MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de baro
  • pseudo : baro
  • stats : 104 commentaires depuis le 4 avril 2017
Commentaires de baro
  • Info trafic du 21 novembre

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous nous donner une explication concernant les perturbations qui ont une nouvelle fois entaché la ponctualité et la continuité du service sur l'axe Ermont-Valmondois, cet après-midi, avec pour conséquence de me faire arriver en retard à une séance de cinéma ? J'ajoute qu'aucune annonce a été faite dans les gares concernées pour informer les usagers de ce qui s'est passé. Et pour couronnez le tout, on sera à nouveau pénalisé mardi, avec de possibles perturbations sur la ligne H suite à la grève sur le RER B et la rupture d'interconnexion que la SNCF continue de pratiquer alors qu'Île de France a demandé la fin de cette procédure de régulation.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Information sur le mouvement social au sein de l’entreprise de nettoyage

    @Cedric : pour info, ce sont les associations d'usagers, et non les médias, qui parlent de "prise d'otage des usagers" à chaque fois qu'il y a une grève à la SNCF. Les journalistes ne font que de reprendre leurs propos, même s'il est vrai que ce terme ne plaît pas à la SNCF.

  • Info trafic du 21 novembre

    Ce matin, encore des retards de 8 à 10 minutes sur les missions en provenance de Valmondois, ce alors que les deux autres branches de la ligne H fonctionnaient normalement.

    A quand un service impeccable sur l'axe Ermont-Valmondois (Pour moi, l'objectif à atteindre est 100% de trains à l'heure, ne l'oublions pas) ?

  • Info trafic du 21 novembre

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant les retards de ce matin et encore une nouvelle fois la gêne de circulation subie par mon train AREV prévu à l'arrivée à Paris Nord à 08h21 par le train en provenance de Pontoise qui précédait, qui m'a occasionné un retard de 5 minutes ? Encore une nouvelle fois, on nous ressort l'argument des conditions climatiques (feuilles mortes) qui est, je le rappelle, irrecevable en ce qui concerne la ligne H, compte-tenu que le Francilien est équipé pour faire face à ce problème. Et encore une fois, ce sont les usagers de l'axe Ermont-Valmondois qui sont pénalisés, alors que le problème ne venait pas de cet axe (Le train en provenance de Pontoise s'est présenté à Ermont-Eaubonne avec plus de 5 minutes de retard. Lorsque tel est le cas, il y a lieu de le faire passer derrière celui venant de Valmondois, pour éviter une répercussion du retard).

    Par ailleurs, j'attends toujours de votre part une explication concernant la gestion désastreuse de l'itinéraire des bus de substitution le week-end dernier (CF. Mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/11/16/travaux-daccessibilite-gare-de-montigny-beauchamp/#comment-23902) et une réponse concernant la faisabilité d'un repositionnement des repères de stationnement des trains courts dans la gare de Montigny-Beauchamp (Cf. mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/11/16/travaux-daccessibilite-gare-de-montigny-beauchamp/#comment-23901)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  • Nouveau : Achetez votre forfait Navigo Mois ou Semaine en ligne et activez-le sur un automate SNCF Transilien

    Le rechargement en ligne du Passe Navigo est une bonne idée pour éviter la queue au guichet, ou pour les usagers qui voyagent au départ d'une gare dépourvue de présence commerciale permanente (comme Vaucelles ou Ermont-Halte, pour lesquelles le guichet n'est ouvert qu'en semaine, le matin). J'ai eu l'occasion de l'essayer il y a quelques années en tant que membre d'un panel de bêta-testeurs mis en place par la RATP. A l'époque, deux modèles de lecteur de rechargement étaient proposés au test : l'un étant similaire au modèle actuellement proposé par Transilien (Rechargement uniquement) et le second, plus compact, ayant également une fonction d'étui de protection (qui se substitue à l'étui en plastique transparent qu'on peut se procurer dans les guichets Transilien). J'avais à l'époque testé le second modèle, qui malheureusement n'a pas été retenu, alors que sa fonction d'étui est bien pratique car il est plus solide que l'étui classique, et même si aujourd'hui je n'ai plus besoin de recharger mon passe Navigo car je suis passé au forfait annuel, j'ai conservé le lecteur testé à l'époque que j'utilise toujours pour sa fonction d'étui de protection, et que je prête occasionnellement à ma maman quand elle a besoin de charger son passe Navigo Découverte.

  • Retour sur les incidents des dernières semaines

    Hier soir, la ligne a encore une fois été complètement bloquée par une coupure éléctrique générale. Le fil twitter fait état d'un train en panne à Cernay (Branche Pontoise/RER C), mais était-il dans ce cas vraiment nécessaire de tout bloquer alors que la circulation aurait pu être maintenue sur les deux autres axes de la ligne H?

  • Retour sur les incidents des dernières semaines

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous également me donner une explication concernant le retard de 10 minutes du train de 16h23 pour Persan via Valmondois, et le fait que ce train s'est retrouvé derrière celui de 16h26 pour Pontoise ? Je vous en remercie d'avance.

    Pour en revenir à l'incident de ce matin, il n'est pas inutile de rappeler que le Francilien a été conçu pour ne pas patiner ni enrayer en cas de feuilles mortes sur les rails car il est équipé de l'ABS et de l'anti-patinage. Ce qui rend donc peu crédible le motif climatique invoqué dans les annonces que certains d'entre-nous ont effectivement entendues en gare ce matin et que vous mentionnez dans votre post. En revanche, l'information donnée par le fil twitter de la ligne H, qui faisait état d'un malaise voyageur survenu à Paris Nord, est exacte, car j'ai effectivement constaté qu'une rame était retenue à quai voie 34 avec présence de la police et des pompiers. Mais compte-tenu du nombre de voies qui étaient libres à cette heure là (donc vers 8h30), mon train n'aurait pas dû subir de retard.

  • Retour sur les incidents des dernières semaines

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant les perturbations intervenues ce matin sur l'axe Ermont-Valmondois et le fait que mon train AREV prévu à l'arrivée à Paris Nord à 08h21 a encore roulé au ralenti sur une partie du parcours, occasionnant un retard à l'arrivée de 12 minutes ?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Travaux d’accessibilité en gare de Montigny Beauchamp

    Bonjour Cédric,

    Je me permets d'attirer à nouveau votre attention concernant les nombreux dysfonctionnements affectant les bus de substitution, ce week-end, sur l'axe Ermont-Valmondois.

    Cet après-midi, j'ai emprunté les bus de substitution de Taverny jusqu'à Ermont-Eaubonne, pour me rendre ensuite à Enghien par le train. A l'aller, le bus parti de Taverny à 12h35 a, au lieu d'emprunter l'itinéraire direct habituel longeant la voie ferrée par la rue du Maréchal Foch puis la rue du Général de Gaulle , emprunté un itinéraire à rallonge par le sud de la voie ferrée pour desservir les gares de Vaucelles et de St Leu en s'arrêtant aux points d'arrêt réservés aux bus circulant en sens inverse (Avec un risque de confusion pour les usagers, car normalement il y a un point d'arrêt distinct pour chaque sens de circulation), ce qui a occasionné un allongement excessif du temps de parcours (30 minutes rien qu'entre Taverny et St Leu au lieu de seulement 5 à 6 minutes par l'itinéraire direct). Le bus est finalement arrivé à Ermont-Eaubonne à 13h20, soit un temps de parcours de 45 minutes là où il faut 12 minutes par le train, et j'ai du patienter 15 minutes pour avoir le train en direction de Paris. Je précise aussi que la gare d'Ermont-Halte n'a pas été desservie et que l'implantation dans un carrefour giratoire de l'arrêt desservant la gare de Gros Noyer - St Prix est une mauvaise idée car les bus en stationnement bloquent complètement la circulation dans ledit giratoire (Et de plus l'arrêt est très loin de la gare).

    Au retour, en revanche, le bus a mis moins de temps pour effectuer le parcours (Une vingtaine de minutes), qui était plus direct, mais il a quand-même oublié la gare d'Ermont-Halte.

    J'ajoute que les "gilets rouges" chargés d'orienter les usagers n'étaient pas en mesure de m'expliquer la raison de ces dysfonctionnements car il ne s'agissait pas cette fois là de personnels de la SNCF, contrairement à ce qui se fait habituellement en cas de perturbation prévue.

    Je précise aussi qu'à l'heure où je suis parti de Taverny, il y avait en stationnement à la gare un autocar qui était censé assurer la liaison directe Taverny - Ermont-Eaubonne, mais la personne en charge de la régulation des circulations l'a fait repartir à vide sans nous donner la moindre explication.

    Je vous serai reconnaissant de bien vouloir faire le nécessaire pour que cessent ces dysfonctionnement et pour que les bus de substitution empruntent l'itinéraire le plus direct pour desservir les gares de la ligne.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Travaux d’accessibilité en gare de Montigny Beauchamp

    Il serait indispensable de profiter de ces travaux pour revoir le positionnement des repères de stationnement des trains courts circulant en direction de Pontoise. En effet, ils s'arrêtent beaucoup trop loin de la sortie située en face du bâtiment voyageurs (La queue du train se trouvant au niveau de l'escalier permettant de remonter sur le pont) car le repère de stationnement "4V"/"Z50-1" est positionné trop loin de ce dernier (Il ne devrait pas se situé plus loin que la moitié de la longueur du quai).

    Et je précise que la gare de Montigny-Beauchamp n'est pas la seule à avoir ce problème : à Vaucelles, les trains courts s'arrêtent également trop loin des accès aux quais.

  • Retour sur les incidents des dernières semaines

    Pour info, un dédommagement systématique des usagers en cas d'incidents d'exploitation a été demandé à la SNCF par la présidence du Conseil régional (Cf. https://www.iledefrance.fr/transports-valerie-pecresse-souhaite-dedommagement-voyageurs-cas-d-incidents pour plus de détails) lors de l'audition annuelle du service rendu aux usagers, qui avait lieu hier. Esperons que la consigne sera suivie sur la ligne H. Pour ma part, j'attends toujours de la part de la direction de la ligne H un geste commercial pour les nombreux retards et suppressions de missions que je subis quotidiennement depuis 10 ans sur l'axe Ermont-Valmondois, ainsi que les conditions de transport très dégradées subies lors des mouvements sociaux qui ont affecté ces dernières années le réseau Transilien (Pour rappel, sur l'axe Ermont-Valmondois, la plupart des missions sont limitées à Ermont ou St-Leu en cas de grève, alors que la consigne donnée par Ile de France Mobilités est d'assurer uniquement des missions omnibus qui desservent l'intégralité du parcours de la ligne).

  • Mouvement social de l’entreprise de nettoyage

    J'ai effectivement constaté que les poubelles dans les gares de la ligne H n'étaient plus vidées depuis près d'une semaine.

    Mme Derville parle dans son communiqué d'une demande faite au prestataire pour assurer la continuité du service, mais cela ne semble pas être le cas, en témoigne les poubelles qui débordent dans les gares de St Leu, Vaucelles, et Taverny.

    Ceci pose bien évidemment un problème d'hygiène, avec le risque de propagation de maladies si la situation ne s'améliore pas.

    Espérons que la SNCF trouvera rapidement une solution à ce problème (Changer de prestataire serait la solution la plus logique, à mon avis).

  • Voyager en toute validité

    @AI : Je vous conseille plutôt d'emprunter les omnibus en provenance de St Leu. Ils sont beaucoup moins surchargés que les semi-directs en provenance de Persan/Valmondois que j'emprunte quotidiennement, et vous avez donc plus de chances de pouvoir voyager assis.

    Les trains en provenance de Pontoise sont fortement remplis car les usagers des gares de la branche Pontoise ne se reportent pas assez sur le RER C, qui dispose de trains plus capacitaires et plus nombreux (4 trains par heure origine/terminus Pontoise + 4 trains par heure origine/terminus Montigny-Beauchamp en service de pointe, alors que la ligne H ne propose que 4 trains par heure pour aller vers Paris Nord).

  • La gare de Champagne se refait une beauté

    Rénover une gare est toujours une bonne nouvelle, mais je trouve incompréhensible et aberrant de faire passer la gare de Champagne sur Oise avant des gares comme Taverny et Vaucelles, qui reçoivent beaucoup plus d'usagers par jour, et dont la rénovation et mise en accessibilité est plus qu'indispensable.

    En lisant le flyer joint à ce post, j'ai relevé une anomalie dans le visuel présentant, sur la première page, le nouveau bâtiment voyageur : le totem au premier plan comporte le pictogramme RER alors qu'aucune ligne de RER ne passe à Champagne sur Oise...

  • Informations sur le trafic du mardi 3 octobre

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant les ralentissements ce matin sur l'axe Ermont-Valmondois ? Mon train AREV prévu à l'arrivée à Paris Nord à 08h21 accusait ce matin 5 minutes de retard suite à une circulation à vitesse réduite entre Ermont et Enghien ainsi qu'entre Epinay et St Denis. Or, le fil twitter de la ligne H mentionne des ralentissements uniquement sur la branche Montsoult (Du côté de la gare de Sarcelles, plus précisément).

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Voyager en toute validité

    "La collecte des informations de vos déplacements se fait grâce à la validation de votre pass Navigo ou de votre titre de transport"

    Pour être précis, cela renseigne sur la fréquentation des gares. Or, ce n'est pas ce paramètre qu'il faut prendre en compte pour adapter l'offre, mais le taux de remplissage des trains (Je précise bien : par rapport à la capacité en place assises du matériel roulant et non par rapport au total places assises + places debout), qui est directement lié à la combinaison de la fréquence des trains sur la ligne et de la capacité du matériel roulant. Et en l'occurence, sur la ligne H, et plus particulièrement sur l'axe Ermont-Valmondois, les trains sont trop souvent surchargés en période de pointe.

  • Informations sur le trafic du lundi 16 octobre

    Ce matin, encore des ralentissements sur l'axe Ermont-Valmondois. L'alerte Transilien que je reçois en cas de perturbations sur ma boîte mail fait état de problèmes de patinage. Mon train avait effectivement un peu de retard au passage en gare de Vaucelles. Mais il a surtout aggravé son retard en roulant au ralenti sans raison apparente entre Enghien et Epinay (Comme je monte toujours en tête de train et m'assois toujours du côté gauche de la rame, j'arrive à voir la signalisation latérale lorsque le train roule. Et en l'occurence, le train a ralenti alors que la signalisation lumineuse entre ces deux gares présentait un feu vert).

  • Les travaux d’octobre, novembre et décembre 2017

    Hier après-midi, j'ai également repris le bus de substitution direct de Taverny à Ermont-Eaubonne pour me rendre sur Paris. La conductrice a failli se tromper d'itinéraire et prendre l'autoroute A15 en direction de Cergy au lieu de la prendre en direction de Paris pour ensuite rejoindre la gare d'Ermont-Eaubonne via le BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis).

    Au retour, pas de problème concernant le bus, mais la circulation des trains était perturbée entre Paris et Ermont-Eaubonne. Le train de 15h11 pour Pontoise accusait un retard de 10 minutes, et la SNCF a une nouvelle fois invoqué un acte de malveillance. Je veux bien comprendre que certains incidents qui affectent la ponctualité des trains aient une cause externe à la SNCF, mais en tout état de cause, le COT de la ligne H est toujours responsable des décisions qu'il prend de retarder ou de supprimer tel ou tel train et donc de l'impact de ces incidents pour les usagers.

  • Les travaux d’octobre, novembre et décembre 2017

    J'ai fait une nouvelle fois l'expérience des bus de substitution, ce samedi, entre Taverny et Ermont-Eaubonne. Encore une fois, j'ai constaté des dysfonctionnements :

    - A l'aller (Départ à 13h30), j'ai eu le bus direct de Taverny jusqu'à Ermont-Eaubonne, mais celui-ci s'est trompé de sortie sur l'autoroute A15 et a du rebrousser chemin pour reprendre la bonne sortie. Bilan : 10 minutes de perdues, sans compter que la circulation bouchonnait aux abords de la gare d'Ermont-Eaubonne (A cause du feu à l'entrée du giratoire qui se trouve devant la gare). J'ai quand-même pu avoir le train en direction de Paris-Nord, qui n'était pas encore parti. Le comble, c'est que le conducteur s'est trompé de chemin alors qu'il disposait d'un GPS dans son véhicule (Et même de deux car il avait aussi branché l'application GPS de son téléphone portable en plus du GPS dont est équipé le bus).

    - Au retour, j'ai pris un train VOBA en provenance de Paris-Nord et arrivant à Ermont-Eaubonne à 15h48. A l'arrivée à Ermont-Eaubonne, le bus direct jusqu'à Taverny était déjà parti ; la personne en charge de la régulation des départs et arrivées des bus de substitution l'ayant autorisé à partir alors que les bus de substitution sont censés respecter la correspondance avec les trains venant de Paris Nord. J'ai donc du prendre un omnibus pour rentrer à Taverny, ce qui a allongé mon temps de parcours.

    Par ailleurs, les véhicules utilisés pour les omnibus ne sont pas adaptés pour ce type de service car ils ne comportent pas assez de places assises par rapport au nombre de personnes à transporter. On a eu le droit à des véhicules de type bus urbain comportant une trentaine de fauteuils, alors que les directs étaient assurés par des autocars beaucoup plus capacitaires (50 à 60 places). Le résultat, c'est que de nombreux usagers étaient debout.

    Le seul point positif est que le service était assuré par des transporteurs locaux, donc moins de risque d'erreur d'itinéraire.

  • Informations sur le trafic du mardi 3 octobre

    Re-bonjour Cédric,

    J'attends toujours votre réponse concernant le PN de la gare de Vaucelles.

    Pour info, en plus des problèmes liés au comportement de certains automobilistes et piétons, il faut rajouter aussi des problèmes récurrents de dysfonctionnement des installations. Hier soir, après le passage du train de 19h36 pour Valmondois, l'une des barrières du PN a eu un raté d'ouverture. Elle est restée abaissée plusieurs minutes, ce qui a occasionné une gêne importante pour la circulation des véhicules, obligeant certains à s'arrêter sur l'emprise du PN (alors que cela est en principe interdit).

    Ce genre d'incident augmente fortement le risque d'accident sur ce PN, c'est pourquoi il devient urgent que la SNCF s'attaque pour de bon à ce problème.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Informations sur le trafic du lundi 16 octobre

    Il faudrait préciser concernant l'incident survenu hier soir que l'axe Ermont-Valmondois a également été impacté. Il y a eu de nombreux retards au cours de la pointe de soirée, et des trains TER Paris-Beauvais ont été détournés par cet axe au lieu d'emprunter leur itinéraire habituel par la branche Montsoult.

    Il faudrait absolument revoir la gestion de ce type d'incident afin d'éviter que l'axe Ermont-Valmondois ne soit indûment impacté par un incident qui ne le concerne pas (En l'occurence, hier soir, l'incident se trouvait sur la branche Montsoult et n'aurait pas dû impacter les deux autres branches). Et je pense qu'il faudrait aussi que la SNCF réfléchisse à la possibilité d'un détournement par Creil des TER Paris-Beauvais (Ce qui impliquerait la construction de voies de raccordement à Persan-Beaumont et à Creil pour permettre aux TER arrivant de Beauvais de remonter vers Creil avant de se diriger vers Paris Nord via Orry la Ville) pour éviter d'avoir à les faire passer par les voies réservées aux trains de la ligne H.

  • Informations sur le trafic du mardi 3 octobre

    Bonjour Cédric,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Pourriez-vous également me faire une réponse concernant l'autre question que j'ai posée (CF. le second paragraphe de mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/10/03/des-nouvelles-du-futur/#comment-23785)?

    Il est en effet urgent que la direction de la ligne H mette en application sur le PN de la gare de Vaucelles le même type d'action que ce qui a été effectué sur le PN de Deuil-Montmagny, car je constate encore et toujours de nombreuses infractions. Ce matin encore, des gens ont traversé le PN de Vaucelles alors que celui-ci était fermé, pour ne pas louper le train de 7h53 pour Paris Nord. Le problème, c'est que les gens n'ont apparemment pas conscience qu'ils ont largement le temps de faire le tour par le Pont des Picottes, qui est à 100m du passage à niveau (Car lorsqu'il s'agit du train en direction de Paris, le PN se ferme 3 à 4 minutes avant que le train n'arrive en gare de Vaucelles, à cause d'un mauvais positionnement de la pédale qui commande la fermeture du PN).

    J'ai pour ma part sollicité la mairie de Taverny pour qu'elle demande à la préfecture d'installer un radar à proximité du PN de Vaucelles (Peut-être s'agit-il des travaux actuellement en cours sur le trottoir en face de ce dernier), mais cela serait bien que la direction de la ligne H soutienne aussi cette démarche, comme l'a fait Céline Sibert pour le PN de Deuil Montmagny. Outre le fait qu'il y va de la sécurité des usagers, piétons et automobilistes, du PN, c'est aussi une question de responsabilité : si un accident se produit sur ce PN faute de politique de sécurisation, la responsabilité de la SNCF est susceptible d'être engagée, et il est donc dans l'intérêt de la direction de la ligne H de tout mettre en œuvre pour que cela ne se produise pas.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Informations sur le trafic du mardi 3 octobre

    Pourrait-on également avoir une explication concernant les perturbations intervenues sur l'axe Ermont-Valmondois?

    D'avance, merci

  • Des nouvelles du futur

    Bonjour Cédric,

    A propos de passage à niveau, pourriez-vous me donner une explication concernant le fait qu'hier soir l'axe Ermont-Valmondois a été indûment impacté par l'incident qui s'est produit sur le PN de Deuil-Montmagny?

    Et je souhaiterais également savoir quand vous comptez mettre en place sur le PN de la gare de Vaucelles toutes les initiatives de sécurisation que vous décrivez dans ce billet concernant le PN de Deuil-Montmagny ? Car le PN de Vaucelles est réellement très dangereux ; j'ai encore constaté ces derniers jours de nombreuses infractions de franchissement aussi bien par des piétons que par des automobilistes. Ce matin, il y avait des agents commerciaux de la SNCF à proximité du PN, mais cela aurait été préférable qu'il y ait une présence des forces de l'ordre (SUGE et Police Nationale ou municipale).

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Des travaux le week-end du 30 septembre et du 1er octobre

    @Cedric : Même si les travaux sont plannifiés longtemps à l'avance, il serait possible d'éviter d'en planifier lors de la journée sans voiture, car elle a toujours lieu à la fin du mois de septembre, lors de la semaine de la mobilité. Et je précise que le problème est le même pour les journées du patrimoine, pour lesquelles je vous avais signalé l'inadéquation de la programmation de travaux sur l'axe Ermont-Valmondois. Les journées du patrimoine ont toujours lieu invariablement le troisième week-end du mois de septembre, et il serait indispensable que la SNCF en tienne compte lorsqu'elle programme ses travaux. J'ai le souvenir d'une précédente édition, où des travaux étaient également programmés sur la ligne H. J'avais à l'époque mis 2h aller et 2h retour pour me rendre à Villeneuve St Georges, où la RATP présentait sa collection de matériel roulant ancien, car il y avait des bus de substitution entre Ermont-Eaubonne et Stade de France. Et à l'époque, la circulation était difficile dans St Denis, à cause des travaux de construction du tram T8 (qui se sont achevés en 2014). Depuis, j'ai été obligé de renoncer à aller faire des visites sur Paris, car malgré le retour que j'avais fait à l'époque sur le blog, la SNCF continue de programmer des travaux lors du week-end des journées du patrimoine.

  • Les travaux d’octobre, novembre et décembre 2017

    Juste pour info, le fil tweeter de la ligne H fait état d'un "incident d'exploitation" survenu à Paris Nord. C'est un peu vague comme explication, quand on sait que ce terme recouvre n'importe quel type de perturbation inopinée n'ayant pour cause ni des travaux ni un mouvement social (Incident de signalisation, panne de matériel roulant, incident d'aiguillage, personnes sur les voies, alerte Vigipirate...). Des informations plus précises auraient été souhaitable, d'autant qu'il n'y a eu aucune annonce ni à bord des trains ni dans les gares (Ce matin, les quelques annonces que j'ai entendues dans le train et à Paris Nord faisaient état uniquement d'une gêne de circulation. Or, cette dernière n'est que la conséquence de l'incident et de la manière dont il a été géré par le COT, et non sa cause première, qui ne nous a, elle, pas été explicitée.).

  • Les travaux d’octobre, novembre et décembre 2017

    ..Et je souhaiterais également avoir une explication concernant le retard de 10 minutes de mon train AREP (Prévu à l'arrivée à Paris Nord à 08h21 ; arrivée réelle à 08h30) causé une nouvelle fois par la décision inappropriée de la part du COT de faire passer le train en provenance de Pontoise devant nous. Je précise que ces retards ont également impacté les missions repartant de Paris Nord (08h26 pour Pontoise et 08h30 pour Persan-Beaumont, qui ont également eu un retard aggravé par le départ d'un train vide qui stationnait voie 35 et qui n'était à priori pas prioritaire compte-tenu des règles fixées par l'UIC).

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Les travaux d’octobre, novembre et décembre 2017

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant le fait que le train PEVI de 15h56 a été retenu à quai sans justification à Paris Nord ?

    Une fois de plus, le conducteur n'était au courant de rien, ce qui est totalement anormal. Pire encore, il a ensuite, lorsque d'autres usagers sont venus protester, invoqué une étourderie de la régulation, qui, soit-disant, croyait que ce train était à quai voie 34 (Alors qu'il était en voie 35).

    Pourriez-vous, de plus, faire un rappel à l'ordre à vos collègues de la production pour que ce genre d'incident ne se reproduise plus. Il ne faut pas oublier que la SNCF est tenue à des objectifs de ponctualité fixés par Ile de France Mobilités (Anciennement : le STIF) et qu'elle est également tenue d'assurer un service correct sur l'ensemble des axes qu'elle exploite (Y compris l'axe Ermont-Valmondois). De plus, il est important que la SNCF améliore la qualité du service, car il y va de son image auprès des touristes étrangers qui viendront à Paris pour les jeux de 2024.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Vos horaires et vos travaux d’été sur la ligne H

    Juste pour info et pour revenir sur la question de la grille horaire de l'axe Ermont-Valmondois : j'ai fait des recherches historiques pour savoir à quand remontait réellement le plan de transport appliqué actuellement en heure de pointe (A savoir 4 trains par heure semi-direct jusqu'à Valmondois/Persan + 4 trains par heure omnibus jusqu'à St Leu). Il ressort que cela remonte à 1970, lorsque la ligne a été électrifiée. Du temps où la ligne était assurée par des trains à vapeur, il n'y avait que les quatre semi-directs par heure jusqu'à Valmondois/Persan. Le dernier train à vapeur à circulé sur l'axe Ermont-Valmondois le 12 avril 1970, et les omnibus St Leu ont commencé à circuler le 7 décembre 1970, lorsque le service horaire hiver 1970/1971 est entré en vigueur (Et je précise que l'électrification de la ligne s'est également accompagnée de la suppression de passages à niveaux en gares de St Leu et de Taverny et qu'il n'y a plus eu, depuis, de travaux pour supprimer d'autres PN).

    La grille horaire de l'axe Ermont-Valmondois n'a donc pas évolué depuis près d'un demi-siècle (Et c'est le seul axe dans ce cas là en Île de France) alors que la population des communes situées au-delà de St Leu a doublé. Taverny est par exemple passé de 12902 habitants au recensement de 1968 à 26900 habitants en 2017, selon les chiffres de l'INSEE, et cette tendance va se poursuivre, avec les projets immobiliers lancés cette année par la municipalité. A Bessancourt, la croissance démographique sur les 50 dernières années a été moindre, mais elle pourrait s'accentuer fortement dans les prochaines années avec les 800 logements en cours de construction au sud de la voie ferrée : on pourrait passer de 7000 habitants actuellement à près de 10000 habitants lorsque le projet immobilier sera terminé, avec un impact non négligeable sur le taux de remplissage des trains.

  • Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre

    Merci pour votre réponse. Pourriez-vous SVP également me répondre pour les deux autres commentaires que j'ai posté la semaine dernière ?

    - Concernant le retard de 15 minutes du train de 15h56 pour Persan via Valmondois le 7 septembre dernier, pour lequel on ne nous a fourni aucune explication (Et de plus, le conducteur m'a indiqué ne pas savoir ce qui se passait, ce qui ne me parait pas vraiment normal) (Cf. mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/07/06/vos-horaires-vos-travaux-dete-ligne-h/#comment-23734 )

    - Concernant les travaux en gare de Champ de Courses et d'Ermont-Halte (Cf. mon commentaire https://maligneh.transilien.com/2017/07/06/vos-horaires-vos-travaux-dete-ligne-h/#comment-23734) pour lesquels j'ai relevé des anomalies dans ce qui a été effectué par les entreprises en charge des travaux par rapport à ce qui est prévu dans le schéma d'accessibilité voté par Ile de France Mobilités (Quais refaits mais non réhaussés à Champs de Courses ; accès au passage souterrain complètement détruits à Ermont-Halte)

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre

    Bonjour Cédric,

    A propos de perturbations, pourriez-vous SVP me donner une explication concernant les retards de ce matin ? Mon train AREP prévu à l'arrivée à Paris Nord à 08h21 a subi une gêne de circulation par le train en provenance de Pontoise qui précédait et qui avait plus de 5 minutes de retard sur son horaire. Bilan : 7 minutes de retard à l'arrivée à Paris Nord, et les deux trains sont repartis dans l'autre sens avec 5 minutes de retard chacun. Donc au final, quatre missions impactées, alors que si le train en provenance de Pontoise était passé derrière le mien, il n'y aurait eu que deux missions impactées et même peut-être une seule, car le train en provenance de Pontoise aurait certainement quand-même pu repartir de Paris Nord à l'heure.

    Pourriez-vous SVP demander au COT de la ligne H que ce genre d'incident ne se reproduise plus, et que tout soit mis en œuvre afin que les trains soient absolument ponctuels ?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre

    Je pense qu'il aurait fallu préciser que même si le trafic est annoncé normal sur la ligne H, cette dernière est tout de même impactée par la grève du fait que l'interconnexion RATP/SNCF est interrompue sur le RER B. En effet, lorsque les trains de la ligne B sont reçus voies 32-33 (Ce qu'en principe le contrat d'objectif STIF-SNCF n'autorise plus car il prévoit le maintient de l'interconnexion même si le trafic est très dégradé sur le RER B ; mais malheureusement, cette règle n'est jamais respectée), des trains sont supprimés sur la ligne H pour éviter un engorgement de la Gare du Nord, et en particulier sur l'axe Ermont-Valmondois.

    Donc pour moi, annoncer un trafic normal sur la ligne H n'est pas une information exacte.

  • Vos horaires et vos travaux d’été sur la ligne H

    Bonjour Cédric,

    Je souhaiterais revenir sur les travaux en gare de Champs de Course d'Enghien. Ce matin, j'ai constaté que les quais avaient bien été refaits comme vous l'aviez annoncé, mais cependant, j'aimerai avoir une explication sur le fait que la mise aux normes d'accessibilité PMR (Réhaussement + pose de bandes d'éveil de vigilance) n'a pas été effectuée dans la foulée, alors qu'elle vous est demandée par Île de France Mobilités (Anciennement : Le STIF).

    Par ailleurs, j'aimerai aussi savoir pourquoi en gare d'Ermont-Halte les ouvriers en charge des travaux de mise en accessibilité de la gare ont complètement détruit les escaliers d'accès au passage souterrain. Ce dernier était déjà accessible aux PMR car il est, comme celui de la gare de Taverny, équipé de rampes inclinées en complément des escaliers.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Pause estivale du blog

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant le retard de 15 minutes du train de 15h56 pour Persan via Valmondois, et le fait qu'il a été retenu à quai à Paris Nord sans que les usagers ne soient informés de la situation, et qu'il a laissé passé le train de 16h11 pour Pontoise ?

    Je pense qu'il ne serait pas inutile de rappeler à vos collègues de la production d'une part qu'en cas de situation perturbée, il est obligatoire d'informer les usagers, soit par une annonce effectuée à bord du train par le conducteur, soit par une annonce effectuée sur le quai par le PIVIF, et d'autre part que s'il s'agit d'une décision de la régulation de bloquer ce train, il aurait fallu qu'ils informent le conducteur de la raison de ce blocage car il n'était visiblement pas au courant de ce qui se passait (Quand un train est indûment retenu à quai et qu'on n'a pas d'information, je me tourne toujours spontanément vers le conducteur pour savoir ce qui se passe, vu qu'on ne nous informe jamais).

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Groupe SNCF : Un projet à construire ensemble

    J'ai d'ores et déjà répondu au questionnaire. Cette opération a fait l'objet d'un reportage au JT de France 2 il y a une quinzaine de jours, lors du lancement du site.

    Je suis quand-même déçu que le questionnaire se concentre presque exclusivement sur des réponses prédéfinies, et qu'il y ait peu de place pour la libre expression sur les amélioration qu'il faudrait apporter au service. D'autre part, ce questionnaire est généraliste et ne permet pas aux usagers de s'exprimer sur les problèmes spécifiques à la ligne qu'ils empruntent. En ce qui concerne la ligne H, justement, il y a beaucoup à dire (J'ai justement remis à Ile de France Mobilités, ex-STIF, un cahier de doléances complet concernant l'axe Ermont-Valmondois), et il est urgent d'améliorer le service, car outre les conditions de transport des usagers, il y va de l'image de la SNCF, surtout maintenant qu'on est quasi-sûr que Paris aura les Jeux Olympiques en 2024.

    Et rien ne dit que la SNCF va tenir compte des réponses faites par les usagers. J'ai le souvenir d'une enquête satisfaction effectuée il y a 20 ans en Île de France à la demande de Loïk Le Floch-Prigent, qui était le PDG de la SNCF à l'époque. J'avais à l'époque répondu au questionnaire qui était disponible en gare (Transilien n'avait pas encore de site internet à l'époque) et formulé des doléances qui concernaient à l'époque surtout le matériel roulant. Malheureusement, la SNCF n'a pas écouté toutes les doléances formulées dans cette enquête satisfaction. Il y a bien eu la création de la marque "Transilien" et le programme de rénovation des gares, mais la ligne H a été la dernière à bénéficier de ce programme. D'autre part, du matériel roulant neuf avait été promis à l'époque mais les usagers de la ligne H n'en ont jamais vu la couleur car il a été déployé sur le RER C (Je parle, bien sûr, des Z20900), et nous avons dû patienter 10 ans supplémentaires pour avoir des trains neufs (Le Francilien) qui ne résolvent pas tous les problèmes (Pour l'accessibilité PMR promise, c'est zéro tant que les gares de la lignes n'auront pas toutes été réhaussées, et la capacité en matière de places assises est insuffisante pour une ligne aussi fréquentée que la ligne H).

  • Une suppression en bonne voie

    PS : J'ajoute qu'il serait souhaitable, en attendant l'installation d'un radar, que les caméras de surveillance de la gare soient utilisées afin de vidéoverbaliser les véhicules qui franchissent le PN lorsque celui-ci est en train de se fermer.

  • Une suppression en bonne voie

    On a encore une fois frôlé la catastrophe vendredi dernier au PN de la gare de Vaucelles. Vers 19h30, un automobiliste a forcé le passage alors que le PN était en train de se fermer pour permettre le passage d'un train en direction de Valmondois. Fort heureusement, il n'y a eu ni bris de barrière ni accident, mais à 30 secondes près, le véhicule aurait pu être percuté par le train, qui arrivait à vitesse élevée.

    J'ai pour ma part sollicité la mairie de Taverny afin qu'ils fassent une demande à la préfecture pour équiper ce PN d'un radar, mais j'estime que s'agissant d'une infrastructure ferroviaire, c'est à la SNCF de faire cette démarche, sous peine de voir sa responsabilité engagée si un accident se produit en l'absence de mesures de sécurisation du PN.

  • Une suppression en bonne voie

    Ps :@Cedric : Pourriez-vous nous dire quelle est la part de chaque entité concernée (Communes, CA Plaine Vallée, Département, SNCF Réseau, STIF) dans le financement du projet de suppression du PN de Deuil-Montmagny, car cela n'apparaît nulle-part sur le site internet du projet ? Je vous en remercie d'avance.

  • Une suppression en bonne voie

    J'en conviens bien, seulement je fais la comparaison avec les suppressions de passage à niveau qui ont été effectuées sur l'axe Pontoise au cours des années 90 (Passage à niveau de Pierrelaye et Passage à Niveau de St-Ouen L'Aumône - Liesse) et 2000 (Passage à niveau de Franconville), qui avaient coûté moins cher car les travaux se limitaient à supprimer le PN et à construire un ouvrage d'art à proximité en remplacement (Seule la suppression du PN de Franconville a été un peu plus onéreuse car RFF a construit deux passages souterrains accessibles uniquement aux véhicules légers et aux piétons, et la ville de Franconville y a ajouté la construction d'une voie de circulation douce le long de la voie ferrée, entre la gare et le quartier de l'Epine Guyon. Et l'inconvénient de ce projet, c'est qu'il a entraîné la scission de la ligne de bus qui fait le tour de la ville, car les bus ne peuvent pas emprunter les deux passages souterrains).

    Après, j'attends de voir aussi comment va être réparti le financement du projet. Si une restructuration du réseau routier est effectuée, cela me paraît logique qu'elle soit à la charge des collectivités locales (Villes de Deuil et de Montmagny, CA Plaine Vallée, Conseil Départemental du Val d'Oise), et que SNCF Réseau, le STIF, et la région Île de France ne financent que la partie suppression du PN proprement dite, car je préfère que ces trois entités, plutôt que de dépenser dans de la restructuration de réseau routier qui ne relève pas de leur compétence (Il s'agit de voiries départementales et communales, en l'occurence), s'occupent de consacrer un budget pour sécuriser tous les PN de la ligne, et en particulier ceux de l'axe Ermont-Valmondois.

  • Prévision de circulation ce vendredi 26 mai

    Juste pour info, la FNAUT Ile de France, dont je suis adhérent, parle dans son bulletin trimestriel du mois de juin 2017 de l'axe Ermont-Valmondois, et elle désapprouve, comme moi, l'allégement du plan de transport pratiqué sur cet axe le 26 mai dernier.

  • Une suppression en bonne voie

    Supprimer un passage à niveau est une bonne chose, mais je trouve personnellement que le projet proposé pour le PN de Deuil est trop couteux (12 M€ là où les suppressions de PN sur l'axe Pontoise ont coûté 2 à 3 fois moins), notamment car il s'accompagne d'une restructuration complète de la voirie du quartier, alors qu'il suffirait de réorienter le trafic vers un franchissement existant.

    Personnellement, je préférerai que la SNCF propose un projet beaucoup moins coûteux (Autour de 4 à 5M€), quitte à réutiliser le différentiel pour financer un programme de sécurisation des PN de l'axe Ermont-Valmondois.

  • Information trafic du 11 juillet

    Il faut ajouter que depuis le début de la semaine, il y a un dysfonctionnement du système InfoGare sur l'axe Ermont-Valmondois qui fait que certains trains sont affichés "retardés" par erreur alors qu'ils sont à l'heure.

    Par ailleurs, en gare de Taverny, les deux écrans situés à l'entrée du quai direction Paris ont été caillassés au mois de juin et n'ont toujours pas été réparés à l'heure actuelle ; preuve de la lenteur de la SNCF pour résoudre les dysfonctionnements qui se produisent sur l'axe Ermont-Valmondois.

  • Information trafic du 11 juillet

    Cela n'est pas un phénomène isolé : A Taverny et Vaucelles, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois de trouver le guichet fermé aux heures d'ouverture. Ceci est notamment très pénalisant à Vaucelles, car cette gare n'est ouverte que le matin, du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Et comme l'automate ne fonctionne pas très bien (Le "pinpad" qui sert pour le payement par carte est défectueux), de nombreux usagers se retrouvent en situation irrégulière de la responsabilité de la SNCF.

  • Vos horaires et vos travaux d’été sur la ligne H

    Oui, j'avais oublié. Mais la différence par rapport à Champs de Courses, c'est que La Barre Ormesson est mieux lotie car elle est desservie aussi par les missions origine/terminus Valmondois et Persan via Valmondois.

  • Vos horaires et vos travaux d’été sur la ligne H

    Les deux sont liés : les omnibus St Leu sont supprimés, et les trains de la branche Pontoise sont rendus omnibus pour permettre la desserte de la gare de Champs de Courses. Mais à choisir entre voir la moitié des trains supprimés et avoir un arrêt supplémentaire qui rallonge de 2 minutes le temps de parcours, je trouve que l'arrêt supplémentaire est moins dommageable pour les usagers, car la branche Pontoise conserve quand-même toutes ses missions.

  • Information trafic du 11 juillet

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant cette nouvelle pagaille ce matin sur la ligne H ?

    Mon train (AREP prévu à Vaucelles à 07h53), qui était pourtant à l'heure à Vaucelles, a fait l'"escargot" entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord : circulation à vitesse réduite, arrêts prolongés dans toutes les gares. Bilan : 45 minutes de retard à l'arrivée.

    J'ajoute que l'incident a aussi impacté le RER D, que j'emprunte entre Paris Nord et Châtelet-Les Halles, alors que cette ligne n'utilise pas les mêmes voies que la ligne H entre St Denis et Paris Nord.

    Quand la direction de la ligne H se décidera-t'elle à assurer un service irréprochable sur cette ligne et à tenir les objectifs de ponctualité et de qualité de service fixés par le STIF ?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Vos horaires et vos travaux d’été sur la ligne H

    Comme d'habitude, ce sont encore les usagers de l'axe Ermont-Valmondois qui sont pénalisés, avec la suppression de tous les omnibus St Leu la Forêt.

    A quant une totale équité entre les trois branches radiales de la ligne H ?

  • Les travaux sur Juillet, Aout et Septembre

    Bonjour Cédric,

    Je constate qu'une nouvelle fois des travaux sont programmés sur la ligne H et en l'occurence sur l'axe Ermont-Valmondois, le week-end où ont lieu les journées du patrimoine.

    Cette programmation est problématique dans la mesure où lors de ce week-end, les usagers sont nombreux à se déplacer pour se rendre aux nombreuses animations culturelles et visites prévues dans le cadre des journées du patrimoine.

    J'ai le souvenir d'un week-end de journées du patrimoine, il y a quelques années, où je devais me rendre à Villeneuve St Georges pour voir la collection de matériel roulant ancien de la RATP, et où j'ai passé 4 heures dans les transports (2 heures aller 2 heures de retour) car les bus de substitution mettaient plus d'une heure pour aller d'Ermont-Eaubonne au Stade de France (En raison notamment des travaux de construction du tram T8, qui rendaient difficile la circulation dans le centre de St Denis).

    La direction de la ligne H pourrait-elle revoir sa copie et décaler ces travaux d'une semaine afin de ne pas entraver les déplacements des usagers de l'axe Ermont-Valmondois qui souhaitent se rendre à Paris pour les Journées du Patrimoine ?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • L’arrivée du Tram Express T11

    Je n'ai vu de distribution de contremarques gratuites qu'à la station Epinay sur Seine. En ce qui me concerne, j'ai dû utiliser mon passe Navigo pour accéder aux quais.

    Pour moi, gratuité ça veut dire tourniquets ou portillons en position ouverte et pas besoin d'utiliser de titre de transport pour voyager (Un peu comme cela se faisait en cas de pic de pollution, avant que Mme Pécresse ne décide de remplacer la gratuité dans les transports par un forfait "pic de pollution" à 3,80€ destiné à ceux qui ne prennent habituellement jamais les transports en commun pour aller travailler).

  • L’arrivée du Tram Express T11

    "Sa vitesse commerciale sera d’environ 50km/h"

    Pour l'avoir testé ce week-end, je peux vous dire qu'il roule bien plus vite que ça (Autour de 100km/h, sachant que le Dualis d'Alstom peut monter jusqu'à 120km/h).

  • L’arrivée du Tram Express T11

    J'ai eu l'occasion de tester cet après-midi le nouveau tram express T11, qui est enfin en service, après une gestation très longue (Le premier projet, qui prévoyait des débranchements vers Cergy et Roissy remonte à 1997). J'ai fait un aller-retour entre Epinay sur Seine et Le Bourget, et le T11 mérite bien son qualificatif de tram express car il ne faut que 15 minutes pour aller d'un bout à l'autre de la ligne. Autre point positif, le matériel roulant (Alstom Dualis) est spacieux et l'aménagement intérieur réussi. Je déplore juste l'absence de portes à l'extrémité des rames comme on en a habituellement sur les matériels roulants tramway (Je fais la comparaison avec les trams de la RATP, qui sont des trams urbains et non des trams-trains comme le T11). La signalétique est très claire, mais il y a un risque de confusion pour les usagers du fait que certains supports utilisent la nouvelle charte graphique que le STIF a créé sans concertation (Logo de mode rectangulaire avec le nom du mode écrit en toute lettre, et logo de ligne carré n'utilisant plus la typographie RATP), au lieu d'utiliser la charte graphique habituelle (Logos ronds et pictogrammes de mode bleu foncé qu'on doit au grand designer français Roger Tallon).

    J'ai malheureusement constaté quelques couacs pour ce premier jour d'exploitation. Les ascenseurs et les escalators dans les nouvelles stations étaient hors-service, ce qui interdit l'accès au tram pour les personnes à mobilité réduite. Dans les rames, l'information voyageur embarquée (annonces sonores et visuelles des arrêts) était réduite au strict minimum (Destination de la rame s'affichant lors des arrêts, sur les écrans placés sur les plate-formes). L'une des rames en circulation a eu un problème de porte lors de son stationnement à Epinay sur Seine, ce qui a retardé son départ de quelques minutes. Concernant le cadencement, le document horaire distribué en gare mentionne un tram toutes les 10 minutes le samedi après-midi, mais les trams étaient aujourd'hui cadencés au quart d'heure. Enfin, la SNCF n'a pas respecté la tradition qui est que la gratuité est appliquée le premier jour de service commercial.

    Donc en conclusion, c'est bien, mais il y a quand même des choses à améliorer.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Effectivement. J'ai constaté hier que le train en provenance de Pontoise qui précède habituellement mon train avait été supprimé. Les usagers se sont reportés sur mon train, avec au final une rame encore plus surchargée que d'habitude.

    Je me doutais que cela créerait des problèmes de laisser des trains de marchandises (et qui plus est, des trains concurrents de la SNCF) circuler sur les voies de la ligne H.

  • Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

    J'ai effectivement déjà vu circuler des trains de marchandises sur la branche Pontoise de la ligne H. Il s'agit la plupart du temps de trains de ciment (Wagons "Italcementi") affrétés par un opérateur privé concurrent de la SNCF, mais tractés par des locomotives d'origine SNCF (Locomotives diesel BB75000 provenant du parc Fret SNCF et louées par Akiem, filiale de la SNCF spécialisée dans la location de matériel roulant ; reconnaissables car leurs cabines de conduite sont peinte en "carmillon", la couleur du logo de la SNCF).

    Insérer des trains de marchandises dans la circulation déjà dense de la ligne H (et du RER C pour la branche Pontoise) peut effectivement poser des problèmes de gêne de circulation pour les trains de la ligne H, à l'instar des TER Paris-Beauvais sur la branche Montsoult.

  • Explorer votre gare autrement

    Malheureusement, la première marche réparée n'a pas tenu longtemps. D'une part, ce n'est pas une bonne idée de faire les travaux pendant la canicule, car le ciment prend moins bien, et la marche est moins solide, et d'autre part, la marche a été piétinée par des usagers qui ont emprunté l'escalier peu de temps après que le ciment ait été posé.

    Il serait préférable de faire comme vous avez fait à Vaucelles et de procéder à la réfection complète de l'escalier, ce qui implique de le fermer totalement à la circulation piétonne tant que les travaux ne sont pas terminés et que le ciment n'est pas complètement sec.

  • Tchat en direct avec la directrice de la ligne H le 21 juin à 14h

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP répondre à la question que j'ai posée lors du "tchat" concernant la raison pour laquelle l'axe Ermont-Valmondois a été seul impacté par un allègement de plan de transport le 26 mai dernier, et à laquelle Cécile Derville n'a pas répondu?

    J'aimerais bien savoir sur quelle base vos collègues de la production ont décidé de n'impacter que l'axe Ermont-Valmondois et de maintenir un service normal sur les autre axe, car j'ai du mal à comprendre leur logique, vu qu'il n'y a pas de contrainte liée à la configuration géographique de cet axe, contrairement à l'axe Montsoult-Luzarches qui est en voie unique et qui justifie effectivement que vous ayez des difficultés à assurer le service en cas de situation perturbée.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Explorer votre gare autrement

    Effectivement, des ouvriers ont effectué des réparations. Mais il s'agit encore une fois de réparations superficielles qui ne risquent pas de durer dans le temps. Ce qu'il faut, c'est une réfection complète de l'escalier comme cela a été fait à Vaucelles.

  • Jusqu’au bout de la nuit

    Pour ma part, j'aime bien la polka "Vergnügungszug" (Train de plaisir) de Johann Strauss fils, qui est une évocation musicale des chemins de fer. La dernière fois qu'elle a été jouée au Concert du Nouvel An de l'Orchestre de Vienne, le chef d'orchestre était déguisé en chef de train, avec la casquette, le sifflet, et le guidon de départ.
    https://www.youtube.com/watch?v=T6w0l2NgSrg

  • Explorer votre gare autrement

    ...Et je constate que la rénovation rapide de certaines marches qui avait été effectuée en 2015-2016 est également insuffisante : les marches concernées présentent déjà des fissures dans le béton, et certaines menacent de tomber en morceaux.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Pour info, on peut aussi avoir la ponctualité mensuelle sur le site internet du STIF : http://www.stif.org/transports-aujourd-hui/services-aux-voyageurs/les-indicateurs-de-qualite-de/article/la-qualite-de-service-en-chiffres.html

    L'avantage, c'est que le bulletin de ponctualité du STIF donne des chiffres par axe, ce qui permet de se rendre compte que toutes les branches de la ligne H ne sont pas logées à la même enseigne, et notamment qui confirme que l'axe Ermont-Valmondois est bien la plus pénalisée des trois branches radiales de la ligne H. Le document comporte aussi des graphiques qui montrent l'évolution de la ponctualité sur les derniers mois, et démontrent bien la tendance à la baisse du taux de ponctualité sur la ligne H depuis l'été dernier.

    Le seul inconvénient de cette source d'information, c'est que le STIF a toujours un décalage de plusieurs mois par rapport à la SNCF : le dernier bulletin publié date du mois de février, alors qu'on arrive déjà presque à la fin du mois de juin.

  • Explorer votre gare autrement

    Bonjour Cédric,

    A propos de gare, je constate que les escaliers du passage souterrain de la gare de Taverny sont de plus en plus délabrés, et que certaines marches sont en train de tomber en morceaux, ce qui représente un danger pour les usagers qui empruntent ces escaliers.

    La SNCF attend-t'elle qu'un accident se produise pour procéder à une rénovation similaire à ce qui a été fait en gare de Vaucelles ?

    Pour ma part, j'évite ces escaliers pour le moment, et je préfère emprunter les rampes PMR qui sont plus sûres (sauf en hiver lorsqu'il y a du verglas et que le salage n'a pas encore été fait...).

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Ce soir, encore des problèmes : le train de 16h23 pour Persan via Valmondois accusait un retard non justifié de 10 minutes.

    @mlm : Pour répondre à votre question, il y a visiblement un manque de volonté manifeste de la part de la SNCF et du STIF de faire le nécessaire pour que le service soit de bonne qualité sur la ligne H. La SNCF et le STIF ont parfaitement les moyens financiers pour effectuer les travaux de rénovation et de mise en accessibilité de l'ensemble des gares, et d'augmenter l'offre, notamment sur l'axe Ermont-Valmondois. Mais ils refusent pour je ne sais quelle raison de débourser le moindre centime, où quand ils mettent la main au portefeuille, c'est pour faire un projet à minima ou qui présente des défauts, comme par exemple le plan d'accessibilité des gares qui ne concerne que trois gares de l'axe Ermont-Valmondois, ou le renouvellement du matériel roulant qui, même s'il a amélioré la ponctualité et d'une certaine manière les conditions de confort (trains climatisés), a été mal géré, avec à la clé des trains présentés comme accessibles aux PMR alors qu'ils ne le sont, en réalité, pas du tout, et des rames à un seul niveau non dimensionnés pour la fréquentation de la ligne, ce alors que Mr Pépy s'était engagé à généraliser les trains à 2 niveaux sur le réseau Transilien. Parallèlement à ça, ce sont des milliards d'euros qui sont dépensés sur les autres lignes du réseau Transilien (Schémas directeurs des RER A, B, et D, plan d'accessibilité du RER C beaucoup plus ambitieux que celui de la ligne H, remplacement injustifié des écrans Infogare du RER E, alors que les afficheurs mis en place lors du projet "EOLE" étaient loin d'être obsolètes). D'où mon ressentiment que la SNCF et le STIF ne connaissent pas le sens du mot "équité".

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Encore un exemple du traitement inéquitable dont nous sommes victimes sur l'axe Ermont-Valmondois : cet après-midi, le train de 16h15 pour St Leu a été supprimé ; celui de 16h23 pour Persan via Valmondois, prévu initialement voie 33, a été déplacé à la dernière minute en voie 35 car le train de 16h10 pour Persan via Montsoult, qui stationnait voie 33, a été retenu à quai pour des raisons que j'ignore. Si les usagers du train de 16h10 ont bien eu le droit à des annonces pour les tenir informés de la situation, il n'y a en revanche aucune information pour les usagers du train de 16h23 qui ont attendu sur le quai voie 33 sans savoir que leur train avait été dévoyé. J'ai eu la chance de pouvoir quand-même avoir ce train car j'ai eu le réflexe d'aller vérifier sur les écrans situés dans la mezzanine.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonjour Cédric,

    Je partage l'avis de ThierryS95, comme quoi l'axe Ermont-Valmondois est délaissé aussi bien par la SNCF que le STIF. Comme ThierryS95, j'ai eu l'occasion de visiter le COT (A l'époque où c'était Frédéric Bellechasse qui s'occupait du Blog de la ligne H), et même si cette visite m'a permis de voir comment vous organisez la circulation des trains sur la ligne, je n'ai eu aucune réponse concernant ce délaissement dont nous sommes victimes. Je suis par cons"quent impatient d'entendre les explications de Cécile Derville lors du "tchat", car j'ai moi aussi posté une question sur ce sujet. Je souhaiterais aussi qu'elle s'exprime sur la question des problèmes occasionnés par les nombreux passages à niveaux sur cet axe et le fait que la SNCF ne semble pas s'en préoccuper, malgré le fort risque d'accident. Enfin, je pense qu'il serait souhaitable que Cécile Derville vienne à la rencontre des usagers de l'axe Ermont-Valmondois, si possible avant les congés estivaux, et de préférence en gare de Taverny, afin de pouvoir entendre nos doléances, qui sont nombreuses (offre insuffisante, trains surchargés, problèmes de passages à niveaux, accessibilité PMR des gares et état de délabrement des escaliers du passage souterrain de la gare de Taverny) et aussi pour qu'elle puisse constater de visu les conditions de transport déplorables que nous subissons.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Hier soir, la ponctualité sur l'axe Ermont-Valmondois a été à nouveau entachée par un énième incident de passage à niveau. Bilan : une circulation quasiment interrompue entre St Leu et Valmondois, allant à l'encontre des règles fixées par le STIF (Obligation de continuité du service même en situation perturbée).

    A quand un service irréprochable sur l'axe Ermont-Valmondois ?

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Tout à fait d'accord. Et il faudrait aussi que Mme Derville s'explique sur l'allègement de plan de transport appliqué le 26 mai dernier uniquement sur l'axe Ermont-Valmondois au motif que la chaleur, ce jour-là, pouvait endommager les rails nouvellement posés. Je suis bien conscient que les changements de température ont un impact sur les rails (dilatation en cas de chaleur, contraction et risque de casse en cas de grand froid ; c'est un phénomène thermique qu'on apprend en cours de physique), mais ce que je désapprouve, c'est le caractère inéquitable de la mesure, et le fait que le seul axe Ermont-Valmondois a été impacté, et c'est à ce sujet que je demande une explication de la part de Mme Derville.

  • Le PN de Deuil, toute une histoire

    Bonjour Cédric,

    J'ai relu la réponse que vous m'aviez faite à l'époque et j'y mets deux objections : d'une part, concernant la sécurisation des PN, ces derniers sont considérés comme des infrastructures ferroviaires et donc cette sécurisation relève des prérogatives de la SNCF (De SNCF Réseau, qui est le propriétaire des infrastructures ferroviaires). J'ai écrit lundi dernier à la mairie de Taverny pour leur demander de réclamer à la préfecture du Val d'Oise la mise en place d'un radar, mais en principe, ceci est du ressort de la SNCF, et il en est de même pour les mesures nécessaires afin d'empêcher les infractions piétonnes (donc la présence de la SUGE, que je vous ai réclamée à plusieurs reprise, car cette dernière a justement pour mission d'assurer la sécurisation des infrastructures ferroviaires, dont font partie les passages à niveaux. ). Il y a eu des jurisprudences à ce sujet, comme quoi la SNCF est responsable de la sécurisation des PN et donc responsable si un accident se produit sur un PN dont elle a ignoré la dangerosité (Je pense notamment à cet accident intervenu sur un PN du côté de Grenoble, il y a quelques années. Un autocar transportant des écoliers avait été percuté par un TER. La SNCF et RFF connaissaient la dangerosité de ce PN mais n'avaient rien fait pour le sécuriser. Il aura fallu un accident et une décision judiciaire pour que la suppression de ce PN soit enfin programmé.). Et lorsque cela est faisable, la SNCF doit mettre en oeuvre un programme de suppression, comme vous êtes en train de le faire pour le PN de Deuil-Montmagny (Ce qui est une bonne idée, mais je trouve cependant qu'il aurait fallu faire un projet moins coûteux, en évitant par exemple le réaménagement complet de la voirie du quartier, qui n'est absolument pas nécessaire).

    D'autre part, concernant les actions de sensibilisation, il n'y en a toujours pas eu sur le PN de la gare de Vaucelles malgré mes demandes répétées. Jusqu'ici, vous ne vous êtes concentré que sur l'axe Montsoult, alors que l'axe Ermont-Valmondois représente la plus grande concentration de PN du réseau ferré français et donc le plus grand risque d'accident. Il y a, certes, des actions nationales avec cette journée de la sécurité des passages à niveaux, qui a eu lieu la semaine dernière et pour laquelle des messages de prévention émanant de SNCF Réseau ont été diffusés dans les médias (Je les ai notamment entendus sur France Inter et sur RTL), mais il n'y a pas d'actions ciblées, alors que c'est ça qui est le plus efficace.

  • Le PN de Deuil, toute une histoire

    Et j'ajoute que ce matin encore, l'axe Ermont-Valmondois est impacté par un dysfonctionnement de passage à niveau entre les gares de St Leu et Gros-Noyer St Prix. Il devient plus qu'urgent qu'une solution soit trouvée pour régler ce problème.

  • Le PN de Deuil, toute une histoire

    On a à nouveau frôlé l'accident, ce matin, au PN de Vaucelles. Vers 07h50, un véhicule s'est engagé alors que la sonnerie du PN commençait à retentir, juste avant le passage du train de 7h53 pour Paris. Il a eu le temps de sortir du PN avant la fermeture totale du PN, et le passage à vive allure d'un train vide qui circulait en direction de Valmondois.

    Cédric, qu'attend la SNCF pour faire le nécessaire afin de sécuriser ce PN ? Attendez-vous qu'il y ait un accident, ce qui engagerait de fait la responsabilité juridique de la SNCF ? Il devient urgent de mettre en place un radar de franchissement, et de mobiliser la SUGE pour lutter contre les infractions de franchissement commises par des piétons.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Cet après-midi, encore des problèmes : le train de 16h15 pour St Leu a été indûment retenu à quai à Paris Nord et accusait un retard de 10 minutes à l'arrivée à St Leu. Le retard s'est répercuté sur les missions suivantes en direction de Persan/Valmondois et de Pontoise. Aucune annonce à bord de la rame pour nous dire ce qui se passait (Je croyais que les conducteurs étaient tenus d'informer systématiquement les usagers en cas de problème...).

    Cedric, pourriez-vous SVP nous donner une explication sur ce nouvel incident ? Et également vous expliquer sur le fait que les usagers de l'axe Ermont-Valmondois sont systématiquement impactés par des incidents, contrairement aux autres axes de la ligne H ? Je vous en remercie d'avance.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    @Shepherd : un retard de 7 minutes est peut-être moins dommageable pour les usagers qu'un train qui est bloqué en pleine voie pendant une demi-heure, mais quand ce genre de problème se produit quotidiennement, cela entraîne pour les usagers un stress qui peut, à la longue, avoir un impact négatif sur la santé (Notamment, et c'est scientifiquement prouvé, des problèmes cardiovasculaires). En ce qui me concerne, je suis persuadé que le stress occasionné notamment par la grève du mois de juin 2016 est une des causes possibles des gros ennuis de santé que j'ai eu à la fin de l'année dernière, à cause desquels j'ai du subir 2 opérations et j'ai passé près de trois semaines à l'hôpital.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Effectivement, c'est encore le bazar, ce matin, et comme d'habitude, c'est le seul axe Ermont-Valmondois qui est impacté, et comme d'habitude également, on ne nous informe pas de ce qui se passe.

    J'ai été obligé d'aller à pied à St Leu pour prendre l'omnibus, car cela ne viendrait apparemment pas à l'idée du COTH de nous mettre en place une solution de substitution (Ils préfèrent, comme d'habitude, nous laisser poireauter sans nous communiquer la moindre information sur ce qui se passe, et favoriser les usagers des branches Pontoise et Monsoult). De plus, à cause de ce nouvelle incident, j'ai une amie qui a loupé son train en gare de Bercy pour aller dans le Loiret.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Je suis tout à fait d'accord sur la question de l'indemnisation des usagers. S'il est vrai que les abonnements Navigo ne sont pas gérés directement par la SNCF (Ils le sont par le GIE Comutitres, une entité qui dépend directement du STIF), la SNCF est en revanche soumise à l'obligation d'indemniser les usagers dès lors que le plan de transport demandé par le STIF n'est pas respecté, et que ce soit en cas d'incident d'exploitation ou de grève. Il s'agit d'une obligation inscrite dans le contrat d'objectif qui lie la SNCF au STIF.

    En cas de mouvement social touchant l'ensemble du réseau, c'est effectivement au service client de Transilien qu'il faut réclamer. Mais lorsque des perturbations n'affectent qu'une seule ligne, c'est à la direction de ligne concernée de faire le geste commercial. Et pour cela, la direction de la ligne H est malheureusement le mauvais élève du réseau Transilien, car toutes les autres directions de ligne respectent cette obligation.

  • Les travaux du mois de juin 2017

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer sur ces nouvelles perturbations qui impactent une nouvelle fois le seul axe Valmondois cet après-midi ? Le train de 16h15 pour St Leu s'est retrouvé bloqué pendant près de 10 minutes à la sortie de la gare d'Ermont-Eaubonne de manière totalement injustifiée, et la rame, repartant à vide de St Leu en direction de Valmondois a entraîné une gène de circulation sur le train de 16h23 pour Persan, occasionnant des retards de plus de 10 minutes.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Il y a eu une alerte radio à St Denis qui à priori ne concernait initialement que le RER D (J'ai vu trois trains de cette ligne qui étaient bloqués en pleine voie aux abords de la gare), mais qui a ensuite été étendue sans justification à la ligne H, qui n'utilise pas les mêmes voies (Il y a d'ailleurs une clôture de séparation en gare de St Denis, entre la partie de la gare dédiée à la ligne H et celle comprenant les quais du RER D et les voies utilisées par les trains de Grandes Lignes).

    En ce qui me concerne, mon train s'est retrouvé bloqué en pleine voie plusieurs minutes, et il est finalement arrivé à Paris Nord avec 7 minutes de retard.

    Il faudra que la SNCF s'explique sur cet incident : la ligne H n'avait pas lieu d'être impactée, compte-tenu que cette ligne et le RER D sont deux lignes indépendantes, qui ont chacune leur gestion des circulations et qui n'utilisent pas les mêmes voies.

  • Prévision de circulation ce vendredi 26 mai

    Ce ne sont pas des inepties, et il faut bien faire la différence, car chaque axe a ses propres problématiques. Effectivement, l'axe Montsoult-Luzarches connaît des problèmes liés au fait qu'il est à voie unique, mais ce sont des problèmes liés à la configuration de la ligne, tandis que l'axe Ermont-Valmondois subit de l'irrégularité liée à la manière dont le COT de la ligne H gère les circulations, ce que malheureusement la SNCF refuse de reconnaitre. Le temps de trajet a effectivement été diminué de plusieurs minutes grâce au Francilien, mais le fait est que l'axe Ermont-Valmondois est saturé du fait d'une grille horaire inchangée depuis une quarantaine d'années combinée à un matériel roulant dont la capacité en matière de places assises est insuffisante et non adaptée.

    Et je ne suis pas le seul à faire ce constat : d'autres usagers le font aussi, et les élus locaux sont également mécontents, d'autant que certains d'entre-eux sont eux-mêmes usagers de la ligne H dans le cadre de leurs mandats électoraux.

  • Prévision de circulation ce vendredi 26 mai

    @Polo et Al : Ce que je reproche avant tout à la direction de la ligne H, c'est d'avoir impacté uniquement l'axe Ermont-Valmondois, au lieu de répartir l'allègement du plan de transport sur l'ensemble de la ligne. Et c'est sur ce point que j'aimerais que Mme Derville s'explique, car j'ai de plus en plus le ressentiment qu'on nous prend, sur l'axe Ermont-Valmondois, pour des usagers de seconde zone qui n'ont pas le droit à un service correct et impeccable.

    Ce genre de pratique donne malheureusement une mauvaise image des transports franciliens, à l'heure où Paris concourt pour obtenir l'organisation des jeux olympiques de 2024.

  • Prévision de circulation ce vendredi 26 mai

    Merci de votre réponse, mais malheureusement, vos collègues de la production n'ont apparemment pas tenu compte de ma demande, et les usagers de l'axe Ermont-Valmondois sont d'autant plus lourdement pénalisés que les omnibus St Leu subissent des retards et allongement de temps de parcours.

    La moindre des choses aurait été de répartir l'effort sur les trois axes au lieu de nous faire subir l'entièreté de la perturbation, mais ça, apparemment, vos collègues de la production n'ont pas l'air de le comprendre.

  • Prévision de circulation ce vendredi 26 mai

    Je précise aussi que les conditions météo ne sont pas un motif valable pour perturber la circulation des trains. Le trafic doit être assuré quelle que soit la météo : qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il y ait de la neige, ou de la canicule. La France est malheureusement le seul pays où la moindre intempérie entraîne une pagaille dans les transports.

  • Prévision de circulation ce vendredi 26 mai

    Bonjour Cédric,

    Je constate qu'une fois de plus, ce sont les usagers de l'axe Ermont-Valmondois qui subissent le maximum de perturbations. Comme en témoigne le contenu de votre billet, aucune modification de plan de transport n'est prévue sur les branches Pontoise et Montsoult. Pourriez-vous SVP (et ceci est une demande urgente) demander à vos collègues de la production de revoir leur copie et, comme je vous l'ai demandé dans un précédent commentaire, d'assurer la continuité du service sur l'axe Ermont-Valmondois compte-tenu des difficultés pour les usagers de cet axe d'emprunter un itinéraire alternatif en cas de perturbations ? Je vous en remercie d'avance.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Merci de votre réponse. Je serais justement curieux de savoir ce que pense votre responsable production de cette problématique de priorisation des branches de la ligne H. Je suis bien d'accord avec vous que le fait de donner la priorité à une branche par rapport aux deux autres ne permet pas d'améliorer la situation sur l'ensemble de la ligne. Mais cette méthode de gestion, qui est pratiquée notamment par le PCC RATP du RER A (Priorisation de la branche Boissy St Léger par rapport à la branche MLV Chessy en cas d'incident) permet d'éviter de laisser sur le carreau des usagers qui n'ont pas d'itinéraire alternatif sauf à perdre beaucoup de temps. En ce qui me concerne, le fait de me rabattre sur la branche Pontoise en cas d'incident sur la branche Valmondois me fait perdre au moins une demi-heure : comme il n'y a aucun bus qui dessert la gare de Vaucelles, je suis obligé d'aller à pied soit à St Leu, soit à Taverny, ce qui représente déjà 10 minutes de marche. Ensuite, il y a 15 à 25 minutes de temps de parcours en bus pour rejoindre soit la gare de Montigny-Beauchamp soit celle de Franconville. De plus, les bus en question sont la plupart du temps archi-bondés, car en plus de leur fonction de ligne régulière, ils servent aussi de service de ramassage scolaire pour ce qui est des lignes 30-10 et 30-23. La dernière fois que j'ai dû recourir à cet itinéraire alternatif, je suis arrivé sur mon lieu de travail avec près d'une heure de retard sur mon horaire normal. Donc en conclusion, je préfère grandement que la SNCF maintienne tous les trains sur la branche Valmondois, et ceci tant que le STIF n'aura pas donné suite favorable à mes demandes concernant l'augmentation de l'offre sur cet axe et la mise en place d'un dispositif de "bus relais" similaire à ce qui existe pour le métro de Toulouse.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    @Fripette : les services du STIF en charge des relations voyageurs et du suivi de la qualité de service ne vont jamais sur le terrain constater nos conditions de transport, et ils ne répondent pas aux sollicitations des usagers (Alors que dans les autres régions, où le STIF n'a pas d'équivalent et les transports en commun sont gérés directement par les conseils régionaux, l'organisation est beaucoup plus efficace et la réactivité est la règle : tout problème sur une ligne TER donne lieu à des suites rapides) . Ils n'ont que quatre personnes pour assurer le suivi de la totalité des lignes de transport en commun franciliennes qui sont sous leur juridiction (Les 5 lignes de RER, les 8 lignes de train Transilien, les 9 lignes de tram, les 16 lignes de métro, et plus de 1500 lignes de bus RATP et OPTILE).

    Malheureusement, les outils à disposition du STIF pour assurer le suivi de la qualité du service rendu par la SNCF sont insuffisants. Les témoins de lignes (Dispositif d'usagers panélistes mis en place par le STIF et la FNAUT Ile de France pour assurer le suivi de la qualité du service sur le réseau RATP) qui existent pour la RATP n'ont pas d'équivalent pour la SNCF. Le contrat d'objectif STIF/SNCF prévoit aussi la mise en place de comités de lignes pour assurer un suivi sur chacune des lignes Transilien. Mais si on regarde la page dédiée sur le site internet du STIF (http://www.stif.org/relations-voyageurs/comites-de-ligne.html), on constate que la ligne H est la seule ligne Transilien pour laquelle il n'y a jamais eu de comité de ligne et donc de suivi régulier de la qualité du service que nous rend la SNCF.

    Enfin, le dernier problème qui se pose, c'est que les usagers ne peuvent pas peser sur les décisions du Conseil du STIF car ils n'y sont pas vraiment représentés (Le Conseil du STIF est composé presque exclusivement d'élus provenant du Conseil Régional d'Île de France, des Conseils Départementaux, et de la Ville de Paris. Les associations d'usagers n'y sont pas représentées).

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    J'ajoute que la situation s'est dégradée en cours de pointe, avec des missions en direction de Persan/Valmondois retardées ou supprimées.

    Encore une fois, j'insiste sur le fait qu'il est essentiel que la SNCF assure la continuité du service sur cet axe, compte-tenu de l'absence de solutions de substitution pour les usagers comparé aux autres branches de la ligne H. Dans le cas de l'incident d'hier, il aurait été préférable d'alléger le plan de transport uniquement sur les branches Pontoise et Montsoult, et de maintenir un trafic normal sur la branche Valmondois.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer concernant l'allègement du plan de transport mis en place sans justification par le COT au cours de cette pointe de soirée ? Les omnibus St Leu sont tous supprimés et les semi-directs Valmondois/Persan sont rendus omnibus, ce qui occasionne des retards. Et je précise que la même formule a été visiblement mise en place sur la branche Montsoult : suppression des omnibus Sarcelles et semi-directs Persan/Luzarches rendus omnibus.

    Par ailleurs, hier après-midi, le train de 16h23 pour Persan via Valmondois a été supprimé, et ce matin, mon train AREP prévu à l'arrivée à Paris Nord à 08h21 a de nouveau subi un retard de 5 minutes suite à une gêne par le train en provenance de Pontoise qui précédait.

    Je crois que les chiffres de ponctualité de ce mois de mai vont être très mauvais, malheureusement.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Merci pour votre réponse. C'est effectivement, comme l'a souligné @LPCT, un point positif de voir que Mme Derville prend la parole sur le blog lorsque les usagers de la ligne H subissent incident sur incident. Cela tranche avec les habitudes de Mme Sibert, qui ne s'exprimait que très rarement, et qui ne nous a d'ailleurs jamais présenté le moindre mot d'excuse pour la grève inopinée survenue à la fin du mois de février.

    Il y a encore deux progrès à faire en matière de relations voyageurs sur la ligne H : d'une part, que Mme Derville vienne elle-même constaté de visu les conditions de transport que nous subissons, et en particulier sur l'axe Ermont-Valmondois, qui est la plus sinistrée des trois branches radiales de la ligne H ; car un constat visuel vaut mieux que des chiffres statistiques qui peuvent être "arrangés" pour minimiser le caractère catastrophique de la situation (Je pense notamment aux chiffres de fréquentation qui figurent dans le projet de schéma directeur de la ligne H, qui ne reflètent pas du tout la situation réelle sur l'axe Ermont-Valmondois, dont la grille horaire pratiquée actuellement était déjà celle que j'ai connue quand j'étais enfant, il y a plus de trois décennies. J'ai d'ailleurs fait part au STIF du caractère erroné de l'état des lieux qui figure dans ce document.), et d'autre part, il faudrait que la SNCF applique les consignes du STIF, à savoir une indemnisation systématique des usagers de la ligne H en cas de perturbation, car cette consigne est appliquée par toutes les directions de lignes du réseau Transilien sauf, justement, la direction de la ligne H.

  • Cécile Derville s’adresse à vous

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant le retard de 5 minutes du train AREP prévu à l'arrivée à Paris-Nord à 08h21, à nouveau causé par une mauvaise gestion des circulations qui s'est traduite par une gêne occasionnée par le train en provenance de Pontoise qui précédait ?

    Je vous en remercie d'avance.

    Je précise que comme ThierryS95, j'ai alerté le STIF et Mme Pécresse de la situation catastrophique sur l'axe Ermont-Valmondois, et pas seulement concernant l'exploitation, mais aussi concernant la grille horaire qui n'est plus adaptée à la fréquentation de la ligne, et sur d'autres points relevant du STIF comme la non accessibilité aux PMR de la plupart des gares de l'axe et le fait que le schéma directeur de la ligne H voté par le STIF ne comporte aucun projet d'investissement sur l'axe Ermont-Valmondois.

  • Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

    J'ai rempli le questionnaire sur le site panel.sncf.com, en espérant qu'à l'avenir l'information trafic sera présente en cas de perturbation sur l'axe Ermont-Valmondois. Je précise que j'avais déjà fait la remarque à votre collègue en charge de l'information voyageurs, lors d'un mardi de la ligne H, comme quoi l'information trafic en cas de perturbation sur cet axe est insuffisante (Hier encore, les écrans InfoTrafic affichaient uniquement le message "Vigipirate" qui, je le rappelle, ne devrait pas être affiché en cas de situation perturbée, car la priorité est d'informer les usagers sur l'état du trafic en temps réel et les suppressions et retard des missions ainsi que le motif de l'incident).

    Je tiens quand même à souligner que le site panel.sncf.com, sur lequel vous m'avez orienté, ne répond qu'à la problématique de l'information voyageurs. Or, sur l'axe Ermont-Valmondois, il y a aussi une problématique d'exploitation de l'axe et de gestion des circulation : en cas de perturbation, le COT donne systématiquement la priorité aux deux autres axes, comme j'ai pu le voir ce matin (J'attends d'ailleurs une explication de votre part à ce sujet), alors que ceux-ci disposent de solutions de rabattement dont l'axe Ermont-Valmondois ne dispose pas (Les usagers de la branche Pontoise peuvent prendre le RER C, où, pour les usagers des gares de Pontoise et St Ouen l'Aumône, se rabattre sur le RER A et les trains de la ligne J en direction de Paris St Lazare. La branche Montsoult dispose de solutions de rabattement vers le RER D, et du tramway T5 qui relie Sarcelles à St-Denis. L'axe Ermont-Valmondois ne dispose malheureusement que d'un rabattement vers la branche Pontoise par des bus qui ne desservent pas la gare de Vaucelles et qui de plus ne circulent que 6 jours sur 7 avec une amplitude horaire insuffisante). Et cette priorisation, en plus de nuire à la ponctualité de l'axe, porte préjudice aux usagers en leur faisant risquer des sanctions par leur employeur pour être arrivé en retard sur leur lieu de travail.

  • Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

    PS : j'aimerais aussi avoir une explication concernant le retard de 6 minutes de mon train AREP (prévu à 08h21 à Paris Nord), occasionné par deux arrêts en pleine voie et une mauvaise gestion des circulations au départ d'Ermont-Eaubonne (Mon train a en effet été gêné par un train en provenance de Pontoise qui circulait en dehors de son sillon et qui aurait dû, compte-tenu de sa desserte, passer derrière afin d'éviter une répercussion de son retard sur mon train). Et également, je souhaiterais qu'un rappel à l'ordre soit fait aux agents commerciaux de l'"aquarium" de la Gare du Nord, qui ont la mauvaise habitude de cocher toutes les cases correspondant à tous les axes de la ligne, lorsqu'ils rédigent un bulletin de retard, alors que seul l'axe Ermont-Valmondois a été impacté ce matin.

    Je vous en remercie d'avance.

  • Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant ces nouvelles perturbations intervenues cet après-midi sur l'axe Ermont-Valmondois, avec à nouveau des trains retardés ou supprimés, et des missions amputées d'une partie de leur desserte ?

    A nouveau, je tiens à attirer votre attention sur le fait que d'une part cet axe est le seul à être fortement impacté, et d'autre part l'information voyageur est insuffisante voire inexistante dans les gares concernées.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

    PS : j'aimerais aussi avoir une explication concernant les perturbations de ce matin et le fait que l'axe Ermont-Valmondois est à nouveau indûment impacté par un incident qui s'est produit sur un autre axe (Les annonces sonores à Paris Nord faisaient état d'une avarie d'aiguillage à Montigny-Beauchamp. Il est du devoir du COT dans ce cas de faire en sorte que l'incident reste cantonné à ce seul axe et ne se répercute pas sur les autres branches de la ligne H).

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Travaux : Suite rapide entre Ermont-Eaubonne et Pontoise

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous nous donner une explication sur cette nouvelle pagaille qui impacte une nouvelle fois les seuls usagers de l'axe Ermont-Valmondois (Trains retardés, supprimés, missions limitées à Ermont-Eaubonne)? Je souhaiterais attirer votre attention sur le fait qu'aucune information n'a été donnée aux usagers, aussi bien sur les écrans, que via les hauts-parleurs, alors que priorité est censé être donnée à l'infotrafic en cas de perturbation et non aux annonces vigipirate qui sont bien trop répétitives.

    Par ailleurs, je m'interroge sur la gestion des limitations de vitesse temporaires en cas de travaux sur les voies. En effet, cela fait plusieurs fois que je constate une disproportion entre la longueur du tronçon concerné par la limitation de vitesse (Dans le cas actuel, 5 km, de la gare de St Denis à la gare de La Barre-Ormesson) et la longueur réelle du tronçon qui est en travaux (Dans ce cas précis, vous avez évoqué dans un post des travaux sur un pont-rail entre Epinay et St-Denis. Or, ledit pont-rail ne représente qu'un tronçon de quelques dizaines de mètres de longueur). D'autre part, je constate qu'alors que la vitesse est seulement limitée à 60km/h sur le tronçon concerné, certains trains roulent à 30km/h voire à la vitesse d'un piéton, ce qui ne fait qu'aggraver le retard induit par la limitation de vitesse.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Les travaux du mois de mai 2017

    @Voyageur :

    J'oubliais : concernant les trains à 2 niveaux, les Z2N mises en circulations dans les années 80 et 90 par la SNCF posent effectivement un problème de temps de stationnement car elles ne comportent que deux portes par voiture, et celles-ci ne sont pas larges (notamment sur les motrices). Mais ce problème a été corrigé sur les trains à 2 niveaux de nouvelle génération (MI2N, MI09, et le X'trapolis Cityduplex qui vient d'être commandé par le STIF), qui possèdent des portes beaucoup plus larges et plus nombreuses (3 portes par voitures). De plus, le grand avantage des trains à 2 niveaux est leur capacité très importante, tandis que le Francilien n'a permis de gagner qu'une cinquantaine de places assises pour une UM par rapport aux "petits gris" qu'il remplace.

  • Les travaux du mois de mai 2017

    @Voyageur :

    Effectivement, la gare de Valmondois ne dispose que de peu de voies à quai pour permettre le retournement de trains venant de Paris Nord. C'est pourquoi j'ai proposé une solution intermédiaire qui consiste à remettre en service la troisième voie qui existait jadis en gare de Mériel, à l'époque où l'axe Ermont-Valmondois connaissait un trafic marchandise (Il s'agissait principalement du transport du gypse extrait des carrières souterraines de la Forêt de Montmorency, qui était transporté dans des wagons trémie qui partaient de la gare de Bessancourt. Ces trains ont cessé de circuler en 1997 quand l'accès aux carrières a été transféré à Baillet en France, ce qui a entrainé le transfert sur route du transport du gypse). Cette voie pourrait accueillir des trains en provenance de Paris Nord et éviter que ceux-ci ne rebroussent à St Leu. Dans la même optique, je propose également la remise en service de l'aiguillage qui existait à Bessancourt, et qui a lui aussi été désactivé en 1997 (Cet aiguillage se trouvait de l'autre côté du PN par rapport à la gare, et j'ai déjà vu des trains de voyageurs rebrousser à cet endroit là un jour où des travaux empêchaient les trains d'aller jusqu'à Valmondois), qui permettrait de disposer d'un point de retournement supplémentaire en cas de situation perturbée.

    Toutes ces propositions figurent dans le cahier de doléances que j'ai remis au STIF, et je souhaite qu'elles soient incluses dans le schéma directeur de la ligne H, qui pour l'instant ne propose aucun investissement d'infrastructure sur l'axe Ermont-Valmondois (Il s'agit en fait plus d'un schéma directeur de la branche Montsoult qu'un vrai schéma directeur destiné à améliorer le quotidien de tous les usagers de la ligne H).

  • Les travaux du mois de mai 2017

    De mon côté, également des retards sur l'axe Ermont-Valmondois : le train AREV prévu à Vaucelles à 07h53 est parti de cette gare à 07h57. Retard non rattrapé à l'arrivée à Paris, notamment en raison de la limitation temporaire de vitesse entre Epinay et St Denis.

    Il y a eu également des retards hier soir : le train PERA prévu à Vaucelles à 19h36 avait 8 minutes de retard à l'arrivée dans cette gare. Aucune information sonore ; l'affichage sur les écrans n'a pas été actualisé (A 19h43, il était encore annoncé à 19h36), et un train vide est passé en direction de Valmondois à l'heure où ce train aurait dû arriver à Vaucelles.

    Concernant la remarque de Pascale sur la responsabilité du STIF concernant l'irrégularité sur la ligne H : le STIF fixe effectivement des objectifs de ponctualité, mais il n'y a pas vraiment de suivi (Il n'y a que 4 personnes au STIF pour assurer le suivi de la totalité des lignes de transport en commun d'Île de France), et de plus les critères de ponctualité sont en inadéquation avec le ressenti réel des usagers : pour le STIF, un train qui a un retard inférieur à 5 minutes est considéré comme étant à l'heure, ce qui n'est pas la norme européenne (La plupart de nos voisins européens fixent ce seuil à 2 minutes), et ce qui explique les problèmes que nous rencontrons car de nombreux trains ont un retard inférieur à 5 minutes (Comme celui que j'ai pris ce matin) et qui n'est donc pas comptabilisé dans l'irrégularité de la ligne (Sinon, toutes les lignes Transilien auraient un taux de ponctualité largement inférieur à 90%, voire même en-dessous de 80% sur certaines). En ce qui concerne les trains supprimés, à ma connaissance, ils sont en principe comptabilisés dans l'irrégularité (Le retard considéré est égal à l'intervalle qui sépare la mission concernée de la suivante). L'irrégularité en elle même est indépendante de la volonté du STIF et elle n'est pas entièrement imputable à la SNCF car certains retards ou certaines suppressions ont pour origine des causes externes (Par exemple un signal d'alarme ou des personnes sur les voies). Toutefois, lorsque la régulation prend des décisions qui conduisent à une aggravation de la situation (Par exemple un blocage total de la ligne lorsqu'un incident n'affecte qu'un seul axe, ou une interruption de circulation là où une consigne de circulation en marche à vue suffirait.), la responsabilité de la SNCF est engagée. Enfin, je précise que le STIF, en tant qu'autorité organisatrice et donc de décideur a sa part de responsabilité dans les mauvaises conditions de transport que nous subissons car il n'écoute pas les usagers ni les associations qui les représentent, nous a mis des trains de capacité insuffisante (Les associations d'usagers avaient demandé la généralisation des trains à 2 niveaux en Île de France ; promesse également faite il y a une dizaine d'années par Mr Pépy, mais non appliquée par le STIF), et refuse d'augmenter la fréquence des trains, notamment en ce qui concerne l'axe Ermont-Valmondois.

  • [MAJ] Travaux RVB : Effacement de la gare de Saint-Denis

    Bonjour Cédric,

    Le train de 16h15 a lui aussi continué à marquer l'arrêt à St Denis, sans toutefois impacter sa ponctualité. Apparemment, les conducteurs n'ont pas dû être informés qu'ils ne devaient pas s'arrêter dans cette gare...

  • Les travaux du mois de mai 2017

    C'est pourtant faisable, d'effectuer des travaux d'infrastructure sans que les usagers ne soient impactés. C'est par exemple ce que la RATP a fait dans les années 60 pour pouvoir faire circuler des métros sur pneus sur les lignes 1, 4, 6, et 11 : les travaux d'adaptation des infrastructures ont été entièrement effectués de nuit et sans que les usagers ne soient pénalisés. Il est vrai que l'inconvénient de ce mode opératoire, c'est que ça rallonge la durée des travaux : ceux dont je parle ici avaient demandé plusieurs années, et la RATP avait dû renoncer à généraliser le matériel roulant sur pneus à toutes les lignes du métro, car il aurait fallu plus d'un demi siècle pour traiter la totalité du réseau.

    Je trouve que la SNCF devrait s'inspirer de cela pour ses propres travaux d'infrastructure. Je ne dis pas que ça peut s'appliquer à l'ensemble des opérations menées par SNCF Réseau sur le réseau Transilien, mais je pense que certaines opérations pourraient être effectuées de cette manière pour éviter des week-ends rouge voire une interruption pendant plusieurs semaines (Ce qui ne s'est jamais produit, heureusement, sur la ligne H, mais qui est le cas sur le RER C depuis près d'un quart de siècle avec les travaux Castor, mais aussi sur le RER A avec les travaux de RVB menés depuis 2 ans par la RATP sur la partie centrale de la ligne).

  • Un incident sur la B avec des conséquences sur votre ligne

    Je suis tout à fait d'accord que la situation est catastrophique sur la ligne H. Et le STIF, que j'ai interpellé à ce sujet suite à cet incident prétend que tout va très bien, que la ligne H est une ligne modèle en matière de ponctualité, et que la grille horaire est tout à fait adaptée, alors qu'ils ne viennent jamais voir sur le terrain comment ça se passe pour nous (Il est vrai qu'ils sont en sous effectif : la responsable du service relations voyageurs du STIF m'a indiqué qu'il n'y a que quatre personnes pour assurer le suivi de la qualité du service sur l'ensemble des lignes franciliennes ; ceci sachant qu'ils doivent contrôler 5 lignes de RER, 8 lignes Transilien, 9 lignes de tram, 16 lignes de métro, et près de 1500 lignes de bus).

    En plus de la ligne H, c'est toute la gestion des circulations de la Gare du Nord qu'il faudrait repenser : éviter de tout paralyser lorsqu'un incident se produit dans le terminal Eurostar, et éviter de rompre l'interconnexion RATP/SNCF sur le RER B au moindre problème sur cette ligne.

  • Incident du mardi 02 mai

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer sur le fait que depuis ce matin nous sommes pénalisés par un incident qui n'a absolument rien à voir avec la ligne H (Un incident sur le RER B, apparemment)?

    Pourriez-vous demander au COT de respecter la stricte indépendance entre les deux lignes et de ne plus utiliser les voies dédiées aux lignes H et K, à Paris Nord, pour y accueillir des trains de la ligne B ? Je rappelle que les ruptures d'interconnexion sur le RER B ne sont plus autorisées par les contrats d'objectifs qui lient la RATP et la SNCF au STIF depuis la suppression de la relève des conducteurs en 2009.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • Focus sur les travaux du 06 au 08 mai

    Bonjour Cédric,

    N'y a t'il pas moyen de rabattre les usagers sur une autre gare que Stade de France RER D ? Le problème, c'est que pour se rendre sur cette gare, les bus de substitution doivent traverser le centre-ville de St-Denis, qui est toujours très encombré. J'ai souvenir d'un trajet qui avait duré près de 2 heures entre Taverny et Paris Nord, lors d'un week-end de travaux programmé de manière inapproprié en septembre, lors des journées du patrimoine. A l'époque, la situation avait été aggravée du fait des travaux de construction du tram T8, qui rendaient la circulation difficile entre St-Denis et Epinay.

    Je pense que cela serait mieux de rabattre les usagers soit plus au nord (Pierrefitte-Stains ou Garges-Sarcelles), ou, à défaut, de proposer en plus de la desserte omnibus des bus qui assurent le trajet direct entre Ermont-Eaubonne et Stade de France RER D sans desservir les autres gares (donc en effectuant la totalité du trajet par l'autoroute).

  • Incident du mardi 02 mai

    Je suis tout à fait d'accord. Il y a manifestement une inégalité flagrante de traitement entre les trois branches de la ligne H. D'autre part, le fait de n'avoir pas proposé de bus de substitution est un problème. Pour ma part, j'ai été obligé de prendre un bus des Cars Lacroix pour rejoindre la gare de Beauchamp, avec pour inconvénient que la fréquence de ces bus n'est pas adaptée pour pallier à une défaillance de la ligne H, et que la gare de Vaucelles ne dispose pas de desserte (L'arrêt le plus proche, celui de la 95-03, se trouve à 10 minutes de marche, et il y avait 30 minutes d'attente. J'ai été obligé de faire 20 minutes de marches pour rejoindre un arrêt de la ligne 30-10). Une substitution par bus devrait être obligatoire en cas de perturbation importante, et il faudrait que la SNCF travaille avec les Cars Lacroix pour que ces derniers adaptent leur plan de transport afin d'acheminer vers les gares de Franconville-Plessis Bouchard et Montigny-Beauchamp les usagers des gares de Taverny, Vaucelles et St Leu (Par exemple en détournant la ligne 30-23 afin qu'elle desserve la gare de Vaucelles). J'ai fait une demande en ce sens au STIF, afin que l'axe Ermont-Valmondois de la ligne H soit doté d'un dispositif similaire à celui des bus relais qui a été mis en place à Toulouse par Tisséo (A savoir que le plan de transport prévoit que l'itinéraire et les fréquences de certaines lignes puisse être adapté lorsque le métro est interrompu).

  • Incident du mardi 02 mai

    Merci pour ce retour.

    Encore une fois, le fait qu'un incident se produise dans le terminal Eurostar ne justifie pas de paralyser entièrement la Gare du Nord, qui est, faut-il le rappeler, la première gare d'Europe en terme de fréquentation (Et non la gare St Lazare comme le prétendent les clips vidéos du STIF qui sont diffusés sur les écrans TV du Francilien), d'autant que le terminal Eurostar est séparé du reste de la gare par une clôture de sécurité. Je précise que j'ai constaté que l'incident s'est également répercuté sur le RER E, qui est pourtant indépendant des autres lignes de la Gare du Nord en ce qui concerne l'alimentation éléctrique.

    Et il faut préciser aussi qu'à cet incident est venu s'ajouter une alerte radio vers 9h en gare d'Ermont-Eaubonne, qui a augmenté la pagaille sur les axes Pontoise et Valmondois.

    Donc en conclusion, il faut que la SNCF fasse évoluer ses procédures de sécurité pour trouver le juste équilibre entre garantir la sécurité des usagers et respecter la continuité du service demandée par le STIF et les pouvoirs publics.

  • Cécile Derville souhaite revenir sur les incidents du 20 avril

    Bonjour Cédric,

    Pourriez-vous nous donner une explication sur la pagaille de ce matin, qui a affecté l'ensemble des lignes Transilien de la Gare du Nord, et vous expliquer également sur cette interruption sélective du trafic sur la ligne H, à savoir que l'axe Ermont-Valmondois était totalement paralysé, tandis qu'il y avait encore des trains qui circulaient sur les deux autres axes ?

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • C’est le printemps, Transilien.com prend des couleurs !

    Un bon point, c'est que grâce à la refonte de la page d'accueil, le site est plus rapide à se charger lorsqu'on se connecte dessus. La page InfoTrafic est plus simple d'utilisation que l'ancienne version combinant un calendrier interactif et la cartographie du réseau Transilien (Cette dernière étant toujours accessible lorsqu'on fait une recherche d'itinéraire) car on a désormais d'un seul coup d’œil toutes les perturbations concernant chaque ligne.

    Concernant le design, la disparition de l'horrible fond gris qui faisait ressembler le site internet Transilien à un faire-part de décès et lui donnait un côté tristounet est une bonne nouvelle : le site est beaucoup plus agréable avec ce nouveau design. Je déplore juste le fait que ce changement graphique ne concerne que le site internet Transilien, et que les autres sites internet de la SNCF (Site institutionnel, site TER) n'aient pas bénéficié de ce lifting.

  • [INFO DERNIÈRE MINUTE] trafic – Jeudi 06 avril

    Bonjour Cédric,

    Même s'il ne s'agit que d'un simple droit de retrait, les obligations incombant à la SNCF ne sont pas remplies, comme cela était le cas le 24 février dernier : les grévistes doivent légalement se déclarer 48 heures avant le début du conflit social pour que vous puissiez organiser le plan transport et nous le communiquer dans le délai réglementaire de 24 heures avant le début de la grève. Donc grève ou droit de retrait, cet arrêt de travail est totalement illégal. De plus, la SNCF contrevient aussi à ses obligations car il n'y a eu ni plan de transport ni informations communiquées aux usagers. Enfin, qui dit perturbation inopinée dit indemnisation obligatoire des usagers par la SNCF, conformément aux dispositions de la loi sur le service minimum et du contrat d'objectif que vous avez signé avec le STIF.

    Il est donc du devoir de Mme Derville de faire cesser ces pratiques et de faire un geste commercial conséquent pour les usagers (Compte-tenu que c'est la seconde fois en un peu plus d'un mois que la ligne H est touchée par une grève inopinée donc illégale, et qu'on subit également depuis quelques semaines des perturbations récurrentes causées par des travaux ou des avaries d'infrastructures).

  • Votre blog rénové

    Je ne découvre qu'aujourd'hui cette nouvelle version du blog de la ligne H car j'étais à l'hôpital depuis une semaine. Bravo pour ce relooking. Le nouveau système de comptes pour pouvoir poster des commentaires est proche de ce qui se fait sur les forums de discussions, et c'est une bonne idée de repérer par un pictogramme "casquette de cheminot" les messages postés par le community manager, car cela rend le blog plus clair qu'avec la seule couleur de fond.

    J'espère que ce relooking n'empêche pas la SNCF de travailler à améliorer les conditions de transports des usagers de la ligne H, car il y a encore beaucoup à faire.