mais bon sang à quoi sert elle? Ce matin encore, je cours pour attraper mon train de 11h35 de Saint-Leu la forêt à Paris Nord. Il me faut 12 Minutes à pieds de chez moi. Donc je vérifie si le train est bien à l’heure en partant, il est indiquè à 11h35. Arrivé sur le quai il est indiqué à 11h59???? Je vérifie auprès du Guichet et oui il a bien 20 minutes de retard sans aucune information nulle part.
    Donc j’ai couru pour rien et je dois attendre mon train 20 minutes.
    Que peut on faire pour que les choses changent bon sang? Y’en a marre vous allez encore trouver des excuses au retard du train ou m’expliquer qu’il est terriblement compliqué de développer une application capable de gérer en temps réel ce genre d’information? Arrêtons là cela n’est qu’une question de volonté de la SNCF.
    Sincèrement arrêtez juste la promotion mensongère d’une application inutile aux usagers si elle n’est pas capable de nous informer en temps reel. A qui doit-on on écrire car visiblement nos demandes ici reste lettre morte?
    Thierry

  • Comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonsoir Cédric,
    Concernant l’application SNCF, pourquoi n’indique t’elle pas les voies de départ surtout les soirs ou les trains partent depuis des voies inhabituelles comme ce soir. Le train de 20h26 de Gare du Nord à Persan Beaumont est parti ce soir voie 33. Et aucune indication sur l’application SNCF. Lorsque l’on arrive depuis les voies RER B ou D il faut trouver l’un des écrans pour connaître la voie car bien sûr on se rend compte du problème en arrivant sur le quai et en ne voyant aucun train 2 minutes avant le départ. Il serait tout de même plus facile d’indiquer la voie sur l’application non? L’application est censée être la solution aux maux des voyageurs mais elle ne s’en donne pas les moyens. C’est bien dommage.

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cédric,
    Ce matin à 11h30 à Saint-Leu la Forêt, retard de 10’ pour les trains pour Paris indiqué uniquement une fois arrivé sur le quai. Encore une fois aucune info sur l’application ou via les alertes. Donc on se presse pour attendre sur le quai. Pourquoi ces informations sont toujours accessibles que sur le quai. À quoi sert l’application SNCF, à quoi sert ce blog ou on vous entends toujours dire que des choses sont faites alors que nous ne constatons aucune amélioration sur les sujets remontés sur ce blog. Y’en a marre, votre blog n’est que de la poudre aux yeux. On passe au total des heures à écrire sur le blog en espérant faire progresser les choses, mais il semble que la SNCF n’en ait absolument rien à faire. En ce qui me concerne je ne vais plus perdre mon temps ici et j’engage les autres usagers à faire pareil.
    Sincèrement les usagers de la SNCF ne sont pas considérés, je pense qu’il n’y a rien à espérer de ce blog et de la SNCF dans sa globalité. Je ne parle même pas de cette grève aberrante aujourd’hui, qui cumulé aux incidents transforme notre quotidien en galère continue.
    Thierry

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonsoir Cedric,
    Ce soir le train Gare du nord -> Saint leu la foret de 18h30 accuse un retard à l’arrivée de 12 minutes sans la moindre information ou explication du conducteur dont 7 minutes en pleine voie à 200 m de la gare de saint-leu.

    Merci d’avance pour les infos et de voir avec le conducteur si il peut juste tenir informé les usagers.

    Thierry

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cédric,

    Je me suis permis de vous envoyer quelques photos pour illustrer la situation ce hier matin tard (11h30) à Saint-Leu-La-Forêt. Pour commencer nous sommes bien évidemment sur un jour de grève donc un train sur deux, soit un train toutes les heures approximativement. Et donc:
    - Pour commencer l'application SNCF m'indique que la circulation du train prévu le 12/06/2018 à 08:31 est perturbée, mais le message m'arrive à 10h passé, et aucune alerte sur les trains à venir.
    - L'application SNCF indique que mon train est prévu à 11h35 (Saint-Leu-La-Forêt -> Paris) en arrivant en vu du quai à 11h29 je vois un train quitter le quai pour Paris, aucune indication sur les écrans, pas d'alerte sur l'application et le train toujours indiqué à 11h35 sur l'application SNCF. L'agent sur le quai m'indique que le train qui vient de partir est un train dont il ne connait pas l'horaire d'origine et que le prochain est à 12h04, aucune indication sur l'application SNCF concernant ce train????
    - Pour compléter le tout, le seul tunnel piéton de Saint-Leu-La Forêt permettant de traverser les voies est inondé (30 cm d'eau), idem aucune indication sur l'application SNCF pour permettre aux usagers de prendre leur disposition car la seule solution proposée par les agents de la SNCF est de traverser au niveau du passage à niveau (1,6 Km à pied)? Pourquoi ne pas mettre de palette pour nous permettre de traverser sans avoir à faire une marche forcée avant de prendre son train? Ce tunnel était déjà partiellement inondé avant hier soir à 21h.
    - Aujourd’hui nous sommes donc dans la situation de 1 train sur 2 avec des horaires perturbés par les intermpéries et pas d’indication horaire fiable.

    Comment pouvons nous faire bouger les choses? Je ne parle pas des mouvements sociaux insupportables et inacceptables, les incidents à répétitions, les intempéries mais bien du système d'information de la SNCF qui nous permettrait de traverser ces moments difficiles dans de meilleures conditions?
    L'application SNCF intègre des fonctionnalités de plus en plus poussées, mais vous êtes toujours incapables de nous aider lorsque nous en avons besoin, la première fonction de l'application doit être de nous fournir des horaires fiables, mis à jour en temps réel, surtout dans les périodes difficiles.
    De plus même lorsque l'on joue le jeu vous ne faite pas le minimum, j'ai identifié un bug pour lequel je vous ai envoyé ici même un message, un message par mail, contacté les développeurs via la fonction contactez nous sur l'application SNCF et j'ai envoyé les captures d'écrans au développeur (Nicolas je crois) et aucun retour, rien. Pas la moindre information sur ce bug ou le moindre retour depuis que j'ai transmis les captures d'écrans (le 5 juin). Cela donne vraiment envie d'aider.

    C'est démoralisant Cédric, on écrit ici pour remonter nos problèmes, nos idées, nos besoins, nos remarques et rien, rien n'avance, rien n'est fait. Écrire ici nos messages prend beaucoup de temps, si cela ne permet pas de faire avancer les choses c’est de la perte de temps.

    Thierry

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cédric,
    Ce matin, j’ai eu un problème avec l’application SNCF, le train de 10h05 (10h08) à Saint-Leu-la-Forêt vers Paris n’apparaît sur l’application SNCF que si la recherche est faite à 9h, après cet horaire le train n’apparaît plus. Sachant que nous sommes sur les 2 jours qui suivent les les 2 jours de grèves et que certains trains peuvent être supprimés, il faudrait vraiment faire un effort sur la fiabilité des informations fournies par l’application. J’insiste encore une fois sur l’importance de cette application en période difficile, elle permet vraiment aux usagers de s’organiser. Je vous ai communiqué par e-mail 3 captures d’ecrans Illustrant mon problème.
    Thierry

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Merci pour ce retour, en ce qui concerne le conducteur du train, j’ai utilisé sa remarque pour illustrer mon propos, mais il a été en ce qui me concerne très bien. Il nous a en effet informé lors des différents incidents et nous a indiqué qu’il était désolé du retard pris par sa rame. Ma frustration et ma colère ne visent absolument pas le personnel SNCF qui se trouve sur les quais où conduit les trains en cette période fort compliquée pour les usagers, mais plutôt ceux qui font que nous sommes dans cette situation.

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Le message doit juste être plus claire et ne pas faire croire que les personnes sur les voies y sont sans l’accord de la SNCF. Le message est identique entre des personnes malveillantes et des voyageurs contraints d’être sur les voies. Le terme « évacuation » pourrait être utilisé dans ce cas. Ou des usagers, ou voyageurs sont sur les voies.

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cedric,
    Aujourd’hui vendredi 25 mai, seul jour ou normalement le trafic est censé se rapprocher de la normal, pas de train pour Paris nord depuis Saint-Leu la foret. En dehors de ma colère contre la SNCF, car il faut l’avouer cela devient insupportable. Le systeme d’informations est toujours aussi deplorable.
    Je suis informé à 9h04 que le train de 9h01 est annulé, et ensuite annulation de tous les suivants.
    Je suis actuellement (toujours) sur le quai de Saint leu la foret et pendant qu’un agent gilet rouge me dit qu’il n’y a pas de train avant 11h, une annonce sonore indique que le prochain train pour Paris nord sera voie 2 dans quelques minutes (il est 9h40), suivi d’une annonce indiquant que le traffic est interrompu (pas la même voix)
    J’ai appellé le 3658 et c’est moi qui ait indiqué qu’il y avait un incident, comment voulez vous être en capacité d’aider au mieux les usagers alors que l’information ne circule pas correctement et pire que les différentes sources « SNCF ».
    Rien n’est mis en place, les gilets rouges sont lâchés sur les quais sans aucune ressource pour aider les usagers. Et encore une fois l’application SNCF ne sert à rien, elle m’indique prochain train pour Paris à 11h05 alors que le train arrive à quai actuellement à 9h53. Pourquoi les écrans d’informations sont plus à jour que l’application SNCF?
    Ou sont les améliorations du système d’informations de la SNCF? Le système d’informations et de gestion de crise sont totalement inadapté, et dans tous les cas il semble que l’information de l’usager ne soit pas une priorité.
    Pour information j’ecris ce message depuis le train et maintenant on est bloqué à Épinay Viltaneuse, pour une durée indéterminée. Le conducteur parle de série noire, malheureusement pour nous il a tort car ce le serait si s’était exceptionnel mais c’est quotidien.

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonsoir Cedric,
    Comme si les greves ne suffisaient pas, et pourtant, il faut que les jours sans greve (trafic presque normal) il y ait des gens sur les voix. Maintenant d’après ce que j’ai compris, c’est en realité des personnes qui étaient dans un train en panne qui ont été évacuées, est ce bien cela?
    Si c’est le cas, je trouve cela mal honnète de la part de la SNCF de communiquer sur le fait qu’il y ait des personnes sur les voix, à la place de train en panne. La SNCF sous entend par ce message que l’interruption est liée aux personnes sur les voix et non à un train en panne.
    Merci d’éclairer ma lanterne.
    Thierry

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cédric,
    Tout d’abord merci pour vos réponses, il m’est difficile de vous remonter mes nombreux griefs en vers les cheminots qui nous prennent en otage sachant que vous répondez à nos messages les jours de grève. Notre besoin d’otage est d’être le mieux informé possible pour nous permettre de nous adapter. Il semble que malheureusement les jours de grèves ne se limitent pas aux jours annoncés mais bien tous les jours en réalité. Ce matin le train de 9h01 partant de saint-Leu la forêt est visiblement annulé mais aucune information sur ce sujet. Il n’est juste pas présent ce qui engendre bien sur un engorgement du train suivant un jour normalement sans grève. J’utilise quotidiennement l’appli SNCF, et j’aimerais vraiment recevoir ce type d’alerte. Ce matin je n’ai pas été averti de l’annulation de ce train. En période de grève il nous faut absolument des informations à jour en temps réel pour nous aider.
    Thierry

  • Vos réseaux sociaux ligne H

    Bonjour Cédric,

    Merci pour votre dernier retour, pour information je ne peux pas créer un pseudo avec Thierry malheureusement car les pseudos doivent être unique donc c’est à contre cœur que j’utilise Thierry@LigH donc si vous pouviez malgré cela m’appeler Thierry, cela me conviendrait parfaitement.
    En ce qui concerne la fonctionnalité de géolocalisation des trains, j’entends que c’est lié à des capteurs sous les voix mais ce matin, arrivé à Épinay Viltaneuse le train est indiqué à La barre Ormesson. Ce n’est pas non plu catastrophique mais cela illustre mon propos concernant l’incertitude sur les informations fournies par l’application là où sur le GPS de mon téléphone je suis localisé à 10 mètres.
    Je me suis également permis de vous transmettre 2 photos ce matin pour illustrer mon propos. Ce matin l’application ligne H indiquait que tout va bien alors que sur le quai mon train de 9h11 est indiqué à 9h17. Je conçois que ce n’est pas un retard colossal, mais pourquoi ce retard et pourquoi aucune information. Est ce comme pour les avions, le conducteur va pouvoir rattraper les 6 Minutes de retard sur le parcours?
    Permettez moi d’en douter.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Thierry

  • Vos réseaux sociaux ligne H

    Bonjour Cédric,
    Merci pour ces informations je vais tenter de ne pas utiliser votre prénom sur chaque ligne comme vous me l’avez gentiment fait remarquer. De votre côté si vous pouviez utiliser nos prénoms à la place de nos pseudos, ce serait également plus agréable.
    En ce qui concerne le blog, il serait intéressant pour nous de pouvoir déposer des photos, parfois bien plus explicite qu’un long texte.
    Il serait également intéressant de pouvoir vous répondre lorsque vous répondez à nos posts.
    L’application SNCF nécessite beaucoup de travail pour être au niveau. Pourquoi par exemple indiquer où est le train sur la ligne alors qu’il n’y a pas réellement de géo localisation des trains. C’est juste pour faire joli?
    L’exactitude des informations sur l’application doit réellement être une priorité. Il est nécessaire d’investir en priorité sur cet outil qui est vraiment important.
    Il serait intéressant également sur le site d’avoir des indices de satisfaction des usagers, mêmes si cela peut être désagréable pour vous il me semble intéressant d’avoir des métriques pour mesurer l’amélioration ou la dégradation du service perçu par les usagers.
    Bonne soirée Cédric.
    Thierry.

  • Les circulations du 25 janvier

    Bonsoir Cédric,
    Ce soir encore une soirée pourrie par la SNCF, ce soir c’est à cause des conditions climatiques. Étrangement il etait possible de venir à Paris ce matin, mais impossible de repartir ce soir alors qu’il n’a pas neigé aujourd’hui.
    Pour rappel en cas de neige le seul moyen sûre de se déplacer reste le train. Donc sans train comment rentrons nous chez nous!!!!!!!!!
    Ce soir sur les panneaux d’informations rien pour Saint-Leu-la-Forêt. Il est 19h36 et aucun train d’indiqué et pas un agent sur le quai, comme d’habitude une application SNCF qui me dit qu’un train partira à 19h38.
    Y’en a marre Cédric, c’est qui cette société de transport incapable de nous informer autrement qu’au porte voix sur le quai, il fait froid, je veux rentrer chez moi comment je fais!!!!!!!
    Y’en a marre!!!!!!

  • Les circulations du 25 janvier

    Bonsoir Cédric,
    Dans tous les incidents que nous subissons, le plus regrettable est selon moi le fait au’il n’y ait jamais aucune tentative de la SNCF pour améliorer les choses. Les conséquences sont toujours les mêmes malgré les remarques faites notamment sur votre blog Cédric la SNCF ne fait que se justifier par votre intermédiaire Cédric.
    Nous découvrons toujours la suppression des trains en arrivant sur le quai, l’application SNCF est utile que lorsque tout va bien. Dés qu’il y a un incident l’application n’est plus fiable, c’est un comble non?
    À chaque fois on nous indique perturbation jusqu’à tel heure, lorsque l’heure fatidique arrive, une fois sur le quai on découvre que le délais à été prolongé.
    Lorsque (comme ce soir, il est 20h37 Gare du Nord et je suis dans le train de 20h26 ) on nous indique de ‘Rester attentif à l’affichage en gare et aux annonces sonores’, mais l’affichage indique départ à 20h26 et l’annonce sonore ne fait que dire qu’il faut être attentif à l’annonce sonore et rien d’autre. J’apprends d’ailleurs par le conducteur que c’est en faite un rail cassé, alors que l’annonce sonore indique un problème de signalisation.
    Le problème Cédric c’est la communication et la gestion des incidents. Si nous sommes informés en heure et en temps (avec des informations exactes) nous pouvons tenter de nous organiser. Mais non il faut être sur le quai pour être informé. C’est déplorable de ne pas être capable de mettre un vrai plan d’informations basé en priorité sur les moyens modernes de communication et non sur le porte voix?
    Pourquoi n’avons nous aucune analyse sur les conséquences des Incidents, par exemple après un incident un rapport public indiquant la durée nécessaire au retour à la normal? Le nombre de train touchés? Une estimation du nombre de voyageurs? Cela permettrait de visualiser les conséquences et peut être d’ailleurs de pouvoir évaluer les améliorations de gestion des incidents et de nous prouver que les choses s’améliorent. Aujourd’hui la SNCF ne cherche qu’à justifier les incidents elle ne cherche pas à tirer profit des incidents pour en améliorer le traitement.
    Qu’en pensez vous Cédric?
    Cordialement
    Thierry

  • Des difficultés dans vos déplacements

    Bonsoir Cédric,
    ce soir en gare de Nord, le train de 18h38 (Vera), pour Valmondois est supprimé sans autre explication. Sur l’application SNCF, le trafic de la ligne H est indiqué comme normal, le train est bien indiqué comme supprimé mais sans aucune explication. Les agents sur le quai n’en savent pas davantage.
    Cela illustre les problèmes de communication de la SNCF. - Pourquoi faut il à chaque fois demander les explications içi pour être informé Cédric?
    - Est ce compliqué d’indiquer sur les panneaux d’affichage et sur l’application SNCF les raisons de cette suppression?
    - C’est terriblement énervant, la SNCF considère t’elle que la suppression d’un train est négligeable pour les usagers?
    - Pouvez vous m’expliquer à qui ou quoi nous devons cette suppression?
    Par avance merci pour votre retour.
    Thierry

  • Des difficultés dans vos déplacements

    Bonsoir Cédric, ce soir c’est un bagage oublié Gare du Nord. Sincèrement c’est insupportable nos problèmes sont quotidiens et rien est fait pour lutter contre de la part de la SNCF. Et toujours une communication aussi minable, les trains sont indiqués à l’heure puis retardés puis supprimés au moment ou il devait arriver en Gare. Donc on attend sur le quai un train qui n’arrive pas. Je suis à Ermont Eaubonnes là, le train n’est visiblement jamais parti de Gare du Nord, pourquoi est il indiqué comme supprimé au moment où il devait arriver en gare?
    Sincèrement c’est de pire en pire, ou est la communication et au minimum les excuses de la direction de la ligne H?
    Vous n’apportez aucune amélioration à la situation, pourquoi?
    Y’en a marre sincèrement c’est fatiguant!!!!

  • Informations sur le trafic du lundi 16 octobre

    Bonsoir Cédric,
    Je rejoins LCPT, pourrions nous avoir des informations concernant les multiples dysfonctionnements, j’ajoute à la liste ce soir, train supprimés, bondés cela fait 2 semaines qu’en les problèmes sont quotidiens et nous n’avons aucune information de personne. Il me semble qu’il vous est plus facile de répondre aux commentaires positifs, malheureusement je ne vois rien de positif depuis plusieurs semaines, ce soir il est 20h03 le train de 19h56 est toujours à quai. Et je ne pense pas avoir la chance de bénéficier du bon conducteur. Nous avons toujours aucune information sur le retard.
    Merci de bien vouloir nous faire un retour voir de demander peut être à la directrice de la ligne H de nous communiquer les raisons de ces dysfonctionnements et surtout ce que la SNCF va faire pour améliorer les choses.
    Désolé de ne pas être plus avenant Cédric mais sincèrement c’est fatiguant.
    Thierry

  • Informations sur le trafic du lundi 16 octobre

    Bonsoir Cédric,
    À nouveau un incident ce soir cela dévient insupportable. La gestion est toujours aussi déplorable. Je suis actuellement sur le quai, nous sommes dirigés vers le quai 35 pour le train de 20h36 puis en faite non, le train est supprimé. Un train vient d’arriver au quai 33, mais il est indiqué que ce train ne prend pas de voyageur??????
    Pourquoi ne peut il pas prendre de voyageur?
    Pourquoi annuler le train alors qu’il y en a un à quai de disponible ? Rame 66H... Visiblement on cherche un conducteur..
    C’est sincèrement inacceptable, que faut il pour que les choses changent Cédric.
    Pourquoi la gestion est toujours aussi catastrophique alors qu’il y a 3 incidents majeurs par semaine. N’est il pas possible d’améliorer les choses. Les informations sont différentes entre l’applicaruin SNCF, les panneaux d’affichage et le personnel SNCF.
    La gestion de la ligne H est aujourd’hui déplorable.
    Thierry

  • Informations sur le trafic du mardi 3 octobre

    Bonsoir Cédric,

    Rebelote ce soir, pas de train Gare du Nord. Cette fois c’est un train tombé en panne à la sortie de la Gare du Nord qui bloque toute circulation. Plus précisément c’est à cause des « méchants usagers » qui sont descendus sur les voies.
    Sincèrement Cédric de qui se moque t’on? L’incident s’est déroulé à 16h30, à 18h il est indiqué reprise progressive et il est 20h31 et toujours aucune information. Le message est attendez les informations données sur les quais via les hauts parleurs. Sincèrement c’est cela la SNCF d’aujourd’hui? C’est minable. Les usagers sont entassés sur les quais autours d’une dizaine d’agents SNCF qui n’ont aucune information, ils répètent le message il faut attendre. Ils sont encadrés par une trentaine de policiers (et oui encore ces méchants usagers qu’il faut surveiller). C’est cela la vision de la SNCF aujourd’hui pour les usagers de la ligne H. C’est bien joli d’encourager tout le monde à télécharger les applications pour se tenir informé ou de consulter le site de la SNCF, faudrait il encore que cela fonctionne lorsque l’on en a besoin. Cédric rien ne change, c’est toujours la même galère lors des incidents. La gestion de crise est toujours inexistante et déplorable.
    Peut on savoir pourquoi l’incident dure aussi longtemps? L’incident est terminé depuis plus de 2h30 et toujours une galère incroyable.
    Pourquoi n’y a t’il pas d’informations? Personne ne sait quel train part ni dans combien de temps. J’ai du mal à croire qu’un conducteur se dise tient je vais prendre un train pour aller à Pontoise. Il reçoit bien des indications bien avant d’arriver à quai. Pourquoi ces informations ne sont pas communiquées aux agents sur les quais? Voir même via l’application SNCF. A moins que tout ce monde soit en week-end bien sûr sans aucune gestion d’astreinte en cas d’incidents.
    Les incidents sont bien sûr imprévisibles et cela se comprend. Par contre la communication est inexistante. J’ai quelques photos des écrans SNCF pour illustrer mon propos Cédric si vous le souhaitez.
    Merci d’avance pour vos précisions sur ce nième incident.
    Thierry

  • Informations sur le trafic du mardi 3 octobre

    Bonsoir Cédric,
    Désolé de répondre si tardivement à votre message, mais je vais apporter quelques précisions suite à mon message du 23 Octobre. Mon principal problème est la communication inexistante et la gestion catastrophique en lorsqu’il y a un incident. Votre application SNCF, n’envoie pas correctement les alertes. Pour être plus précis, j’ai bien activé la gestion des notifications concernant la ligne H. Et je n’ai reçu aucune notification via l’application SNCF pour la ligne H entre le jeudi 19/10 15h35 et le mardi 24/10 à 18h11. Et ce n’est pas faute d’incients malheureusement. J’en ai reçu pour d’autres lignes sur ce créneau, ce n’est donc pas un problème lié à l’application pour moi. Je suis un usager de la ligne H sur le trajet Saint-Leu-la-Forêt Paris Nord.
    Ce soir à nouveau un incident, qui n’est toujours pas de la faute de la SNCF bien sûr. Un incident passage à niveau pour changer et à nouveau une gestion déplorable de l’information. Sur l’application SNCF le prochain train pour Saint-Leu-la-Forêt est à 19h56, sur le quai il est indiqué comme supprimé et l’agent sur le quai le dit qu’il ne sait pas comment je peux me rendre à Saint-Leu-la-Forêt. Le problème n’est pas l’incident en lui-même mais la gestion ou plutôt la NON gestion de l’incident.
    Ou est l’amélioration promise après l’été?
    Pourquoi n’y a t’il jamais de solution de secours?
    Ce soir pour moi c’est encore un UBER à mes frais pour rentrer chez moi. Je paye tous les mois mon pass
    Thierry.

  • Informations sur le trafic du mardi 3 octobre

    Bonjour Cédric, pour ma part je ne viens pas ici lorsque tout va bien. Et donc me revoici, certes il y a eu du mieux au mois de septembre mais depuis la semaine dernière nous sommes à nouveaux dans un fonctionnement déplorable et comme d’habirude la gestion des incidents est déplorable, pas ou peu d’informations. A quoi servent les alertes sur l’applicatIon SNCF. Je ne les reçois jamais pour la ligne H. Vendredi, suppression d’un train pour coli piégé et ce matin incendie dans un bâtiment SNCF, dans les 2 cas, je découvre l’incident une fois sur le quai. Pourquoi aucune alerte sur l’application dans ces 2 cas?
    Inutile également de me dire que ce n’est pas de votre faute, le couplet des excuses ne m’intéresse plus et je ne crois plus en vos projets d’améliorations nous ne voyons rien venir depuis des mois.

  • Pause estivale du blog

    Re-bonsoir Cédric,

    Pour continuer dans la rubrique merci la SNCF, maintenant que le train de 21h26 est parti à 21h50 arrivé à Epinay Villetaneuse, le conducteur nous apprend qu'en faite son train sera terminus à Ermont Eaubonne et que le train derrière nous permettra de continuer notre route. Franchement j'aimerai bien connaître la raison de ce changement!!! Puis je avoir une explication?

  • Pause estivale du blog

    Bonsoir Cédric,

    Désolé de devoir vous laisser un message sur votre blog durant vos congés, nous étions tellement bien parti, mais les mauvaises habitudes de la ligne H reviennent dès la reprise. Et oui en ce 6 septembre, suite à des personnes sur les voies à Gare du Nord ou à Epinay Villetaneuse selon les différentes sources de la SNCF, il est décidé de supprimer le train de 20h56 en direction de Persan Beaumont. Donc pas de train entre 20h26 et 21h26. Vous concéderez que pour des personnes qui rentre tard de leur travail cela peut être irritant. Mais dans tout cela le plus dérangeant n'est pas l'incident ou ses conséquences mais comme toujours la gestion de crise et l'information qui est toujours aussi déplorable. L'application SNCF n'indique aucunement la suppression de train, à 20h55 l'application indiqué toujours que le train à 20j56.
    Une fois sur le quai voie 33, il est 21h29 lorsqu'un message annonce que le train va avoir 15 à 20 Minutes de retard. Aucune autre information.... Et en tout et pour tout 2 agents SNCF enfermés dans dans le local informations et personne sur les quais à part bien sûr les agents de la sécurité...
    Vous allez me dire que la ponctualité va mieux, mais ce soir cela fait 1 heure que je suis sur le quai sans aucune information. Il est désormais 21h41, il est toujours indiqué avec 15' de retard mais toujours pas de train!!!!

    L'effet modération fera que mon message sera traité à un moment où il n'y aura plus de problème mais je n'y crois guère malheureusement.

    Bonne soirée à vous Cédric, ce ne sera malheureusement pas mon cas.

  • Vos horaires et vos travaux d’été sur la ligne H

    Bonjour Cédric,

    Pourquoi dans ce cas de figure maintenez vous des trains courts, ils sont bondés suites aux incidents du matin. La SNCF pourrait dans ce cas faire circuler des trains longs non??? Certe cela coûte plus cher mais ce serait la moindre des choses non?
    Pour ce qui est de l'amélioration de la circulation après la fin des travaux, on est encore loin du compte.

    Ou en sommes nous de l'indemnisation des usagers suite à des mois de galère?

    Merci d'avance pour vos réponses Cédric.

    Thierry

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonsoir Cédric,

    Encore une journée lamentable, suppression des trains pour Saint Leu ce soir de Gare du Nord et aucune information en dehors de trains supprimés. C'est plus que lamentable là. Je demande sur twitter comment je peux aller à Saint Leu et tout simplement aucune réponse.
    Et là Mme Derville propose de faire un Tchat à 14h le 21. Pourquoi ne vient elle pas à Gare du Nord nous rencontrer lorsque l'on est sur le quai livré à nous même sans aucune aide.
    Je me suis permis de la mettre en copie de mon tweet, mais je n'imagine pas avoir de réponse de Mme sur les raisons pour les autels je n'ai aucune réponse.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonsoir Cédric,

    Tout d'abord merci pour vos réponses et votre patience, mais sincèrement c'est insupportable, ce soir c'est le train de 18h30 qui reste à quai car:"'Toutes les conditions ne sont pas réunies pour que le train parte!". Cela signifie quoi? Niveau communication y'a encore du travail...
    Donc encore un train supprimé et sans explication.
    Franchement je pense que Mme Derville pourrait nous faire une nouvelle communication non? On en est à plus de 100 commentaires sur ce message du 18 Mai. Pas de nouvelle communication à part vous Cédric qui répondez à nos messages, et je vous en remercie. Mais il est temps je pense que quelqu'un communique sur les incidents quotidien que nous subissons. On a l'impression que tout va bien pour la SNCF que les conditions actuelles sont normales. Cela rend ces conditions encore plus insupportables.

    Thierry

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonjour Mme Derville, Cédric,

    Ce matin, notre incident quotidien concerne le passage à niveau de Saint-Prix. Donc suppressions de trains, mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi la SNCF supprime 2 trains consécutifs (8h26 et 8h31 heure de passage à Saint-Leu la forêt)? Ce qui fait aucun train entre 8h16 et 8h41!

    J'ai également une question concernant vos statistiques, est ce qu'un train annulé rentre dans vos statistiques de ponctualité? Pour être plus clair, est ce qu'un train annulé est considéré comme ponctuel?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonsoir Mme Derville, Cédric,

    Y'en a marre Mme Derville, la ligne H est une honte, et je pèse mes mots. Il n'y a pas un jour sans problème, et c'est matin et soir. Je sais, vous allez me dire ce soir ce n'est pas de votre faute, c'est la faute d'un véhicule qui a percuté une barrière, mais lorsque ce n'est pas les travaux c'est une barrière lorsque ce n'est pas une barrière ce sont les incivilités sur les voies, c'est la vétusté des infrastructures, ou les grèves inattendues..., et les usagers dans tout cela, ils payent un service inexistant, je vous rappelle que tous les mois je dois payer comme de nombreux usagers ce service déplorable.

    Vous désirez des exemples? Juste sur ma journée d'aujourd'hui:

    - Ce matin à Saint-Leu la forêt, le train de 11h35, indiqué à 11h35 sur l'application SNCF, indiqué à 11h45 sur les écrans en gare passe à 11h40. Comment voulez vous que l'on s'organise??? Actuellement personne ne sait à quelle heure passe nos trains!!!! Aucune information ni en gare ni sur l'application ni sur tweeter concernant le moindre retard. Vous me direz actuellement 5 minutes de retard c'est du bonheur!!!

    - Ce soir en Gare du nord, le train de 19h10 pour Saint-Leu la forêt indiqué retardé de 10 minutes jusqu'à 19h18 puis brutalement "Supprimé". Et je me trouve dans le train de 19h30, au lieu de 19h10!!! A nouveau comment fait on pour s'organiser!!!!! c'est une petite journée, je n'ai perdu que 25 minutes.

    La moindre des choses dans ces conditions est d'assurer un service d'informations irréprochable!! Et là rien ne fonctionne ni votre application SNCF, (jamais à jour, les horaires sont fantaisistes et les alertes arrivent après la bataille), ni tweeter ou les personnes ne sont pas plus informé que nous, ou débordé. Ni votre blog ou la dernière information, explication concernant un problème date du 18 mai, vous ne pensez pas qu'il y a eu quelques incidents depuis le 18 mai????

    Cela dure depuis trop longtemps désormais, ce n'est plus possible. FAITE QUELQUE CHOSE!!!!

    Merci.

    Un usager comme de nombreux autres.