Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de Valentin
  • pseudo : Valentin
  • stats : 22 commentaires depuis le 22 août 2022
Commentaires de Valentin
  • Les travaux d’août et septembre 2022

    Bonjour Lisa,
    Il n'y a effectivement pas de travaux en journée ces jours là. Je viens de simuler le trajet sur le site transilien.com, le trajet vers Viarmes depuis Paris apparait bien à vos dates. Il s'agit peut-être d'un bug isolé sur le calculateur d'itinéraire.

  • Les travaux de septembre et octobre 2022

    Comme indiqué plus haut dans ma réponse à Lionel, il m'est impossible de vous donner des informations "sûres et certaines" au delà d'un mois car des modifications sont toujours possibles.
    Je comprends tout à fait votre demande mais ne peux malheureusement pas la satisfaire.

  • Les travaux d’août et septembre 2022

    Bonjour,
    Je vous invite à lire la réponse que je viens de faire à Lionel.

  • Les travaux de septembre et octobre 2022

    Plusieurs zones et phases de travaux s'enchainent, il n'y a par essence pas de fin prévue, l'entretien et la régénération des voies sont un éternel recommencement.
    Ce que je peux vous indiquer, c'est que le volume de travaux (et donc l'impact sur votre quotidien) sera un peu plus faible sur les six premiers mois de l'année 2023. Je ne peux pas vous donner plus de précision car les dates exactes et les conséquences sur la circulation des trains ne sont pas définitifs.

  • Les travaux de septembre et octobre 2022

    Bonjour Baro,

    Il est parfois plus rapide d'emprunter d'autres trajets que ceux que nous proposons via les bus de remplacement. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des moteurs de recherche (Transilien.com, iledefrance-mobilites.fr etc...) car ils permettent un itinéraire sur mesure, que nous ne pouvons présenter sur des affiches en gare ou sur le blog.

    Je comprends votre volonté de ne pas avoir de travaux sur votre ligne lors de certains évènements, dont les journées du patrimoine. Mais je ne peux pas m'engager, à mon niveau, sur une absence de travaux lors de tous les évènements à venir. Vos doléances sont remontées à nos collègues de SNCF Réseau, qui gèrent les voies et donc leurs régénérations. Mais ils doivent également jongler avec de nombreux paramètres, dont la disponibilité des agents spécialisés et des engins de travaux (très sollicités partout en France et parfois même en Europe).

    La particularité de la desserte Ermont <> Pontoise par la ligne C est désormais indiquée sur l'article travaux de Septembre/Octobre. Il est vrai que c'est une précision utile.

  • Les travaux de septembre et octobre 2022

    Bonjour Sabine,
    Bien que je comprenne parfaitement votre lassitude vis à vis de ces travaux, il n'est pas prévu de remboursement, même partiel.
    Il y aura encore en 2023 des fermetures certains soirs de semaine et certains week-ends, à une fréquence un peu plus faible que cette année.

  • ENVIE D’AILLEURS ?

    Bonjour Baro,

    Il n'est pas envisageable de supprimer les arrêts à Enghien et La Barre Ormesson, comme vous le soulignez l'affluence voyageurs est assez importante, la réduction de la fréquence ne serait pas souhaitable pour les clients, et provoquerait une affluence supplémentaire dans les autres trains s'arrêtant dans ces gare.

    Concernant les flux voyageurs en gare d'Enghien, là encore il n'est pas souhaitable de limiter les accès et d'imposer aux voyageurs de faire un détour pour passer par le bâtiment voyageur. Ce serait d'autant plus gênant en heure de pointe, lorsque l'affluence est importante.
    Je transmets néanmoins votre signalement aux équipes en charge de l'information dans les gares, afin de leur confirmer l'utilité des annonces qu'ils réalisent régulièrement pour rappeler aux voyageurs de se répartir le long du quai.

  • ENVIE D’AILLEURS ?

    Bonjour Baro,
    A question très technique, réponse très technique. Merci à mon collègue Naïm, qui travaille à la régulation du trafic de la ligne H, pour son aide.

    Voici ses éléments de réponse :
    "Lors de la suppression d’une mission St-Leu, des arrêts supplémentaires à Champ de Courses et La Barre sont ajoutés aux missions en provenance de Valmondois et de Pontoise. Pour répartir la charge et limiter l’impact sur la régularité (1 arrêt supplémentaire représente environ 1 à 2 min de temps de parcours supplémentaires), les trains venant de Valmondois s’arrêtent à Champ de Courses et les Pontoise s’arrêtent à La Barre (les Valmondois s’arrêtant déjà à La Barre).

    En rendant les Pontoise omnibus, on risque d’avoir une affluence et une perte de temps plus importantes, ce qui aurait un impact sur les trains en provenance de Valmondois. En effet, entre St-Denis et Paris-Nord, les missions Valmondois circulent seulement à 3-4 minutes de la mission Pontoise : un retard trop important sur la mission Pontoise provoquerait un effet « domino » sur les autres circulations derrière (pour respecter les distances de sécurité).

    Concernant les missions directes Paris – Ermont, la fréquentation des gares entre Ermont et Paris a explosé (notamment avec les correspondances avec le T11 à Epinay). De plus, l’infrastructure entre Ermont et Epinay et la configuration en cul-de-sac de la gare du Nord permet difficilement de dépasser les 12 trains/h sur cet axe."

  • De fil en aiguille, découvrez le métier d’Aubane !

    Bonjour Baro,
    Vers 16h une personne dans les voies dans le secteur de Pierrefitte nous a imposé des mesures de sécurité : le conducteur a émis une alerte qui a fait s'arrêter tous les trains du secteur de Saint-Denis (lignes D, H, TER Hauts-de-France). Une fois la personne prise en charge par les forces de l'ordre le trafic a pu repartir. Une quinzaine de trains ont circulé avec un retard de 5 à 15 minutes.

  • Les travaux d’août et septembre 2022

    Je n'ai pas encore d'info fiable au delà d'octobre pour les week-ends. Mes collègues chargés des travaux sont en train de préparer les programmes de novembre, je vous les communiquerai dès que possible.
    En semaine, je vous confirme la poursuite des interruptions de fin de soirée, dans les mêmes conditions et ce jusqu'au 16 décembre.
    Concernant 2023 effectivement, comme dit plus haut, je n'ai pas non plus le programme précis, mes collègues travaillent dessus. Je peux juste vous confirmer une poursuite des travaux de manière assez similaire à cette année.

  • Les travaux d’août et septembre 2022

    Bonjour Lib,
    Le trafic est interrompu pour réaliser des travaux les week-ends du 1 et 2, 15 et 16, 22 et 23 octobre, sur Paris-Pontoise, Paris-Luzarches, Paris-Persan via Montsoult et via Valmondois. Des bus sont mis en place pour desservir toutes les gares. Seule la liaison Pontoise-Creil est assurée en train.

    Les trains sont prévus de circuler les week-ends du 8 et 9 et 29 et 30 octobre.

    Je n'ai pas encore à disposition les affiches et horaires des bus de substitution. Vous pourrez retrouver toutes ces infos par axe sur ce blog à la fin du mois de septembre.

  • Je me présente

    Bonjour Bentonio,
    Je suis tout à fait conscient de l'impact qu'ont ces travaux sur votre quotidien, et je vous assure que c'est un sentiment partagé au sein des équipes de Transilien.
    Nous sommes nombreux, moi compris, à vivre en banlieue et venir travailler en train.
    Malheureusement comme je le disais en commentaire un peu plus haut, nous n'avons pas le choix concernant ces coupures. Les travaux sur les voies nécessitent des interruptions longues car il s'agit d'opérations d'ampleur. Un changement d'aiguillage ou de caténaire, par exemple, ne peut pas être effectué entre le dernier train, vers 1h du matin, et le premier vers 5h. Un créneau de 4h est bien trop court.

    Les dates exactes pour 2023 ne sont pas encore connues car en cours de calage, mais je peux juste vous confirmer (et je le sais ce n'est pas ce que vous espérez) qu'il y aura régulièrement au fil de l'année prochaine des interruptions certains soirs en semaine, ainsi que certains week-ends.

  • Les travaux d’août et septembre 2022

    Les travaux en cours qui nécessitent l'interruption le soir en semaine entre Paris-Nord et Ermont/Sarcelles sont bien prévus jusqu'au 16 décembre.
    Je me renseigne auprès de mes collègues pour la suite, mais pour le moment je n'ai pas de certitude sur ce qui est prévu pour fin décembre et début 2023, et ne voudrais pas susciter de faux espoirs :)

  • Les travaux d’août et septembre 2022

    Bonjour Erwan,
    J'ai une vision là dessus jusqu'à la mi-décembre : les travaux de fin de soirée en semaine sont maintenus au moins jusque là.

  • Je me présente

    Bonjour Usager Ligne H,
    Je suis bien conscient que ces travaux et le système de substitution mis en place n'est pas idéal.
    Malheureusement ces travaux sont nécessaires pour entretenir et régénérer le réseau. Certaines zones et certaines installations arrivent en fin de potentiel d'utilisation. Nous n'avons que deux solutions : les remplacer à neuf, ou continuer à les utiliser en toute sécurité (pas de problème de ce côté là) mais en ralentissant les trains et en multipliant l'entretien, ce qui a un coût non négligeable.
    Comme dans toute industrie il est préférable de rénover lorsque des infrastructures arrivent en fin de potentiel, au risque de subir pannes et frais à répétition.
    Il est donc exact que les travaux vont se poursuivre les prochains mois. J'ai une visibilité jusqu'à mi-décembre, avec cette interruption en soirée.
    Concernant le choix de Bobigny, il a fallu établir un cahier des charges avec de nombreuses contraintes. Nous avons dû exclure les abords de Gare du Nord car il n'y a pas la place pour le nombre de véhicules nécessaires, et les difficultés de circulation ne nous auraient pas permis d'avoir des horaires fiables.
    La desserte depuis Saint-Denis a également été étudiée, mais les gares du RER B et du RER D sont aussi concernées par des interruptions pour travaux, parfois les mêmes jours que la H. Or nous souhaitions un dispositif qui ne change pas au fil des semaines pour ne pas vous impacter davantage. On aurait également pu penser à une station de métro de Saint-Denis, mais l'accès devient compliqué depuis Gare du Nord avec un changement obligatoire pour récupérer la 13.
    Bobigny a donc été retenue car elle dispose d'une gare routière, et est accessible en direct depuis Gare du Nord par le métro 5. J'ai bien conscience que ce n'est pas idéal mais c'est le meilleur compromis, vu les contraintes, que nous avons pu trouver.

  • ENVIE D’AILLEURS ?

    Bonjour Baro,
    Je transmets votre demande à mes collègues en charge des installations en gare.

  • Je me présente

    Effectivement cette situation est pénible à vivre pour vous, croyez bien que je regrette l'impact sur vos trajets quotidiens.
    Nous avons une réelle difficulté liée au manque de personnel, qui s'explique par plusieurs facteurs :
    -les congés d'été, qui font que l'effectif est forcément plus réduit que pendant l'année scolaire, ne laissant pas de marge en cas d'absence imprévue
    -l'impact du covid qui se fait encore ressentir
    -une difficulté à recruter sur certains métiers, dont les conducteurs de train

  • Je me présente

    Bonjour Sacha,
    Merci :)

  • Je me présente

    Bonjour Baro,
    Votre train a été supprimé en dernière minute, le conducteur étant malade et nous n'avions pas d'agent de réserve disponible, malheureusement.
    Navré pour l'absence d'information sonore et visuelle, c'est une erreur de notre part.

  • Je me présente

    Bonjour Baro,
    Merci :)

  • Les travaux d’août et septembre 2022

    Bonjour Baro,
    Effectivement votre train est arrivé à Gare du Nord avec 9 minutes de retard.
    Votre conducteur a dû adapter sa vitesse et s'arrêter longuement à Champs de Course car un incident de signalisation s'est produit vers 8h à proximité de Saint Denis.
    Cela a entrainé un effet bouchon, et pour éviter que des trains, dont le votre, se retrouvent arrêtés en pleine voie, le régulateur leur a demandé de marquer des arrêts prolongés en gare. Ce n'est pas nécessairement lié à la signalisation que vous apercevez, le conducteur et le régulateurs ayant une vision plus large et sont en mesure d'anticiper loin devant eux, même si le signal immédiatement visible est "vert".
    Concernant la climatisation, navré pour son fonctionnement aléatoire. Vous pouvez le signaler via les QR codes présents à bord, les ateliers de maintenance sont alors immédiatement alertés. Le conducteur n'a pas la main sur le conditionnement d'air (que ce soit sur le chaud ou le froid), il s'agit d'un fonctionnement automatique.
    J'ajoute sur ce sujet que dans le cas de certains incidents impliquants une coupure de courant (de la caténaire alimentant le train), la ventilation est coupée. Seules les fonctions essentielles à la sécurité sont assurée grâce à des batteries : lumière, freins, fermeture des portes, annonces.

  • Les travaux d’août et septembre 2022

    Bonjour,
    Navré de cette situation, je fais remonter cette information à mes collègues.
    Pour le week-end prochain, je vois sur transilien.com ainsi que sur le flyer présent sur le blog qu'il est prévu un passage à l'Isle Adam à 9h01 (terminus Persan) et 9h13 (terminus Creil avec desserte de Persan).
    Ces horaires son théoriques et peuvent subir un décalage du fait de la circulation.

L’info trafic sur Twitter

🎶Concert, DJ-set, installation immersive...

⭐Rendez-vous samedi soir à l'Abbaye de Maubuisson pour une nuit blanche haute en couleur !
@valdoise_adrt
Plus d'infos ➡️ http://ow.ly/tLyf50KXRxi

🚧Ce week-end du 1 et 2/10, circulation interrompue toute la journée :

❌ Paris <> Ermont (axes Pontoise et Persan via Valmondois)
❌ Paris <> Sarcelles (axes Luzarches et Persan via Montsoult)

Bus de remplacement à La Plaine Stade (RER B)
👉 + d'infos : http://ow.ly/qbnx50KXSIt

🕘 Bonjour à tous!

C'est une nouvelle journée qui démarre, et je vous accompagne pour cette matinée d'info trafic 😊

Jean

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs