Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.
Merci pour votre réponse du 29 juin.
Lorsqu'on travaille en horaires décalés, il est déjà difficile de jongler entre manque de trains le soir (surtout en ce moment) et les travaux.
Que j'ai consulté les tableaux en gare ou pas, au moindre doute, je me suis tournée vers ce blog afin d'en être sûre. Car je me suis fait avoir il y a 2 semaines en arrivant trop tard pour rentrer en bus de substitution.
Si la communication de la SNCF est de dire "nous faisons comme ça depuis un long moment donc on part du principe que c'est compris pour tout le monde", alors excusez-moi, je n'oserai plus venir sur le blog pour poser les doutes et questionnements.
Cordialement.
Bonjour,
Que signifie les codes couleurs
- bleu ?
- orange ??
- moitié bleu-moitié orange ???
J'ai beau lire ce post pour bien essayer de comprendre, je n'ai trouvé aucune légende de vos couleurs. Si nous ne pouvons pas déchiffrer du 1er coup d'œil les tableaux/calendriers, pourquoi les insérer au milieu du texte ?
Trop d'informations tuent l'information.
J'ai dû rater quelque chose, mon cervelet cherche toujours la signification de votre "moitié bleu et moitié orange ".
Merci de m'éclairer.
Le dernier train circulant normalement de Paris Nord à Ermont est à 23h11.
Ces travaux pénalisent toujours les mêmes, ceux qui travaillent en horaires décalés et les week-ends. Que devons-nous faire pour éviter 2 fois plus de fatigue dûe aux rallongements de trajet ? Changer de boulot ?
Bonjour.
Pour ma part, je trouve l'écran illisible. Trop de choses sur un petit écran. De loin, rien ne saute aux yeux, ni l'heure de passage, ni la direction... Je ne prends même plus la peine de regarder les écrans en arrivant à ma gare d'Enghien-Les-Bains.
Franchement, changer les affichages était-ce la priorité...?
Je rejoins totalement baro (post du 29 octobre 13:47) sur les annonces en gares: j'ai également cette impression que celles-ci sont un "fourre-tout", des "excuses toutes trouvées" de la SNCF lorsqu'il y a un problème.
Dans le sujet à propos du tchat avec la directrice, la 1ère phrase commence par
" Vous êtes nombreux à vouloir comprendre le fonctionnement de la ligne H (...) ". Ne sommes-nous pas plutôt nombreux à vouloir comprendre le DYSFONCTIONNEMENT de cette ligne ? Certes, la SNCF s'est améliorée en communication avec ses usagers, mais ne sommes-nous pas nombreux à la recherche encore et encore d'un minimum de pédagogie de la part de l'équipe de cette entreprise afin que nous puissions comprendre pourquoi quelque chose n'a pas fonctionné comme prévu ? Les jours où tout roule normalement, il est si rare de trouver des commentaires qui cherchent à comprendre pourquoi tout a fonctionné...
Personnellement, si les annonces en gare me satisfaisaient, je ne viendrais pas sur le blog pour chercher des réponses à mes interrogations. Malheureusement, ayant perdu confiance en ces excuses générales maintes fois répétées depuis des années, je suis toujours à la recherche de réponses pédagogiques de la part de l'équipe du Transilien.
Bonsoir Cédric,
Tous les samedis, depuis 3 semaines, le train de 9h03 à Enghien-les-Bains s'arrête en pleine voie avant l'entrée à Paris Nord durant 2~3 minutes. Ce qui me fait manquer la correspondance RER. En temps normal, l'entrée en gare de la ligne H à Paris Nord à 9h18 voie 34~35 laisse suffisamment de temps pour descendre directement à la voie 44 pour le RER de 9h23.
Aucune info ni dans le train, ni en gare.
Pouvez-vous m'ôter cette impression récurrente que j'ai depuis un certain temps; qu'aux yeux de la SNCF, les usagers du "week-end" ne prennent pas autant d'importance que ceux en semaine.
Le dimanche, par exemple, je ne peux que constater
- le manque d'informations/d'annonces en cas de pépin.
- beaucoup moins d'effectif de personnels en gare, de gilets rouge, de Promevil...
Or, beaucoup d'usagers du week-end ne prennenent pas les transports pour les sorties mais bien pour aller travailler. Pourquoi les dimanches (ou même tard le soir), les micros de la SNCF restent-ils désespérément muets ?
Je vous assure que lorsqu'un problème survient un dimanche sur mon trajet pour aller au travail, j'ai bien le sentiment d'être abandonnée par cette ligne.
Merci et bonne soirée.
Bonjour Cédric,
Personnellement, je souhaiterais avoir des explications, non pas sur le déroulé des évènements (car on se doute qu'un TER dans une telle situation bloque les trains en pleine voie, la circulation dans le secteur, la réorganisation par la suite, etc.) mais plutôt sur l'organisation de la communication lorsque cela s'est produit ; qui a eu l'info en 1er, combien de temps nécessite la remontée du problème en interne puis externe, comment se partagent les tâches entre le secteur RATP et SNCF, qui se charge de la communication voyageur, des panneaux, ou encore, votre rôle à ce moment précis...car on se doute également que toutes les équipes sont mobilisées.
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour Cédric,
Mardi 20 novembre 2018, l'après-midi, pagaille chez tout le monde; H, L, RER A RER B, RER D, métro 1...
Je me permets de poster en plusieurs points les incohérences et les difficultés rencontrées sur le terrain. Sans outils internet.
1) Vers 15h, sur le panneau SNCF à Enghien-les-Bains, "interruption de trafic suite à personnes sur les voies".
Vers 15h45, sur le panneau RATP à Bourg-la-Reine, "personnes sur les voies" ET "erreur d'itinéraire d'un TER à Gare du Nord".
Je ne peux m'empêcher de me dire que la RATP a été plus honnête sur leurs panneaux en gare.
2) 18h50, Paris Nord: prochain train pour Enghien AFFICHÉ sur le panneau (qui affiche tous les noms des gares) à 19h51.
Prochain train pour Enghien (direction Pontoise) ANNONCÉ départ imminent voie 33.
3) Annonce dans le hall en surface qui nous "invite à consulter les agents en gare"... Où ça, svp ? Dans leur cage vitrée/point info alors que les problèmes persistent depuis cet après-midi ? Noir de monde, aucun gilet rouge. Il est difficile de se frayer un chemin pour rejoindre l'accueil lorsqu'on est à l'autre bout du hall.
4) 21h25, Enghien. Train pour Paris Nord affiché à 21h49 et le suivant à 21h48. Puis, les 2 affichés à 21h47. Je prends le train qui entre en gare à 21h49... En attendant, malgré cette journée noire, il faut encore répondre à une enquête. Déjà effectué il y a 2 jours à la même gare (Enghien). Le jeune me rétorque qu' "aujourd'hui est un autre jour". Certes. Le jeune enquêteur ne faisant que son travail, je collabore. Combien de fois un usager doit-il répondre à l'enquête, surtout en ce moment, avec tous les problèmes et travaux rencontrés sur la ligne ?
Fort de ce constat, devons-nous nous fier au smartphones et ne plus avoir confiance aux outils sur le terrain ?
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Bonjour Cédric,
Pour ma part, lorsque quelqu'un met sa musique sans écouteurs, j'ai une envie irrésistible de demander à tous ceux qui sont autour de faire de même, pour espérer faire comprendre que si tout le monde faisait cela, ce serait un beau bazar sonore... Malheureusement, je me tais par peur des représailles....
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'équipes de Promevil dans les trains, à toute heure de la journée (même tard le soir). J'ai remarqué que ce sont souvent de jeunes médiateurs, donc ne seront-ils pas plus aptes à parler à des jeunes qui commettent souvent des incivilités?
Par ailleurs, une idée, peut-être saugrenue mais: pourquoi ne pas mettre des annonces sonores contre les incivilités dans plusieurs langues? La clientèle de la H est internationale et différentes langues et culture se mêlangent dans les rames. Même francophone, chacun est peut-être sensible à une langue plutôt qu'à une autre...?
Dernière chose; Cédric, pourriez-vous me confirmer que le quai (parties sans toit, tout le long) à Enghien-Les-Bains est bien non-fumeur, conformément à l'article R 3511-1? Et quand vous parlez d'interdiction de fumer, cigarette ET vapo?
Tellement de personnes fument sur le quai, je ne sais plus...
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour,
Suite au message d'_illetalon, je souhaiterais poster mon simple ressenti par rapport au matériel roulant de la H (ligne Champ-de-Courses/Paris Nord).
Comparé à d'autres lignes que j'emprunte également au quotidien (RER A, B, Transilien L St-Lazare/St-Nom), je n'ai jamais autant pris plaisir à me retrouver dans ces wagons de Bombardier, silencieux, colorés, bien éclairés, bien climatisés en cas de canicule, ou, bien chauffés pour les hivers rudes. Par rapport à d'autres lignes, j'estime avoir de la chance de voyager dedans chaque jour. De plus, le fait que ce soit conçu en serpent, je trouve très pratique de pouvoir se déplacer librement.
Je ressens sûrement ce confort car je suis en horaire décalé et j'échappe la plupart du temps aux rush. Mais je vous assure qu'en rentrant du travail avec le train de 00h41, ces trains me procurent un sentiment de sécurité. C'est peut-être psychologique...
En tout cas, pour ma part, je n'ai aucune envie d'un Z20500 ou d'un Z20900 sur la ligne Paris Nord/Ermont.
Bonne journée.
Bonjour Cédric,
Mardi 24 avril, train de 0h41 de Paris Nord direction Pontoise: la conductrice, un peu tête-en-l'air ce soir-là:
1) avait oublié de partir à 0h49 pour s'ajuster aux travaux de la branche Luzarches. Du coup, elle a fait patienter le train à St-Denis pour régulation.
2) a mal géré sa mise à quai du "train long", apparemment trop long pour elle ce soir-là, car la dernière porte s'est trouvée hors du quai 1 à Champ-de-Courses (à ce niveau du quai, pile au niveau des escaliers de sortie, le quai est restreint et est en pente puisque cela accède aux voies ferrées). Les voyageurs qui descendaient de cette porte avaient un grand écart pour descendre du train, et de plus, sur un quai en pente. Heureusement qu'il n'y avait pas de personnes âgées.
Sur ce 2ème point, toujours à Champ-de-Courses, je voudrais relater une expérience plus grave vécue il y a quelques années:
le/la conducteur/trice, ignorant que son train était long (?), s'est arrêté comme un train court sur ce quai 1... Nous étions une petite dizaine à vouloir descendre.
Quand les voyageurs ont ouvert la porte, trou noir. (il faisait nuit, dernier train de 0h41 à Paris Nord...). La 2ème rame étant totalement en dehors du quai, nous nous sommes mis à courir dans cette rame pour aller en tête. Trop tard. Le train repartait. Nous nous sommes retrouvés à Ermont sans pouvoir faire 1/2 tour puisqu'il n'y avait plus de train vers Paris à cette heure.
=> Comment ce genre d'incident est-ce possible? À qui la faute? Et quel conseil donneriez-vous si cela se reproduit?
Merci et bonne journée.
Bonsoir Cédric,
Voici la situation: lundi 19/03, Paris Nord, 21h50, annonce en gare de surface:
"Suite à un dérangement des installations en gare de St-Denis, la circulation de la ligne H est interrompue jusqu'à nouvel avis".
À 21h50, sur l'appli SNCF, pas de signalement sur info trafic, juste des infos travaux.
( J'ai regardé 2 fois l'appli SNCF pour les prochains départs juste avant l'entrée en gare dans le RER B, prochain départ affiché à 21h56 ).
22h05, l'appli annonce "trafic ralenti", alors que l'annonce sonore a bien dit "interrompu".
Pourquoi ce décalage de vocabulaire? Entre RALENTI et INTERROMPU, je pense que les usagers ne prennent pas les mêmes dispositions pour continuer le trajet.
D'autre part, les annonces en gare de surface sont incompréhensibles tellement il y a de la réberbération du son du micro.
Est-ce dû au réglage micro ou à l'accoustique de cette gare?
Nous entendons parfaitement les annonces pré-enregistrées sur les bagages, cigarettes et autres refrains que nous connaissons tous. En revanche, quand un agent parle au micro, le volume est faible, les mots ne sont pas assez articulés et...ça résonne partout.
Pour des informations importantes, pourquoi ne pouvons-nous pas avoir une voix claire et articulée comme celle de Mme Simone Hérault?
Les infos auditives sont aussi importantes que les infos écrites, il me semble...
Bonne soirée.
Bonjour Cédric,
Pourquoi les départs des navettes de substitution se font-ils à Stade de France / RER D et non à Plaine-Stade de France / RER B plus fréquent? Est-ce trop éloigné du trajet de la ligne H?
Par ailleurs, je rejoins GillesSTD pour les remerciements à votre égard.
Je lis les blogs d'autres lignes et vous êtes le seul à rester aussi attentif, pédagogue et patient face à tant d'usagers mécontents.
Alors merci beaucoup.
Bonne journée.
Bus de substitution ou transport de bétail ?
Bonsoir Cédric,
Hier, Lundi 5 mars 2018, bus de substitution à Stade de France/St-Denis pour Enghien.
Départ prévu 00h07, arrivée prévue 00h38:
véritable pagaille à Stade de France, un seul bus en vue. Les "gilets rouges" m'ont répondu que celui-ci était "le seul bus".
Résultat, bus plus que bondé, le conducteur a demandé à certains de descendre.
C'est une personne croisée dans une rue (un passant? un agent en civile? aucun badge SNCF visible en tout cas) qui m'a indiqué un autre bus pour Enghien plus loin...
Ma question est: à quoi servent ces gilets rouges avec leur "Accueil et Information" écrit dans le dos s'ils ne sont pas eux-mêmes informés ?
Ce soir, Mardi 7 mars 2018, le même bus de substitution de 00h07 à Stade/St-Denis:
3 bus RATP hyper bondés direction Ermont. Un individu indélicat profite pour se serrer davantage contre une demoiselle qui a protesté. Impossible de bouger, ni de se décaler, ni de lui mettre une droite (je plaisante...), ni de sortir son téléphone pour 3117, lorsque les bus sont plus que bondés.
Franchement, un quatrième bus n'aurait pas été un refus pour voyager dans de meilleures conditions.
...Et la SNCF nous parle de harcèlement dans les transports dans l'article, alors que nous avons la nette impression, que tout n'a pas été mis en œuvre pour voyager au mieux...?
En espérant que dès demain, les conditions de voyage en bus de substitution seront plus agréables.
Merci et bonne journée.
Bonjour Cédric,
Ayant souvent des correspondances avec le RER B à Gare du Nord, je me place à un endroit précis d'une rame de la ligne H à ma gare de départ (Enghien) afin de descendre pile en face des escaliers (des voies 34~35) menant au RER. Je trouve que cela permet de gagner un temps précieux lorsqu'on a de nombreux correspondances après.
Cependant, il arrive parfois que les rames entrent en gare voie 36, voire voies 32~33...et je me fais avoir!
Ne pourrait-on pas avoir d'une manière ou d'une autre la voie d'arrivée de Gare du Nord, soit sur l'appli, soit sur l'écran d'affichage en train? (ou sur ces écrans TV à bord qui ne servent pas à grand chose...?).
Les Bombardier permettant le déplacement d'une rame à l'autre, ce serait très pratique!
Merci et bonne journée.
Merci Cédric pour cette explication, c'est très clair.
Bonne soirée.
Bonjour,
La question a sûrement déja été posée ici...mais tant pis, je la pose quand même:
lors de la grève du RER B, pourquoi leurs rames n'utilisent-elles pas les voies 20/21? Est-ce dû au fait que les installations de ces voies ne sont pas adaptées pour accueillir leur train?
Merci et bonne journée.
Bonjour Cédric,
Mardi 12 décembre, une grève est prévue pour le RER B. Sachant que les rames du RER "squatteront"comme d'habitude les voies du Transilien à Paris Nord, ceci aura-t-il un impact sur la circulation des trains de la ligne H?
Merci beaucoup et bonne journée.
Merci Cedric pour votre réponse.
Pourquoi les infos que vous nous donnez ne sont pas relayées au moment des faits par les agents dans le haut-parleur de la gare?
Personnellement, j'aimerais mieux les explications précises plutôt que les excuses raccourcies de la sncf...que je ne supporte plus car je n'y crois plus.
Bonne journée.
Bonjour,
Cette ligne nous réserve des surprises à n'importe quelle heure de la journée.
Lundi 26/06/17:
- Arrivée à 14h50 à la gare d'Enghien-Les-Bains pour prendre mon train de 14h03.
Surprise! L'écran affiche "Suite à des travaux inopinés", tous les trains sont supprimés jusqu'à 15h.
Ces derniers temps, "inopiné" est vraiment à la mode. Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie du personnel, travaux inopinés...
- Arrivée à 23h50 en gare de Paris Nord-surface pour rentrer de façon inopinée chez moi après une journée inopinée de travail inopiné, retard de 15 minutes du train de 00h11 pour Champ-de-Courses, suite à un "problème d'acheminement du personnel". Train rentré à quai tardivement et parti à 00h23...
Bonjour,
À quand remonte la dernière visite de la direction du STIF sur le terrain pour constater tous ces désagréments subis par ses clients?
Merci.
Bonjour Cédric,
merci pour votre retour toujours très précis.
Je suis également d'accord avec Line, il est vrai qu'un dédommagement sur notre forfait Navigo serait le bienvenu...
Ceci dit, j'ai pu constater une évolution sur la gestion de ces navettes de substitution depuis quelques années. Il y a dix ans, j'ai connu une période où il y avait peu de bus et aucun agent pour nous informer à Epinay...
Bon courage à tous.
Bonne soirée.
Bonjour.
Comme par hasard, travaux soirs ou week-ends... Cela pénalise énormément les personnes qui travaillent dans ces tranches horaires. Oui, il y a des gens qui travaillent même les dimanches et jours fériés. Combien de temps le trajet sera t-il prolongé? Pourquoi ces éternels travaux pénalisent-ils toujours les mêmes? Parce que ceux qui travaillent hors "horaires normaux" sont minoritaires (ou anormaux?).
Le mois d'Avril, bus de substitution à partir de 23h30. Fin avril, à partir de 21h30. Le "pont" de mai, carrément pas de trains.
Cela fait beaucoup à supporter en un mois, et ce sont toujours les mêmes qui trinquent.
Merci et bonne journée.
Bonjour,
Je n'ai pas vu les nouveaux équipements, mais j'ai la nette impression que les fraudeurs trouveront toujours le moyen de passer à travers les machines...
C'est agaçant de voir des gens escalader les machines, ou passer en se collant à quelqu'un, ou passer par les portiques à poussettes en évitant le détecteur (vous avez vu comme moi, n'est-ce pas? Ces gens ouvrent la portique, s'assoient sur la machine en levant les jambes, et appuient sur le bouton de l'autre porte pour sortir...). Désolée pour mon pessimisme, mais nouvelles machines=nouvelle technique de fraude.
Je rêve d'un monde où il y aurait un contrôleur à chaque portique...
Bonne journée.
Mardi 4 avril, 22h50, annonce à Gare du Nord-surface: " Un mouvement social inopiné d'une certaine catégorie du personnel perturbe la ligne H...blabla... "
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est ce mouvement social INOPINÉ du mardi 4 avril?? "Inopiné" est-il devenu le mot à la mode?? Merci...