MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de EloN
  • pseudo : EloN
  • stats : 32 commentaires depuis le 2 juin 2017
Commentaires de EloN
  • Retour sur la journée du 20 novembre 2018

    Bonjour Cédric, merci pour cette explication pour ce nouveau gros incident sur la ligne H. Que pouvez-vous nous dire pour le problème de ce matin, à part "incident affectant la signalisation à Paris Nord" indiqué sur l'application ? J'imagine que ce motif peut englober pas mal de choses. Personnellement je n'attends plus rien de la SNCF, nous n'aurons jamais d'indemnisation pour tous les problèmes que nous rencontrons. Je suis fatiguée de cette ligne, de ces transports et n'ai plus aucune confiance en la SNCF. La première chose que je fais le matin en me levant : regarder l'application pour savoir si je serai à l'heure au travail. Tous ces problèmes me dégoutent de la vie en banlieue et en Ile-de-France en général. On nous fait payer un service qui n'est pas du tout à la hauteur. D'ailleurs, ce matin à Taverny, le rideau était bien sûr baissé au comptoir et aucun agent présent pour nous renseigner. Je sais que vous transmettez nos messages à la direction, mais je nattends plus rien. Vous n'êtes pas obligé de transmettre mon message, ça ne changera rien et ne fera pas avancer les choses. Bonne journée Cédric.

  • Les essentiels de l’été

    Bonjour, encore une fois je rencontre des problèmes sur l'axe Paris - Persan via Valmondois mais rien n'est affiché sur l'application. Suppression de train puis celui de 8h22 à Taverny a été rendu terminus Ermont (au "grand étonnement" du conducteur). Sur l'application, aucune mention faite des problèmes de cet axe. Seuls les axes Creil - Persan et Paris - Persan via Monsoult sont affichés.

  • Les essentiels de l’été

    Bonjour, j'aimerais avoir quelques informations concernant la perturbation du trafic de ce matin sur la ligne H. À Taverny la gare était fermée. Plusieurs trains ont été supprimés entre 8h et 9h, alors qu'au même moment sur l'application, il était indiqué pour la ligne H "Trafic fluide"... ! Une annonce sonore a évoqué des suppressions et retards liés à une restitution tardive de travaux. Mais le chauffeur du train qui est passé vers 8h50 nous a indiqué que les problèmes étaient liés à un arbre à Auvers sur Oise. Nous avons donc 3 sources d'informations différentes et 3 informations différentes. Dommage

  • Partout, tout le temps, pour vous sensibiliser aux incivilités

    Bonjour à tous, de mon côté je le reconnais, j'hésite souvent à reprendre des gens qui parlent fort dans le train, fument sur les quais, ou autre... par peur de la réaction de la personne, qui peut être imprévisible. Mais ce n'est pas aux usagers de faire des remarques à ceux qui ne respectent pas leurs voisins de transport. Il y a beaucoup de bonheur sens à avoir, d'éducation et pourquoi pas, un peu plus d'agents en gare ou dans les trains. D'autre part, on parle beaucoup des usagers mais pas des agents de travaux... Ce matin j'ai pu constater depuis ma place dans le train, lors d'un arrêt à Epinay Villetaneuse, qu'un agent de travaux fumait sur le quai tout en travaillant. Y a-t-il moyen de les sensibiliser aussi ? Bonne journée.

  • Partout, tout le temps, pour vous sensibiliser aux incivilités

    Bonjour Cédric, je ne sais pas si ce sera utile, mais je parcours tous les jours les quais de la ligne H et je constate (mais je me trompe peut-être), notamment à gare du Nord, qu'il n'y aucun panneau ou petite affiche mentionnant l'interdiction de fumer. Ne faudrait-il pas commencer par ça ? Cela permettrait peut-être de dissuader les usagers de fumer sur les quais... Bonne fin de journée.

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Cédric, savez-vous pourquoi le train de 8h21 pour Paris, ce matin à Taverny a été supprimé ? Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur l'application. Merci. Désolée de poster ce commentaire ici, je n'ai pas trouvé d'autre thème adapté. Bonne journée

  • Informations sur le trafic de ce matin

    Bonjour Cédric, petite question concernant les problèmes d'hier. Pourquoi à la gare de Taverny il n'y avait aucun agent sur place pour nous renseigner ? Le bâtiment de la gare était fermé, les annonces sonores assez difficiles à entendre. Merci par avance.

  • Travaux les 18-19-20 et 21 mai

    Bonjour Cédric, je n'ai pas trouvé de post correspondant à ma question donc désolée si c'est au mauvais endroit. J'avais déjà évoqué le problème de paiement par carte bancaire aux bornes sncf, pour mon compagnon. Il ne prend le train que très rarement. Hier, en période de problème sur l'A15, il a décidé de prendre le train de 7h36 à Taverny. Il fallait donc prendre un billet. Chose qu'il n'a pas pu faire car comme je vous l'ai indiqué, sa carte n'est pas reconnue par les bornes alors que c'est une carte classique. La borne ne prend que la monnaie, donc si on n'a que des billets ça ne fonctionne pas. Et il n'y avait personne au guichet (gare marquée fermée je crois). Il s'est donc retrouvé sans billet. En cas de contrôle, je doute que les agents croiraient le fait du problème de carte. Ma question est la suivante : pourquoi n'y a-t-il pas toujours un agent en gare, surtout aux heures de pointe ? Puisque je l'ai déjà remarqué auparavant. Merci. Bonne journée

  • Travaux les 18-19-20 et 21 mai

    Bonjour Cédric, je comprends que les travaux effectués en ce moment sur la ligne H soient nécessaires, mais pourquoi sont-ils mis systématiquement sur des week-ends entiers ? Et non pas 1 jour sur les 2 d'un week-end normal ? Cela nous pénalise les 2 jours lorsque aucun train ne circule. Vous allez me dire que c'est pour pénaliser le moins possible en semaine mais nous subissons déjà la grève au quotidien. Cela n'est plus supportable. Y a-t-il un moyen de voir les travaux prévus à plus long terme ? Et non pas 1 ou 2 semaines avant. Ce qui permettrait de s'organiser. J'ai également une question concernant tous nos messages de mécontentement publiés sur le blog et en rapport avec la grève. Les cheminots sont-ils mis au courant de tout ça ? Ont-ils conscience de nos messages ? Sont-ils informés ? Merci par avance pour votre retour. Bonne journée.

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cédric, savez-vous pourquoi le train de 7h05 à Taverny a été supprimé ce matin ? Monde fou pour celui de 8h05, évidemment. Bonne journée

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cédric, concernant les personnes en gilet rouge, je n'en ai vu aucun à la gare de Taverny ces derniers jours. Sont-ils positionnés sur des plus grosses gares ? Merci.

  • Mouvement grève national : vos retours sur le dispositif d’information trafic

    Bonjour Cédric, suite à ma question du 23/03, concernant le prolongement de la grève en dehors des jours initialement prévus, je constate que cela a bien lieu. Demain cela recommence alors que le 05/04 n'était pas indiqué dans le calendrier des jours de grève de la SNCF. Il etait au départ prévu 2 jours de grève, 3 jours normaux et ainsi de suite. Ceci n'est pas du tout respecté. Ce matin, le train au départ de Taverny à 7h05 a mis 1h pour arriver à gare du Nord, au lieu d'environ 30 min, pour différentes raisons. J'aimerais faire part de mon mécontentement, comme beaucoup d'autres, même si j'ai l'impression que nous ne sommes pas entendus. J'aimerais pouvoir boycotter la SNCF mais je ne peux pas faire autrement pour me rendre au travail. Nous payons plein pot chaque mois pour un service qui n'est pas du tout à la hauteur. J'espère que le dédommagement (s'il y en a bien un, et non un retour en arrière) sera à la hauteur. Ce n'est pas contre vous Cédric, bien sûr. Mais le blog est le lieu d'échanges qui peuvent être remontés à vos supérieurs. Bonne fin de journée.

  • Comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Cédric, j'imagine la réponse mais je tente quand même la question : savez-vous si ce mouvement local de grève intervenu le lendemain du jour de grève prévu à l'avance, pourra se reproduire à partir du 03/04 (début du plan de grève annonçant 2 jours de grève tous les 3 jours) ? Merci par avance.

  • Comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Et je rejoins le commentaire de Thierrys95, sur l'axe Valmondois-Paris, ce n'est pas 1 train sur 3 que nous avons eu aujourd'hui, mais 1 train sur 4. Alors qu'il était annoncé 1 sur 3 dans les infos trafic.

  • Comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Cédric, la grève n'était-elle pas prévue seulement pour aujourd'hui (et ensuite à partir du 03/04) ? Je viens de voir que pour demain il est prévu un mouvement local de grève sur la H, avec 1 train sur 2.

  • [Modification de substitution bus] Travaux week-ends : impact sur les circulations

    Bonjour Cédric, auriez-vous des informations concernant la grève prévue le jeudi 22 mars svp ? Savez-vous si la ligne H sera impactée et si oui, comment ? Merci par avance.

  • Les applications à avoir en cette fin d’année

    Bonjour Cédric,
    Petite remarque concernant un désagrément constaté et subi régulièrement. Je prends ce soir le train de 17h38 pour rentrer à Taverny et monte comme d'habitude dans le train de tête. Et comme très souvent il fait froid, voire très froid (surtout si on se met près des fenêtres). La clim est en marche à fond (ou défaut de chauffage...). En tout cas, mon voyage de 30 min n'est pas des plus agréables avec cette soufflerie froide sur la tête. Pouvez-vous faire remonter que ce problème est très régulier ? Merci par avance.

  • Les applications à avoir en cette fin d’année

    Bonjour Cédric, merci pour votre réponse. Nous avons rencontré ce problème sur différents automates : ceux de Taverny, un à gare du Nord et aussi ceux de Colombes lorsque nous y habitions avant. Bonne journée

  • Les applications à avoir en cette fin d’année

    Bonjour Cédric, j'ai une question concernant l'achat de tickets aux bornes SNCF. Avec mon compagnon nous rencontrons régulièrement des problèmes pour pouvoir payer avec sa carte bancaire, qui est pourtant une carte bleue Visa, donc autorisée par les bornes. Le message d'erreur affiché est soit "carte non gérée", soit "retirer carte". En haut des bornes il est précisé que seules les cartes sans puces ne sont pas utilisables. Avez-vous une idée d'où vient ce problème et si d'autres personnes ont déjà signalé la même chose. Merci d'avance et bon courage pour la reprise.

  • Des difficultés dans vos déplacements

    Bonjour, ce soir encore uneproblème sur la ligne H. Je voulais rentrer chez moi à Taverny, mais le train de 18h53 à destination de Persan Beaumont via Valmondois a été supprimé pour raison de "difficultés d'acheminements du personnel". Grève ? Je me suis donc reportée sur celui de St Leu à 18h45. Par chance, je suis tombée sur le "train du bonheur". J'en avais entendu parler mais sans avoir l'occasion de le prendre. En cette fin de semaine difficile (professionnelle et au niveau SNCF) c'était très agréable d'avoir un chauffeur comme lui qui donne le sourire. Merci à lui.

  • Info trafic du 21 novembre

    Bonjour Cédric,
    Pouvez-vous m'expliquer ce qu'on entend par "difficultés d'acheminement du personnel" ? Annonce faite ce matin sur l'application pour la ligne H. Grève non prévue ? Impossibilité de remplacer les chauffeurs absents ?
    Merci d'avance.

  • Retour sur les incidents des dernières semaines

    Bonjour,
    Je suis parfois un peu perdue entre les différentes sources d'information lors des problèmes sur la ligne H. Ce matin par exemple, je prends le train de 8h21 à Taverny. Un peu après Ermont, le chauffeur nous signale qu'il y a un malaise voyageur ainsi qu'un bagage oublié à gare du Nord, notre train aura donc du retard. Sur l'application SNCF l'alerte trafic signale un malaise voyageur et des avaries au matériel (mais pas de bagage oublié). Nous arrivon vers 9h15 à gare du Nord et en sortant, une annonce sonore signale que des retards de 5 à 10 min sont à prévoir sur la ligne en raison des conditions climatiques ! Pouvez-vous m'expliquer d'où viennent ces incohérences ? Merci par avance.

  • Une suppression en bonne voie

    Bonjour,
    Ce dimanche matin à Taverny nous avions prévu de prendre le train de 11h31 direction gare du Nord. Malheureusement cela n'a pas été possible. En raison de "difficultés d'acheminement du personnel" il a été supprimé. J'ai demandé au guichet s'il s'agissait d'une grève. On m'a répondu ne pas savoir et que peut-être le conducteur était malade, n'a pas pu venir, ou autre... Cela veut donc dire que lors "d'imprévu" comme aujourd'hui, il n'est pas prévu de personnel supplémentaire, en astreinte par exemple ? Afin de quand même pouvoir assurer le service lorsqu'un conducteur n'est pas dispo ? Ce matin à Taverny il n'y a donc pas eu de train pendant 1h entre 11h01 et 12h01. Il y a déjà très (trop) souvent de problèmes en semaine, nous en subissons en plus le wkd. Pourquoi devrions-nous payer le prix fort pour un service qui n'est pas à la hauteur ? Je suis consciente de toutes les plaintes que vous devez recevoir sur ce blog. Mais je tenais à vous signaler une fois de plus notre mécontentement. Ce matin ce n'était visiblement pas un problème technique, électrique ou de matériel. Je ne comprends pas que ce conducteur n'ait pas pu être remplacé pour assurer le service minimum aux usagers. Merci d'avance pour votre réponse.

  • Une suppression en bonne voie

    Bonjour,
    Ce soir sur le quai des voies 34 et 35 à la gare du Nord, des agents de la SNCF sont présents pour contrôler et verbaliser les personnes qui ne seraient pas en règle. Sur le principe je trouve ça bien, mais est-ce normal qu'ils ne portent aucune mention de la SNCF sur eux ? À la gare de Lyon il m'arrive de voir des agents de la RATP qui surveillent les portiques, mais ils portent au moins un brassard. Merci d'avance pour votre réponse.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonsoir, ce soir encore une fois, le trafic est marqué fluide sur l'application alors que ce n'est pas le cas. Le train de 18h38 direction Valmondois est parti de gare du Nord à 18h48. Il s'est ensuite traîné jusqu'à Epinay. Une fois arrivé à Ermont le chauffeur nous dit que le train est terminus en raison du retard ! Encore une fois. Nous descendons pour prendre le train direction Persan Beaumont. Je suis arrivée à Taverny à 18h32, donc presque 45 min de trajet au lieu de "30 min" dans les bons jours. Question pour vous Cédric, comment est déterminé le critère "trafic perturbé"sur l'application ? C'est en fonction du nombre de train impacté ? La semaine ne fait que commencer. Bon courage !

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Merci Cédric pour vos réponses. J'ai déjà effectué une demande de remboursement auprès du contact SNCF il y a quelques temps, on m'a répondu que ce n'était pas possible. Concernant les bus, dommage qu'il n'y ait pas une "réserve de secours" pour les incidents comme vendredi soir qui impactent toute une soirée entière. Bonne journée

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonjour, pour finir mes aventures de vendredi soir, après avoir pris le train de St Leu à 20h à GDN qui était finalement terminus Ermont Eaubonne, j'ai pris un train pour Pontoise et suis descendue à Montigny. J'ai ensuite marché 40 min jusqu'à Taverny. Arrivée à 21h45 en étant partie à 18h du travail. Je mets normalement 1h15 grand max. Pourquoi aucun bus de substitution n'a été mis en place ? Comment la SNCF peut-elle laisser les usagers sur le carreau, livrés à eux-mêmes ? Comment ont fait les autres usagers de l'axe Valmondois ? Pour les travaux vous mettez des bus en place. Pourquoi pas vendredi 16 ???

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Suite de mes péripéties. Le train de St Leu parti à 20h de GDN et qui a rencontré des personnes sur les voies avant Ermont est terminus Ermont Eaubonne ! Le chauffeur nous dit "essayer de trouver un autre train..." ce qui a fait pas mal rire. Un train pour Pontoise arrive ensuite. Je le prends en pensant descendre ensuite à Montigny et soit prendre un bus soit marcher longtemps, très longtemps. Je ne sais donc pas quand je vais rentrer chez moi. Je renouvelle ma question : les personnes sur les voies sont-elles sanctionnées ? Merci

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonsoir, ce soir encore c'est la catastrophe à gare du Nord. Je suis montée dans le train de 18h38 pour me rendre à Taverny. Celui-ci a démarré pour s'arrêter 5 secondes plus tard. Pas de chance, trafic totalement interrompu en raison de personnes sur les voies à St Denis et accident de personnes à Meriel. J'ai ensuite pris le train pour St Leu (j'avais prévu de marcher 25 min pour rentrer ensuite à Taverny). Le train part vers 20h. Nous sommes actuellement arrêtés entre Champ de courses et Ermont. Et là je vois un homme marcher tranquillement sur les voies !!!! C'est vraiment la poisse. Notre chauffeur attend l'ordre de repartir. Mais une question me vient à l'esprit : ces personnes qui se baladent régulièrement sur les voies sont-ellesinterpellées et sanctionnées (financièrement bien sûr, puisque nous, nous payons plein tarif tous les mois) ? Svp Cédric j'attends votre réponse. Merci

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Ah et maintenant celui de 18h23 est supprimé aussi. Sans aucune explication. Trafic toujours fluide sur l'application. Aucun problème. C'est un problème de grève du personnel ce soir ?

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonjour, ce soir le train de 18h08 vient d'être supprimé. Aucune information sur l'application SNCF. Trafic fluide !!! Et je n'ai pas compris la raison : "problème d'acheminement du matériel" ou "du personnel" ???

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Quelle journée galère encore une fois. Ce matin, l'application SNCF n'a pas mentionné le problème du train en panne sur la ligne H, juste quelques annonces sonores en gare de Taverny. Je suis partie de chez moi à 7h45 et arrivée à mon travail à 9h20, je mets normalement 1h. Et c'est reparti ce soir pour des galères avec le dysfonctionnement du passage à niveau de St Leu. Nous payons 73€ par mois pour un service très insatisfaisant, qui n'est pas à la hauteur. Pourquoi n'y a-t-il pas une indemnisation (même partielle), un geste financier de la part de la ligne H ??? Il y a sûrement des événements indépendants de la SNCF (dégradations, personnes sur les voies,...) mais pas seulement. Et rien n'est fait pour dédommager les personnes. Quel dommage. On subit et on peut juste râler sur internet^^