MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Fripette
  • pseudo : Fripette
  • stats : 19 commentaires depuis le 4 avril 2017
Commentaires de Fripette
  • Retour sur la journée du 20 novembre 2018

    Bonjour Cédric,

    Personnellement, je souhaiterais avoir des explications, non pas sur le déroulé des évènements (car on se doute qu'un TER dans une telle situation bloque les trains en pleine voie, la circulation dans le secteur, la réorganisation par la suite, etc.) mais plutôt sur l'organisation de la communication lorsque cela s'est produit ; qui a eu l'info en 1er, combien de temps nécessite la remontée du problème en interne puis externe, comment se partagent les tâches entre le secteur RATP et SNCF, qui se charge de la communication voyageur, des panneaux, ou encore, votre rôle à ce moment précis...car on se doute également que toutes les équipes sont mobilisées.

    Merci beaucoup et bonne journée.

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Bonjour Cédric,

    Mardi 20 novembre 2018, l'après-midi, pagaille chez tout le monde; H, L, RER A RER B, RER D, métro 1...

    Je me permets de poster en plusieurs points les incohérences et les difficultés rencontrées sur le terrain. Sans outils internet.

    1) Vers 15h, sur le panneau SNCF à Enghien-les-Bains, "interruption de trafic suite à personnes sur les voies".

    Vers 15h45, sur le panneau RATP à Bourg-la-Reine, "personnes sur les voies" ET "erreur d'itinéraire d'un TER à Gare du Nord".

    Je ne peux m'empêcher de me dire que la RATP a été plus honnête sur leurs panneaux en gare.

    2) 18h50, Paris Nord: prochain train pour Enghien AFFICHÉ sur le panneau (qui affiche tous les noms des gares) à 19h51.
    Prochain train pour Enghien (direction Pontoise) ANNONCÉ départ imminent voie 33.

    3) Annonce dans le hall en surface qui nous "invite à consulter les agents en gare"... Où ça, svp ? Dans leur cage vitrée/point info alors que les problèmes persistent depuis cet après-midi ? Noir de monde, aucun gilet rouge. Il est difficile de se frayer un chemin pour rejoindre l'accueil lorsqu'on est à l'autre bout du hall.

    4) 21h25, Enghien. Train pour Paris Nord affiché à 21h49 et le suivant à 21h48. Puis, les 2 affichés à 21h47. Je prends le train qui entre en gare à 21h49... En attendant, malgré cette journée noire, il faut encore répondre à une enquête. Déjà effectué il y a 2 jours à la même gare (Enghien). Le jeune me rétorque qu' "aujourd'hui est un autre jour". Certes. Le jeune enquêteur ne faisant que son travail, je collabore. Combien de fois un usager doit-il répondre à l'enquête, surtout en ce moment, avec tous les problèmes et travaux rencontrés sur la ligne ?

    Fort de ce constat, devons-nous nous fier au smartphones et ne plus avoir confiance aux outils sur le terrain ?

    Merci beaucoup.
    Bonne soirée.

  • Partout, tout le temps, pour vous sensibiliser aux incivilités

    Bonjour Cédric,

    Pour ma part, lorsque quelqu'un met sa musique sans écouteurs, j'ai une envie irrésistible de demander à tous ceux qui sont autour de faire de même, pour espérer faire comprendre que si tout le monde faisait cela, ce serait un beau bazar sonore... Malheureusement, je me tais par peur des représailles....

    Je trouve qu'il n'y a pas assez d'équipes de Promevil dans les trains, à toute heure de la journée (même tard le soir). J'ai remarqué que ce sont souvent de jeunes médiateurs, donc ne seront-ils pas plus aptes à parler à des jeunes qui commettent souvent des incivilités?

    Par ailleurs, une idée, peut-être saugrenue mais: pourquoi ne pas mettre des annonces sonores contre les incivilités dans plusieurs langues? La clientèle de la H est internationale et différentes langues et culture se mêlangent dans les rames. Même francophone, chacun est peut-être sensible à une langue plutôt qu'à une autre...?

    Dernière chose; Cédric, pourriez-vous me confirmer que le quai (parties sans toit, tout le long) à Enghien-Les-Bains est bien non-fumeur, conformément à l'article R 3511-1? Et quand vous parlez d'interdiction de fumer, cigarette ET vapo?
    Tellement de personnes fument sur le quai, je ne sais plus...

    Merci beaucoup et bonne journée.

  • Travaux les 18-19-20 et 21 mai

    Bonjour,

    Suite au message d'_illetalon, je souhaiterais poster mon simple ressenti par rapport au matériel roulant de la H (ligne Champ-de-Courses/Paris Nord).

    Comparé à d'autres lignes que j'emprunte également au quotidien (RER A, B, Transilien L St-Lazare/St-Nom), je n'ai jamais autant pris plaisir à me retrouver dans ces wagons de Bombardier, silencieux, colorés, bien éclairés, bien climatisés en cas de canicule, ou, bien chauffés pour les hivers rudes. Par rapport à d'autres lignes, j'estime avoir de la chance de voyager dedans chaque jour. De plus, le fait que ce soit conçu en serpent, je trouve très pratique de pouvoir se déplacer librement.

    Je ressens sûrement ce confort car je suis en horaire décalé et j'échappe la plupart du temps aux rush. Mais je vous assure qu'en rentrant du travail avec le train de 00h41, ces trains me procurent un sentiment de sécurité. C'est peut-être psychologique...

    En tout cas, pour ma part, je n'ai aucune envie d'un Z20500 ou d'un Z20900 sur la ligne Paris Nord/Ermont.

    Bonne journée.

  • [Modification] Travaux weekend du 14-15 avril

    Bonjour Cédric,

    Mardi 24 avril, train de 0h41 de Paris Nord direction Pontoise: la conductrice, un peu tête-en-l'air ce soir-là:

    1) avait oublié de partir à 0h49 pour s'ajuster aux travaux de la branche Luzarches. Du coup, elle a fait patienter le train à St-Denis pour régulation.

    2) a mal géré sa mise à quai du "train long", apparemment trop long pour elle ce soir-là, car la dernière porte s'est trouvée hors du quai 1 à Champ-de-Courses (à ce niveau du quai, pile au niveau des escaliers de sortie, le quai est restreint et est en pente puisque cela accède aux voies ferrées). Les voyageurs qui descendaient de cette porte avaient un grand écart pour descendre du train, et de plus, sur un quai en pente. Heureusement qu'il n'y avait pas de personnes âgées.

    Sur ce 2ème point, toujours à Champ-de-Courses, je voudrais relater une expérience plus grave vécue il y a quelques années:
    le/la conducteur/trice, ignorant que son train était long (?), s'est arrêté comme un train court sur ce quai 1... Nous étions une petite dizaine à vouloir descendre.

    Quand les voyageurs ont ouvert la porte, trou noir. (il faisait nuit, dernier train de 0h41 à Paris Nord...). La 2ème rame étant totalement en dehors du quai, nous nous sommes mis à courir dans cette rame pour aller en tête. Trop tard. Le train repartait. Nous nous sommes retrouvés à Ermont sans pouvoir faire 1/2 tour puisqu'il n'y avait plus de train vers Paris à cette heure.

    => Comment ce genre d'incident est-ce possible? À qui la faute? Et quel conseil donneriez-vous si cela se reproduit?

    Merci et bonne journée.

  • [Modification de substitution bus] Travaux week-ends : impact sur les circulations

    Bonsoir Cédric,

    Voici la situation: lundi 19/03, Paris Nord, 21h50, annonce en gare de surface:
    "Suite à un dérangement des installations en gare de St-Denis, la circulation de la ligne H est interrompue jusqu'à nouvel avis".

    À 21h50, sur l'appli SNCF, pas de signalement sur info trafic, juste des infos travaux.
    ( J'ai regardé 2 fois l'appli SNCF pour les prochains départs juste avant l'entrée en gare dans le RER B, prochain départ affiché à 21h56 ).

    22h05, l'appli annonce "trafic ralenti", alors que l'annonce sonore a bien dit "interrompu".

    Pourquoi ce décalage de vocabulaire? Entre RALENTI et INTERROMPU, je pense que les usagers ne prennent pas les mêmes dispositions pour continuer le trajet.

    D'autre part, les annonces en gare de surface sont incompréhensibles tellement il y a de la réberbération du son du micro.
    Est-ce dû au réglage micro ou à l'accoustique de cette gare?

    Nous entendons parfaitement les annonces pré-enregistrées sur les bagages, cigarettes et autres refrains que nous connaissons tous. En revanche, quand un agent parle au micro, le volume est faible, les mots ne sont pas assez articulés et...ça résonne partout.

    Pour des informations importantes, pourquoi ne pouvons-nous pas avoir une voix claire et articulée comme celle de Mme Simone Hérault?

    Les infos auditives sont aussi importantes que les infos écrites, il me semble...

    Bonne soirée.

  • [Modification de substitution bus] Travaux week-ends : impact sur les circulations

    Bonjour Cédric,

    Pourquoi les départs des navettes de substitution se font-ils à Stade de France / RER D et non à Plaine-Stade de France / RER B plus fréquent? Est-ce trop éloigné du trajet de la ligne H?

    Par ailleurs, je rejoins GillesSTD pour les remerciements à votre égard.
    Je lis les blogs d'autres lignes et vous êtes le seul à rester aussi attentif, pédagogue et patient face à tant d'usagers mécontents.
    Alors merci beaucoup.

    Bonne journée.

  • Luttons tous contre le harcèlement !

    Bus de substitution ou transport de bétail ?

    Bonsoir Cédric,

    Hier, Lundi 5 mars 2018, bus de substitution à Stade de France/St-Denis pour Enghien.
    Départ prévu 00h07, arrivée prévue 00h38:
    véritable pagaille à Stade de France, un seul bus en vue. Les "gilets rouges" m'ont répondu que celui-ci était "le seul bus".
    Résultat, bus plus que bondé, le conducteur a demandé à certains de descendre.

    C'est une personne croisée dans une rue (un passant? un agent en civile? aucun badge SNCF visible en tout cas) qui m'a indiqué un autre bus pour Enghien plus loin...

    Ma question est: à quoi servent ces gilets rouges avec leur "Accueil et Information" écrit dans le dos s'ils ne sont pas eux-mêmes informés ?

    Ce soir, Mardi 7 mars 2018, le même bus de substitution de 00h07 à Stade/St-Denis:
    3 bus RATP hyper bondés direction Ermont. Un individu indélicat profite pour se serrer davantage contre une demoiselle qui a protesté. Impossible de bouger, ni de se décaler, ni de lui mettre une droite (je plaisante...), ni de sortir son téléphone pour 3117, lorsque les bus sont plus que bondés.

    Franchement, un quatrième bus n'aurait pas été un refus pour voyager dans de meilleures conditions.
    ...Et la SNCF nous parle de harcèlement dans les transports dans l'article, alors que nous avons la nette impression, que tout n'a pas été mis en œuvre pour voyager au mieux...?

    En espérant que dès demain, les conditions de voyage en bus de substitution seront plus agréables.

    Merci et bonne journée.

  • Week-ends travaux : ligne H fermée

    Bonjour Cédric,

    Ayant souvent des correspondances avec le RER B à Gare du Nord, je me place à un endroit précis d'une rame de la ligne H à ma gare de départ (Enghien) afin de descendre pile en face des escaliers (des voies 34~35) menant au RER. Je trouve que cela permet de gagner un temps précieux lorsqu'on a de nombreux correspondances après.

    Cependant, il arrive parfois que les rames entrent en gare voie 36, voire voies 32~33...et je me fais avoir!

    Ne pourrait-on pas avoir d'une manière ou d'une autre la voie d'arrivée de Gare du Nord, soit sur l'appli, soit sur l'écran d'affichage en train? (ou sur ces écrans TV à bord qui ne servent pas à grand chose...?).
    Les Bombardier permettant le déplacement d'une rame à l'autre, ce serait très pratique!

    Merci et bonne journée.

  • Des difficultés dans vos déplacements

    Merci Cédric pour cette explication, c'est très clair.
    Bonne soirée.

  • Des difficultés dans vos déplacements

    Bonjour,
    La question a sûrement déja été posée ici...mais tant pis, je la pose quand même:
    lors de la grève du RER B, pourquoi leurs rames n'utilisent-elles pas les voies 20/21? Est-ce dû au fait que les installations de ces voies ne sont pas adaptées pour accueillir leur train?
    Merci et bonne journée.

  • Information sur le mouvement social au sein de l’entreprise de nettoyage

    Bonjour Cédric,
    Mardi 12 décembre, une grève est prévue pour le RER B. Sachant que les rames du RER "squatteront"comme d'habitude les voies du Transilien à Paris Nord, ceci aura-t-il un impact sur la circulation des trains de la ligne H?
    Merci beaucoup et bonne journée.

  • Tchat en direct avec la directrice de la ligne H le 21 juin à 14h

    Merci Cedric pour votre réponse.
    Pourquoi les infos que vous nous donnez ne sont pas relayées au moment des faits par les agents dans le haut-parleur de la gare?
    Personnellement, j'aimerais mieux les explications précises plutôt que les excuses raccourcies de la sncf...que je ne supporte plus car je n'y crois plus.
    Bonne journée.

  • Tchat en direct avec la directrice de la ligne H le 21 juin à 14h

    Bonjour,
    Cette ligne nous réserve des surprises à n'importe quelle heure de la journée.
    Lundi 26/06/17:
    - Arrivée à 14h50 à la gare d'Enghien-Les-Bains pour prendre mon train de 14h03.
    Surprise! L'écran affiche "Suite à des travaux inopinés", tous les trains sont supprimés jusqu'à 15h.
    Ces derniers temps, "inopiné" est vraiment à la mode. Arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie du personnel, travaux inopinés...

    - Arrivée à 23h50 en gare de Paris Nord-surface pour rentrer de façon inopinée chez moi après une journée inopinée de travail inopiné, retard de 15 minutes du train de 00h11 pour Champ-de-Courses, suite à un "problème d'acheminement du personnel". Train rentré à quai tardivement et parti à 00h23...

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonjour,

    À quand remonte la dernière visite de la direction du STIF sur le terrain pour constater tous ces désagréments subis par ses clients?
    Merci.

  • Focus sur les travaux du 06 au 08 mai

    Bonjour Cédric,
    merci pour votre retour toujours très précis.
    Je suis également d'accord avec Line, il est vrai qu'un dédommagement sur notre forfait Navigo serait le bienvenu...
    Ceci dit, j'ai pu constater une évolution sur la gestion de ces navettes de substitution depuis quelques années. Il y a dix ans, j'ai connu une période où il y avait peu de bus et aucun agent pour nous informer à Epinay...
    Bon courage à tous.
    Bonne soirée.

  • Focus sur les travaux du 06 au 08 mai

    Bonjour.
    Comme par hasard, travaux soirs ou week-ends... Cela pénalise énormément les personnes qui travaillent dans ces tranches horaires. Oui, il y a des gens qui travaillent même les dimanches et jours fériés. Combien de temps le trajet sera t-il prolongé? Pourquoi ces éternels travaux pénalisent-ils toujours les mêmes? Parce que ceux qui travaillent hors "horaires normaux" sont minoritaires (ou anormaux?).
    Le mois d'Avril, bus de substitution à partir de 23h30. Fin avril, à partir de 21h30. Le "pont" de mai, carrément pas de trains.
    Cela fait beaucoup à supporter en un mois, et ce sont toujours les mêmes qui trinquent.
    Merci et bonne journée.

  • Les équipements de validation se modernisent

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu les nouveaux équipements, mais j'ai la nette impression que les fraudeurs trouveront toujours le moyen de passer à travers les machines...
    C'est agaçant de voir des gens escalader les machines, ou passer en se collant à quelqu'un, ou passer par les portiques à poussettes en évitant le détecteur (vous avez vu comme moi, n'est-ce pas? Ces gens ouvrent la portique, s'assoient sur la machine en levant les jambes, et appuient sur le bouton de l'autre porte pour sortir...). Désolée pour mon pessimisme, mais nouvelles machines=nouvelle technique de fraude.
    Je rêve d'un monde où il y aurait un contrôleur à chaque portique...
    Bonne journée.

  • Une nouvelle Directrice de Ligne aux commandes

    Mardi 4 avril, 22h50, annonce à Gare du Nord-surface: " Un mouvement social inopiné d'une certaine catégorie du personnel perturbe la ligne H...blabla... "
    Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est ce mouvement social INOPINÉ du mardi 4 avril?? "Inopiné" est-il devenu le mot à la mode?? Merci...